Privilégier la création de pages externes ou internes ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Faut-il privilégier la création de pages externes (sur des annuaires de qualité) ou la création de pages internes ?

Dans le cadre du référencement d'un site internet, je rédige et fait rédiger régulièrement des pages de présentations orientées sur plusieurs sous-domaines de l'activité (de manière à proposer un contenu intéressant et différent même s'il sera rarement lu). Le site en question a très peu de liens externes, c'est le point de démarcation principal par rapport à la concurrence, ma stratégie est donc pour le moment de publier ces pages sur des annuaires de qualité cependant je m'interroge sur l'efficacité qu'aurait la publication de ces mêmes pages directement sur le site, élargissant ainsi un peu plus le positionnement, l'ampleur du site et améliorant l'actualisation.

Grossièrement est il plus efficace d'avoir un site comportant 50 pages bien optimisées et 150 liens externes ou 150 pages et 50 liens externes (en considérant que tous les critères sont optimisés au mieux) :idea: ?

J'espère que vous pourrez me donnez vos avis sur la question, en lien avec le cas expliqué.
Hervé.
 
WRInaute discret
luchduck a dit:
Grossièrement est il plus efficace d'avoir un site comportant 50 pages bien optimisées et 150 liens externes ou 150 pages et 50 liens externes (en considérant que tous les critères sont optimisés au mieux) :idea: ?

50 pages avec 150 liens.

Une page interne par mot clé que tu souhaites, ensuite, tu fais des articles sur d'autre site pour avec des liens vers tes pages pour améliorer leurs popularité.
 
WRInaute passionné
Salut,

Perso, je préfère avoir 150 pages et 50 liens car plus un site à de contenu (de qualité) mieux sait. Si les 50 liens en plus sont de mêmes thématiques c'est le gâteau sur la cerise (ou l'inverse).
 
WRInaute accro
luchduck a dit:
Grossièrement est il plus efficace d'avoir un site comportant 50 pages bien optimisées et 150 liens externes ou 150 pages et 50 liens externes (en considérant que tous les critères sont optimisés au mieux) :idea: ?
ça dépend de ton site.

Si c'est un site de vente en ligne indéniablement pour un potentiel de rédactionnel de 200 "contenus" je choisirai de publier le max en externe avec un liage "anchor ciblé" maximum vers mes thématiques / domaines de vente (comme le propose ericstamant).
En revanche avec un site éditorial j'aurais tendance a inverser le problème car ce type de site gagne souvent plus par son contenu (ce que souligne Tryan) qui est susceptible de provoquer du liage naturel et ou entretenir les réseaux sociaux.

Dans tous les cas un contenu interne bien optimisé avec des "ponts bijectifs" vers le contenu "vente" ou "forum" depuis tes articles de fond (comme c'est géré ici par Olivier) est un réel avantage (avis perso) et toujours dans tous les cas "200 contenus" c'est un bon apport mais pas suffisant niveau liage donc il faudra en plus trouver d'autres supports pour lier.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils et vos réponses intéressantes, il s'agit d'un site de présentation de services, le but n'est pas de vendre mais d'obtenir plus de visiteurs ciblés en provenance des moteurs de recherche qui pourront se renseigner sur les services proposés et mieux entrer en contact s'ils sont intéressés. L'objectif est donc d'être positionné parmi les dix premiers dans le domaine d'activité + ville concernée de façon à faire partie du premier lot de comparaison qu'un visiteur trouvera facilement sur internet.

Dans mes expériences passés, j'ai constaté que l'effort de rédaction en interne sur un site éditorial améliorait le référencement si les nouvelles pages créées étaient bien mises en avant sur le site et attiraient une grande partie des visiteurs. Les nouvelles pages étant alors valorisées et positionnées sur des mots-clés connexes, le référencement globale du site progressait naturellement sans avoir vraiment à se soucier des liens externes. Dans mon cas le problème est différent puisque les pages principales mises en avant sur le site sont assez figées.

Selon vos réponses, je pense tenter le compromis :
- La création régulière de quelques articles de fond qui amélioreront le maillage interne, soutiendront les pages principales fixes, permettront un minimum d'actualisation et seront un bon moyen d'obtenir dans les règles de l'art des liens externes côté réseau sociaux / forum sur le sujet.
- La création plus "massive" de contenu à destination des annuaires qualitatifs, traitant globalement de la même thématique, qui soutiendront les pages principales de l'extérieur.

Donc grossièrement 50 pages + 30 nouvelles à moyen terme et 120 liens externes 8O , est ce que le compris vous semble bon ?

"trouver d'autres supports pour lier" : à quel supports pense-tu ?
 
WRInaute accro
luchduck a dit:
il s'agit d'un site de présentation de services, le but n'est pas de vendre mais d'obtenir plus de visiteurs ciblés en provenance des moteurs de recherche qui pourront se renseigner sur les services proposés et mieux entrer en contact
Il faut alors identifier tes pages d'action (genre formulaire de contact), ensuite l'ensemble du contenu éditorial doit être organisé autour pour que l'internaute glisse vers ce formulaire afin de te contacter. Tu peux pour cela user d'images parlantes sous forme de lien dans le menu et aussi "dans le contenu" utiliser des liens proposant des réponses aux questions de ton métier menant a tes formulaires de contact

Le tout doit former un vaste entonnoir qui conduit a tes pages d'action.

Le contenu dont tu parle doit tourner autour du sujet principal. Si par exemple tu ton produit est l’élagage, des pages sur les arbres feuillus et les conifères seront un support de longue traine conduisant a ta page action.

De l'extérieur un liage sur des keyword court peut se faire sur les page principales de ta thématique (celles que tu dis assez figées), de même tu gagnera a un liage externe sur des domaines plus large vers les pages de longue traine.

Un traitement de l'actualité de ton métier peu aider a l'apport de contenu frais (quand tu aura tout dit sur les arbres il ne restera que cela). perso j'utilise un blog pour ça.

Les support autres sont les blogs, forums, ... tout ce qui permet une interaction utilisateur. les pages sont a chercher via google sur tes keywords ceux les mieux positionnés seront forcement pertinents vis a vis de ta thématique.
 
Discussions similaires
Haut