Prise en compte de la proéminence dans le référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je vous invite à lire mon petit article sans prétention sur la proéminence : il a plutôt pour but de lancer une discussion sur l'intérêt éventuel de placer les mots-clés les plus au début possible du corps de la page (et de la balise title pour le cas particulier de la proéminence dans le titre)
 
WRInaute passionné
A mon sens, la proéminence ne concerne pas seulement la proximité du contenu avec le haut de la page.
Je dirai que cela concerne surtout la structure sémantique de la page
TITLE, H1, H2, A, STRONG...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peux-tu préciser MagicYoyo ? Car la proéminence est quelque chose de bien défini, qui se calcule : ce n'est pas un concept
 
WRInaute passionné
Il s'agit juste d'une hypothèse, ou est-ce que ça a été vérifié d'une façon ou d'une autre ? Sachant que cette hypothèse n'est pas toute neuve à ma connaissance. (ça fait déjà plusieurs mois / années que j'essaie de placer le texte en haut en ce qui me concerne)
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Je dirai que cela concerne surtout la structure sémantique de la page
TITLE, H1, H2, A, STRONG...
Complètement d'accord, c'est ce qui permet de structurer une page pour le visiteur, c'est donc un bon critère pour un moteur (quand c'est bien fait).

tonguide a dit:
(ça fait déjà plusieurs mois / années que j'essaie de placer le texte en haut en ce qui me concerne)
Idem, ça ne me semble pas nouveau comme "phénomène". L'idée de placer une description vers le haut du site n'est pas neuve.
D'ailleurs il y a pas mal de site qui place tout en haut du site une description ou un menu important.

Il faudrait voir avec Live également car contrairement à Google, il semble aimer les footers... :lol:
 
Nouveau WRInaute
Si tout ceci est difficilement vérifiable, ce qu'on peut affirmer c'est que plus une information est basse dans une page, moins elle est visible par l'internaute... Google en tient compte. Idem, je crois savoir que pour l'échange de liens, un bl en haut à gauche pèse plus qu'un bl perdu dans un footer, donc je suis assez d'accord avec l'idée. La proéminence est sûrement prise en compte.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
peux-tu préciser MagicYoyo ? Car la proéminence est quelque chose de bien défini, qui se calcule : ce n'est pas un concept

L'écart entre 1 mot et le début de la page est une chose, la proéminence d'un mot en est une autre.
Pour résumer, la notion de proéminence inclut la position du mot par rapport au début du document. Cela dit, les documents HTML sont des documents sémantiquement structurés : Titre de niveau 1, de niveau 2...

La proéminence d'un mot-clé détermine le niveau de relief d'un mot clé par rapport au reste des mots de la page.


Dans la théorie du métier de la recherche, ce relief/proéminence s'apprécie classiquement par :
Code:
la densité du mot clé X(comprendre 'pondéré par') les balises d'apparition du mot-clé X le caractère discriminant du mot-clé*
Éventuellement, on peut rajouter une notion de proximité avec le début, si on considère que la moyenne des pages est écrite selon un schéma de pyramide inversée.

*le caractère discriminant d'un mot-clé est basiquement déterminé par sa rareté dans la langue.
Par exemple, le mot-clé "référencement" dans un paragraphe renseigne plus sur son contenu que le mot-clé "internet".
 
WRInaute discret
Excellente article qui respecte la plupart des préconisations de types tels que Killian Crawford. Selon moi cette technique de pyramide inversée va au-delà de la problématique de référencement et simplifie nettement la consultation de linfo sur un site web par les visiteurs.
 
WRInaute accro
Google n'est pas capable de détecter si un texte placé en bas de code source n'est pas en haut visuellement pour un internaute ? j'ai vu passer un brevet sur le sujet il y a quelques temps
 
WRInaute accro
Merci Olivier pour cet article très intéressant.

Autrement dit, il prend comme point de départ la balise <body> puis suit les 250 premiers caract....

Pensez-vous qu'il y est une limite de caractères recouvrants cette proéminence ?
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
Google n'est pas capable de détecter si un texte placé en bas de code source n'est pas en haut visuellement pour un internaute ? j'ai vu passer un brevet sur le sujet il y a quelques temps
Google indexe les CSS même s'il ne tient pas compte des mots clés présent dans celui-ci.
Il faut bien vous dire une chose, un bot doit se comporter comme un Internaute pour être efficace. A partir de là...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Oui, effectivement, j'ai testé sur plusieurs sites, et au vu des stats de ces sites et de leur évolution dans le temps il me semble en effet que la proeminence est un élément important dans la conception du site. 8)
 
WRInaute accro
>> Google indexe les CSS même s'il ne tient pas compte des mots clés présent dans celui-ci.

je ne vois pas le rapport avec ma question, je ne parle pas d'analyser le texte présent dans le css, je parle bien de savoir qu'un texte est visuellement placé en haut du site pour le visiteur, et donc dans ce cas là, la notion de proéminence serait déjà dépassée
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
je ne vois pas le rapport avec ma question, je ne parle pas d'analyser le texte présent dans le css
Ce que je voulais dire c'est que Google regarde les CSS.

e-kiwi a dit:
je parle bien de savoir qu'un texte est visuellement placé en haut du site pour le visiteur
Il est possible de déduire d'un CSS une mise en forme, de l'importance de telle ou telle section d'une page et donc de la proéminence (Dieu que ce mot est laid).
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce concept toutefois il me semble qu'il existe un critère qui y est oublié, ce n'est à mon humble avis pas la proéminence par rapport au début du code qui importe mais par rapport au début du contenu.
Pour illustration : les sites à sidebar à gauche ne semblent pas plus désavantagés que celà par rapport à ceux qui ont une sidebar à droite (sans trucage de positionnement par CSS s'entend).
 
WRInaute accro
Attention à n epas trop en faire. En effet quand on utilise le CSS il faut laisser le positionelent dans le flux, pour que celui qui ne charge pas le css garde une page lisible.
 
WRInaute discret
Si tout ceci est difficilement vérifiable, ce qu'on peut affirmer c'est que plus une information est basse dans une page, moins elle est visible par l'internaute... Google en tient compte. Idem, je crois savoir que pour l'échange de liens, un bl en haut à gauche pèse plus qu'un bl perdu dans un footer, donc je suis assez d'accord avec l'idée. La proéminence est sûrement prise en compte.

tout à fait d'accord et en plus lorsqu'il y a un article avec ce type de présentation c'est bien plus facile de savoir de quoi cela parle
cela doit être idem pour Google
 
WRInaute accro
Intéressant, mais pour le positionnement, je vérifierais plutôt les liesn suivi pas les visteurs que l'emplacement du lien... Qu'il soit en header, footer, à gauche / droite, au milieu du texte ou même en fin de contenu change pas grand chose. GG cherche le naturel ... et les liens clicqués sont ... dans le même ordre d'idée que le contenu de la page.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Intéressant, mais pour le positionnement, je vérifierais plutôt les liesn suivi pas les visteurs que l'emplacement du lien... Qu'il soit en header, footer, à gauche / droite, au milieu du texte ou même en fin de contenu change pas grand chose. GG cherche le naturel ... et les liens clicqués sont ... dans le même ordre d'idée que le contenu de la page.

Je pense également que plus un lien est cliqué par les visiteurs plus il a de poids pour gg.
Mais j'ai une question à ce sujet :
Comment fait gg pour suivre les clics des visiteurs une fois qu'il sont sur le site et qu'ils ont donc quitter gg ?
Sur quoi se base t-il pour avoir ces infos qui sont propres à notre site ?
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
Google n'est pas capable de détecter si un texte placé en bas de code source n'est pas en haut visuellement pour un internaute ? j'ai vu passer un brevet sur le sujet il y a quelques temps

On peut toujours utiliser les CSS pour placer ce que l'on veut en avant dans la page HTML, donc il faut être malin mais difficile d'être malin sans contenu textuel.

:oops:

Je n'avais pas lu la discussion jusqu'au bout. Excusez cette remarque qui n'ajoute rien. :roll:
 
WRInaute accro
En dehors de la partie référencement pure, c'est quand même un critère très important pour faire baisser le taux de rebond : il faut que l'internaute, dès les premiers mots, comprend que la page sur laquelle il est arrivé correspond exactement à ce qu'il cherche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sauf que si la page répond très exactement à sa recherche, il quittera peut-être malgré tout le site après avoir vu une seule page, tu crois pas ?
 
WRInaute accro
Oui, ou quand bien même en ayant juste lu le début :)

Je pense comme toi que si la "proéminence" existe elle ne peut-être qu'un facteur de référencement, beaucoup de facteurs déterminent le rebond et pas forcément celui-ci, quoiqu'il faille bien prendre en considération qu'il répond également à un formatage journalistique auquel est habitué l'internaute (une introduction qui contient l'information principale qui sera détaillée ensuite).
@+
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
sauf que si la page répond très exactement à sa recherche, il quittera peut-être malgré tout le site après avoir vu une seule page, tu crois pas ?
là, je parlais d'un site qui fait la promotion de prestation (online ou offline) et il faut donc que dès le début de la lecture l'internaute s'aperçoive que le site correspond exactement à ce qu'il cherchait. Sinon il s'en va ailleurs.
Ca me fait repenser à un ami qui s'était fait refusé sa pub adword, car il avait pris comme mot clé ERP et que sur son site on ne parlait que de PGI. Finalement, après contact avec gg, ils ont accepté sa ub
Et pour un client ça sera pareil, si dès l'arrivée sur une page on ne lui parle pas dans SES termes, il risque de s'enfuir. :cry:
 
Nouveau WRInaute
Faut faire attention à ce qu'on dit quand même, parce qu'après avoir lu cet article, combien de personne vont aller mettre leur header juste au dessus du footer et rétablir la chose avec du CSS ? Ne nous confronte t-on nous pas après à un problème de sémantique :?:
 
Discussions similaires
Haut