Prise en compte du design des pages en référencement

WRInaute accro
En lisant l'article, on va pas parler de design, mais plutôt de construction de pages ou plutôt d'organisation du contenu sur une page.
intéressant quand même
 
WRInaute occasionnel
Dans le fond rien ne change... Pas de liens en footer, des liens dans le contenu, pas besoin d'algo sur la mise en page pour savoir ça
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est quand même mieux de lire des infos en provenance de brevets de Google, Yahoo, MSN que de lire des "on dit" dans des forums... et puis il y a des détails intéressants dans les brevets eux-mêmes (oui je sais faut lire, je ne vous ai pas tout résumé)
 
WRInaute occasionnel
De plus en plus on voit des sites placer des liens en footer mais dans du contenu (les liens sont intégrés à des phrases), étant donné qu'en utilisant les div et le css les moteurs sont incapable de savoir ou sont placés nos blocs... il est possible de placer des liens ou on le désire sans que les moteurs ne fassent la différence :p
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est pour ça qu'à mon avis toute la question est de savoir quand les moteurs intègreront dans ce genre d'algo une analyse des CSS... Ce jour-là les SERP risquent de changer brutalement !
 
WRInaute discret
A mon avis, il est possible que ces systèmes utilisent les noms de class et d'id quand il s'agit de mots pertinents bien sûr. Mais ce n'est qu'une idée comme ça. Il faudrait voir si les webmasters ont tendance à utiliser des mots pertinents ("menu" ou "corps" par exemple) ou si c'est généralement un peu n'importe quoi (genre "m_g" au lieu de "menu_gauche" par exemple).
 
WRInaute impliqué
Alifba a dit:
A mon avis, il est possible que ces systèmes utilisent les noms de class et d'id quand il s'agit de mots pertinents bien sûr. Mais ce n'est qu'une idée comme ça. Il faudrait voir si les webmasters ont tendance à utiliser des mots pertinents ("menu" ou "corps" par exemple) ou si c'est généralement un peu n'importe quoi (genre "m_g" au lieu de "menu_gauche" par exemple).

A mon avis, la réponse est claire à ce sujet: c'est du grand n'importe quoi.
Et justement, ce serait drôle si les moteurs se mettaient à tenir compte de ces noms!!
:lol:
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
oui en effet ce serait plutôt "mise en page" ?

A préféré Oui, car si les moteurs prennent en compte le design cela risque d'être un peu difficile, subjectif.
Mais toujours intéressant pour balayer les concurrents un peu lourd et sans design :twisted:

Ceci dit la prise en compte du contenu pour la mise en valeur des sites dans les moteurs de recherche est je pense la première des choses à faire. :wink:

Mais la quantité ne témoigne pas de la qualité. !!!
Je préfère un site qui va Droit au but (attention je ne suis pas pour marseille :evil: ); court net et précis, pas un recueil historique à 2frcs pompé sur Wiki.
 
WRInaute discret
J'espère que nous avons ici une nouvelle arme pour éradiquer ces tableaux ces cells, ces <tr>, ces <td> :twisted:

Le règne du <div> sera long !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Un jour ou l'autre, quand CSS3 sera répandu, les moteurs en tiendront compte :)

Pourquoi spécialement CSS 3? Y'a des nouvelles fonctionnalité dont j'ai pas entendu parler%
 
WRInaute discret
Allez hop, je déterre ce topic parce qu'à sa lecture m'est venue une question :
Puisqu'on peut grâce à css placer les blocs à peu près n'importe où, on peut par exemple montrer à l'internaute le contenu puis un menu et présenter le contraire à un moteur de recherche. Ce dernier n'est a priori pas au courant qu'il ne voit pas les choses dans le même ordre. C'est toujours vrai de nos jours ?
Et si oui, qu'est-ce qu'il vaut mieux montrer en premier au robot d'exploration : le menu, le contenu, ou ça n'a pas d'importance ?
 
WRInaute accro
CeBe a dit:
Allez hop, je déterre ce topic parce qu'à sa lecture m'est venue une question :
Puisqu'on peut grâce à css placer les blocs à peu près n'importe où, on peut par exemple montrer à l'internaute le contenu puis un menu et présenter le contraire à un moteur de recherche. Ce dernier n'est a priori pas au courant qu'il ne voit pas les choses dans le même ordre. C'est toujours vrai de nos jours ?
Et si oui, qu'est-ce qu'il vaut mieux montrer en premier au robot d'exploration : le menu, le contenu, ou ça n'a pas d'importance ?


ça ça pue la sur-optimisation, si vous en etes réduit à faire cela c'est que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour le visiteurs, n'oublier pas que vous travaillez pour les visiteurs de vos sites, et pas pour faire plaisir aux moteurs de recherche, c'est tout de même franchement nauséabond d'en arriver à de telle extrémité, enfin je dis ça je dis rien!!!!!!
 
WRInaute accro
mipc a dit:
ça ça pue la sur-optimisation, si vous en etes réduit à faire cela c'est que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour le visiteurs, n'oublier pas que vous travaillez pour les visiteurs de vos sites, et pas pour faire plaisir aux moteurs de recherche, c'est tout de même franchement nauséabond d'en arriver à de telle extrémité, enfin je dis ça je dis rien!!!!!!
sors de ce corps Satan !!
Heu, c'est le même mpic qui disait
mpic a dit:
Mon Hcard est-il correctement inséré dans mon site ?
c'est pour les visiteurs ou les moteurs ça ?
mipc a dit:
alors oui c'est discutable, mais comme les autres ne se gènes pas pour le faire, ceux d'autant que tant que c'est pertinent je vois pas ou est le problème personnellement 90% de ma clientèle est à paris donc c'est que je peux intervenir à paris intramuros d'où la présence de mes fiches sur se lieux, donc c'est pertinent et c'est le bute.
là encore, c'est pas pour les moteurs ?
sans compter tes multiples ndd avec le même contenu.
Aurais-tu acquis la sagesse en quelques jours (heures ??)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mipc a dit:
ça ça pue la sur-optimisation, si vous en etes réduit à faire cela c'est que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour le visiteurs, n'oublier pas que vous travaillez pour les visiteurs de vos sites, et pas pour faire plaisir aux moteurs de recherche, c'est tout de même franchement nauséabond d'en arriver à de telle extrémité, enfin je dis ça je dis rien!!!!!!
sors de ce corps Satan !!
Heu, c'est le même mpic qui disait
mpic a dit:
Mon Hcard est-il correctement inséré dans mon site ?
c'est pour les visiteurs ou les moteurs ça ?
mipc a dit:
alors oui c'est discutable, mais comme les autres ne se gènes pas pour le faire, ceux d'autant que tant que c'est pertinent je vois pas ou est le problème personnellement 90% de ma clientèle est à paris donc c'est que je peux intervenir à paris intramuros d'où la présence de mes fiches sur se lieux, donc c'est pertinent et c'est le bute.
là encore, c'est pas pour les moteurs ?
sans compter tes multiples ndd avec le même contenu.
Aurais-tu acquis la sagesse en quelques jours (heures ??)


non je modifie mon discourt en fonction de mes besoins ou de l'interlocuteur et de la suggestion, et je fais tout pour faire prendre conscience aux autres que la sur-optimisation de ça pages web c'est le mal, d'ailleurs je ne sur optimise pas ma pages web nuance, j'ai fais quelque erreurs de débutant bien avant de lire WRI et donc je me train des NDDs qui ne m'ont rien couter, donc oui on peut avoir fait quelques choses un jour et d'être convaincus du contraire le surlendemain, et puis pour moi créer des fiches dans google local se n'est pas de la sur-optimisation c'est surtout juste de GROS SPAM bien GRAS qui tache et colle aux doigts, puis faut bien que je fasse des teste non, c'est pas interdit les testes.

que je sache mes balises ALT et TITTLE mise à part je ne fais pas de sur-optimisation, de toute façon tout forme de répétition dans les pages et entres les pages d'un même site n'est pas pris en compte pour le référencement, c'est aussi pour cela qu'un site peut s'auto-DC ça ne le pénalisera pas, donc oui mes balises ALT et TITTLE sont un chouïa sur-optimiser et alors google s'en cogne.


pis le Hcard c'est pour les deux, même si je compte bien une meilleur visibilité dans les SERPs grace à cela, le Hcard n'est pas de la sur-optimisation que je sache, c'est pas interdit d'optimiser raisonnablement ça pages web avec les moyen du bord que je sache?
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Non il a mangé une pénalité récemment si mes souvenirs sont fiables XD

qui ça moi?

de toute façon j'étais DC depuis plus d'un ans à cause de mes site satellites, now ils sont en redirection 301 vie un .htaccess qui va bien!!!!!!
 
WRInaute discret
mipc a dit:
ça ça pue la sur-optimisation, si vous en etes réduit à faire cela c'est que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour le visiteurs, n'oublier pas que vous travaillez pour les visiteurs de vos sites, et pas pour faire plaisir aux moteurs de recherche, c'est tout de même franchement nauséabond d'en arriver à de telle extrémité, enfin je dis ça je dis rien!!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi tant d'animosité. Je pose des questions de ... "recherche fondamentale" on va dire, sans jamais laisser même sous-entendre qu'il s'agit de mon cas, non ? Si ? Où ça ?
J'énonce des faits réels il me semble (on peut placer les blocs où l'on veut) et en posant des questions à la fois claires et ouvertes, me semble-t-il aussi.
Généralement dans un site bien construit on trouve un en-tête, un contenu, un ou des menus de navigation, un pied de page. Qu'est-ce qui pue la sur-optimisation ? Qu'est-ce qui est nauséabond ? Qu'est-ce que c'est que cette extrémité ?
Où est le problème ?
Non, là je ne comprends pas.
Et je n'ai toujours pas de réponse circonstanciée, en prime.
 
WRInaute accro
CeBe a dit:
mipc a dit:
ça ça pue la sur-optimisation, si vous en etes réduit à faire cela c'est que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour le visiteurs, n'oublier pas que vous travaillez pour les visiteurs de vos sites, et pas pour faire plaisir aux moteurs de recherche, c'est tout de même franchement nauséabond d'en arriver à de telle extrémité, enfin je dis ça je dis rien!!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi tant d'animosité. Je pose des questions de ... "recherche fondamentale" on va dire, sans jamais laisser même sous-entendre qu'il s'agit de mon cas, non ? Si ? Où ça ?
J'énonce des faits réels il me semble (on peut placer les blocs où l'on veut) et en posant des questions à la fois claires et ouvertes, me semble-t-il aussi.
Généralement dans un site bien construit on trouve un en-tête, un contenu, un ou des menus de navigation, un pied de page. Qu'est-ce qui pue la sur-optimisation ? Qu'est-ce qui est nauséabond ? Qu'est-ce que c'est que cette extrémité ?
Où est le problème ?
Non, là je ne comprends pas.
Et je n'ai toujours pas de réponse circonstanciée, en prime.

le fait d'affiche un contenue différents aux visiteurs de se que pourra voir un moteur de recherche google c'est juste de la sur-optimisation.


si tu créer un contenue rédactionnel et des liens pour les visiteurs uniquement afficher grace à un CSS qui va bien, puis d'un autre contenue différents vue par les moteurs de recherches et d'analyses sémantiques, qui eux verront autre chose car ils ne prennent pas en comptes le CSS, c'est juste de la sur-optimisation déjà c'est pas très morale et pas super glorieux, c'est juste un peut grave d'en arriver à de telle extrémité stou quoi, tu bosse pour tes visiteurs ou pour les moteurs de recherche.

un CSS qui masque un texte et des liens pour en afficher un autre c'est pas de la sur-optimisation ?

de toute façon google le dit lui même toute tentative de masquer du texte au visiteur est punis, toi tu tente juste de faire en sort que cela ne puisse être détecter par les moteurs de recherche, tu oublie juste que dans l'algorithme des moteurs de recherche, il y a une fonction qui permet au moteurs de recherche de demander une évaluation des sites par un humains fait de chaire et de sang et lui il est pas bête, il peut voire la source HTML et le CSS bien évidement et si un examinateur humains passe à la demande d'un robot tu est pris la main dans le pot de confiture de fraise, et là t'es griller et sanctionner.
 
WRInaute discret
mipc a dit:
le fait d'affiche un contenue différents aux visiteurs de se que pourra voir un moteur de recherche google c'est juste de la sur-optimisation.
Je n'ai pas dit ça. Je n'y avais même pas pensé une seule seconde.
Relis bien, il n'est pas question de présenter du contenu différent, mais de savoir dans quel ordre le présenter :
menu puis texte
ou
texte puis menu
ou
peu importe
Le but est de ne pas se faire pénaliser pour une bête erreur de présentation, pas nécessairement d'optimiser la présentation pour bien se positionner. Tu saisis la différence ?
 
WRInaute accro
CeBe a dit:
Et si oui, qu'est-ce qu'il vaut mieux montrer en premier au robot d'exploration : le menu, le contenu, ou ça n'a pas d'importance ?
c'est mieux et pas que pour les moteurs, au niveau accessibilité, c'est un grand plus, pour les navigateurs vocaux (et navigateurs textes) qui ne sont pas obligé de se taper la lecture des menus en 1° pour chaque page. Après, si on procède comme cela, il faut juste ajouter en début de page un lien qui permettra d'accéder directement au menu, du genre <a href="#menu">vers menu</a>
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
c'est un grand plus, pour les navigateurs vocaux (et navigateurs textes) qui ne sont pas obligé de se taper la lecture des menus en 1° pour chaque page.
Un argument de poids, en effet, et à vrai dire je me sens bête de ne pas y avoir pensé.
Merci :)
 
Discussions similaires
Haut