Prise en compte des URL suite à des redirection 301

WRInaute discret
Bonjour à tous,
je travail sur l'indexation des pages d'un site existant depuis plusieurs années dont nous avons tout refait, URL des pages comprises. Nous avons donc mis en place des redirection 301 pour toutes les pages vers les nouvelles URL. La prise en compte c'est faite mais partiellement; Aujourd'hui lorsque je regarde les résultats indéxés pour le site je constate qu'il prend bien mes nouveaux titres de page ainsi que mes nouvelles descriptions mais malheureusement les liens affichés dans les SERP ne sont toujours pas pris en compte.
Qu'en pensez vous ?
Va t'il se passer encore beaucoup de temps avant que GG ne prenne en compte l'intégralité des modifications ?

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faut vérifier que tu as bien une redirection 301 et pas autre chose (et pas plusieurs qui s'enchainent).
Ensuite il faut attendre que Google crawle les anciennes URL. As-tu fait un sitemap de ces URL pour accélérer ?
Il faut aussi vérifier qu'en interne tu n'as plus un seul lien qui pointe vers une ancienne URL.
Quel est le site concerné ?
 
WRInaute discret
Re: Prise en compte des URL suite à des redirections 301

Bonjour,
je travail avec Wordpress et j'ai utilisé un plugin de redirection (https://wordpress.org/plugins/redirection/) qui utilise la fonction header(). Quelques temps après avoir créé toutes les redirections j'ai lu un article expliquant qu'elles étaient plus rapidement prisent en compte lorsqu'elles étaient écrites dans le htaccess. J'ai donc exporté l'ensemble pour les insérer dans le .htaccess en plus des redirections php via header().
J'ai un sitemap XML en place et une page plan de site. Régulièrement je demande à Google de réindexer les URL via un renvoi du sitemap et via l'action explorer comme Google. En interne je suis sur de ne plus avoir un seul lien qui pointe vers les anciennes URL par contre sur d'autres sites il y en à.
Je peux te passer le lien vers le site MP si tu veux y jeter un œil.

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne sert à rien de gérer la redirection à la fois dans le .htaccess et dans ce plugin
pour le sitemap, ça ne sert à rien de le renvoyer régulièrement, Google va le chercher tout seul
moi je te demandais si tu avais fait un sitemap listant uniquement les anciennes URL
 
WRInaute accro
Re: Prise en compte des URL suite à des redirections 301

erehcab a dit:
j'ai lu un article expliquant qu'elles étaient plus rapidement prisent en compte lorsqu'elles étaient écrites dans le htaccess.

Je sais pas où tu as lu ça, mais c'est du grand n'importe quoi.

Vérifies juste que l'entête renvoyée est la bonne via des outils comme : https://www.webrankinfo.com/outils/header.php. Si c'est un code 301, il n'y a pas grand chose à faire sinon atteindre (voire faire un sitemap dédié comme proposé par Mr WRI).
 
WRInaute discret
Ok désolé je n'avais pas compris, et non je n'ai pas fait de sitemap listant les anciennes URL. Quel est l'intérêt ?
Pour les redirections, je suis tellement dans l'urgence, que je test un peu tout ce que je lis en espérant avoir des résultats... Pensez vous qu'avoir les deux (htaccess et header()) peux me pénaliser ?
 
WRInaute accro
Non (l'une prendra le pas sur l'autre), mais ça ne sert à rien. réaliser un sitemap incluant les url qui sont redirigées te permettrait de suivre leur désindexation (via GWT).
 
WRInaute discret
ok mortel, c'est exactement ce qu'il me faut !
peux tu me donner des indications sur la réalisation de ce genre de sitemap s'il te plait.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le sitemap sert à faire crawler. Ensuite, la page crawlée sera indexée ou désindexée selon la situation.
 
WRInaute discret
Re: Prise en compte des URL suite à des redirections 301

UsagiYojimbo a dit:
erehcab a dit:
j'ai lu un article expliquant qu'elles étaient plus rapidement prisent en compte lorsqu'elles étaient écrites dans le htaccess.

Je sais pas où tu as lu ça, mais c'est du grand n'importe quoi.
C'est dans la documentation du plugin et ce n'est pas n'importe quoi, je l'utilise aussi
et j'ai pu vérifier que c'était exact, et la différence de délai pour les analyser était très
importante. Jusqu'à 1 mois et demi constaté.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
là tu parles du délai de prise en compte par Google, ce qui n'a rien à voir avec la méthode pour générer la redirection (plugin ou .htaccess par exemple).
comme je te l'ai indiqué, la méthode pour accélérer consiste à fournir à Google un sitemap des URL qui se font rediriger.
 
WRInaute discret
Je ne comprends pas bien pourquoi l'ajout d'un sitemap avec les anciennes URL accélérerait la prise en compte des redirections ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
car ça incite Google à les crawler et donc à constater qu'elles se font rediriger
sinon, il faut attendre que Google daigne les crawler, ce qui peut être long pour des URL profondes, surtout si elles n'ont plus aucun lien en interne
 
WRInaute discret
ok, que me conseilles tu comme paramètre pour les balises changefreq et priority ?
Je suis partie sur une valeur de 1 pour la prioritée car il est important que les robots viennent rapidement prendre en considération les 301 et sur never pour changefreq car les URL peuvent être considérées comme archivées.
Qu'en penses tu ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en pense que tu t'embêtes pour rien ! fais un fichier texte brut, une URL par ligne, point barre
 
WRInaute discret
OK, je ne savais pas qu'on pouvait créer un sitemap aussi simplement, je l'ai toujours fait en XML...
Mon sitemap est envoyé sur GWT je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Merci pour tous ces conseils.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je reviens vers vous car suite à la création de sitemap, j'ai toujours un problème d'indexation. Google prend mon nouveau titre, ma nouvelle description mais conserve l'ancienne url ??

De plus maintenant je me retrouve avec des anciennes urls qui on comme descriptions: La description de ce résultat n'est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Discussions similaires
Haut