prévisions de trafic

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je poste sur ce forum car je suis en phase de conception de mon business plan. Je voudrais savoir svp s'il existe des statistiques (ou si certaines personnes avec de l'expériences pouvaient m'aider...) qui pourraient aider aux prévisions de trafic qualifié.
Il me semble avoir lu qu'un taux de conversion de 1% du trafic généré par le référencement naturel était acceptable pour un site au démarrage.
J'ai lu également qu'un site en première position sur google captait environs 35% du trafic généré par la requête.

Je sais que les produits que je souhaite vendre répondent à une certaine demande mais certains résultats de google adwords me laissent perplexe lorsque je vois que certaines expressions génèrent 300 recherches mensuelles en France ... Si j'applique les règles que j'ai lues, si je suis 1er dans les résultats, cela signifie 35%*300 soit 105 visites, multipliés par 1% cela me rapporterais donc 1 client par mois par le référencement naturel, je trouve ça un peu léger comme résultat 8O .... j'espère que vous allez me rassurer ce point et me dire que je n'ai pas su faire les bons calculs :mrgreen:

Est ce que les prévisions de google adwords sont fiables ?

Merci beaucoup pour vos réponse :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
... bah non, mathématiquement, c'est ça.
Maintenant, ça peut réellement être totalement différent.

Rien que ton chiffre de 35%, c'est une moyenne.
Il suffit que le site n°2 dans les SERPs attire plus l'attention avec un titre ou une description qui accroche et tu peux dire adieu à ses 35%...

Au final, tu peux gagner beaucoup d'argent avec un seul client par mois ça dépent ce que tu vends, et ce que tu retires.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Tes statistiques semblent correctes après ce ne sont que des statistiques, il est réellement difficile de prévoir le vrai trafic de plus il faut beaucoup de temps pour arriver dans le premières positions des SERPs. Apparamment tu as effectué ton calcul pour un seul mot clé. Fais d'abord une liste de mots clés avec toutes les occurences qui attireront peut etre du trafic de qualité et refais ton calcul. Imaginons que tu ais 100 mots clés. Cela devient plus intéressant.
 
WRInaute accro
un site en première position sur google captait environs 35% du trafic généré par la requête
ça c'est quand il fait beau que le vent pousse dans le dos et que les internautes ont leur lunettes.

bref avec les présentations qui changent de plus en plus si on évaluait le trafic en fonction de la hauteur (dans la page) qui augmente depuis le haut au fil des années pour le ref nat tu constaterait que parfois le number one sur le requête chope 1% du trafic.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides ! allan62340 je vais faire comme tu dis, dresser une liste de requête susceptibles d'amener du trafic qualifié. Et histoire de m'évaluer mon marché peut être qu'une liste des résultats pour chaque requête pourra m'être utile pour mon analyse concurrentielle. Et aussi, est ce que le nombre de recherches mensuelles fourni par google adwords est en visiteurs uniques ? Si j'additionne les nombres de recherches pour chaque mot-clé susceptible de me ramener des clients sachant qu'il s'agit du même sujet de recherche doit-je diviser le total par 2, 3 ? pour obtenir un chiffre réaliste de visiteurs uniques ?

Je vous remercie

Il me semble aussi qu'un taux d'un peu moins de 10% est réalisable avec des adwords, est ce que cela vous semble correct ?
 
WRInaute discret
zeb a dit:
un site en première position sur google captait environs 35% du trafic généré par la requête
ça c'est quand il fait beau que le vent pousse dans le dos et que les internautes ont leur lunettes.

bref avec les présentations qui changent de plus en plus si on évaluait le trafic en fonction de la hauteur (dans la page) qui augmente depuis le haut au fil des années pour le ref nat tu constaterait que parfois le number one sur le requête chope 1% du trafic.

1% ça me semble vraiment très peu... C'est sur que le pourcentage de public capté baisse beaucoup mais 1% me semble vraiment très peu. Après tout dépend si le title de la page attire (ou pas)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
bref avec les présentations qui changent de plus en plus si on évaluait le trafic en fonction de la hauteur (dans la page) qui augmente depuis le haut au fil des années pour le ref nat tu constaterait que parfois le number one sur le requête chope 1% du trafic.

Pas compris :|

zeb, est ce qu'il y a des outils qui peuvent me donner des données sur le nombre de visiteurs de mes concurrents ? à part adplanner je veux dire car il n'a pas assez de donner pour me répondre (trafic trop faible sans doute), d'ailleurs en dessous de combien de VU les sites n'apparaissent pas dans adplanner ?

Merci :mrgreen:
 
WRInaute accro
adplanner connais pas désolé.

Concernant la remarque de allan62340, oui 1% est surement sous évalué mais pas forcement tant que cela.
Ce que je voulais te dire, en fait, et que tu ne semble pas avoir compris, c'est que les SERP évoluent beaucoup. Google ajoute de plus en plus de "gadgets" aux SERP (photo, adresse, vidéo, actu, etc ...) en plus des annonces monétisée qui sont en tête de page.
Connaissant le comportement moyen de l'internaute qui clique sur le premier lien venu sans trop réfléchir (je force un peu le trait là encore) le ref nat se retrouve de plus en plus déprécié (car les résultats sont de plus en plus bas dans la page). Donc je pondérait ton résultat de 35% pour te dire qu'au fil du temps on tend vers des scores de plus en plus bas.

des données sur le nombre de visiteurs de mes concurrents
Aucune idée je ne m'y intéresse pas, seul compte pour moi d'être devant et plus attractif donc c'est ça que je bosse, mais si je devais m'y intéresser, je pense que je regarderait du côté des sites de classement genre alexa pour faire des comparaisons mais la encore il faut du gros pour avoir de la visibilité un concurrent a moins de 1000 Vu ne sera pas classé.
Sinon toutes les estimations de trafic que j'ai pu voir sur des sites qui concernent ceux que je gère sont absolument fantaisistes, donc je pense que techniquement il ne doit pas être trop possible d'avoir des données fiables (mais bon je ne suis pas un affolé du suivi perso donc pas représentatif des maîtres du genre).
 
WRInaute discret
@zeb

J'avais bien compris Zeb, c'est vrai que Google et ses gadgets envahissent les résultats. De plus l'utilisateur est "plus tenté" a cliquer sur tout ce qui est visuelle (image, vidéo, maps...) Il sera donc difficile d'évaluer le trafic.
Par exemple si tu travailles sur des requêtes géolocalisées, il vaudrait mieux insister sur l'optimisation de ta fiche GoogleMaps par exemple.

Le trafic d'un site c'est souvent du cas par cas...
 
WRInaute accro
Quelques éléments:
- d'abord, construire un business plan (ou un business tout court) sur du référencement naturel, c'est très dangereux. Le référencement naturel, c'est imprévisible, aussi bien à la hausse (tu ne sais pas jusqu'où tu vas arriver à te placer, et combien de temps ça va mettre) qu'à la baisse (tu n'es jamais à l'abri d'un petit changement dans l'algo de Google qui te fait passer en 42e page). Sauf cas très particuliers, il faut voir ça comme un bonus, pas comme la base de ton business.

- les estimations de trafic d'Adwords sont souvent très fantaisistes. A part pour avoir des ordres de grandeur, je ne m'y fierais pas trop

- concernant les 10% de CTR via Adwords, à moins d'être tout seul ou presque, ou d'avoir vraiment l'annonce qui tue, ça me paraît largement surestimé, la moyenne est plutôt de l'ordre de 1%... J'ai des campagnes avec un CTR à moins de 2% où Google me dit que j'ai un CTR moyen plus de 4 fois plus élevé que la moyenne! Evidemment, il y a beaucoup de variations en fonction du thème, des mots-clefs, de la concurrence, de combien tu paies (et donc de ta place)...

- le seuil d'adplanner semble se situer quelque part aux alentours de 10 à 30 000 visites ou pages vues par mois. Sur du trafic français, tu n'as que ça et Alexa comme sources d'infos, avec les biais qu'on leur connait. Sur tu trafic US tu peux aussi regarder Quantcast et Compete.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour vos réponses.
Je vais me concentrer sur l'étude concurrentielle, on verra bien ce que ça donne. Pour le chiffrage, j'ai entendu dire que les prévisions étaient de toute manières toujours fausses dans un business plan, alors je ne vais pas m'éterniser à chercher quels sont les "vrais" chiffres.

Merci pour vos conseils :mrgreen:
 
WRInaute accro
C'est vrai, un business plan c'est souvent très boule-de-cristal-esque. Mais ça permet quand même de savoir un peu à quoi s'attendre si tu penses bien à intégrer le scénario du pire (et celui du meilleur pour te motiver). Ce n'est pas forcément ce scénario-là que tu vas présenter aux tiers (si le besoin se présente), mais il faut quand même l'avoir en tête pour savoir où on met les pieds...

Tu peux aussi le prendre dans l'autre sens: tu calcules ton point mort, et à partir de là tu obtiens le minimum de CTR et/ou de taux de conversion (par exemple) qu'il te faut pour que ce soit rentable, et il te reste à déterminer si tu penses honnêtement pouvoir atteindre ces chiffres...

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut