preuve juridique

WRInaute occasionnel
bonjour,
le temps de faire établir un constat d'huissier, un élément jouant en ma faveur dans une procédure judiciaire a été enlevé d'un site Web :( .
est-il possible d'obtenir (autrement que par le cache Google ou -www.archive.org) la version d'hier d'un site Internet en flash ?
c très très important... :x
merci les amis !
 
WRInaute accro
A mon avis non. De toutes façons, le cache de google ne conserve pas les éléments externes (css, images, flash, ...) à voir, éventuellement, au niveau des caches de certains proxy de FAI
 
WRInaute occasionnel
oui...
j'ai au moins une impression papier (produite au tribunal tout à l'heure*). mais tout s'est joué en très peu de temps et ils ont modifié le site avant que j'ai le temps de faire établir un constat d'huissier. d'où ma demande : comment faire constater l'état d'un site tout en flash à la date d'hier ?
* mais c'est ma copie d'écran (et celle de mon avocat) contre celle de leur avocat
 
WRInaute passionné
lo2b a dit:
oui...
j'ai au moins une impression papier (produite au tribunal tout à l'heure) et une copie d'écran. mais tout s'est joué en très peu de temps et ils ont modifié le site avant que j'ai le temps de faire établir un constat d'huissier. d'où ma demande : comment faire constater l'état d'un site tout en flash à la date d'hier ?

Une copie d'écran peut toujours se démolir.

Je suis à sa place : ma défense, sur ce point, serais qu'avec Photoshop, on fait ce que l'on veut.

Tu perd beaucoup de crédibilité si tu n'a que cela.
Après faut voir si tu peux obtenir des témoignages écrit de personnes qui ont vu l'ancienne version pour appuyer tes dires.

Tu produis leur témoignages avec photocopie recto-verso de leur CNI.

Mais réfléchis avant de t'embarquer dans une procédure qui peut peut-être se retourner contre toi si il est relaxé.
 
WRInaute accro
Trop tard pour un constat.
Mais le Flash se trouve peut-être encore dans ton cache Internet ou dans celui de quelqu'un d'autre. Ce ne serait qu'une indication, pas une preuve mais tout est bon à montrer.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Trop tard pour un constat.
Mais le Flash se trouve peut-être encore dans ton cache Internet ou dans celui de quelqu'un d'autre. Ce ne serait qu'une indication, pas une preuve mais tout est bon à montrer.

Pas tout à fait d'accord ; comme tu le précise c'est dans ton cache.

Ma défense serais simple : ton cache, ce sont des fichiers enregistrés sur ton PC ; donc modifiable facilement.

Il faut impérativement qu'il obtienne un maximum de témoignages de tierces personnes.

Un conseil sur les témoignages : Ne pas faire un roman ; juste quelques phrases précises en allant droit au but.

Un juge ne perdra pas de temps à lire un témoignage de 5 pages ; de plus il apparaitra certainement partial.
 
WRInaute occasionnel
merci à tous ! en fait, la procédure judiciaire est déjà lancée (le pb sur le site n'est qu'un élément parmi d'autres du litige). et oui, d'autres personnes ont constaté l'infraction et vont l'attester dans les formes. mais bon, s'il y avait eu un moyen objectif et incontestable d'avoir un état du site hier, cela aurait était un élément plus fort qu'une copie d'écran ou une attestation...
 
WRInaute passionné
lo2b a dit:
merci à tous ! en fait, la procédure judiciaire est déjà lancée (le pb sur le site n'est qu'un élément parmi d'autres du litige). il s'agissait aujourd'hui d'un référé. et oui, d'autres personnes ont constaté l'infraction et vont l'attester dans les formes. mais bon, s'il y avait eu un moyen objectif et incontestable d'avoir un état du site hier, cela aurait était un élément plus fort qu'une copie d'écran ou une attestation...

Si tu as vraiment des personnes tierces pour témoigner, tu as pratiquement gain de cause.

Pense au constat d'huisser la prochaine fois. (environ 100 euros il y à quelques années). C'est imparable devant un juge.

Sachant toutefois, qu'on à jamais 100% de chance de gagner.

Bonne chance et tiens nous au courant.
 
WRInaute occasionnel
merci encore à tous 8) . (le pb du constat d'huissier, ce n'est pas le prix, mais le temps... : il ont été plus rapides à changer le site que moi à contacter un huissier :( ). normalement, je saurai lundi si mon impression a suffi à les convaincre ! mais ce n'est qu'un début (et qu'un élément) d'une longue procédure judiciaire :wink: .
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
De toutes façons, le cache de google ne conserve pas les éléments externes (css, images, flash, ...)
J'ai un peu de mal à comprendre là ...

Quand on fait une recherche sous Google, on peut voir dans les résultats de recherche des liens "en cache". Quand on clique dessus, on voit bien sur la page archivée les images et aussi la mise en forme de la page (donc sa css).

La page "en cache" est bien la page archivée dans le cache de Google, non ???
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
La page "en cache" est bien la page archivée dans le cache de Google, non ???
c'est juste la page html et tous les liens de cette page (js, css, images, flash, ...) restent les liens "normaux" donc ceux du site d'origine.
Ce qui fait que si tu fais une modification sur ton site, en supprimant physiquement sur le site un vieux header, les pages en cache contenant ce vieux header n'auront plus l'affichage de l'image
et donc, si tu change le contenu de ton flash, même si la page en cache date d'il y a 3 mois, ça sera le flash actuel qui sera pris en compte. Sous réserve que tu n'ai aucun cache intermédiaire (proxy, cache du navigateur fonctionnant imparfaitement, ...)
 
WRInaute occasionnel
je confirme : sur le site tout en flash en question, c le flash actuel qui est visible et non celui qui était en ligne à la date de la mise en cache :evil:
 
Discussions similaires
Haut