Preuve de clics frauduleux... que faire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Hier soir, ô joie, je découvre qu'il y a 16 connections en 3 mn sur mon site, chose qui n'était encore jamais arrivée (on ne se moque pas svp :mrgreen: ). Mais je déchante vite : en effet, grâce à un composant de mon CMS, je constate que ces 16 visiteurs sont tous arrivés sur mon site en tapant le même mot-clé, pour lequel je suis annonceur sur Adwords. Mot-clé assez marginal qui n'attire en général pas plus de 2 ou 3 visiteurs par jour. Bref, ce sont des clics destinés à me faire débourser quelques euros.

J'ai fait 3 captures d'écran :
- 1 qui comporte les adresses ip et la page d'arrivée (liée au mot-clé) des 16 visiteurs
- 1 de mon interface de gestion Adwords avant l'arrivée des 16 visiteurs
- 1 de mon interface de gestion Adwords après l'arrivée des 16 visiteurs (augmentation du coût de quelques euros).

Dans l'absolu il serait stupide de ma part de me lancer dans des procédures sans fin pour quelques euros, mais je redoute que la situation se reproduise, vu que Google n'a pas comptabilisé ces clics comme frauduleux. Et si tel était le cas, cela finirait par me coûter très cher.

Que me conseillez-vous ? Cela servira à quelque chose si je contacte Google ? Si oui, l'explication que j'ai donnée ici leur suffirait ?

Merci.
 
WRInaute accro
Ca me paraît un peu rapide comme conclusion... 16 visiteurs avec 16 adresses IP différentes? Une idée d'où ils venaient (géographiquement)? Ont-ils parcouru le site plus avant?

Il y a de nombreuses explications possibles à une augmentation soudaine du trafic sur un mot-clef: émission TV ou radio sur le sujet, par exemple, ou simplement variation dans la position de ton annonce sur adwords pour une raison ou une autre (si tu passes pendant quelques minutes de la deuxième à la première page, ça peut vite faire une différence).

Bref, il va falloir plus de détails pour être convaincu que les clics en question sont frauduleux à mon avis. Et en dessous de plusieurs dizaines/centaines de clics, je pense qu'il est très difficile de déterminer quoi que ce soit...

Jacques.
 
WRInaute discret
Oui, 16 adresses IP différentes, dont certaines (peu) provenant de pays étrangers. Les visiteurs n'ont pas eu le même comportement : certains sont repartis immédiatement, d'autres ont ouvert quelques pages (du genre 5-6 pages en 10 secondes... si j'avais l'idée de frauder, moi-aussi j'ouvrirais plusieurs pages pour donner le change).

Par ailleurs, sur ce mot-clé, je suis toujours en première page.

Après, il peut y avoir eu une émission sur le sujet, en effet, je n'y avais pas pensé (et du coup je me demande si je ne deviens pas paranoïaque, c'est malin ! :wink: )...
 
WRInaute accro
Google ne les a aussi peut etre pas détecté de suite comme frauduleux, mais si c'est lié à un compte particulier, les clics seront annulés ensuite non ?
 
WRInaute passionné
-Brian- a dit:
Oui, 16 adresses IP différentes, dont certaines (peu) provenant de pays étrangers. Les visiteurs n'ont pas eu le même comportement : certains sont repartis immédiatement, d'autres ont ouvert quelques pages (du genre 5-6 pages en 10 secondes... si j'avais l'idée de frauder, moi-aussi j'ouvrirais plusieurs pages pour donner le change).

En lisant bien : penses-tu vraiment que ce soit frauduleux ?
 
WRInaute accro
Moi je dirais que ton mot clé est passé au 20heures de TF1, et que des gens ont fait quelques requêtes.
Avant de crier au loup chez GG, je pense qu'il faudrait mieux voir si ça recommence.
Garde ton log au chaud en attendant.
 
WRInaute discret
druart a dit:
-Brian- a dit:
Oui, 16 adresses IP différentes, dont certaines (peu) provenant de pays étrangers. Les visiteurs n'ont pas eu le même comportement : certains sont repartis immédiatement, d'autres ont ouvert quelques pages (du genre 5-6 pages en 10 secondes... si j'avais l'idée de frauder, moi-aussi j'ouvrirais plusieurs pages pour donner le change).

En lisant bien : penses-tu vraiment que ce soit frauduleux ?
Eh bien je dois dire que le doute s'est insinué... pas à cause du passage que tu cites, mais de la pertinente remarque de jcaron à propos d'une éventuelle émission sur le sujet.
 
Nouveau WRInaute
Euh... Moi!
N'y a t'il pas un risque en cliquant sur les liens des concurrents de voir leur CTR augmenter et se voir octroyer une meilleure place sur la première page? Il me semble que cela a une influence, non?
 
WRInaute accro
Francois13 a dit:
Et que celui qui n'a jamais cliqué sur les annonces de ses concurrents te jette la première souris...

le kangourou c'est autorisé ? c jamas qu'une énorme souris

Ne généralise pas TON cas particulier qui consiste à cliquer sur les annonces des concurrents. Certains ont une éthique... d'autres...
 
WRInaute discret
Cela vient-il du réseau de site partenaire ou du moteur google? Si c'est du moteur envoyer des requêtes depuis une vingtaine d'IP différentes demande quand même quelques moyens (un contrôle de botnet). Quel serait le but de cet attaque en dehors de faire cracher de la thune au site? Et encore l'effet est ici moderé (quelques euros), donc il l'hypothèse télé ou radio ou autre me semble presque plus plausible.
 
WRInaute accro
en plus, comme gg arrive à découvrir, le plus souvent, les clicks frauduleux tu risques de te faire sucrer ton compte adsense car ils n'auront plus confiance. Même si tu n'as cliqué sur aucune pub de ton compte :lol:
 
Discussions similaires
Haut