Prestataire, Gestion et informatique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En pleine étude de marché pour mon projet d'e-commerce je pense très fortement passer par un prestataire plutôt qu'un CMS.
Mon point faible est que je n'y connais rien en informatique et je dois remédier à ça.
Donc j'ai plusieurs questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer..

- Quand on passe par un webdesigner pour la création d'un e-commerce, après la création de celui ci, comment ça se passe? Il y a-t-il des mises à jour à faire? (je suppose que oui) Si oui, quelles sont ces mises à jour? Combien de fois par an faut il les faire et avez vous une idée de prix?

- Pour la gestion de mon site (mettre des photos, mettre un nouvel article en ligne, rédiger une fiche produit...etc) doit on faire appel de nouveau à un prestataire ou peut on se débrouiller seul car pas compliquer à faire...?

- Pour gérer facilement l'aspect technique (fiche produits bien rédigés, utilisation de photoshop pour de belles photos...etc) connaissez vous des sites gratuits qui proposent des articles pour nous aider. Je connais "tuto.com" (vidéos gratuites et d'autres payantes) + "openclassrooms.com" (cours gratuits en ligne) et google a sorti un espace pour les pro qui souhaite avoir quelques connaissances sur le comportement des acheteurs sur internet et tout un tas d'autres sujet liés au numérique. Si vous avez d'autres sites, même organisme je suis preneuse.

- Pour les gérants d'une boutique en ligne, quelles sont les tâches quotidiennes (numérique ou non) qui sont essentielles à maîtriser, mise à part bien entendu les compétences acquises dans notre domaine (à savoir, pour mon cas la vente de cosmétiques naturels indiens et marocains).

- Et enfin, dernière question il y a-t-il parmis vous des personnes qui ont leur e-commerce alors qu'au départ vous ne connaissiez rien à l'informatique? Pouvez vous me parler (en MP si vous préférez) de votre expérience et comment vous avez remédier concrètement à ça?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance de prendre le temps de me répondre. Bonne fin de journée.
 
Membre Honoré
Bienvenue,
Stéphaniie a dit:
Quand on passe par un webdesigner
Il réalise le design (graphisme) du site Internet.
Stéphaniie a dit:
Pour la gestion de mon site
Si vous avez une administration, vous pouvez être indépendante (suivant les limites).
Stéphaniie a dit:
Pour gérer facilement l'aspect technique
Vous avez des plateformes.
Stéphaniie a dit:
Pour les gérants d'une boutique en ligne, quelles sont les tâches quotidiennes
C'est suivant les sites et ce qu'ils réalisent (gestion, promotion, etc.).
Stéphaniie a dit:
y a-t-il parmis vous des personnes qui ont leur e-commerce alors qu'au départ vous ne connaissiez rien à l'informatique
Il y a en a certains sur le forum, vous pouvez découvrir les sujets similaires.
Stéphaniie a dit:
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance de prendre le temps de me répondre. Bonne fin de journée.
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Stéphaniie a dit:
En pleine étude de marché pour mon projet d'e-commerce je pense très fortement passer par un prestataire plutôt qu'un CMS.
Les deux ne sont pas incompatibles. Tu as de nombreux prestataires qui installent, configurent et optimisent des CMS. Par contre, partir "from scratch" (sans CMS) a un coût, puisque ton prestataire devra coder tout ce qui est fourni déjà fait dans le cadre de CMS... en pratique, les prestataires ont souvent codé leur propre CMS propriétaire, ce qui peut avoir des avantages, mais a aussi des inconvénients :
- dépendance vis à vis du prestataire
- risque de manque de fonctionnalités
- risque de cout élevé

Stéphaniie a dit:
Mon point faible est que je n'y connais rien en informatique et je dois remédier à ça.
Clairement. Un E-Commerce nécessite d'avoir une compétence réelle en "web". Pas obligatoirement de savoir tout coder, mais de comprendre de façon précise les mécanismes :
- du code, pour optimiser
- du référencement, qui s'appuie sur le code, en grande partie.

Sans compétence réelle, tu es à la merci de prestataires incompétents. Tu dois t'obliger à comprendre réellement ce qu'on te propose...

Stéphaniie a dit:
Quand on passe par un webdesigner pour la création d'un e-commerce, après la création de celui ci
Attention, comme son nom l'indique, un webdesigner est quelqu'un qui est spécialisé dans le "design" du site, c'est à dire l'apparence. Cela ne recouvre qu'une partie des compétences nécessaires pour avoir un e-commerce efficace. Beaucoup de web designers (mais pas tous), ne font pas réellement attention aux problématiques d'optimisation et de référencement.

Stéphaniie a dit:
Il y a-t-il des mises à jour à faire? (je suppose que oui) Si oui, quelles sont ces mises à jour? Combien de fois par an faut il les faire et avez vous une idée de prix?
Je vais résumer ta question autrement : je voudrais acheter un moyen de transport, est-ce qu'il faut l'entretenir, comment, à quelle fréquence, combien ça coûte ?

Autrement dit, "oui, il y aura certainement des mises à jour", combien, comment, à quel prix... tout dépend du devis de base, du contrat, du contenu du site, etc...

Stéphaniie a dit:
Pour la gestion de mon site (mettre des photos, mettre un nouvel article en ligne, rédiger une fiche produit...etc) doit on faire appel de nouveau à un prestataire ou peut on se débrouiller seul car pas compliquer à faire...?
Tout dépend de la façon dont ton prestataire a codé son interface. L'avantage de passer par un CMS, c'est que ceux ci ont une interface simple et conviviale, qui permet de tout faire soi même. C'est aussi du travail, et des gens font appels à des rédacteurs..

Stéphaniie a dit:
Pour gérer facilement l'aspect technique (fiche produits bien rédigés, utilisation de photoshop pour de belles photos...etc)
Ce sont deux choses totalement différentes. La photo de produits (dite packshot) ne s'improvise pas, selon le type de produit peut nécessiter - ou pas - un matériel plus ou moins complexe. Vient ensuite la retouche photo (photoshop ou autre... il y a moins cher), l'optimisation de la taille, etc... Honnêtement, si tu pars de rien, pour arriver à sortir de bonnes photos produit, compte quelques semaines d'apprentissage.
La rédaction web est quelque chose de totalement différent. Cela appartient au domaine du référencement. Il n'y a pas de tuto précis (en dehors de savoir taper sur un clavier), mais beaucoup d'informations disséminées sur les blogs, les forums de référencement.

Attention aussi : en termes de rédaction web, il faut bien voir le site comme un ensemble.

Stéphaniie a dit:
Pour les gérants d'une boutique en ligne, quelles sont les tâches quotidiennes (numérique ou non) qui sont essentielles à maîtriser, mise à part bien entendu les compétences acquises dans notre domaine (à savoir, pour mon cas la vente de cosmétiques naturels indiens et marocains)
Le référencement, le community management, la recherche de fournisseurs, le suivi des expéditions... tu es sur un domaine extrêmement concurrentiel, que je connais bien. La concurrence est là au niveau des prix et du nombre de sites. Débuter là dedans sans rien savoir est ... courageux :)

Stéphaniie a dit:
Et enfin, dernière question il y a-t-il parmis vous des personnes qui ont leur e-commerce alors qu'au départ vous ne connaissiez rien à l'informatique? Pouvez vous me parler (en MP si vous préférez) de votre expérience et comment vous avez remédier concrètement à ça?
Moi je peux te parler de l'expérience de certains de mes clients, qui étaient dans ce cas (trois, après j'ai arrêté). Les trois se sont retrouvés submergés par le nombre de choses à apprendre, l'un d'entre eux s'en est sorti parce qu'il avait déjà un certain nombre de compétences et surtout un budget qui lui permettait d'externaliser pas mal de choses. Les deux autres ont fermé. S'il était possible de démarrer et d'apprendre sur le tas il y a encore quelques années, c'est beaucoup plus difficile maintenant.

Après tout dépend de ce que tu veux faire, de ton budget, de ton besoin de générer rapidement des revenus ou pas, etc...

Mais pour te donner des idées "à la louche" :
- une bonne boutique optimisée et avec un bon thème et une bonne ergonomie, sur une base de CMS : 4.000 à 6.000 €
- la rédaction d'une bonne fiche produit avec tout ce qui va avec (les title, les metas, etc) : 15 € / fiche minimum
- photo : budget extrêmement difficile à définir, une bonne photo d'ambiance peut demander 2 ou 3 heures à mettre en place, si tu veux des mannequins, cela coute cher aussi. Après tu as les photos de produit, personnellement je suis une stakanoviste et sur des produits "similaires" d'un point de vue photo, je peux en faire 40 à la journée (cela inclus le temps de post processing), mais je n'ai aucune idée des tarifs en France
- référencement, sur cette thématique... 4.000 à 5.000 € minimum pour être bien positionnée sur les mots clés les plus concurrentiels, en prenant comme hypothèse un site et un rédactionnel très bien fait
- community management : dans les 200 € / mois minimum (il y a aussi beaucoup plus cher, mais là encore je ne connais pas les prix en France)
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, sinon que Marie-Aude vous a donné des informations très très utiles à prendre en considération. Bon courage pour votre projet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je n'ai pas reçu de mail comme quoi j'avais eu une réponse à ce post, c'est en revenant fouiner ici que j'ai vu vos réponses.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je prend de + en + conscience que de me lancer dans ce projet sans compétences dans le domaine du numérique c'est ... courageux ou plutôt inconscient!! :?
L'expérience de tes 3 clients Marie-Aude est assez parlante... Mon conseillé de la boutique de gestion m'a passé le même message que toi! Donc pour le coup, le fait de devoir acquérir des compétences en numérique avant de me lancer est bien intégré. Et merci d'avoir insisté la dessus, comme l'a fait mon conseillé.

J'ai pris un rendez-vous avec un conseillé numérique à la CCI, j'ai du DIF donc pourquoi pas en profiter pour me former. Je veux absolument créer mon commerce, je ne me vois pas faire autre chose donc va falloir relever les manches et y aller...

En ce qui concerne la rédaction de fiches produits, pardon par avance pour ma non connaissance encore une fois :roll: , mais à part taper sur un clavier et savoir s'exprimer un minimum qu'il y a-t-il d'autre à savoir ? Ne me tapez s'il vous plait :D

Pendant un atelier sur le numérique à la Maison de la Création d'Entreprise, un intervenant de la CCi nous a fait comprendre que le fait de faire appel à un prestataire était plus avantageux pour un commerce en ligne, voir même vivement conseillé!
Mais le fait de dépendre de quelqu'un me plait très moyennement. L'idée de tout faire moi même avec une interface simple et conviviale quitte à y passer du temps me séduit d'avantage...

En ce qui concerne les photos, ce ne sera que des photos de produits cosmétiques que je pourrais récupérer avec l'accord de mes fournisseurs sur leur site donc pas besoin de mannequin ou de moyen exorbitant.
A part photoshop qu'il y a t-il de similaire et moins cher?

Pour le community managment a t-on vraiment besoin d'un professionnel pour ça? est-ce si compliqué à apprendre?

Encore une fois merci et désolé si certaines de mes questions vous paraissent très scolaire mais bon je vous ai prévenu ;)

Bon week-end à tous
 
WRInaute accro
Stéphaniie a dit:
En ce qui concerne la rédaction de fiches produits, pardon par avance pour ma non connaissance encore une fois :roll: , mais à part taper sur un clavier et savoir s'exprimer un minimum qu'il y a-t-il d'autre à savoir ?
Recherche "rédaction web" sur le net.
On n'écrit pas une thèse, un article de journal "sérieux" ou de magazine, une lettre, de la même façon. Sa façon d'écrire doit s'adapter à son auditoire, comme la mise en forme de son texte.
C'est la même chose sur le web, ou tu as à peine quelques secondes pour accrocher quelqu'un avec un texte, des titres, des images.
Et en plus, ton texte doit être rédigé de façon à convaincre les moteurs de recherche de bien te positionner.

Stéphaniie a dit:
faire appel à un prestataire était plus avantageux pour un commerce en ligne, voir même vivement conseillé!
Encore une fois, prestataire et interface simple et CMS ne sont pas incompatibles :) Ne pas confondre "prestataire" et "boutique hébergée sur un portail" (si ton interlocuteur confond les deux, envoie les moi).

Stéphaniie a dit:
En ce qui concerne les photos, ce ne sera que des photos de produits cosmétiques que je pourrais récupérer avec l'accord de mes fournisseurs sur leur site donc pas besoin de mannequin ou de moyen exorbitant.
Donc des photos vues et revues partour, qui n'auront aucun "plus" pour convaincre ton client de prendre chez toi et pas "ailleurs moins cher avec la même image", et qui ne seront sans doute pas indexées par Google Images.

Stéphaniie a dit:
A part photoshop qu'il y a t-il de similaire et moins cher?
paint.net (ça s'appelle comme ça) peut suffire au début, sinon The Gimp, mais c'est cher.

Stéphaniie a dit:
Pour le community managment a t-on vraiment besoin d'un professionnel pour ça? est-ce si compliqué à apprendre?
Oui et non, c'est surtout que ça prend beaucoup de temps... et le temps c'est de l'argent. Par ailleurs, c'est comme tout le reste, si on veut que ça marche bien, il faut savoir comment ça marche, investir dans des techniques. Rien n'est "si compliqué que ça" quand on le maitrise. As tu un compte Twitter ? Pinterest ? Instagram ? As tu déjà géré une publicité sur Facebook ? Un groupe ou une page professionnelle ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Marie-Aude donne ici une liste assez exhaustive des domaines d'interventions et des compétences devant être mis en oeuvre pour la création et la gestion d'un site e-commerce.
J'ajouterai que nombre d'entre nous qui ont encore un site en activité et qui dégage un minimum de rentabilité, ne sont pas partis sans aucune connaissance.
Pas question d'être homme orchestre et de tout savoir (bien) faire, mais il est, je pense indispensable de s'appuyer au moins sur un domaine que l'on maîtrise (informatique, marketing, commercial, design, photo, rédaction, référencement, etc, etc.).
A partir d'une ou plusieurs de ces compétences, on peut se faire aider par des prestataires pour les autres compétences, voire les apprendre au fur et à mesure.
Par contre si on part juste avec une idée (ou un souhait) et que tout est à sous-traiter, je pense que la fourchette de prix donnée par Marie-Aude est vraiment un mini-minimum, et que l'addition peut gonfler au fur et à mesure des avancés, des évolutions, des mises à jour, etc.
Etes vous certaine que les résultats des ventes générées vont au moins compenser les investissements ?
Avant de se lancer, ne vaudrait-il pas mieux commencer par une étude de marché sérieuse ? C'est ce que vous semblez vouloir réaliser, le résultat devrait vous donner l'enveloppe que vous pourrez investir, et il faudra faire avec :wink:
Bon courage
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
en pratique, les prestataires ont souvent codé leur propre CMS propriétaire, ce qui peut avoir des avantages, mais a aussi des inconvénients :
- dépendance vis à vis du prestataire
- risque de manque de fonctionnalités
- risque de cout élevé

Je trouve que c'est un peu orienté de ne citer que les inconvénients

On peut aussi prendre le cas d'un simple assembleur (je ne sais pas si c'est le terme exact), c'est à dire quelqu'un qui se contente d'assembler des plugins, des templates, des widgets au sein d'un CMS très connu du marché sans rien faire sur mesure. En général il va facturer aussi cher qu'un prestataire qui fait du sur-mesure car le client ne voit pas la différence et il existe également une bonne liste d'inconvénients en plus des avantages.

Il conviendrait peut-être de commencer par rédiger une expression des besoins et ensuite de rédiger un cahier des charges avec l'aide d'un prestataire (éventuellement).

Le gros avantage de passer par un prestataire sérieux est le côté "assistance personnalisée". Il faut considérer le prestataire comme quelqu'un qui est à nos côté et non comme un simple exécutant. La valeur ajoutée c'est le conseil et les propositions. Le prestataire a tout à y gagner car il peut ainsi travailler longtemps avec son client. Il n'a pas intérêt que son client dépose le bilan. L'assembleur est moins impliqué car il travaille un peu à la chaine. Il assemble un site et passe au suivant.

Voir aussi les possibilités de prestation concernant le stock et l'expédition. C'est en général pas très cher et c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps si on veut le faire soi-même. En prenant un prestataire un simple mail suffit pour donner l'ordre de préparation et de livraison.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
On peut aussi prendre le cas d'un simple assembleur (je ne sais pas si c'est le terme exact)
Non, ce qui prouve que tu ne connais pas ce marché.

indigene a dit:
En général il va facturer aussi cher qu'un prestataire qui fait du sur-mesure car le client ne voit pas la différence
Non, clairement pas. Chez les gens qui font du sur mesure en bâtissant from scratch comme chez les gens qui livrent des solutions montées à partir de CMS, il y a des gens honnêtes et des arnaqueurs. La différence, c'est que quand tu utilises une solution basée sur un CMS (et on parle ici de TOUS les CMS) tu as une assurance de base sur la qualité du code, le modèle de données et la portabilité. Pour quelqu'un qui n'y connait strictement rien en informatique, il est beaucoup plus facile de se faire vendre une daube totale, ingérable et intransférable par quelqu'un qui développe son outil dans son coin dont personne n'a jamais vu le code et dont il ne fournit pas une doc complète avant l'achat, que par une agence qui élabore sur une solution utilisée par des centaines de milliers de sites, que ce soit Magento, VirtueMart ou autre.

Après pour parler concret, voici un exemple. Un client voulait faire une centrale de réservation en ligne. Premier appel d'offres, des budgets entre 120.000 et 150.000 €
Rédaction d'un cahier des charges complet et détaillé, élimination des agences pas sérieuses ou qui n'ont rien compris au cahier des charges, restent en lice trois agences : deux qui proposent du fait maison, "a priori" la solution logique, budget entre 90.000 et 110.000 € (on avait déjà bien baissé grâce au cahier des charges). Et une agence qui maitrisait très bien Magento, qui a sorti le produit correspondant à tous les éléments du cahier des charges pour 56.000 €

Le CMS, c'est un peu l'équivalent de l'ERP dans l'entreprise. Aujourd'hui, il faut avoir une sacré bonne raison pour créer soi-même son logiciel comptable et son intégration avec les achats quand on créé une société.

indigene a dit:
Le gros avantage de passer par un prestataire sérieux est le côté "assistance personnalisée".
C'est vrai que le prestataire propose une solution maison, une construction sur base d'un CMS ou même une solution hébergée en ligne.

indigene a dit:
L'assembleur est moins impliqué car il travaille un peu à la chaine. Il assemble un site et passe au suivant.
Arrête de parler de ce que tu ne connais pas :) je connais des "assembleurs" comme tu dis (cherche le bon terme), qui travaillent avec les mêmes clients depuis des années, et des "prestataires" qui ont coincé leurs clients avec des solutions "maisons" qui n'ont pas bougé depuis 2007....

indigene a dit:
En prenant un prestataire un simple mail suffit pour donner l'ordre de préparation et de livraison.
Je suppose que tu parles de "prestataires logistiques" ? Pour une petite boutique, ça s'appelle souvent du drop shipping. Et pour info, quand on sous-traite la logistique, les solutions de base sont largement plus évoluées qu'un simple mail (ça commence tout simplement avec un accès au back-end avec un "rôle" limité à ça).
 
Nouveau WRInaute
Merci Aproximite, justement je suis en pleine étude de marché. Je devance mes démarches puisque je ne suis pas encore rendu à la réalisation de ma boutique en ligne. Je prends pleins d'infos, je trie, je fais mon étude de marché, mon buisness plan, je cherche des fournisseurs (dont certains qui sont déjà trouvé) bref j'explore pas mal de chose avec mon conseillé boutique de gestion.

En effet il me faut un minimum de connaissance, histoire de ne pas être à la "merci" du prestataire et surtout de comprendre de quoi il me parle et de pouvoir me débrouiller un minimum toute seule.
Je fais justement le point tout à l'heure avec un conseillé numérique afin de me former sur un ou plusieurs aspects que je ne gère pas encore.

Merci de ta participation, je suis tjs preneuse de conseils, avis et partage d'expérience :)
 
Nouveau WRInaute
paint.net (ça s'appelle comme ça) peut suffire au début, sinon The Gimp, mais c'est cher.

Super merci, je vais regarder ça.

Pour le community managment a t-on vraiment besoin d'un professionnel pour ça? est-ce si compliqué à apprendre?

Oui et non, c'est surtout que ça prend beaucoup de temps... et le temps c'est de l'argent. Par ailleurs, c'est comme tout le reste, si on veut que ça marche bien, il faut savoir comment ça marche, investir dans des techniques. Rien n'est "si compliqué que ça" quand on le maitrise. As tu un compte Twitter ? Pinterest ? Instagram ? As tu déjà géré une publicité sur Facebook ? Un groupe ou une page professionnelle ?

J'ai un compte facebook , instagram et je n'ai jamais gérer de groupe ou de page pro, par contre j'ai gérer un blog sur blogger.
ça ne suffit sûrement pas à faire de moi une pro mais je pense pouvoir me débrouiller après à voir car je sais que grâce à la forte présence sur les réseaux sociaux, nous sommes mieux référencer sur les moteurs de recherche. ça vaut la peine que je creuse tout ça effectivement.

Merci Marie-Aude pour tes réponses claires et précises ;)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
indigene a dit:
On peut aussi prendre le cas d'un simple assembleur (je ne sais pas si c'est le terme exact)
Non, ce qui prouve que tu ne connais pas ce marché.

Pourquoi cherches-tu systématiquement à me contredire et à m'attaquer presque nominativement (le mot "tu" c'est un peu comme pointer du doigt) chaque fois que j'écris quelque chose sur ce forum ?

C'est quoi ? Une frustration ? Une maladie chronique ?

primo : je ne cherche rien à prouver
deuzio : j'ai écris moi-même que je ne connaissais pas le terme exact, que j'avais un doute

Que dire de plus après ça ? Ce marché des "assembleurs" je n'y touche pas et je n'ai aucune envie d'y entrer. Je le laisse à ceux que ça émerveille.

Tu ne crois pas qu'il aurait été plus intelligent d'indiquer le mot exact au lieu de laisser tous les lecteurs de ce post qui ne le connaissent pas non plus aussi bêtes qu'ils l'étaient. Ou alors c'est que toi même tu ne sais pas et dans ce cas il faut avoir l'honnêteté de l'avouer. Moi je l'ai dit que je n'en était pas certain du mot. Je n'en ai pas honte. Alors soi tu craches le morceau, soi tu me lâches. C'est pas à moi qu'il faut répondre. Ce n'est pas moi qui ai ouvert ce post.
 
WRInaute accro
Le terme le plus correct c'est "intégrateur", au cas ou tu le cherchais.
A condition bien sûr qu'il n'y ait pas de développement spécifique à réaliser, sinon c'est "développeur" (même sur une base CMS).

A part ça, vous voudiez pas vous faire un resto à deux, ou un combat en string dans la gelée de framboises, histoire qu'on en finisse avec ces querelles stupides ?

Si vous voulez, je peux aussi vous proposer un défi, genre me développer un site avec un budget de 800€ dans un délai imparti, avec un cahier de charges précis, comme ça on voit qui est capable de faire quoi... le gagnant prend les 800€, et le perdant se tait :mrgreen:

...et moi j'ai un projet en moins à traiter :roll:
 
Discussions similaires
Haut