Prestashop Mobile

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Seriez-vous comment ne pas indexer la partie mobile du prestashop 1.5 pour éviter le duplicate content?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Hello,

Pour ne pas indexer la partie mobile tu peux y ajouter une balise noindex sur les page mobile, ou la bloquer par robots.txt

Je suis en train de monté un Prestashop 1.5 et j'ai vu le lien "Consulter la version mobile du site" dans le footer. Je suis donc arrivé sur la version mobile sauf que j'ai vu que les URLs restaient les mêmes que la version "classique", je me suis dit ça ça va pas être bon pour GGbot !

D'autant plus qu'il faut cliquer ensuite sur "Consulter la version standard du site" pour revenir à l'affichage complet..

Tu as des problèmes de référencement à cause de la version mobile ? Car je n'ai pas encore indexé de Presta 1.5, la version mobile est un vrai plus mais j'ai peur pour le référencement naturel du site.

PAr contre en allant sur le site avec un smartphone on arrive bien directement sur la version mobile du site. Peut-être que supprimer le lien du footer pour ne pas que GGbot puisse aller sur la version mobile est tout simplement la solution ?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse, j'ai toujours fais évoluer mes boutiques en ligne sur prestashop et en effet la nouvelle version donne un vrai plus en donnant une meilleure navigation pour les mobiles.

Mais j'ai vu pas mal de problèmes par rapport au duplicate content, donc je crois que je vais mettre un no-index comme tu l'as dis plus haut dans le header.tpl du thème mobile. En ce qui concerne le lien, peut-être qu'il est placé ici pour les mobiles ou tablettes qui n'ont pas accès directement à cette version mobile, donc essayer avec un iphone, android, etc...après je ne m'y connais pas trop là dedans dans le sens où c'est tout nouveau pour moi.
C'est sûr en tout cas qu'en enlevant le lien dans le footer, les bots pourront accéder plus difficilement à la version mobile mais pourront le faire tout de même. Je préconiserais donc de faire comme tu l'as dis plus haut.
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas encore modifié le code mobile du Presta pour mon site (je viens tout juste de démarrer) et je n'ai jamais encore modifié de 1.5 mais ça tombe bien que tu demandes ça car dès que j'ai vu le lien c'est ce que je me suis dit.

Un noindex sur le thème mobile c'est peut-être pas mal mais ATTENTION aux URLs car si :
on est sur la version mobile
+ on a une balise noindex
MAIS l'URL est example.com/index.php (c'est à dire la même URL que la page classique) attention à ce que Googlebot ne s'y prenne pas les pieds sinon c'est le site classique qui sera désindéxé !

Je parle un peu en suppositions car je n'ai pas encore étudié le problème en profondeur. Je posterai lorsque j'aurai du nouveau, peut-être aller voir sur le forum prestashop
 
WRInaute passionné
Oh je suis déçu quand j'ai vu "Dernier message: spout" je me suis dit c'est bon on a la solution ! Et en fait nan :lol:
 
WRInaute occasionnel
Lol Spout effectivement, dans la précipitation, je me suis mélangé, "Sauriez-vous". Excusez-moi pour la faute d'orthographe!

@Lambi, non je ne pense pas, dans le sens où lorsqu'on passe au mobile, il y a une modification qui se fait dans l'url et un "m" est ajouté, m.ndd.fr/index.php pour indiquer justement que l'on se trouve sur le template du mobile. Après, bien entendu, faut vérifier.
 
WRInaute passionné
Le m.ndd.fr est ton sous-domaine pour le mobile alors, car chez moi lorsque je clique sur le lien pour aller sur la version mobile, l'URL devient index.php?mobile_theme_ok, et là je suis sur la version mobile, et si je clique sur le logo par exemple, j'arrive sur http://www.example.com mais c'est toujours le thème mobile qui est en place ! Donc 2 URLs identiques mais contenus != donc DC ! A mon avis ça se stocke dans le cookie du navigateur.

Ensuite si je clique sur "revenir version standard" l'URL est index.php?no_mobile_theme ! Et là encore 2 URLs != mais cette fois contenus identiques ! Je sens que ça part mal cette histoire...

Edit: Après reflexion, si ton URL devient m.example.com, pourquoi tu parles de DC ? Si URLs différentes pas de DC...
 
WRInaute occasionnel
Tu as raison Lambi, j'ai lu des articles qui ne disent pas les mêmes choses et surtout qui ne donnent pas le même résultat.

Pour la version mobile, ça fait exactement la même chose que toi, je vais peut-être désactiver la version mobile..
 
WRInaute passionné
Le truc c'est que comme tu le dis, tous les sites que je voyais avec une version mobile étaient sur un sous-domaine m.example.com ou redirigés automatiquement dans un dossier www.example.com/mobile/. Là ça passe juste des paramètres dans l'URL et dans le cookie du navigateur.

Mettre un noindex dans le header du thème mobile est peut-être la solution, mais il faudrait savoir si Google renvoie les mêmes SERPs lorsque l'on recherche avec un PC ou un smartphone. Je m'explique :

Admettons que ton site soit 1er sur ses mots clefs avec une recherche sur PC et que le mobile soit en noindex :
_ Si les SERPs sont les mêmes sur PC et smartphone, alors l'internaute sur smartphone verra ton site en 1er (tout comme celui sur PC), cliquera et sera dirigé automatiquement sur le thème mobile (qui aura sa balise noindex) donc pas de pertes de visiteurs
_ Si les SERPs pour PC et smartphone ne sont pas les mêmes (admettons que les sites qui ont un thème mobile indexé soit avantagés), alors l'internaute sur smartphone risque de ne pas voir ton site en 1ère position, alors qu'il l'est sur PC, donc perte de visiteurs

Si Google agit comme dans le 1er cas, alors aucun frein à ne pas indexer le thème mobile. Si c'est le 2ème cas, il faut indexer le thème mobile, mais trouver une solution concernant les URLs identiques avec soit thème standard, soit thème mobile.

Peut-être que quelqu'un ici connait le fonctionnement de GG sur ce point ? Si ça se trouve on se creuse la tête pour rien et GGbot sait très bien différencier standard/mobile et ne voit pas de DC ?...

Ce ne sont que des interrogations, comme tu le dis dans ton 1er post pour moi aussi c'est tout nouveau, mais il est temps de s'y mettre !
 
WRInaute occasionnel
Lambi, j'ai une superbe idée, tu essayes de ton côté et tu me donnes un compte rendu dans un mois...:))

Blague à part, je ne peux pas le tester sur les boutiques en ligne que j'ai actuellement, je n'ai pas envi de risquer certaines positions que j'ai eu du mal à acquérir, le mieux c'est de le faire sur une boutique test. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye de mettre ça en place, car le thème mobile est vraiment pratique pour la navigation sur mobile et bientôt indispensable pour garder le maximum de visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut