Préservez le thon rouge de méditerranée, n'en mangez plus !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 20, 2008 19:46

N'en consommez plus, sous aucune forme, y compris sushis.

Transmettez ceci à tout votre carnet d'adresse (en BCC, de façon à ne pas diffuser d'adresses pour le spam), ou transmettez cette news par le biais de la rubrique 'humanitaire', ou apparenté de votre (vos) sites internet.

Nous avons tous les moyens de devenir des citoyens eco responsables, et en plus ça nous fera économiser (un peu) de sous (si durement gagnés)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nee_17402/

http://forums.futura-sciences.com/comme ... ranee.html
Dernière édition par tofm2 le Jeu Nov 20, 2008 21:55, édité 3 fois.

Benoit1
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 20, 2008 21:05

Cela fait déjà plusieurs années que je ne mange plus de thon rouge quand je vais au resto japonais, ou que je ne me fais plus de darnes de thon grillées, et j'arrive maintenant très bien à dissuader les gens qui m'accompagnent ou ceux avec qui j'en parle de ne plus en prendre.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Nov 20, 2008 21:08

Une reco et merci tofm2, pour notre Planète Terre. :(

[...] pour un quota autorisé de 29.500 tonnes en 2007, plus de 61.000 tonnes de thon rouge ont été capturés [...]

Source : le lien de tofm2 sur le premier post du topic. :(

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 20, 2008 21:43

Benoit1 a écrit:Cela fait déjà plusieurs années que je ne mange plus de thon rouge quand je vais au resto japonais, ou que je ne me fais plus de darnes de thon grillées, et j'arrive maintenant très bien à dissuader les gens qui m'accompagnent ou ceux avec qui j'en parle de ne plus en prendre.

Bravo !

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 7:58

Les poissonniers (artisants ou grande distribution) qui devraient être les premiers à protéger ces espèces (leur fond de commerce) sont en grande partie responsables ... Alors qu'il y a plusieurs dizaines d'espèces de poissons consommables, ils n'en proposent généralement que moins d'une dizaine sur leurs étalages (et encore je suis généreuse) ......

Les clients souvent mal informés et ne voyant souvent pas plus loin que le bout de leur nez, se contentent de consommer ce qu'ils trouvent ...

PS : c'est bien de dire qu'il ne faut pas manger de thon rouge, c'est mieux de dire aussi pourquoi ... :wink:

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 21, 2008 8:24

C'est tout le système alimentaire qu'il faut réformer.

Tout d'abord le système agricole, on exploite à outrance la terre, sans fumiers et sans engrais aucun terrain sous nos latitudes ne peut soutenir 2 cultures par an.
Qui plus est retourner plusieurs fois par an la terre est on ne peut plus mauvais pour la micro faune qu'elle habite.

Au niveau de l'élevage c'est le même problème, il y a trop d'animaux à l'hectare ce qui entraîne deux choses : la pollution des cours d'eau et dans le même temps des bêtes plus soumises aux maladies (donc antibiotiques quasiment obligatoires).

Il faut bien comprendre que c'est l'état qui a poussé à surexploiter les terrains après la guerre, avant on était plutôt dans un système familial avec une production variée (pas monoculture).

Ce système agricole a provoqué la disparition de plusieurs espèces de nos campagnes (goujons, plusieurs invertébrés, des insectes et beaucoup d'autres).

Les particuliers aussi font n'importe quoi avec la terre, utilisation d'engrais, utilisation du désherbant comme quelque chose d'anodin, pelouse rase qui est une véritable horreur pour la biodiversité...

Y a du travail d'éducation à faire...

Bref le thon rouge ... y a vraiment bien d'autres problèmes juste devant nos portes.

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 9:09

Cendrillon a écrit: c'est bien de dire qu'il ne faut pas manger de thon rouge, c'est mieux de dire aussi pourquoi ... :wink:

c'est pour cela que j'ai mis les liens de futura sciences.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nee_17402/
en voici un autre :
http://www.iccat.int/fr/ (incorporez le à vos annuaires ; c'est déjà fait pour moi)

snowman a écrit:y a vraiment bien d'autres problèmes juste devant nos portes.

Absolument, comme par exemple les prix de l'essence à la pompe, et tant d'autres... Mais en ne consommant plus de thon, c'est remarquablement facile d'agir en éco-citoyen, ça ne coute rien à personne, et l'ajustement de l'offre à la demande règlera le problème tout seul sans problème.

C'est peut être là que pourraient agir des webmasters. moi, j'ai fait ça et ça, (en plus de poster ce thread) ça m'a pris 15' au total.

Comment agir ?

1) recommandez cette discussion de façon à la faire remonter en haut des discussions les plus recommandées de la homepage de WRI
2) relayez ce lien : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nee_17402/
3) cliquez sur le scoop de scoopeo suivant de façon à le faire apparaitre en première position des scoops environnement de scoopeo. http://www.scoopeo.com/environement/soy ... us-de-thon
Dernière édition par tofm2 le Ven Nov 21, 2008 10:05, édité 3 fois.

Benoit1
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 9:43

Bref le thon rouge ... y a vraiment bien d'autres problèmes juste devant nos portes.

MAis ce problème là est symptômatique et révélateur de tous les autres, il est devant nos portes, le thon rouge de méditérannée est une espèce en grand danger (je me rapelle avoir lu des articles quand j'étais ado sur la pêche à la ligne de gros thon rouge de plus de 300 kg, maintenant les pêcheurs n'annoncent plus de prises au-delà de 50 kg ! 8O :oops: ), l'océan est en grand danger, avec le matériel mis en oeuvre actuellement pour "cerner" le poisson, les mers n'auront plus rien à nous offrir dans les 50 années à venir, si rien n'est fait. L'exemple de la morue est frappant aussi, le fait de l'avoir surpêchée a fait que d'autres espèces ont pris la place dans la niche écologique au large de Terre-Neuve, actuellement les cheptels ne se reconstituts plus, et il est même possible qu'il ne puissent plus jamais reprendre leur place, tout ça pourquoi ? :idea: :roll:

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 10:19

Un problème qui malheureusement se produit de plus en plus...

De mon côté, je participe également à la diffusion de l'information :arrow: http://www.myaquadb.fr/post/2008/11/21/ ... diterranee

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 10:33

BadProcESs a écrit:http://www.myaquadb.fr/post/2008/11/21/Le-thon-rouge-menace-d-extinction-en-Mediterranee

très bien.

D'ailleurs sur ton site, je suis tombé sur cette information émanante du wwf:
http://www.wwf.fr/actualites/des_consom ... thon_rouge

snowman
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 21, 2008 10:54

MAis ce problème là est symptômatique et révélateur de tous les autres, il est devant nos portes, le thon rouge de méditérannée est une espèce en grand danger

Tout a fait, mais c'est tout le système qui est comme ça.

Tout ce qui a une valeur marchande est surexploitée, regardez au Canada les coupes à blanc qui sont effectuées et qui détruisent en l'espace d'une journée ce qui a mis des milliers d'années à se créer.
C'est pareil pour toutes les ressources, le fait que le commerce soit global augmente la demande et donc l'offre.

Mais fort heureusement il y a de l'espoir, regardez par exemple notre pays, les forêts gagnent de plus en plus de terrain et certains animaux jadis disparus tendent à revenir (le loup par exemple, il pourrait selon certains experts coloniser toute la france d'ici 20 ans).

Au niveau global il faudrait une charte obligeant les entreprises à respecter un code éthique.

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 10:57

Tant qu'on y est réduisez voir supprimez votre consommation de viande/poisson, c'est bon pour l'environnement, votre santé, et pour les animaux cela va sans dire ;)
Dernière édition par French Dread le Ven Nov 21, 2008 11:03, édité 1 fois.

Benoit1
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 11:00

JE vais certainement revenir au végétarisme ;)

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 11:28

French Dread a écrit:Tant qu'on y est réduisez voir supprimez votre consommation de viande/poisson, c'est bon pour l'environnement, votre santé, et pour les animaux cela va sans dire ;)

Et

Benoit1 a écrit:JE vais certainement revenir au végétarisme ;)

A ce sujet, le soucis les amis, c'est que l'être humain, qui je le rappelle fait partis du rêgne animal pour ceux qui l'aurait oublié ;), est omnivore, donc fait également partie de sa base alimentaire "normale", un apport carné. :)

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 21, 2008 11:35

Omnivore veut dire qu'on peut tout manger et non qu'on doit tout manger (on peut faire des choix). Il y a un consensus scientifique sur le fait qu'une alimentation ovo-lacto-végétarienne (càd incluant lait et oeufs) est parfaitement équilibrée pour l'être humain. Une alimentation incluant de la viande peut aussi être équilibrée, si consommation modérée. Pour le végétalisme, qui exclue les produits animaux, ça peut se discuter.

Toutes les études cohortes, menées sur de grandes populations, montrent que dans le monde occidental, la consommation de lait et de viande est bien trop élevée.
Dernière édition par French Dread le Ven Nov 21, 2008 11:49, édité 1 fois.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :