Présenter des vignettes "articles au hasard" sur la home

WRInaute accro
Ce week-end j'ai ajouté sur la home du site sur lequel je travaille un bloc de vignettes qui proposent d'accéder à des articles choisis au hasard.

Je pense que ça peut inciter certains visiteurs à consulter plus d'une page.

Mais le problème c'est que j'ai mis ça tout en bas de la home, donc pas très visible. Et l'autre problème c'est que ce n'est pas forcément la home qui est le plus visitée car le contenu se trouve surtout dans les articles.

Quels sont vos retours par rapport à ce principe de mettre des blocs de vignettes pour proposer des articles au hasard ? C'est payant et ça génère plus de pages vues par visiteur, en moyenne ?

Un autre point qui me gène c'est aussi que ça change à chaque fois. Je pense que pour le SEO il serait préférable de les faire pour une durée d'une journée et de changer d'articles chaque jour au lieu de chaque fois. Mais pour l'instant je laisse encore un peu comme ça avec un changement d'articles à chaque rafraichissement de la page.

Je voudrais également rentabiliser et capitaliser tout ce travail et l'utiliser à d'autres endroits du site et pas uniquement sur la home. Je pensais aux pages de catégorie. Mais encore une fois ça serait tout en bas de la page, donc pas très visible. Et je ne voudrais pas que ça entre en concurrence avec les icones qui proposent les articles de la catégorie et qui sont présentés tout en haut de chaque page catégorie. En plus, ce système ferait à mon goût un peu trop de liens inter-catégorie ce qui n'est pas bon dans le cas d'un silo.

Le mettre sur chaque page article, tout en bas. Oui. Mais il y a déjà des icônes qui correspondent aux "articles liés" qui peuvent intéresser les gens sur le même sujet. Je ne voudrais pas que ça entre en concurrence avec ça. Et il y aurait également le problème de liens inter-catégorie.

Donc je ne vois pas trop de solution pour utiliser ce système ailleurs que sur la home. Vous en pensez quoi ?
Faut-il faire une landing page qui contienne que ça ? Un genre de home-bis où le bloc de vignettes arriverait tout en haut, avec un texte en dessous. Mais comment lier cette landing page avec le reste du site ? Faire un lien vers elle depuis toutes les pages ? Ca serait en quelques sorte une porte d'entrée dérobée qui proposerait directement l'accès à des articles choisis au hasard. Mais pour que ça fonctionne il faut que cette page soit bien positionnée sur des mots clés très recherchés et qu'elle n'entre pas en concurrence sur ces mêmes mots clés avec les mots clés des pages articles. Et elle servirait à qui ? Quelqu'un qui ne cherche rien de précis mais voudrais visiter un site sur un thème donné. Oui, pourquoi pas. Ca lui permettrait de découvrir le site et de lire quelques articles.

En fait je me demande si je n'ai pas fait tout ça pour rien, même si c'est très joli.
 
WRInaute accro
Si tu as une sidebar, pourquoi pas à cet endroit ?
L'utilité des articles au hasard dépend surtout de ta thématique, mais cela peut parfois être sympa pour le visiteur.
 
WRInaute accro
Bon alors du coup j'ai remonté le bloc de vignettes tout en haut de la page d'accueil

Les vignettes changent chaque jour et restent en place pour la journée

Et tout en bas j'ai laissé les vignettes automatiques au hasard

On peut voir ce que ça donne sur -http://www.dramatic.fr
Merci de vos avis. Moi je kiffe mais c'est mon site alors c'est normal...
 
WRInaute accro
C'est pas mal comme ça ;)
Perso je l'aurai peut-être mis à la place des actu à droite (actu qui ne servent pas à grand chose ,il y en a 2/an ;) )
 
WRInaute accro
ben oui mais comment mettre un bloc de 6 vignettes qui prennent preste toute la largeur de l'écran dans une petite side barre qui est surtout destinée à caser quelques mots clés et diffuser des actus (deux par ans c'est déjà pas mal, la 3° pourrait être la mise en place de ce bloc de vignettes)

Autre chose : ma ligne de "Navigation rapide" elle vous est utile ou pas pour vous déplacer dans la page rapidement ?
Et est-ce que tous les liens sont de la même couleur ? Il doit y en avoir un d'une couleur différente mais ça ne fonctionne pas sous opera, je ne sais pas pourquoi. Sur chrome c'est bien d'une autre couleur ce lien ?
 
WRInaute accro
Pour la sidebar, il faudrait mettre des vignettes plus petites, et pourquoi pas 3 au lieu de 6. Mais ca reste une idée comme ça ;)
Tes liens : il y a des liens bleus fonctionnels, et des jaunes qui ne fonctionne pas (tout du moins, qui servent juste à colorer le texte).
La navigation rapide, c'est pas mal ;)
 
WRInaute accro
les liens jaunes ne sont pas des liens, ce sont des mises en formes <strong>

Ma question c'était pour cette ligne de navigation rapide, est-ce que l'un des lien est d'une autre couleur ? Je voulais qu'il ressorte par rapport aux autres liens pour inciter à cliquer dessus. Mais ça reste bleu sur opera
 
WRInaute accro
ça doit être ok, c'est bon sous opera. Mais je n'ai pas vérifié sous chrome que je n'utilise pas.
Encore merci pour ton aide
 
Discussions similaires
Haut