Préparons la prochaine dictée de Pivot...
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Comment mettre un genre à un mot étranger
Doit on dire UN pub ou UNE pub
Pour l'€urostar, les anglais parlent de THE navette, et nous c'est LE shuttle, ne dit on pas UNE navette ?
un pop-up, vivement que celà ne rentre pas dans nos dictionnaires
Doit on dire UN pub ou UNE pub
Pour l'€urostar, les anglais parlent de THE navette, et nous c'est LE shuttle, ne dit on pas UNE navette ?
un pop-up, vivement que celà ne rentre pas dans nos dictionnaires
- Mies Van der Rohe
- WRInaute accro

Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc...
Bon Dimanche
Ah bon ? Pour ma part j'entends souvent dire (ou plutôt lis souvent
) une pop-up, mais il est vrai que l'on constate fréquemment l'usage des deux genres.
Ben justement Mies, pourquoi ne pas mettre pop-up au féminin puisqu'il s'agit d'une fenêtre ?
En plus çà m'arrangerrait bien car je rédige un gros dossier actuellement et il se trouve que j'ai déjà imprimé certaines pages avec le mot pop-up à la féminité exacerbée
Bon, çà ne s'adresse pas non plus à l'académie française et je suppose que dans le doute les deux genres sont acceptés, non?
cariboo a écrit:S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url.
Ah bon ? Pour ma part j'entends souvent dire (ou plutôt lis souvent
Mies Van der Rohe a écrit:Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc....
Ben justement Mies, pourquoi ne pas mettre pop-up au féminin puisqu'il s'agit d'une fenêtre ?
En plus çà m'arrangerrait bien car je rédige un gros dossier actuellement et il se trouve que j'ai déjà imprimé certaines pages avec le mot pop-up à la féminité exacerbée
Bon, çà ne s'adresse pas non plus à l'académie française et je suppose que dans le doute les deux genres sont acceptés, non?
D'après ce que je pense...
pop up est un adjectif, il semble judicieux d'indiquer le môt "fenêtre" avant cet adjectif.
Donc, on devrait dire "une fenêtre popup", à moins d'utiliser l'adjectif comme nom commun, auquel cas on lui donnera le genre qu'il aurait eu s'il avait été accolé avec le mot "fenêtre", donc "une pop up". Logique, non ?
D'un autre côté, utiliser le mot pop up comme nom me paraît inélégant. J'ai tendance en ce qui me concerne, à toujours l'associer en disant: "une fenêtre pop up".
Quant au mot url, c'est le sigle de "Uniform Resource Locator" en Anglais, c'est employé couramment comme nom commun, contrairement à pop up, mais si l'on suppose que le mot "Locator" est équivalent au mot "Adresse" en Français, c'est logique de dire: "une url", qui serait un néologismen tiré de l'Anglais.
Bien à vous.
Jean Francois Ortolo
pop up est un adjectif, il semble judicieux d'indiquer le môt "fenêtre" avant cet adjectif.
Donc, on devrait dire "une fenêtre popup", à moins d'utiliser l'adjectif comme nom commun, auquel cas on lui donnera le genre qu'il aurait eu s'il avait été accolé avec le mot "fenêtre", donc "une pop up". Logique, non ?
D'un autre côté, utiliser le mot pop up comme nom me paraît inélégant. J'ai tendance en ce qui me concerne, à toujours l'associer en disant: "une fenêtre pop up".
Quant au mot url, c'est le sigle de "Uniform Resource Locator" en Anglais, c'est employé couramment comme nom commun, contrairement à pop up, mais si l'on suppose que le mot "Locator" est équivalent au mot "Adresse" en Français, c'est logique de dire: "une url", qui serait un néologismen tiré de l'Anglais.
Bien à vous.
Jean Francois Ortolo
Précision : le masculin est de rigueur dans le milieu de la publicité en ligne. On le trouve dans les docs IAB France par exemple, ou valueclick.
Autre exemple :
http://www.journaldunet.com/dossiers/si ... opup.shtml
Autre exemple :
http://www.journaldunet.com/dossiers/si ... opup.shtml
Que d'informations très complètes
!!!
Bien, alors apparemment, pour ce dossier, j'ai le choix entre l'emploi de "une fenêtre pop-up" ou celui de "un pop-up"...
C' est un infime détail mais il peut peser dans la balance de l'acceptation de mon projet
! Bon... il ne faudrait pas non-plus tout miser exclusivement là-dessus 
Bien, alors apparemment, pour ce dossier, j'ai le choix entre l'emploi de "une fenêtre pop-up" ou celui de "un pop-up"...
C' est un infime détail mais il peut peser dans la balance de l'acceptation de mon projet
cariboo a écrit:S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url.
Le sens commun...allons voir...
Et les autres, ils disent quoi?
Le mieux c'est de demander à Google!
"Une faq" = 19,800 resultats
"Un faq" = 3,030 resultats
"Une Url" = 28,700 resultats
"Un url" = 32,900 resultats
"Une Pop-up" = 1,550 resultats
"Un Pop-up" = 3,090 resultats
Bon ca donne: une faq, un url et un pop-up.
Moi qui disais une faq, une url et une pop-up,
j'avais presque tout faux.
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google se rapproche de la Bourse
- Les Smart Answers arrivent chez Ask France
- Les enjeux juridiques du Web 2.0 : quelques réflexions...
- Google Puffin : Google cherche sur votre disque dur
- Pour tout savoir sur la Google Dance
- Alerte Google Dance !
- Et si Microsoft achetait Google ?
- Le Full Crawl a enfin commencé
- Google recrute Vinton Cerf, le père d'Internet
- Des détails sur Gmail, le webmail de Google