Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 12

Enregistré le: 18 Nov 2014

Message le Sam Nov 26, 2016 18:41

Bonjour à tous,

Me lançant dans un nouveau projet de site Internet, j'ai plusieurs idées de nom, dont la plupart sont disponibles dans l'extension que je souhaite (.fr et .com).

Le souci, c'est que lorsque je fait une recherche rapide dans Google (en écrivant le nom du projet), je m'aperçois que d'autres site porte déjà ce nom, ou presque, mais avec des extensions différentes (bien souvent à l'étranger).

Ma question est donc la suivante: vais-je avoir encore plus de difficulté à référencer mon site si je prends un nom déjà existant sous une autre extension ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Haut
1 Réponse
Messages: 429

Enregistré le: 1 Avr 2016

Message le Lun Nov 28, 2016 19:53

Bonne question.
1. Evite les noms de parques ou d'entreprises.
2. nom commun, normalement pas de soucis.

Je vais un peu nuancer: si je prend webrankinfo.be avec un site qui parle de référencement (marque référencée et protégée, je suppose), Olivier va tout de suite me tomber dessus. Je prend le même nom de domaine avec un contenu qui parle de plantes d'appartements, Olivier va aussi rappeler la marque et ... je perd devant un tribunal à tous les coups mais un peu moins. D'un autre coté, j'ai un BE (nom du magasin informatique) depuis 23 ans et une autre entreprise américaine utilise le même nom avec l'extension .com (pétrole et autres produits lubrifiants). D'abord, j'ai pas les moyens de les envoyer aux tribunaux aux States, l'autre n'a pas intérêt de m'envoyer devant les juges européens (il perdrait), mais surtout, ce sont des firmes totalement différentes: en clair, aucun ne "pique des clients chez l'autre". Il y a parfois des bricolages de grosses firmes. Petit exemple d'il y 7-8 ans: la Fiat500. Un membre de WRI, passionné par cette ancienne voiture demande à Fiat France pour utiliser le nom de domaine fiat500.com qui accepte (le modèle n'est plus produit depuis 20 ans) et Fiat ressort une FIAT 500. C'est l'Italie qui exige le nom de domaine et le webmaster n'a pas vraiment le choix.

On reprend les termes génériques. Vente-aspirateur reprend deux noms pas déposés, quasiment tous les bricolages et extension sont possibles. Par contre, hotel-paris reprend deux termes standards. La ville de Paris ne bougera pas. Par contre: musee-petite_ville, c'est la petite ville qui va bouger (exemple vécu par d'autres membres de WRI: la commune trouve que le site lui fait de l'ombre).
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.