Prendre un ndd libre en .fr mais parqué en .com .net et .eu, bonne idée ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

est-il une bonne ou mauvaise idée de prendre un (très bon) ndd libre en .fr qui est parqué en .com, en .net et en .eu ? (pour y installer un site ecommerce).

Merci,

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Qu'est ce qu'elle a ma question ?

Je comprends pas pourquoi je n'ai pas de réponses.

Tout le monde s'en fou ?

Merci,

Cordialement
 
WRInaute accro
juillet, vacances, soleil etc ....
Sinon c'est une très mauvaise idée surtout si le site a de l'avenir. Maintenant si c'est pour tes photos de famille tu t'en moque.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.

Non, c'est pour un site ecommerce qui a de l'avenir. Le nom est très bon par ailleurs (c'est pour ça qu'il est parqué), mais il n'y a pas le .fr.

très mauvaise idée :( Vous pouvez développer ?

Merci
 
WRInaute accro
zuke a dit:
de prendre un (très bon) ndd libre en .fr qui est parqué en .com, en .net et en .eu ?
zuke a dit:
Le nom est très bon par ailleurs (c'est pour ça qu'il est parqué), mais il n'y a pas le .fr
propos contradictoires attention.
zuke a dit:
C'est toujours juillet, vacances, soleil etc ... ?
oui.
zuke a dit:
Vous pouvez développer ?
Possibilité de te faire concurrencer sur ton propre terrain.

De 2 chose l'une, si c'est une marque déjà utilisée c'est une très mauvaise idée, si ce n'en est pas une (donc genre d'EMD) c'est encore un mauvais plan car pour un commerce en ligne l'absence de marque est révélateur d'amateurisme même si techniquement il est possible de faire des choses bien avec de l'EMD.

Pour finir il conviens de réserver une gamme complète de NDD quand on lance un projet sérieux donc dans tous les cas c'est une mauvaise idée.
 
Nouveau WRInaute
zuke a écrit:de prendre un (très bon) ndd libre en .fr qui est parqué en .com, en .net et en .eu ?


zuke a écrit:Le nom est très bon par ailleurs (c'est pour ça qu'il est parqué), mais il n'y a pas le .fr


propos contradictoires attention.

Je ne vois pas la contradiction. Que vouliez-vous dire ?

SI c'est qu'il est impossible qu'un bon nom ne soit pas parqué, ou dit autrement, qu'un domaine libre est forcément un mauvais domaine, je ne suis pas d'accord. C'est vrai que c'est une vrai galère pour trouver un domaine libre mais parfois on a la chance d'avoir un nom super, libre. Si le .fr est libre, c'est que se sont des étrangers qui ont parqué ce nom. Il ne parque pas un site avec toutes les extensions par pays. Pour moi, par ailleurs le fait qu'il soit parqué et déjà un indice sur l'intérêt du nom (relatif).
zuke a écrit:C'est toujours juillet, vacances, soleil etc ... ?


C'était de l'humour :) c'est un peu mieux que up !

De 2 chose l'une, si c'est une marque déjà utilisée c'est une très mauvaise idée, si ce n'en est pas une (donc genre d'EMD) c'est encore un mauvais plan car pour un commerce en ligne l'absence de marque est révélateur d'amateurisme même si techniquement il est possible de faire des choses bien avec de l'EMD.

Pour finir il conviens de réserver une gamme complète de NDD quand on lance un projet sérieux donc dans tous les cas c'est une mauvaise idée.
Vos arguments ne me convainc pas, c'est pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus.

Il ne s'agit pas d'une marque comme je l'ai indiqué et quant à ça "pour un commerce en ligne l'absence de marque est révélateur d'amateurisme", que voulez-vous dire ? que mon domaine ne soit pas une marque ou qu'un domaine libre qui ne soit pas une marque est mauvais signe ?
Dans le premier cas, il existe des paquets de sites qui ne sont pas une marque, et par ailleurs, le client s'en fou de ça, il ne va pas faire une recherche inpi quand il va faire ses achats.
Dans le 2ème cas, autant quasiment tous les domaines sont pris, heureusement, il reste beaucoup de marque libre. Le parquage de marques n'existe pas... Cela ne signifie selon moi donc pas que si un nom est libre c'est qu'il est mauvais car sinon il serait déjà pris. J'essaye de décrypter ce que vous me dites.

Possibilité de te faire concurrencer sur ton propre terrain.
Un opportuniste ? une fois que le site marche il lance la même activité ? pour un blog je veux bien, mais une site ecommerce, faut pouvoir acheter le stock, c'est autre chose que de spéculer sur un domaine, vous ne pensez-pas ?

Qu'est ce qu'un EMD ?

Pour
Pour finir il conviens de réserver une gamme complète de NDD quand on lance un projet sérieux donc dans tous les cas c'est une mauvaise idée.
et donc d'une manière générale :
Vous pouvez développer ?

En ce qui me concerne, mais c'est plutôt le fait qu'il fasse un site parasite ou éventuellement "me fasse chanter" si le site prend de la valeur qui me fait me poser des questions. Le .net je m'en fou, c'est le .com surtout.

Merci,

Cordialement

ps : vous savez comme trouvez un domaine est dur, et qu'avoir la chance d'en trouver un très bon et libre encore plus, alors il est normal de réfléchir à tout ça car opter pour un domaine moins bon, n'a rien de réjouissant.
 
WRInaute accro
zuke a dit:
Je ne vois pas la contradiction. Que vouliez-vous dire ?
ndd libre en .fr + mais il n'y a pas le .fr
la contradiction est là (un coup vous dite fr libre un autre vous dites qu'il n'est pas libre)

On va commencer par la base un EMD est un Exact Match Domaine en gros un truc du genre les-fleurs-en-pot.truc (donc composé de mots clés séparés par un séparateur ou pas).
Un domaine "marque" c'est coca-cola.com ou kiabi.fr etc ... Bref un nom de marque soit un truc qui donne un aspect pro (genre google, yahoo etc ...)
Si je dois acheter un pneu j'ai plus de mal et je ne suis pas le seul a acheter sur le-pneu-de-pro.com que norauto.fr ou speedy.fr. C'est une fait établi.

Ensuite les NDD parqués n'ont généralement aucun intérêt car ils coutent plus cher, parfois beaucoup plus cher même, ils ont un passif que tu ne peux pas connaitre (y compris des pénalités possibles) et ne présentent aucun avantage par rapport a un autre.

Maintenant a la frontière de l'EMD et du NDD parqué tu va trouver des NDD (noms de domaines) composé d'un seul mot genre "pneu.com" pour reprendre mon exemple du dessus. Là soit tu as les moyens soit tu ne les as pas et là encore tu devra passer ton chemin. Si jamais tu avais les moyens il me semble évident que tu devrais te faire accompagner par un ou des pro des cette étape dans ce type précis de cas.

Pour finir il conviens de réserver une gamme complète de NDD quand on lance un projet sérieux
il est bon d'avoir le fr, com, net etc ... car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir et autant tu peux tomber sur une personne qui exploitera la même chose que toi a côté et profitera de ton "nom" (qui n'en sera pas un en cas d'EMD) comme tu peux tomber sur un client boulet qui n'a pas compris que tu étais sur un .fr et pas sur un .com (tu serait peut être surpris de voir le nombre de clampins qui ne comprennent rien a un NDD mais qui figurent dans tes possibles clients)
Bref c'est ps le prix que ça coute faut pas lésiner sur qques dizaines d'euro dans ce genre de cas.
Perso je recommande même de réserver sur les domaines des pays ciblés si possible ...

C'était de l'humour
Moi aussi ;-) je me doute bien que tu connais le calendrier aussi bien que moi :D

"pour un commerce en ligne l'absence de marque est révélateur d'amateurisme", que voulez-vous dire ? que mon domaine ne soit pas une marque ou qu'un domaine libre qui ne soit pas une marque est mauvais signe ?
En parti argumenté ci dessus j'ajoute qu'il ne faut pas se fixer sur le fait que ce soit libre ou pas dans une estimation de la qualité d'un domaine.

Dans le premier cas, il existe des paquets de sites qui ne sont pas une marque, et par ailleurs, le client s'en fou de ça, il ne va pas faire une recherche inpi quand il va faire ses achats.
Non certes il ne va pas vérifier grand chose mais l'impact d'une marque est sans conteste plus positive que celle de deux trois mots clés du langage humain.
Il y a un truc que tu ne semble pas comprendre ou pour le moins prendre en compte. Quand ton e-commerce va devoir vivre et te faire vivre, tu va vite te rendre compte que ta visibilité net est très faible pour ne pas dire mauvaise voir catastrophique quand tu en aura fait un peut trop ou confier le tout a une agence de m*rd*. A ce stade tu va inévitablement (fait moi confiance la dessus) penser a diversifier tes sources de trafic (ouin google m'a tué) et là quand tu va passer en mode commerce réel tu comprendra seulement ce qu'une vrai marque représente par rapport a une suite de mots clés dans un nom de domaine. Ta com n'est pas que numérique elle est aussi papier "coca-cola" ou "kiabi" sont plus parlant que "les-fleurs-en-pot.truc".
Le nom de domaine c'est une image il faut la trouver et la choisir avec beaucoup d'attention. Elle peut faire allusion a la réalité (genre "norauto") et doit être sans équivoque (pas source de doute sur l'orthographe). Elle peut aussi être courte et percutante bref on doit s'en souvenir. (pense a la pub et au slogan "va donc chez speedy") ... Bref si tu vise un EMD qui en plus n'est pas libre dans toutes les déclinaisons a mon avis oublie ça.
Pour finir une marque unique est inévitablement disponible avec toutes les extensions ...

pour un blog je veux bien, mais une site ecommerce, faut pouvoir acheter le stock,
Pas besoins de stock pour lancer une boutique ... réserver un NDD ex parqué qui c'est libéré sans que tu fasse attention pour l'exploiter prend dix minutes.

vous savez comme trouvez un domaine est dur, et qu'avoir la chance d'en trouver un très bon et libre encore plus, alors il est normal de réfléchir à tout ça car opter pour un domaine moins bon, n'a rien de réjouissant.
Regarde le nombre de messages et la date d'inscription sur le forum ... A ton avis suis je au courant de la difficulté que tu rencontre ? :wink:

Je te donne mon point de vu perso, beaucoup auront le même ici pour des raisons qui seront parfois diverses : Une bonne marque c'est le meilleur des NDD ... Fait en ce que tu veux ...
 
Nouveau WRInaute
mais il n'y a pas le .fr
"ils n'ont pas le .fr", de parqué. "Le .fr lui n'est pas parqué".

Il y a des phrases que je ne comprends pas dans votre réponse. Exemple
Là soit tu as les moyens soit tu ne les as pas et là encore tu devra passer ton chemin. Si jamais tu avais les moyens il me semble évident que tu devrais te faire accompagner par un ou des pro des cette étape dans ce type précis de cas.
et
tu va vite te rendre compte que ta visibilité net est très faible pour ne pas dire mauvaise voir catastrophique quand tu en aura fait un peut trop ou confier le tout a une agence de m*rd*.

Pour info, j'ai déjà plusieurs sites.

J'ai du mal avec votre vision binaire, d'un côté les noms marque et de l'autre les noms composés. Admettons que misterdiscount existe (peut être je n'ai pas vérifié) et qu'on fait abstraction de mistergooddeal (je n'ai pas tout mon temps ce matin pour travailler mon exemple 10 minutes), et bien ce nom serait excellent. Pourtant ce n'est pas vraiment un EMD et ce n'est pas une marque. Ca le pourrait, mais ce n'est pas impératif (au départ en tout cas).
Partant de là, je ne suis pas en phase avec toute une partie de votre analyse.

note : mon domaine est de ce type. Pour moi, c'est ce que j’appelle un nom fort, à l'inverse d'un nom composé, qui a aussi de grands avantages pour le référencement, et également le nom de marque, sans sens pour le consommateur, exemple darty. (rien n'empêche que les 2 précédents puissent être une marque aussi, là c'est purement l'aspect juridique.)

Pour
il est bon d'avoir le fr, com, net etc ... car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir et autant tu peux tomber sur une personne qui exploitera la même chose que toi a côté et profitera de ton "nom" (qui n'en sera pas un en cas d'EMD) comme tu peux tomber sur un client boulet qui n'a pas compris que tu étais sur un .fr et pas sur un .com (tu serait peut être surpris de voir le nombre de clampins qui ne comprennent rien a un NDD mais qui figurent dans tes possibles clients)
Bref c'est ps le prix que ça coute faut pas lésiner sur qques dizaines d'euro dans ce genre de cas.
Perso je recommande même de réserver sur les domaines des pays ciblés si possible ...
c'est ça où se situe mon inquiétude, et là je comprends tout à fait ce que vous dites. Mais là, vous êtes d'accord qu'il est très très très difficile de trouver un "nom fort" en 2013 au vu du nombre de petits malins qui ont passer leurs journées à les chercher et les ont tous parqués.
misterdiscount.fr ne peut pas voir le jour dans la mesure ou misterdiscount.com est pris, même parqué. A moins de lui racheter le domaine.com (mais les noms forts doivent se vendre chers). C'est une chance de trouver un nom comme ça, mais trop dangereux vu l'objectif qu'on place dessus et en adéquation avec ce mot, tout ou tard il faudra, soit passer à la caisse soit un type au bout du monde récupérera les clients, à des fin marchandes ou publicitaire ?
J'aurais voulu croire qu'on puisse faire abstraction de ce qui se passe dans le monde et ne s'occuper que du .fr pour son pays. Je ne vise que la clientèle française et belge, le .fr m'allait très bien (même, je préfère, le .com n'aurait été qu'une redirection).

Pour ma part, je possède un site en .fr, il y a un c**** qui est en train de faire un site sur la même activité avec le .eu.... et le .com est parqué au US.

Donc c'est sûr, le jeu n'en vaut pas la chandelle, faut changer de nom (pour le "misterdiscount" j'attends) ? c'est triste, j'avais un super super nom.

Il n'y a pas de contre exemple de bon sites qui existeny en .fr et qui ont été choisi avec le .com de pris ? j'ai testé plusieurs grands sites et j'ai pu constater qu'en effet ils avaient tout les .net, .com et .fr. A savoir si c'est racheté après ou pas, mais m*** que c'est difficile de d'arriver à ça.

Cordialement
 
WRInaute accro
Ok, je viens de comprendre la nuance "nom fort" / "marque" que perso je ne fait pas. Pour moi, si c'est hors dictionnaire, c'est une marque le "sens" peut se gagner au fil du temps par la com (du beau du bon .... "dubonnet"). Là (pour moi) l'absence des déclinaisons diverses est alors encore plus problématique car ce type de domaine que je qualifie volontiers de marque (question de dépôt en effet) est encore plu facile a parasiter car on se doute bien qu'il représente une image importante pour l'exploitant. négliger un .com ou autre extension en parking est un risque ou la certitude de passer a la caisse (voir si un recours légal pour parasitisme n'a pas une chance d'aboutir si on exploite le nom qui est reconnu comme une marque)

Après oui et non pour "il est difficile de trouver une bonne idée" il n'est pas indispensable que ça ai un sens. Certes ce n'est pas simple mais est il bon de prendre un risque a ce moment ? n'est il pas possible de contacter le com .net etc ... pour avoir une offre chiffrée ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai été sur le domaine et il est en vente à

.....

30 000 dollars....

avec un formulaire pour miser à partir de cette somme.

Du coup, ça confirme qu'il ne faut pas le prendre ou que le nom est génial et que je dois quand même prendre le .fr ?
 
Nouveau WRInaute
J'hésite toujours, je me dis qu'avoir un tel nom et pas de sites concurrents, ce serait peu-être idiot de renoncer et prendre un nom moins bon par défaut.

Que le domaine .com vaille 30 000 dollars c'est que c'est un sacré nom.

D'autre avis où sur ce forum il n'y a que zeb qui n'est pas en vacances ?

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut