Premiers pas et paramètres sur Adwords, vos avis?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voulais vos avis sur mon paramètrage adwords. J'ai essayé de suivre un ensemble de règles et de conseils, mais c'est complexe!

Voilà en bref, je m'occupe d'un produit touristique (croisière), à l'étranger, dans un lieu touristique mais isolé (pas de très forte concurrence touristique).
Je n'ai pas de gros budget, déjà parceque le produit lui même n'est pas à grde échelle, et parceque j'ai déjà investi dans de la publicité ailleurs.
Aussi parceque je connais mal Ad words, et que je souhaitais miser peu pour commencer et bien comprendre.

Donc je m'étais fixé 10€ par mois. Pour tester. La gestion se faisait de façon automatique.
Puis j'ai lu qu'il valait mieux miser un peu plus au départ, et passer à la gestion manuelle des mots clés. J'ai changé alors mon montant journalier à 1€.
Je me suis rendue compte en effet que pas mal de mes mots clés se situaient entre 0,5€ à 1€ (les plus percutants allant de 1,5 à 4€ en gros).

Bon le truc c'est que là par exemple, au bout de 4 clics la diffusion de mon annonce s'est arrêtée pour aujourd'hui...

J'ai sélectionné mes mots clés de façon assez ciblée, puisque nous proposons un produit très local, et un seul produit (pas de choix) -> en clair j'ai favorisé des mots clés à 2 ou 3 expressions, détaillant le produit, son lieu, ses bénéfices, etc...
J'ai gardé quelques mots clés avec une expression unique, qui sont incontournables.

Avec les outils d'aide Adwords, j'ai sélectionné des mots clés dont la concurrence est moyenne (plutôt que forte) et qui correspondaient quand même bien à mon produit.

J'ai choisi de faire campagne dans tous pays/toutes langues, les clients venant du monde entier.

J'ai fait deux annonces texte afin de voir laquelle se positionne mieux.
J'ai fait aussi une annonce visuelle/graphique...pour tester...qu'en pensez-vous? (l'impact visuel n'est peut être pas à déconsidérer vu que le bateau proposé est assez beau)

Voilà qu'en pensez-vous, auriez-vous des conseils pour optimiser la gestion de ma campagne?


Merci!
 
WRInaute accro
Balik a dit:
Donc je m'étais fixé 10€ par mois. Pour tester. La gestion se faisait de façon automatique.
Puis j'ai lu qu'il valait mieux miser un peu plus au départ, et passer à la gestion manuelle des mots clés. J'ai changé alors mon montant journalier à 1€.
Je me suis rendue compte en effet que pas mal de mes mots clés se situaient entre 0,5€ à 1€ (les plus percutants allant de 1,5 à 4€ en gros).

Bon le truc c'est que là par exemple, au bout de 4 clics la diffusion de mon annonce s'est arrêtée pour aujourd'hui...
dans le domaine du voyage, même sur une thématique de niche, c'est peanuts, 1 €/j. Mieux vaut partir à l'envers : combien me rapporte un client ? combien de visiteur faut-il pour un client ? combien puis-je payer pour faire venir un visiteur.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse,
Combien me rapporte un client, ça je le sais (le prix d'une croisière).
Combien de visiteurs faut-il pour un client...ça comment le savoir? Je divise le nombre de visiteurs annuels de mon site internet par le nombre de résa effectives?
Et si j'arrive à le savoir, comment ensuite estimer le tarif à payer pour faire venir un visiteur?

Je ne suis pas contre augmenter mon investissement Adwords, je veux juste comprendre combien je dois investir.
Par exemple, je n'investis pas sur les mot clés les plus concurrentiels, qui sont entre 1,50 et 4€...me conseillez-vous de le faire?

Si je suis votre raisonnement, si le cout du clic moyen/visiteur est de 0,5€ disons, et que j'estime qu'il me faut disons 50 visiteurs (je dis ça au hasard) par jour pour espérer transformer en achat, cela signifie que je dois investir 0,5*50=25€ par jour?

Merci pour vos précieux conseils
 
WRInaute accro
Balik a dit:
Bonjour et merci pour votre réponse,
Combien me rapporte un client, ça je le sais (le prix d'une croisière).
pas vraiment, car il faut payer les fournisseurs de la croisière, il y a les salaires de votre entreprise, les locaux, etc...
1 client supplémentaire rapporte combien ? il faut regarder la marge brute (coût de vente - coût d'achat de la croisière), puis enlever les autres frais (le temps passé pour contacter le client, les frais de paiement, ...)
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,
Oui alors en fait :
- fournisseurs=nous (indépendants et propriétaires du bateau)
- salaire=pas besoin car nous gagnons notre vie par ailleurs
- locaux=maison (non prise en compte de frais)
Les seules charges à nos frais : pétrole, nourriture, frais de port -> à déduire du prix total de la croisière vendue. Donc oui je connais ma marge brute.

C'est pour la suite comme expliqué dans mon mail précédent que je ne sais pas bien comment procéder.

Merci!
 
WRInaute accro
regardes alors le coût d'acquisition d'un client par les autres canaux (coût total pub/nb client) et ne dépasse pas ce montant avec adwords
 
Nouveau WRInaute
Merci.
C'est le première année que je fais de la pub, autres canaux inclus...donc trop tôt pour analyser les retours...
Mon seul paramètre à peu près viable, est le nombre d'e-mails reçus et le taux de transformation en réservation concrète. Mais il n'y a pas vraiment de montant d’investissement, puisque c'est mon site internet (ou des référencements gratuits) qui amenait jusque là les clients.

Je pense finalement que le mieux est de tester Adwords en ajustant au fur et à mesure.

Concernant les mots clés, j'ai beaucoup de 4/10 et quelques 5,6...pourtant j'ai tenté d'optimiser au maximum mes mots clés (regardé sur xiti les mots clés tapés amenant sur mon site etc...mais la plupart, me dit adwords, génère peu de traffic).
Je lis à la fois qu'il faut cibler ses mots clés (chaussures d'été pour femmes plutôt que chaussures), mais quand j'utilise le générateur de mots clés Google, il ne me donne pas des mot clés de haute qualité (7/10 par exemple).

Qu'en pensez-vous?

Merci
 
WRInaute discret
Bonjour,
en effet, Adwords peut-être un vrai plus dans votre domaine.
L'idéal est d'avoir un formulaire de réservation sur votre site. De cette manière, avec un script de conversion vous allez voir combien vous rapporte votre campagne.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Oui nous avons un site : www.unluapartpansiyon.com, mon adwords renvoie vers la page des croisières en anglais.

Pour le formulaire de réservation, ça me parait difficile car nous devons échanger avec le client pour définir le type de produit voulu, de plus je ne sais pas mettre en place ce type de formulaire.

Coté adwords, j'essaye de faire qqes ajustements : je me positionne actuellement sur 0,50€ max par clic, ce qui me ramène entre 6 et 9 personnes par jour (en clics). Pour l'instant pas eu de contact suite à ces clics (mais à cette période bcp de gens regardent avant de se renseigner plus...l'année dernière les demandes ont commencé à partir de mars, avec des pointes de Mai à juin).

Je suis en train de voir si je peux descendre à 0,30€ le clic...tout en ayant plus de clics...

De plus je remarque que j'ai peu de clics en rapport avec mes mots clés (par exemple j'ai 6 clics ce jour, 2 ou 3 correspondent aux mots clés que j'ai défini). Je continue a enrichir mes mots clés, mais je rame un peu.

Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petit conseil d'optimisation en passant.

Pensez à adapter vos pages d'atterrissages (et annonces) aux pays ciblés.
Un internaute français qui tombe sur une page anglaise ne comprendra pas forcément...Et en partant du principe que les internautes sont feignant, il ne prendra pas le temps d'aller changer la langue du site !

De même, vous pourrez plus facilement analyser les résultats par pays.
Une croisière jugée "intéressante" en France ne l'est peux-être pas en Italie.

Je vous conseille donc fortement de créer des campagnes spécifiques pour chaque pays ciblés.
Vous pourrez ainsi adapter vos messages, vos budgets et vos landings pages à des internautes précis. ;)

Pour réussir une campagne Adwords, le maitre mot est "SEGMENTER". Plus vous aurez de campagnes (ou adgroups) précis, plus vous pourrez répondre précisément à la requête de l'internaute.
 
WRInaute passionné
Si vous avez des clics qui ne correspondent pas à vos mots clés, pensez aux exclusions de mots clés. Ca permet d'affiner et de ne pas avoir des impressions ou des clics pour des mots pas intéressants.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci,
Afin de ne pas me tromper, vous m'indiquez de créer de créer plusieurs "campagnes" ou "annonces" par pays?

Je vais aussi tenter les mots clés à exclure...mais je me dis que souvent les touristes n'ont pas une vision très exacte de ce qu'ils veulent, et qu'a part une croisière, qu'elle soit à tel ou tel endroit dans un pays, ça ne les dérange pas plus que ça...en d'autres mots, c'est parfois l'opportunité qui détermine leur séjour/parcours.

Merci!
 
Discussions similaires
Haut