Ma première installation Debian

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je viens de suivre un tuto sur comment installer et parametrer debian sur une machine OVH...j'ai installé mon premier domaine
mais j'ai deux avertissement afnic :

---- avertissement ----

L'hôte ne répond pas aux requêtes ICMP (présence d'un pare-feu?)
sdns2.ovh.net/213.251.188.141

Le "postmaster" ne peut pas être contacté par mél

J'arrive à acceder à mon domaine maiso, je voudrais savoir comment faire en sorte que ces deux avertissements disparaissent
Merci !
 
WRInaute accro
Faut créer une adresse postmaster je pense et pour l'autre message, que donne un zonecheck ?
 
WRInaute occasionnel
Salut,
J'ai bien crée une adresse postmaster@monsite.com voici mon fichier :
$ttl 86400
monsite.net. IN SOA nsxxxx.ovh.net. postmaster.monsite.net. (
2011050601
21600
3600
604800
86400 )
monsite.net. IN NS nsxxxx.ovh.net.
monsite.net. IN NS sdns2.ovh.net.
monsite.net. IN MX 10 mail.monsite.net.
monsite.net. IN A xx.xxx.xx.xxx
Server IN A xx.xxx.xx.xxx
www IN A xx.xxx.xx.xxx
mail IN A xx.xxx.xx.xxx
smtp IN A xx.xxx.xx.xxx
pop IN A xx.xxx.xx.xxx
pop3 IN CNAME Server
imap IN A xx.xxx.xx.xxx
sql IN A xx.xxx.xx.xxx
mysql IN A xx.xxx.xx.xxx

Zone check :

Statut final

SUCCÈS (mais 2 avertissement(s))
Merci
 
WRInaute passionné
L'avertissement pour les requêtes ICMP (c'est des requêtes ping) c'est normal vu que tu utilises OVH (ils ont choisi de ne pas répondre au ping, c'est leur droit).

pour postmaster at tondomaine, tu es sûr qu'elle fonctionne bien depuis l'extérieur.

A noter que ce sont deux avertissements, ce n'est absolument pas gênant. Tu en auras forcément un.
 
WRInaute occasionnel
cthierry a dit:
C'est quoi la teneur des deux avertissements ?

Les avertissements sont ceux que j'ai cité dans mon premier message.

pour postmaster at tondomaine, tu es sûr qu'elle fonctionne bien depuis l'extérieur.
Je serais bien curieux de savoir comment faire. J'ai suivi le tutoriel pour l'installation de postfix. J'ai reussi à envoyer un mail à ma boite gmail depuis mon serveur...je suppose que cela marche.
D'illeurs j'ai une question à ce propos : Postfix ou qmail ? lequel vous recommandez ? Si je change d'avis et decide d'installer qmail. est la bonne commande :

apt-get remove --purge postfix

Désolé je vous assaille de questions. J'ai tourné sous la release 2 pendant deux ans, j'ai décidé de migrer tous mes sites sur un serveur debian...j'espere que j'ai fait le bon choix.
Merci encore !
 
WRInaute accro
hanlin a dit:
J'ai tourné sous la release 2 pendant deux ans, j'ai décidé de migrer tous mes sites sur un serveur debian...j'espere que j'ai fait le bon choix.
Je pense que oui, j'ai fait pareil, Debian = que du bonheur ;)
 
WRInaute passionné
Sous Debian la norme va à Postfix.
Qmail n'est dispo que depuis peu sous Debian à cause de la licence de merde sur laquelle il était.

Tu dis :
mail à ta boite gmail depuis ton serveur.
Mais as-tu testé dans l'autre sens ?
Gmail => ton serveur.
 
WRInaute occasionnel
Ok je me rends compte que j'ai zappé toute une étape après la création de mon compte et utilisateur relatif au site en question :

elle est là

http://www.phpconcept.net/pclzip/user-guide/90-lamp-vmail


C'est le tuto que je suis pour mettre en place mon serveur. J'ai fait cela pour le test mais pas pour le site que je viens de rajouter.
 
WRInaute passionné
Sinon un bon tuto :
-http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/
En virant la partie sur vsftpd.
 
WRInaute occasionnel
Lequel des deux est le mieux webmin ou virtualmin ou rien faire tout à la main ?
Merci de vos suggestions
 
WRInaute passionné
hanlin a dit:
Lequel des deux est le mieux webmin ou virtualmin ou rien faire tout à la main ?
Merci de vos suggestions
Perso je dirais à la main.
C'est plus long mais pour webmin/virtualmin, ton install doit être conforme à ce que le logiciel "attends" au final.
Si tu as des trucs un peu custom ça fonctionne mal.
Sinon virtualmin est plus destiné à l'hébergement de site "pure et dure".
Webmin un peu plus à la gestion du serveur en lui même.
A noter que je crois que virtualmin dépends de webmin.

Si tu es débutant (ce qui a l'air d'être le cas), je te conseillerais de tout faire à la main.
Ca te permettra de voir les problèmes et ce qu'il y a à faire "réellement". Quand tu auras acquis ces compétences, tu pourras installer webmin qui pour les petites opérations de temps en temps est pas mal.
Bon, sinon d'un point de vue expérience, j'ai vu pas mal de serveur planter "à cause" de webmin: c'est tellement simple qu'on clic partout et au final, on casse.
 
WRInaute occasionnel
Ce que j'ai remarqué depuis que j'heberge mes serveurs c'est webmin je n'y vais pas trop mis à part pour creer un nouveau site...mais bon dans le tuto y a le script : ici

http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=page_7


Je pense que c'est suffisant pour ce que je veux faire...
je croise les doigts pour ue mes sites ne plantent pas.

J'aurais une aute question :D sur ma page phpmyadmin j'ai ça :

Code:
Ce serveur utilise Suhosin

Ceci peut il empecher l'utilisation de certains scripts ? Genre joomla drupal and Co ?
 
WRInaute passionné
Il faudrait que tu lises la doc de suhosin pour savoir à quoi ça sert ;)

Bon, normalement ce n'est pas gênant, tu peux toutefois désactiver cette extension si tu le souhaites.
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est ce que j'ai fait....j'ai lu ici et la que ça pouvait empecher le fonctionnement de certains scripts etc....J'ai tout installé comme un grand :D ...Je dois juste trouver une solution de backup de sites qui renvoit sur le ftp de sauvegarde prévu par ovh.
Je croise les doigts, je commence à migrer les premiers sites.
 
WRInaute passionné
hanlin a dit:
Oui c'est ce que j'ai fait....j'ai lu ici et la que ça pouvait empecher le fonctionnement de certains scripts etc....J'ai tout installé comme un grand :D ...Je dois juste trouver une solution de backup de sites qui renvoit sur le ftp de sauvegarde prévu par ovh.
Je croise les doigts, je commence à migrer les premiers sites.
-http://www.dansteph.com/backupftp.php
(keyword google : "backup ftp ovh").
Je l'utilise depuis un moment sur pas mal de serveurs, ça tourne bien.
 
WRInaute occasionnel
http://www.dansteph.com/backupftp.php Oui je connait. J'ai depuis deux ans une erreur recurrente :

Erreur TAR le backup FTP sur OVH non effectue

Je le fait sur une release 2, tout reste dans un dossier situé dans /home

Il a du fonctionné deux fois en tout (c'est à dire envoyer au serveur de backup) en deux ans. J'ai envoyé plusieurs mail aà dansteph sans réponse, dans les forums ovh les personnes qui rencontrent la même erreur n'ont apperemment pas de solution...peut etre ai je mal cherché. Je vais refaire une tentative sur le nouveau serveur
 
WRInaute accro
j'utilise ce script aussi depuis longtemps et pas de soucis. Tu devrais tenter d’exécuter à la main le script, tu verrais pourquoi il t'envoie une erreur. J'avais aussi des erreurs mais j'ai exclus tout ce qui était dossier cache du script de backup et ça a résolu le problème.
 
WRInaute occasionnel
Oui je ense que je vais voir tout cel une fois migré l'ensemble des sites. Par contre, j'ai une question au passage...au cas ou.
Je tente de transfer la maniere suivante mes fichiers :
Ancien serveur :
compresse un repertoire d'un site
envoi du repertoire sur un dossier d'un autre site accessible (genre '/home/site/www/archive.tar.gz' )
Nouveau serveur
wget http://unsitesurancienserveur.com/archive.tar.gz

souci J'ai un timed out


Pensez vous que c'est un probleme de firewall ou un truc comme ça ? J'arrive pas à transferer ces archives vers le nouveau serveur.

Je pourrais prendre le fichier en local et puis le transferer sur le nouveau mais c trop long !
 
WRInaute passionné
hanlin a dit:
http://www.dansteph.com/backupftp.php Oui je connait. J'ai depuis deux ans une erreur recurrente :

Erreur TAR le backup FTP sur OVH non effectue

Je le fait sur une release 2, tout reste dans un dossier situé dans /home

Il a du fonctionné deux fois en tout (c'est à dire envoyer au serveur de backup) en deux ans. J'ai envoyé plusieurs mail aà dansteph sans réponse, dans les forums ovh les personnes qui rencontrent la même erreur n'ont apperemment pas de solution...peut etre ai je mal cherché. Je vais refaire une tentative sur le nouveau serveur

Cette erreur est normale, ça veut dire qu'un fichier a bougé pendant qu'il était "*tar*ré".
C'est à toi de configurer ton backup_exclude.txt correctement.
Généralement ça vient des logs, ou alors des libs MySQL.
Pour une release 2 généralement avec :
Code:
/home/backupsite
/home/ovh
/home/log
/var/run
/home/mysql
/var/lib
ça passe.

Si le fichier reste dans /home en cas d'erreur c'est pour pouvoir le récupérer, à toi de le supprimer si tu veux.

Tu peux aussi rajouter le backup SQL dedans.
 
WRInaute occasionnel
effectivement quand je lance le script à la main j'ai des messages notamment la base mysql qui change pendant que le script fonctionne. Mais l'interet nest il pas e sauvegarder la base mysql ? Si j'ajoute dans mon exclude /home/mysql comment faire un backup de mes bases ?
A moins de stocker tout cela dans une autre partition mais j'ai une une mesaventure que elle devenu trop pleine et mon seveur a crashé
 
WRInaute accro
c'est pas fameux de stocker /home/mysql
Je préfère faire un backup avec mysqldump des bases en tar.gz
Enfin tu fais comme tu veux hein ^^
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
c'est pas fameux de stocker /home/mysql
Je préfère faire un backup avec mysqldump des bases en tar.gz
Enfin tu fais comme tu veux hein ^^
@hanlin tu as ta réponse ici ;)
Stocker les libs directement c'est plutôt mauvais.
Au début de ton script backupftp.sh tu mets :
Code:
mysqldump --user=root --password=ton_pass_root_sql --opt --all-database > /home/alldatabase.sql
Et là tu auras un bon backup propre ;)
 
WRInaute occasionnel
J'ai rien contre le principe de les stocker autre part...pourquoi n'est pas fameux (je découvre donc désolé de pauser autant de questions. E même temps ça pourrait servir aux autres débutants aussi)
Sur mon nouveau serveur elles ne sont pas stocker dans la home
 
WRInaute accro
en + de pas être compressé, le dossier que tu compresses possèdes des fichiers et librairies utilisés par un certain système avec certaines configurations,versions et propriétés.
Si tu t'amuses à copier coller ton dossier mysql sur un autre système ou un nouveau, bah ca risquera pas de fonctionner à tous les coups :D Ou bien tu devras chipoter énormément.

Des backups avec mysqldump c'est 1 ligne pour faire le backup et 1 ligne pour la mettre en place et ce, sur des systèmes complètement hétérogènes. On ne peut faire plus simple !
 
Discussions similaires
Haut