Première expérience (concluante ?) de référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gnarco
Nouveau WRInaute

Première expérience (concluante ?) de référencement

Message le Sam Jan 06, 2007 8:06

Bonjour à tous,

Je regarde de temps à autre (mais pas de façon très assidu) le forum et j'en ai tiré beaucoup de conseil.

J'ai donc décidé de me lancer dans une expérience de référencement (dont le but était bien entendu de générer du visiteurs et de la PV)

Je vais vous exposer mon cas, et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'ensemble (concept et résultat)

Cette expérience à commencer début octobre.

J'ai créé un site qui possède un grand nombre de page (actuellement 200 000), mises à jour régulièrement.
Depuis le départ il a un BL sur une page d'un blog qui a un PR de 4 et un BL sur l'ensemble des pages d'un site qui a un PR 5.

J'ai intégré tous les principes de référencement découvert sur le forum.
(sauf que je n'ai toujours pas réalisé de sitemap).

le 13/10, il y avait 40 pages indexées
le 04/11, il y avait 1370 pages indexés ==> 20 visiteurs jours
le 19/11, il y avait 70 visiteurs jours
le 30/11, 134 visiteurs/j
le 01/12, 244 visiteurs/j
le 04/12, 500 visiteurs/j
le 17/12, 850 visiteurs/j
le 22/12, 1476 visiteurs
chute des visites pendant le 2 jours avant noel et noel
le 26/12, 1800 visiteurs
Ca stagne 1 semaine à 2000/j
le 01/01, 3000 /j
le 02/01, 4600/j
le 04/01, 6000/j
le 05/01, 6200/j pour 200 000 pages référencées. (je ne pense pas que ce soit l'intégralité du site, car il doit y avoir quelques liens avec des paramètres. Cependant, il y a d'après l'origine des visites et les pages visitées un très grand nombre de pages référencés différentes)

Je n'ai pas gardé la trace exacte du nombre de liens référencés mais en gros ca a monté coup par coup avec des stagnations d'environs 1 semaines.
Vers la fin (je dirais semaine avant noel), ca a monté de 10000 en 10000 pour stagner à 60000 environ, puis ca fait un bon vers 170000 puis en ce moment c'est au environ de 200 000)

Bizarrement, il n'y a que google qui a référencé le site à fond (il y a des bribes de pages dans les autres moteurs, mais maxi 200 !). Je n'ai rien fait de spécial pour google. Googlebot passe sur 30000 pages par jour en ce moment.
Les visiteurs viennent à 98% de google.
Environ 1,8 pages par visite.
Taux de retour de 8%

Je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat.
Ai-je de la chance ?
Est ce normal, et vous arrivez à faire beaucoup mieux et beaucoup plus vite ?
Vais je me prendre un retour de baton phénoménale de la part de google ?
Que devrais je faire pour améliorer tout cela ?
Bref, que pensez-vous de tout cela ?

Pour le moment, je ne vous indique pas le nom de domaine pour des questions de confidentialité. Le site a un réel concept technique (ce n'est pas une copie du contenu de wikipedia en gros).
En fonction de l'évolution de la discussion, je pourrais vous l'indiquer.

Merci d'avance

tryan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 11:38

Pour la confidentialitée du ndd faudrat repasser ...suffit de chercher ton pseudo sur GG pour trouver le site :lol: (sauf si je me plante )

DomicilePC
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 06, 2007 13:03

Tu nous expliques qu'en 1 mois 1/2 tu es passé de 70 visites à 6200 visites par jour sur un site de 2 mois 1/2, et tu nous demandes si c'est une réussite? C'est bien ça?

C'est pour que je me sente mal? Pour que je jette mon site et que j'aille à l'usine?

En tout cas, moi ça m'irait

gnarco
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 06, 2007 13:55

En effet, je n'avais pas remarqué qu'il était si simple de retrouver le site :/

Bref, ca c'est réglé.

Loin de moi l'idée de me "vanter" ou autre ... Je trouvais egalement que la conclusion était très encourageante, cependant, comme tout évolue très vite, je préferais exposer mon cas pour avoir votre avis.

Cependant, 5000 visiteurs qui tombent "par hasard" sur mon site, ca fait avancer un peu le shmilblick, mais ca ne me fait pas encore gagner des millions ...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 14:34

gnarco a écrit:Cependant, 5000 visiteurs qui tombent "par hasard" sur mon site, ca fait avancer un peu le shmilblick, mais ca ne me fait pas encore gagner des millions ...

Tu as raison, apporter des visiteurs sur le site n'est pas l'essentiel mais juste la première partie du contrat. Il va te falloir maintenant les garder sur le site voire les faire "consommer" (des produits, du contenu, de la pub etc ...). Sinon, tu ne fait que consommer de la bande passante ... :lol:

Ce site traite de quoi exactement ? et puisque tes visites viennent quasi exclusivement des moteurs, sur quels mots clés viennent ils ? et enfin, puisque c'est facile à retrouver et que je n'ai pas le temps de jouer aux devinettes, pourrais tu nous donner le NDD stp ? :wink:

tryan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 16:03

-http://rapidactu.com/ :wink: ...sa ira plus vite !

gnarco
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 08, 2007 18:35

Je ne me suis inscrit dans aucun annuaire, je n'ai pas fait de sitemap et ca marche quand même ...

Est ce que ces éléments sont nécessaires et ne feront qu'augmenter ma présence dans les moteurs de recherche ? ou bien cela ne changera quasiment rien ?

Merci d'avance

papus
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 08, 2007 15:00

Je suis sidéré de voir ce succés phénoménal. Je pense que beaucoup d'entre nous pendant des mois nous nous occupons de notre site pour avoir un traffic(petit) régulier et là on parle de 5000 visites/jours! Je r^ve!
Papus

Baboun3737
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 10, 2007 3:09

Oui en effet, un joli succés.

Pour l'instant je suis ton evolution 100 à 150 visiteurs/j en 1 mois et demi. Mais je crains de stagner :-)

En tous cas change la couleur des titres de présentation des articles car en vert on n'y voit vraiment rien.

Hasta luego et bonne continuation. :D :D

greglatache
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 14, 2007 22:21

gnarco je comprends pas bien la thématique de ton site. Est-ce que c'est un annuaire (de flux RSS ) ?
Comment faire figurer son site dedans ?

A+

gnarco
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 15, 2007 2:56

Au départ, il n'y avait pas vraiment de thématique.

Le but était simplement une expérience de référencement (car cela touche mon métier).

J'ai donc fait des essais et j'ai raconté mon histoire.
Ensuite, j'ai ajouté des adsense pour le principe, et cela fonctionne relativement bien.

J'ai donc réfléchi à l'évolution de ce projet.

Nous (j'ai une équipe) allons essayer de développer le concept afin de réaliser un moteur de recherche pertinent d'informations avec plein de web2.0 dedans :) (pour le coté tendance).

Plus sérieusement, le site ne ressemble à rien actuellement, mais un réel projet porté par le principe de départ est en train de naitre.

Une fois qu'il sera en place, il y aura bien entendu la possibilité de soumettre un flux rss, mais un robot ira lui-même les chercher afin de compléter la base rss.

Le site n'est pas un annuaire rss, mais plutot un moteur de recherche d'articles. Les articles proviennent des rss.

Afin de garder un minimum de surprise, je n'en dirais pas beaucoup plus avant la sortie de la V1 aux environs de mi avril je pense.

Mise à jour :
Actuellement, il y a 708 000 pages référencés sur google.
Cela n'a pas fait forcément augmenter le nombre de visiteurs, il y a même eu des périodes de baisse d'environ 65% du traffic pendant quelques jours, mais c'est reparti.

Wait & see !

keroin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 15, 2007 3:12

Même si c'est apparemment une réussite (en tout cas au niveau de la mise en avant dans les SERP de GG) selon tes dires, je ne comprend vraiment pas comment tu peux avoir un taux de retour de 8% là dessus car c'est complètement illisible sur un écran LCD réglé normalement (en tout cas pour le vert sur vert) 8O .
Du coup j'ai même pas essayé de chercher l'intérêt du site car j'avais mal aux yeux et je suis sorti du site :?: :?: :?:

tryan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 15, 2007 11:07

C'est vrai que niveau lisibilitée ce n'est pas terrible .. On ne peut pas dire non plus que le resultat des recherches soit d'un bon rendus !

papus
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 15, 2007 21:49

Je viens d'aller faire un tour sur le site. Visibilité ça va quand même. Sinon cela ressemble etrangement àux autres moteurs sans les photos.
Je ne vois pas trop l'intéret à part l'expérience qui est tentée au niveau referencement
papus

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Déterminer l'ancienneté d'un site
    Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.