Ma première campagne adwords me fait me demander si j'ai pas loupé quelque chose

Nouveau WRInaute
Hello,
Est ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à faire des campagnes adwords rentables.

Je m'explique :

Mon taux de conversion est de 0,5%
Mon taux de marge de 35%
Mon panier moyen de 55€

Donc logiquement
Je peux m'autoriser un cpc max de 0,09625

Difficile pourtant de trouver des mots clefs en dessous de 0,5€
Donc pour atteindre mon seuil de rentabilité :
- soit j'arrive à atteindre un panier moyen de 286€
- soit je passe à un taux de conversion de 2,6%
- soit avoir un taux de marge de 182% et donc avoir un prix de revient négatif :D

J'ai une boutique en ligne de prêt à porter, je suis curieux de connaitre vos chiffres et vos conseils pour ma première campagne :)
 
WRInaute passionné
Quel est le niveau de qualité des mots clés ?

La campagne est-elle bien structurée ? C'est à dire des groupes d'annonces par thématique, des exclusions de mots clés, des mots clés en exact et pas que en large, etc.
 
WRInaute discret
Si tu calcules ton ROI sur le court terme c'est à dire : je dépense X, la campagne me rapporte Y : (Y-X)/X
alors oui la rentabilité n'est pas toujours au rendez vous. Notamment dans le PAP où la concurrence est rude.

Mais si tu fidélises correctement et que ton client Adwords commande à nouveau alors le ROI est différent..
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Quel est le niveau de qualité des mots clés ?

La campagne est-elle bien structurée ? C'est à dire des groupes d'annonces par thématique, des exclusions de mots clés, des mots clés en exact et pas que en large, etc.

Ca va ca va je retourne bosser :)
 
Nouveau WRInaute
Darius_17 a dit:
Si tu calcules ton ROI sur le court terme c'est à dire : je dépense X, la campagne me rapporte Y : (Y-X)/X
alors oui la rentabilité n'est pas toujours au rendez vous. Notamment dans le PAP où la concurrence est rude.

Mais si tu fidélises correctement et que ton client Adwords commande à nouveau alors le ROI est différent..

Oui tu as raison, si ça me permet d'avoir des clients qui reviendront commander le tarif n'est pas le même. Le hic c'est que lorsque tu as un nouveau site, ce chiffre de fidélisation est complètement hypothétique et à part utiliser des hypothèses de marché on a pas trop de solutions.
 
WRInaute impliqué
Nouveau site + nouvelle campagne + marché concurrentiel = quasi impossible de rentabiliser le client dès le premier achat.

=> Optimiser à fond la campagne (structuration des mots par thématiques, utiliser le générateur de mots clés et les rapports de mots réellement recherchés pour enrichir ta visibilité sur la longue traine ET trouver des mots à exclure, annonces bien travaillées et en rapport avec l'adgroup, landing page soignées et sémantisées par rapport à l'adgroup...)

=> Essayer de repérer les gammes ou les marques de produit où l'offre est bonne par rapport aux concurrents. Restreindre la campagne à ces produits puis essayer de fidéliser et de se faire connaître à travers eux.
 
WRInaute accro
Design et qualité de Rédaction et ergonomie, donnera crédibilité et image de marque, se qui permettra un bon ROI et donc de rentabiliser la campagne ADWORDS ou autre.

déjà avez vous fait un panel teste au près de clients potentiels, afin de vérifier si sur votre coeurs de cible, l'interface est intuitive, le design du site ainsi que la qualité rédactionnel et les informations légales obligatoires présent sur le site donne suffisamment confiance à la clientèle visé.

déjà voir si en fonction de l'age et ou du sexe, ou des catégories sociaux professionnels, le site plait ou pas, que se soit en terme de design d'interface utilisateur ou autre, en suite les informations selon l'avis du panel sont elles pertinente.
 
Nouveau WRInaute
Il faut avant tout travailler sur l'optimisation de la campagne et donc sur le taux de conversion.
De toute façon c'est la seule variable sur laquelle vous avez prise.
Le taux de conversion est celui de votre site ou celui de votre campagne ?
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
Design et qualité de Rédaction et ergonomie, donnera crédibilité et image de marque, se qui permettra un bon ROI et donc de rentabiliser la campagne ADWORDS ou autre.

déjà avez vous fait un panel teste au près de clients potentiels, afin de vérifier si sur votre coeurs de cible, l'interface est intuitive, le design du site ainsi que la qualité rédactionnel et les informations légales obligatoires présent sur le site donne suffisamment confiance à la clientèle visé.

déjà voir si en fonction de l'age et ou du sexe, ou des catégories sociaux professionnels, le site plait ou pas, que se soit en terme de design d'interface utilisateur ou autre, en suite les informations selon l'avis du panel sont elles pertinente.

Le site plait beaucoup pour le design. Il est très épuré et simple. J'ai mis un maximum d'éléments pour que la navigation soit intuitive. En permanence je rajoute des éléments pour faciliter la navigation. L'architecture que j'utilise est plutôt cool pour tout ça (magento). Bien évidemment il y a encore pleins de trucs à faire, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'élément majeur bloquant l'achat.

Ma cible est vraiment très large. 16 ans (avant on a pas de cb :p ) à 60 ans, les deux sexes et toutes les csp (je vends des vêtements, vendre des vis m'aurait simplifier le boulot :) )
 
Nouveau WRInaute
damerose a dit:
Il faut avant tout travailler sur l'optimisation de la campagne et donc sur le taux de conversion.
De toute façon c'est la seule variable sur laquelle vous avez prise.
Le taux de conversion est celui de votre site ou celui de votre campagne ?

Humm je vois pas exactement les choses dans cet ordre.

Je considère que le taux de conversion est associé au site et non pas à la campagne. Je me dis 'Lorsque je fais venir 100 visiteurs qualifiés, combien achètent ?'

Ensuite je cherche à faire une campagne avec des visiteurs qualifié, c'est à dire ayant tapé des mots clefs qui par leur nature indiquent que la personne est dans un processus d'achat.

Le taux de conversion est celui de mon site donc. Je pense que je suis dans une période de lancement et qu'il faut que je serre les fesses en faisant un markéting de visibilité pour créer de la confiance, une notoriété parce que dans mes stats analytics j'ai un taux de rebond inférieur à 30%, 6 pages vues en moyenne par visite et 3 minute de temps passé sur le site.

Donc je me demande si j'ai pas intérêt à mettre de coté les campagnes de style google adwords pour y retourner lorsque j'aurai atteint un taux de conversion intéressant permettant d'avoir du adwords rentable.
 
WRInaute passionné
D'accord avec toi. Le taux de conversion est lié au site.

L'optimisation d'une campagne c'est avoir un CTR aussi élevé que possible, un niveau de qualité des mots clés élevé, des positions en premium, etc. en ayant un CPC le plus bas possible.

Ensuite on peut s'intéresser aux conversions par rapport aux mots clés ou aux annonces qui convertissent le mieux.
 
WRInaute occasionnel
Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...

Je pense que le nombre de webmaster qui clic sur les adwords lors des veilles concurrentiels fait chuter la qualité des visiteurs et donc pourris les stats.
 
WRInaute accro
pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.
 
WRInaute occasionnel
mipc a dit:
pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.

Exactement !

A l'époque ou yahoo avait encore sa régie, je ne travaillais qu'avec eux, les résultats étaient bien meilleurs, les campagnes étaient rentablent chez yahoo au moins.
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...
pas obligatoirement, si tu n'avais pas mis de mots clés négatifs. Par exemple, si tu vends des séjours (agence de voyages), je cherche du carrelage de séjour : hop 1 (mauvais) clic
mipc a dit:
pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.
et bien sûr google n'arrive pas à s'en apercevoir :roll:
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
mipc a dit:
pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.
Exactement !
A l'époque ou yahoo avait encore sa régie, je ne travaillais qu'avec eux, les résultats étaient bien meilleurs, les campagnes étaient rentablent chez yahoo au moins.
quand tu parles de adword, c'est uniquement sur le moteur de recherches, pas sur le réseau d'éditeurs (adsense) ?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
quand tu parles de adword, c'est uniquement sur le moteur de recherches, pas sur le réseau d'éditeurs (adsense) ?
Oui uniquement moteur, pas reseau de site, parce que là c'était encore pire et y compris chez yahoo.
Pour adwords je n'affichait les annonces que sur expression exacte donc il n'y avait des clics que sur les mots choisis, pas d'autres possibilités.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
johnny-57 a dit:
Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...
pas obligatoirement, si tu n'avais pas mis de mots clés négatifs. Par exemple, si tu vends des séjours (agence de voyages), je cherche du carrelage de séjour : hop 1 (mauvais) clic
mipc a dit:
pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.
et bien sûr google n'arrive pas à s'en apercevoir :roll:


et tu crois que google peux s’apercevoir de tous, je ne pense pas que google puisse s’apercevoir de tous surtout si ils sont malin, XP perso le coût de l'enchère à 16€ sur depannage et 16 euros sur informatique et je te dis pas PARIS ça fait rien de moins que 32€, après tu clique sur les petits concurrents et là tu pourrit la campagne ADWORDS des petits site à 100 - 150€, c'est comme ça que ma campagne ADWORDS est parti en fumer avec Zéro client, même une enchère sur un mot clé double est trop chère, si je veux apparaître en bonne place.
 
WRInaute passionné
johnny-57 a dit:
Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...
Ben non. En tout cas pas dans mon cas. Les Adwords transforment bien mieux que les résultats naturels. Avec les Adwords l'internaute doit arriver sur le produit qu'il recherche et pas sur des pages généralistes.

johnny-57 a dit:
Je pense que le nombre de webmaster qui clic sur les adwords lors des veilles concurrentiels fait chuter la qualité des visiteurs et donc pourris les stats.
Ils n'ont que ça à faire et GG est trop stupide pour s'en rendre compte ! Je fais de la veille concurrentielle et j'ai pas besoin de cliquer sur les annonces des concurrents à chaque fois. Quand on a vu leur site une fois on sait ce qu'ils proposent et si leurs annonces sont pertinentes ou non par rapport à la recherche.
 
WRInaute occasionnel
Thiery31 a dit:
Ben non. En tout cas pas dans mon cas. Les Adwords transforment bien mieux que les résultats naturels. Avec les Adwords l'internaute doit arriver sur le produit qu'il recherche et pas sur des pages généralistes.
Ah ben surprenant ça.

Thiery31 a dit:
Ils n'ont que ça à faire et GG est trop stupide pour s'en rendre compte ! Je fais de la veille concurrentielle et j'ai pas besoin de cliquer sur les annonces des concurrents à chaque fois. Quand on a vu leur site une fois on sait ce qu'ils proposent et si leurs annonces sont pertinentes ou non par rapport à la recherche.

Perso quand je fais une veille concu c'est pour voir les prix de la concurrence, pas pour leur pertinence.
Et si le ref nat est bien fait l'internaute doit arriver sur la bonne page également.
 
WRInaute passionné
Ben justement la pertinence est importante. Si l'annonce n'est pas pertinente par rapport à la recherche, la probabilité de transformation est très faible voire nulle.

Quant au ref nat qui amène sur la bonne page, si le site a du contenu (du vrai) c'est très aléatoire.

Pour les Adwords la structuration des campagnes est très importante voire vitale pour la rentabilité.
 
Nouveau WRInaute
Moi qui suis aussi dans le ecommerce avec une campagne adwords depuis des années voici mes statistiques :
Chiffres d'affaires réalisés par visites suivant l'origine de la visite :
- Sites référents : 2,03 €
- Direct : 1,79 €
- Recherche naturelle : 0,89 €
- adwords : 0,42 €
Donc celà montre bien que adwords est ma source de trafic qui me rapporte le moins par clic. Mais comme je ne paye en moyenne que 0,03 € le clic et qu'il faut certainement rajouter les commandes récurrentes, je ne vois pas pourquoi arrêter mes campagnes adwords....

Remarque : Au début j'ai essayé des mots clés plus génériques qui apportent facilement des internautes :
premièrement ils coutent plus chers
deuxièmement ils amènent très peu de commandes.

Deuxième remarque : Les mots clef qui marchent le mieux sont ceux qui ciblent très bien le produit (ce qui parait évident car si l'internaute a tapé celà dans sa recherche c'est qu'il sait très bien ce qu'il veut) mais il ne faut pas l'oublier lors du choix des mots clés

Troisième remarque : Les statistiques sur les résultats des mots clés pour la recherche naturelle permet de choisir aussi ses mots clés pour adwords. Pour beaucoup de recherche je suis visible et via adwords et via les serps et je ne pense pas que ce soit négatif...

Au final adwords ne représente qu'environ 15% de mon C.A. mais c'est aussi la source de trafic qui m'amène le plus de nouveaux visiteurs, qui j'espère, reviendront ensuite faire des achats sur mon site.
 
Discussions similaires
Haut