Ma première campagne adwords me fait me demander si j'ai pas loupé quelque chose

Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

babarello
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Ma première campagne adwords me fait me demander si j'ai pas loupé quelque chose

Message le Lun Fév 06, 2012 5:23

Hello,
Est ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à faire des campagnes adwords rentables.

Je m'explique :

Mon taux de conversion est de 0,5%
Mon taux de marge de 35%
Mon panier moyen de 55€

Donc logiquement
Je peux m'autoriser un cpc max de 0,09625

Difficile pourtant de trouver des mots clefs en dessous de 0,5€
Donc pour atteindre mon seuil de rentabilité :
- soit j'arrive à atteindre un panier moyen de 286€
- soit je passe à un taux de conversion de 2,6%
- soit avoir un taux de marge de 182% et donc avoir un prix de revient négatif :D

J'ai une boutique en ligne de prêt à porter, je suis curieux de connaitre vos chiffres et vos conseils pour ma première campagne :)

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Ma première campagne adwords me fait me demander si j'ai pas loupé quelque chose

Message le Lun Fév 06, 2012 9:51

Quel est le niveau de qualité des mots clés ?

La campagne est-elle bien structurée ? C'est à dire des groupes d'annonces par thématique, des exclusions de mots clés, des mots clés en exact et pas que en large, etc.

Darius_17
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Ma première campagne adwords me fait me demander si j'ai pas loupé quelque chose

Message le Lun Fév 06, 2012 16:19

Si tu calcules ton ROI sur le court terme c'est à dire : je dépense X, la campagne me rapporte Y : (Y-X)/X
alors oui la rentabilité n'est pas toujours au rendez vous. Notamment dans le PAP où la concurrence est rude.

Mais si tu fidélises correctement et que ton client Adwords commande à nouveau alors le ROI est différent..

babarello
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 06, 2012 17:52

Thiery31 a écrit:Quel est le niveau de qualité des mots clés ?

La campagne est-elle bien structurée ? C'est à dire des groupes d'annonces par thématique, des exclusions de mots clés, des mots clés en exact et pas que en large, etc.

Ca va ca va je retourne bosser :)

babarello
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Fév 06, 2012 17:59

Darius_17 a écrit:Si tu calcules ton ROI sur le court terme c'est à dire : je dépense X, la campagne me rapporte Y : (Y-X)/X
alors oui la rentabilité n'est pas toujours au rendez vous. Notamment dans le PAP où la concurrence est rude.

Mais si tu fidélises correctement et que ton client Adwords commande à nouveau alors le ROI est différent..

Oui tu as raison, si ça me permet d'avoir des clients qui reviendront commander le tarif n'est pas le même. Le hic c'est que lorsque tu as un nouveau site, ce chiffre de fidélisation est complètement hypothétique et à part utiliser des hypothèses de marché on a pas trop de solutions.

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 06, 2012 19:54

Nouveau site + nouvelle campagne + marché concurrentiel = quasi impossible de rentabiliser le client dès le premier achat.

=> Optimiser à fond la campagne (structuration des mots par thématiques, utiliser le générateur de mots clés et les rapports de mots réellement recherchés pour enrichir ta visibilité sur la longue traine ET trouver des mots à exclure, annonces bien travaillées et en rapport avec l'adgroup, landing page soignées et sémantisées par rapport à l'adgroup...)

=> Essayer de repérer les gammes ou les marques de produit où l'offre est bonne par rapport aux concurrents. Restreindre la campagne à ces produits puis essayer de fidéliser et de se faire connaître à travers eux.

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 06, 2012 22:14

Design et qualité de Rédaction et ergonomie, donnera crédibilité et image de marque, se qui permettra un bon ROI et donc de rentabiliser la campagne ADWORDS ou autre.

déjà avez vous fait un panel teste au près de clients potentiels, afin de vérifier si sur votre coeurs de cible, l'interface est intuitive, le design du site ainsi que la qualité rédactionnel et les informations légales obligatoires présent sur le site donne suffisamment confiance à la clientèle visé.

déjà voir si en fonction de l'age et ou du sexe, ou des catégories sociaux professionnels, le site plait ou pas, que se soit en terme de design d'interface utilisateur ou autre, en suite les informations selon l'avis du panel sont elles pertinente.

damerose
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 07, 2012 17:34

Il faut avant tout travailler sur l'optimisation de la campagne et donc sur le taux de conversion.
De toute façon c'est la seule variable sur laquelle vous avez prise.
Le taux de conversion est celui de votre site ou celui de votre campagne ?

babarello
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 07, 2012 17:49

mipc a écrit:Design et qualité de Rédaction et ergonomie, donnera crédibilité et image de marque, se qui permettra un bon ROI et donc de rentabiliser la campagne ADWORDS ou autre.

déjà avez vous fait un panel teste au près de clients potentiels, afin de vérifier si sur votre coeurs de cible, l'interface est intuitive, le design du site ainsi que la qualité rédactionnel et les informations légales obligatoires présent sur le site donne suffisamment confiance à la clientèle visé.

déjà voir si en fonction de l'age et ou du sexe, ou des catégories sociaux professionnels, le site plait ou pas, que se soit en terme de design d'interface utilisateur ou autre, en suite les informations selon l'avis du panel sont elles pertinente.

Le site plait beaucoup pour le design. Il est très épuré et simple. J'ai mis un maximum d'éléments pour que la navigation soit intuitive. En permanence je rajoute des éléments pour faciliter la navigation. L'architecture que j'utilise est plutôt cool pour tout ça (magento). Bien évidemment il y a encore pleins de trucs à faire, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'élément majeur bloquant l'achat.

Ma cible est vraiment très large. 16 ans (avant on a pas de cb :p ) à 60 ans, les deux sexes et toutes les csp (je vends des vêtements, vendre des vis m'aurait simplifier le boulot :) )

babarello
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 07, 2012 17:55

damerose a écrit:Il faut avant tout travailler sur l'optimisation de la campagne et donc sur le taux de conversion.
De toute façon c'est la seule variable sur laquelle vous avez prise.
Le taux de conversion est celui de votre site ou celui de votre campagne ?

Humm je vois pas exactement les choses dans cet ordre.

Je considère que le taux de conversion est associé au site et non pas à la campagne. Je me dis 'Lorsque je fais venir 100 visiteurs qualifiés, combien achètent ?'

Ensuite je cherche à faire une campagne avec des visiteurs qualifié, c'est à dire ayant tapé des mots clefs qui par leur nature indiquent que la personne est dans un processus d'achat.

Le taux de conversion est celui de mon site donc. Je pense que je suis dans une période de lancement et qu'il faut que je serre les fesses en faisant un markéting de visibilité pour créer de la confiance, une notoriété parce que dans mes stats analytics j'ai un taux de rebond inférieur à 30%, 6 pages vues en moyenne par visite et 3 minute de temps passé sur le site.

Donc je me demande si j'ai pas intérêt à mettre de coté les campagnes de style google adwords pour y retourner lorsque j'aurai atteint un taux de conversion intéressant permettant d'avoir du adwords rentable.

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Fév 07, 2012 18:12

D'accord avec toi. Le taux de conversion est lié au site.

L'optimisation d'une campagne c'est avoir un CTR aussi élevé que possible, un niveau de qualité des mots clés élevé, des positions en premium, etc. en ayant un CPC le plus bas possible.

Ensuite on peut s'intéresser aux conversions par rapport aux mots clés ou aux annonces qui convertissent le mieux.

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 16, 2012 8:52

Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...

Je pense que le nombre de webmaster qui clic sur les adwords lors des veilles concurrentiels fait chuter la qualité des visiteurs et donc pourris les stats.

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 16, 2012 10:12

pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.

johnny-57
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Fév 16, 2012 11:27

mipc a écrit:pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.

Exactement !

A l'époque ou yahoo avait encore sa régie, je ne travaillais qu'avec eux, les résultats étaient bien meilleurs, les campagnes étaient rentablent chez yahoo au moins.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 16, 2012 11:37

johnny-57 a écrit:Sauf que j'ai déjà remarqué que le taux de conversion d'une campagne adwords est toujours plus bas que celui des serps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté l'adwords et que j'hésite à retenter. Pourtant j'avais choisis d'afficher les annonces que sur des mots clé précis donc les visiteurs arrivaient uniquement en ayant tapé le mot clé que j'avais choisis, c'était donc bien du qualifié, et pourtant...
pas obligatoirement, si tu n'avais pas mis de mots clés négatifs. Par exemple, si tu vends des séjours (agence de voyages), je cherche du carrelage de séjour : hop 1 (mauvais) clic
mipc a écrit:pour ça ils utilisent des armés de stagiaires et/ou d'esclaves dans des pays en voie de développement pour pourrir les campagne ADWORD en passant par des proxy ou des VPN ou même autrement.
et bien sûr google n'arrive pas à s'en apercevoir :roll:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :