Premier sur un mot clé à fort volume, mais peu de clics

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juin 28, 2008 17:27

Bonjour,

J'ai lancé mon site il y a 10 mois maintenant (voir signature), et cette semaine je me retrouve enfin premier sur le mot clé -g*r*ge. J'espérais vraiment que ce positionnement amène un grand nombre de visiteurs sur le site, pourtant ce n'est pas le cas, cela varie entre 20 et 30 visiteurs / jour.

Pourtant qu'on on regarde les volumes recherchés sur google trends, on note que ce mot clé est très recherché. Je me suis dis ok, ce mot est trop générique et du coup le site ne répond pas aux attentes des visiteurs.

Mais je suis aussi premier sur g*r*ge *uto. Cette recherche est beaucoup plus ciblée, et même si le volume de recherche est beaucoup moins important, ce mot clé ne ramène que 5 visiteurs / jour au maximum.

Qu'en pensez-vous? Est ce que le site ne répond pas aux attentes des visiteurs?
Est ce que le titre, ou la description ne sont pas assez "vendeurs"?

Merci pour vos avis éclairés, car je suis un peu surpris et déçu d'avoir travaillé pour (presque) rien.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 28, 2008 18:13

Si le mot est recherché et que tu ne récupères que peu de monde en étant bien placé, c'est que la description affichée par GG ne doit pas être attirante.

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 28, 2008 19:00

J'en pense que c'est normal.
Les gens tapent 'garage + localisation'
Il faut te positionner pour chaque ville ... gros boulot.

manHa
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 28, 2008 19:17

En parlant de description. Pourquoi Google ne prend pas la description de la balise description sur plusieurs sites dont le mien??!

blackhawker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juin 28, 2008 20:28

si les mots clés ne sont pas dans la description par défaut, google va les chercher dans le contenu

manHa
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 28, 2008 20:34

...ils sont dans la description.

Skins Invision Power Board, skins personnalisés, skins préfaits et skins gratuits. Se trouvent aussi des tutoriaux, astuces, aide, section VIP et plusieurs autres sur la plate-forme qu'est Invision Power Board.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Juin 28, 2008 21:04

Tout dépend aussi de ce que recherchent les utilisateurs.

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juin 29, 2008 1:22

Sur "garage", tu es premier sur Google.fr, mais pas du tout sur google.com en langue française

http://www.google.com/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLC,GGLC:1970-01,GGLC:fr&q=garage

Sauf confusion de ma part, je crois me souvenir que google.fr ne représente que +/- 15% de google en France.

Lio7
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 29, 2008 10:44

Willgoto a écrit:Sauf confusion de ma part, je crois me souvenir que google.fr ne représente que +/- 15% de google en France.

Parts de marché en été 2007 :

Image

Faut pas se tromper, c'est assez important !
Google.com représente 10% des recherches des français sur Google, alors que 90% choisissent Google.fr ;)
Dernière édition par Lio7 le Dim Juin 29, 2008 18:45, édité 1 fois.

blackhawker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 29, 2008 11:34

Madrileño a écrit:Tout dépend aussi de ce que recherchent les utilisateurs.

c'est ce que je voulais dire en parlant de mots clés

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 30, 2008 8:36

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

@OTP
Si le mot est recherché et que tu ne récupères que peu de monde en étant bien placé, c'est que la description affichée par GG ne doit pas être attirante.

Est ce que c'est la description, le titre?
Qu'est ce que je peux/dois changer?
Est ce que mon site répond aux attentes des internautes lorsqu'ils recherchent ce mot clé?

@Madrileño :
Tout dépend aussi de ce que recherchent les utilisateurs.

Justement je ne comprends pas : pour garage la recherche est trop générale et peut être mon site ne correspond pas à ce que l'internaute recherche, mais pour garage auto, il attend quoi comme résultat???
Et vu les volumes, même si ca ne correspond pas, il devrait y avoir quand même plus de clics que 30??
Voir les volumes comparés de garage et portable :
http://www.google.fr/trends?q=garage%2C ... ytd&sort=0

Je me demande si toutes ces recherches correspondent vraiment à des internautes.

@rikew :
Oui effectivement ces recherches sont plus intéressantes, j'essaye d'ailleurs de me positionner, et sur les variantes (garage paris, garage à paris, garages paris, garages à paris,...)
Mais quand même la recherche sur 'garage' est 42 fois plus importante que 'garage paris'!

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 30, 2008 8:59

Sauf que les gens qui tapent juste garage ont peut être d'autres objectifs que ceux qui tapent garages paris.

Comme il te l'est dit plus haut, garage + localisation me semble être une requête beaucoup plus intéressante, en cela qu'elle colle davantage à ce qu'on peut espérer de quelqu'un qui recherche un garage pour faire effectuer un travail sur sa voiture.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 30, 2008 10:46

si je cherche un garage auto, ça peut être aussi pour avoir un peu plus qu'une place de parking et que je n'ai pas trouvé avec box auto

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juin 30, 2008 11:05

Perso je serais plus tenté de chercher "garagiste" que "garage".

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juin 30, 2008 11:14

Bigb06 a écrit:@OTP

Est ce que c'est la description, le titre?
Qu'est ce que je peux/dois changer?
Est ce que mon site répond aux attentes des internautes lorsqu'ils recherchent ce mot clé?

Chez moi c'est la balise descroption qui est affichée. Mais je ne sais pas si c'est une règle. Si tu apparais en haut avec une description peu intéressante, tu perds des visiteurs potentiels.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Search-based Keyword Tool (sktool)

• Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Suggestion de mots Google
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.