Premier sur Bing/Yahoo/Qwant mais bas de page sur Google

WRInaute occasionnel
Bonjour la communauté,

je viens pêcher quelques idées si vous en avez pour être pour mieux référencé sur Google.
Sur de nombreux mots clés, je suis premier voire deuxième sur Bing / Yahoo / Qwant.
Sur ces mêmes mots clés, je ne suis "que" entre la fin de la page 1 ou dans la page 2 sur Google.

Ce qui me "dérange" le plus, c'est de voir qu'un concurrent ayant un site pas optimisé du tout (url rewrite en vrac, mots clés en double, contenu du texte faible, notoriété / autorité plus faible, des pages near-duplicate, moins de backlink, plus récent) devant moi...!

Quelques différences peut-être qui peuvent mener à une piste :
- ce site est plus récent (moins de 2 ans, contre 5 ans en moyenne pour mes pages)
- ce site est généralement en dessous de moi sur les 3 autres moteurs de recherche Bing / Yahoo / Qwant
- ce site a beaucoup moins de pages : 2500 résultats sur google contre 38000 pour ma part.

Puis de nombreuses pages de places de marché tel que Amazon, ou surtout ebay et cdiscount (usines à publicité et popup...) sont devant mes pages.
De plus, à chaque fois cdiscount ou ebay ont 2-3 résultats affichés au dessus de ma seule et unique page résultat.

Par exemple, sur un mot clé, je vais retrouver :
1- concurrent
2- cdiscount
3- cdiscount
4- ebay
5- ebay
6- ebay
7- ebay version mobile
8- mon site

Il s'agit d'un site ecommerce qui date de plus de 7 ans. Les mots clés en question concernent des pages produits qui existent depuis plus de 5 ans.

J'ai effectué quelques modifications sur le site (modification du template, correction d'erreurs html deprecated, de balises alt manquantes, ajout de quelques backlinks sur les produits concernés, etc.) il y a un mois.
J'ai gagné peut être 2-3 places (de la 9ème à la 6ème ou 7ème).

Voici quelques évolutions sur 1 an, pour trois mots clés :


On remarque qu'il y a eu une chute vers début avril.
Vers le 7 mars, j'ai eu un jour complet d'inaccessibilité à mon site (disque HS du côté serveur et le raid n'a pas repris la main...).
Cela semble remonter petit à petit ces derniers jours.

Peut-être suis-je dans la suroptimisation ?
Je vais attendre un mois à peu près, et ne rien toucher en espérant que le peu de changement effectué fasse le nécessaire...

Bon exposé comme ça, c'est difficile à vous d'en juger.
Pour des raisons de confidentialité, je n'ai pas posté les liens des sites ni les mots clés.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez présenter l'URL du site Internet pour des avis et conseils.
Sinon c'est trop vague pour répondre correctement.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
WRI est un forum d'entraide communautaire, il faut que le topic profite à tous.
Pour l'aide personnalisée il y a des prestataires ;)
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
WRI est un forum d'entraide communautaire, il faut que le topic profite à tous.
Pour l'aide personnalisée il y a des prestataires ;)

Effectivement, c'est vrai :D
En fait, on devient vite parano aussi dès qu'on se met dans le SEO un peu.
Peur de donner des informations aux concurrents par exemple...!
 
Membre Honoré
Bon retour,

Si le site n'est pas bien placé avec Google, c'est normal.

Quelques avis (mix d'erreurs SEO, site, etc.) :

:arrow: Vous n'allez pas être content, puisque le site semble avoir déjà été pénalisé plusieurs fois (et au moins une fois récemment par Google), il faudra donc faire des vérifications et corriger les erreurs SEO du site Internet.

:arrow: Vous pouvez corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.

Exemple, la meta description de la page d'accueil :
Pièce tuning voiture, pièces détachées, marche pied, calandre, capot, pare chocs. Prix discount sur LA boutique en ligne. Livraison DOM TOM
Pour les suites de mots-clés, il y a la balise meta keywords.

:arrow: Vérifier l'utilisation des Hn sur les pages du site Internet que vous avez, en effet l'utilisation actuelle des balises Hn avec le site Internet que vous avez n'est pas optimale et n'est pas même à la base correctement faite. Il sera donc bien de corriger les balises Hn des pages, vous avez un exemple de page à la suite où l'on remarque des erreurs de balisages.

Exemple, la page d'accueil :
h1 Pièces tuning, accessoires auto et pièces de rechange
h4 Produits phares
h5 Marche pied pour Range Rover Sport
h5 Marche pied pour BMW X6 F16
h5 Chargeur de batterie BOSCH C7 0189999070
h5 Marche pied pour Mercedes GLA X156
h5 Marche pied pour Mercedes GLE Coupe C292
h5 Marche pied pour Mercedes GLC
h5 Phares avants diurnes leds pour Audi A3 - Noir
h5 Feux de jour à led diurnes pour Golf 5
h4 Choisissez votre voiture
h4 Evaluations clients
h4 Nos dernieres news
Les Hn peuvent suivant les cas se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn (exemple WordPress, Prestashop, Magento, etc.) et/ou en modifiant le code source des pages (sites statiques, sites sur-mesure certaines fois, etc.). Il faudra donc vérifier quel CMS ou type de site vous avez pour savoir où cela peut être modifié spécifiquement (il semblait que ce soit un Prestashop de mémoire, il faudrait donc une modification via l'administration et aussi via le code source de certaines pages du CMS).

Pour un exemple précis concernant l'optimisation des pages, cela prendrait du temps (pour faire les bons choix). En premier lieu il faut penser à bien organiser les titres et sous-titres de la page d'accueil et aussi des autres pages du site Internet que vous avez. Il faut ainsi que les titres et sous-titres soient dans l'ordre et qu'ils représentent bien le contenu qui sera présenté après le titre ou sous-titre utilisé. Il est important de bien faire les choses et de bien optimiser pour le référencement naturel.

:arrow: Compléter les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes

:arrow: Il sera bien aussi d'améliorer l'URL de la page Facebook (actuellement l'URL de la Fan Page que vous avez est complexe et à moins d'avoir une bonne mémoire, les utilisateurs vont avoir du mal à écrire la suite de chiffres qui est après le titre de la Fan Page Facebook).

:arrow: Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut à droite et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

:arrow: Il sera bien aussi de vérifier le duplicate content ou contenu dupliqué du site Internet. Vous pouvez le faire avec des outils, mais ils sont limités assez souvent, donc prendre le temps de bien vérifier les contenus sera utile et bien pour le SEO.

:arrow: Vérifier les problèmes aussi au niveau de la configuration du site Internet, il semblait y avoir des erreurs, penser à faire un debug donc du site Internet.

:arrow: Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

:arrow: Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour des conseils professionnels, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Concernant la pénalité, j'ai eu une chute sur certains mots clés mais pas sur l'ensemble du site.
Sur Analytics, le nombre de visites est resté constant depuis plusieurs années.

J'avais un problème de spam avec le serveur de mail géré sur le serveur même en janvier.
Egalement un jour complet où le site était en erreur 500 suite à un problème de disque sur serveur, en mars.
Est-ce que ça proviendrait de ces deux points ?


Pour les balises Hn, je vais m'occuper de ça.
Pour moi, je pensais la H1 était le plus important. Je vais rajouter peut être une balise H2/H3 et/ou supprimer les autres balises pour que l'ordre soit respecté.

Je vais m'occuper des attributs ALT (je pensais qu'ils étaient pourtant déjà tous renseignés).

Bref, je vais repartir au travail et patienter...!
Merci en tout cas pour ces pistes
 
Membre Honoré
Bonjour,
anthony974 a dit:
Concernant la pénalité, j'ai eu une chute sur certains mots clés mais pas sur l'ensemble du site.
Si vous en avez déjà remarqué une, c'est un début, mais il y en a plusieurs.
anthony974 a dit:
J'avais un problème de spam [...] un jour complet où le site était en erreur 500 [...] Est-ce que ça proviendrait de ces deux points ?
Ce sont des éléments qui peuvent influencer aussi, mais c'était plutôt des pénalités que de simples mises à jour, il sera donc bien de vérifier en détail pour savoir les erreurs et corriger celles-ci pour améliorer le référencement naturel du site Internet.
anthony974 a dit:
Pour les balises Hn, je vais m'occuper de ça.
Pour moi, je pensais la H1 était le plus important. Je vais rajouter peut être une balise H2/H3 et/ou supprimer les autres balises pour que l'ordre soit respecté.
C'est déjà mieux en respectant l'ordre, mais il sera bien d'améliorer les balises pour aider le référencement naturel (cf. les conseils déjà présentés ci-dessus).
anthony974 a dit:
Je vais m'occuper des attributs ALT (je pensais qu'ils étaient pourtant déjà tous renseignés).
En effet, il en manque.
anthony974 a dit:
Bref, je vais repartir au travail et patienter...!
Merci en tout cas pour ces pistes
N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut