Préférez-vous un compte utilisateur dans un annuaire ?

Préférez vous un annuaire avec compte utilisateur ou pas ?

  • avec un compte

    Votes: 0 0.0%
  • pas de compte

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de configurer mon annuaire arfooo et je me demandais s'il fallait ou non activer le compte utilisateur.
Ma question est est-ce que cela vous rebute d'inscrire votre site si l'on vous demande de créer un compte ou au contraire vous préférez ensuite bénéficier de l'interface de gestion ?

Merci,
Fred
 
WRInaute discret
J'ai voté oui car on peut toujours souhaiter éditer des éléments qu'on a renseignés pour un domaine à un moment donné..
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Je suis assez partagé entre la collecte des données (accès profil utilisateur ...) qui peut engendrer un problème de fond (spam et compagnie) et le service en tant que tel (je me connecte pour ajouter/éditer/mettre à jour, etc ...).

Cela étant, je suis plutôt "avec un compte" car je serais un bel hypocrite ou un doux candide de dire qu'un annuaire (ou le web ?) serait mieux sans création de compte ;)
 
WRInaute impliqué
C'est déjà assez pénible de proposer une fiche aujourd'hui aux annuaires, si en plus faut s'inscrire... :-(
 
WRInaute occasionnel
Ehplod a dit:
C'est déjà assez pénible de proposer une fiche aujourd'hui aux annuaires, si en plus faut s'inscrire... :-(
C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi j'ai désactivé la fonction. Personnellement ça me freine un peu quand je dois créer mon compte sachant que je dois ensuite gérer le mot de passe.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai voté "oui" car je trouve qu'il est primordial de pouvoir modifier son inscription en cas de modification substantielle de son site.
Je ne m'inscris pratiquement jamais sur un annuaire ou cette possibilité n'est pas offerte.
 
WRInaute passionné
Ebookpourtous a dit:
J'ai voté "oui" car je trouve qu'il est primordial de pouvoir modifier son inscription en cas de modification substantielle de son site. Je ne m'inscris pratiquement jamais sur un annuaire ou cette possibilité n'est pas offerte.

+1

fredm a dit:
C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi j'ai désactivé la fonction. Personnellement ça me freine un peu quand je dois créer mon compte sachant que je dois ensuite gérer le mot de passe.

As-tu pensé à la galère que c'est pour l'utilisateur de faire modifier toutes ses fiches d'annuaire lorsqu'il change d'adresse par exemple... ? Avec le compte, c'est déjà ça de gagné. Pas besoin d'envoyer des mails qui dans de nombreux cas resteront sans réponse. Tous les gros annuaires fonctionnent ainsi, tu peux vérifier.
 
WRInaute accro
Je ne connais pas ce script (ni les autres...) mais l'idéal n'est pas de donner le choix à l'utilisateur ?
 
WRInaute accro
fredm a dit:
Personnellement ça me freine un peu quand je dois créer mon compte sachant que je dois ensuite gérer le mot de passe.
Ce qui est un frein c'est de demander a l'utilisateur de s'inscrire et tout le rififi AVANT de renseigner la fiche pour le site.
Mais créer un compte a la volé avec un MDP et le mail pour pseudo ça prend pas de temps et ça se fait en même temps que le reste.
Le compte ainsi créé peut ensuite être transmis par mail a la validation (si elle se fait)

L'utilisateur final a donc le choix utiliser ou pas sans contraintes.

Sinon perso j'aime bien pouvoir éditer ma fiche si c'est possible. Et pour cela il m'est indispensable de pouvoir redemander un password car concrètement je ne les note pas.
 
WRInaute impliqué
1-sponsor a dit:
As-tu pensé à la galère que c'est pour l'utilisateur de faire modifier toutes ses fiches d'annuaire lorsqu'il change d'adresse par exemple... ?
Un site correctement développé n'a pas à arriver à ces extrêmes.

Maintenant, l'idéal, comme je l'avais fais pour un annuaire il y a bien longtemps, c'est de proposer l'inscription pour ceux qui le souhaite.
 
WRInaute impliqué
J'ai voté non

Lors de l'inscription d'un site, les informations saisies sont validées manuellement, normal, que ce passe t'il s'il y a une compte pour pouvoir les modifier : soit ca multiplie le boulot de validation, soit les données modifiées sont directement prises en compte sans aucune validation, et la boujour les dérives :evil:
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
As-tu pensé à la galère que c'est pour l'utilisateur de faire modifier toutes ses fiches d'annuaire lorsqu'il change d'adresse par exemple... ? Avec le compte, c'est déjà ça de gagné. Pas besoin d'envoyer des mails qui dans de nombreux cas resteront sans réponse. Tous les gros annuaires fonctionnent ainsi, tu peux vérifier.
Dans ton cas, vu que ton annuaire a une certaine notoriété (j'ai 4 sites dessus), je comprends qu'il est plus judicieux d'activer les comptes. Mais dans mon cas (annuaire Visipure), j'ai peu d'inscriptions et je me disais que pour un début il ne fallait pas rajouter de contrainte.
Je pense qu'il faut d'abord augmenter la popularité, et ensuite poser ses conditions.
 
WRInaute occasionnel
fredm a dit:
Je pense qu'il faut d'abord augmenter la popularité, et ensuite poser ses conditions.
D'accord mais il faut que tu prévois nativement le futur module de gestion de compte (genre un message bateau, ici prochainement un espace vous sera dédié, blah blah blah) et que ce ne soit pas un élément "bloquant" pour l'utilisateur mais comme un service en plus ;)

Sinon, tu risques de perdre du monde car tes utilisateurs auront été habitués à une ergo bien précise et la modifier en cours de route risque de les perturber, car je pense que si ton annuaire a du succès, tous les référenceurs reviendront dessus.

Au final, ce rajout pourrait carrément t'être fatal si tu te loupes ... M'enfin, mon point de vue n'est pas objectif et je n'ai aucune expérience en tant que développeur d'annuaire, mais juste d'un "end-user".
 
WRInaute occasionnel
ludoanimation a dit:
soit ca multiplie le boulot de validation, soit les données modifiées sont directement prises en compte sans aucune validation, et la boujour les dérives :evil:
En fait une fois la modification faite, le site est soumis à validation, donc pas de dérive...
 
WRInaute passionné
Dommage, J'ai voté contre :
On s'inscrit dans un annuaire, on n'a pas besoin de compte, c'est pas un site qu'on va revisiter d’aussitôt...
Perte de temps pour tout le monde.
 
WRInaute occasionnel
saypee a dit:
Dommage, J'ai voté contre :
On s'inscrit dans un annuaire, on n'a pas besoin de compte, c'est pas un site qu'on va revisiter d’aussitôt...
Perte de temps pour tout le monde.
Ho ! tu me fais douter maintenant ! :)
En fait un autre avantage du compte est que si l'on a plusieurs sites à référencer, on peut voir facilement avec l'interface de gestion s'ils sont tous inscrits.
Mais, un problème lié à ce script d'annuaire est qu'une deuxième vérification de duplicate content est effectuée si l'utilisateur tente de modifier légèrement sa description. Si celle-ci est déjà indexée par les SERP, elle sera refusée car considérée en duplicate content. A corriger donc, car très gênant.
 
WRInaute passionné
Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'on s'en fiche d'avoir un compte ca sert à rien.
Meme si je devais repartir sur ce compte, je perdrais trop de temps à retrouver login et mdp, un truc enervant...
 
WRInaute occasionnel
saypee a dit:
Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'on s'en fiche d'avoir un compte ca sert à rien.
Meme si je devais repartir sur ce compte, je perdrais trop de temps à retrouver login et mdp, un truc enervant...
J'ai désactivé la confirmation par email, donc l'enregistrement est très rapide et ne nécessite pas de retourner dans le logiciel de courrier. Au passage, il existe des logiciel de gestion de mots de passe (Wallet sous Mac par exemple).

spout a dit:
Dommage j'ai voté et expliqué un juste milieu :mrgreen:
Cherche pas à m'embrouiller toi :D Alors ça te va comme çà finalement ? vu que la confirmation par email est supprimée...

Finalement, je pense qu'il est plus pénible de rédiger une description unique de 500 caractères plutôt qu'enregistrer un compte.
Vous pensez pas que si l'on n'a pas envie de créer un compte, c'est qu'on n'a pas envie non plus de prendre du temps pour la rédaction de la description ?
 
WRInaute passionné
Finalement, je pense qu'il est plus pénible de rédiger une description unique de 500 caractères plutôt qu'enregistrer un compte.
Vous pensez pas que si l'on n'a pas envie de créer un compte, c'est qu'on n'a pas envie non plus de prendre du temps pour la rédaction de la description ?

Bah non, la description sert à quelque chose.
Un compte ca sert à rien (dans ce contexte).
 
WRInaute discret
Bonjour,

fredm a dit:
Finalement, je pense qu'il est plus pénible de rédiger une description unique de 500 caractères plutôt qu'enregistrer un compte.
Vous pensez pas que si l'on n'a pas envie de créer un compte, c'est qu'on n'a pas envie non plus de prendre du temps pour la rédaction de la description ?

Tout à fait d'accord ! L'inscription sur des annuaires est un travail fastidieux mais nécessaire. Si l'on ne prend pas le temps de créer un compte c'est que l'on est trop pressé d'en finir et ça donne des descriptions tronquées et sans intérêt, pour faire vite.
 
WRInaute impliqué
Non, mais faut aussi arrêter l'obligation de devoir s'inscrire partout lorsque ce n'est pas nécessaire.

Bon, un annuaire généraliste, ça ne sert à rien, mais je vais donner un conseil.

Propose une inscription avec validation via email (obligatoire pour supprimer les inscriptions pourris).
Dans l'email ou il y a le lien de validation, tu colle un pass et toi, de ton coté, tu crée dans ta bdd le compte avec email pour login et pass que tu a généré.
Le webmaster, lui il valide sa fiche via le mail et s'il souhaite avoir un compte, bah il stocke ce mail.
 
WRInaute occasionnel
Ehplod a dit:
Bon, un annuaire généraliste, ça ne sert à rien.
Information intéressante qui remet tout en cause mon travail :roll:. Je connais pourtant de bon annuaires donc les pages sont correctement indexées et dont les visiteurs sont nombreux !
Ehplod a dit:
Propose une inscription avec validation via email (obligatoire pour supprimer les inscriptions pourris).
C'est la peur du spam que vous redoutez dans l'inscription ?
Parce que dans les deux cas, un email est nécessaire, et perso j'ai autre chose à foutre que de spammer.
Dans mon parametrage je ne vérifie pas l'existence de l'email, s'il est faux c'est simplement dommage pour celui qui s'enregistre.
Et puis s'il est faux c'est que l'inscription de son site dans l'annuaire doit être de piètre qualité.
 
WRInaute impliqué
fredm a dit:
Je connais pourtant de bon annuaires donc les pages sont correctement indexées et dont les visiteurs sont nombreux !
Y en a très peu, ils sont leader dans leur domaine depuis des lustres et la majorité de leurs visiteurs sont des webmasters qui viennent inscrire leur site ou vérifier les fiches de leurs concurrents.
fredm a dit:
Parce que dans les deux cas, un email est nécessaire, et perso j'ai autre chose à foutre que de spammer.
Dans mon parametrage je ne vérifie pas l'existence de l'email, s'il est faux c'est simplement dommage pour celui qui s'enregistre.
Et puis s'il est faux c'est que l'inscription de son site dans l'annuaire doit être de piètre qualité.
Bah raison de plus pour y insérer un pass qui correspondra à un compte créé automatiquement et dont seul ceux voulant en user garderont en stock.
Ca a au moins l'intérêt de ne pas demander à chaque webmaster de ce créer un compte. Il est fait en auto et c'est réglé.
 
WRInaute accro
ludoanimation a dit:
J'ai voté non

Lors de l'inscription d'un site, les informations saisies sont validées manuellement, normal, que ce passe t'il s'il y a une compte pour pouvoir les modifier : soit ca multiplie le boulot de validation, soit les données modifiées sont directement prises en compte sans aucune validation, et la boujour les dérives :evil:

Serge Karamazov a dit:
Il dit qu'il voit pas le rapport...

La validation ne tient pas compte qu'il y ait un "compte" rattaché au site soumis. Je ne vois pas en quoi ça multiplierait le boulot de validation.

Par contre, l'existence d'un compte permet de se logguer de manière authentifiée pour demander des modifications ultérieures, consulter des stats, gérer tous ses sites avec un même login/pass, etc...
 
WRInaute passionné
Salut denis,
Je fais allusion aux annuaires "basiques" (sans vouloir dénigrer celui de fredm, mais de maniere generale).
Les annuaires comme Indexweb (pour reprendre ton exemple), qui offrent plus de services necessitent bien sûr d'avoir un compte.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Pas d'accord, Philippe.
Regarde les 6 premiers liens qui suivent la description: http://annuaire.indexweb.info/98494/coque-iphone-43g3gs.html
ces 6 liens renvoient vers des pages de ton annuaire, le seul lien vers le site présent dans cette page est quasi invisible: il faut vraiment le chercher pour y aller. En attendant, on voit une capture d'écran du site (mais sans lien) et 2 belles et grandes images (google adsense). Que va faire l'internaute ? surtout que le bandeau adsense s'affiche avant le contenu (je viens de faire 3 refresh et à chaque fois je vois le bandeau adsense affiché avant le contenu, quand je dis "avant" c'est au niveau timing) ?
HawkEye a dit:
Par contre, l'existence d'un compte permet de se logguer de manière authentifiée pour ...consulter des stats,
du genre "512 personnes ont visité cette page" et on regarde dans nos referer et pas 1 seul visiteur :evil:
 
WRInaute occasionnel
Ehplod a dit:
Peut-être le fait qu'avec un compte et plusieurs fiches, on arrive à ça ;-)
Ah ce sont ses liens à lui ! vous parlez entre vous, vous connaissez même vos vrais noms et moi je débarque :wink:

lunicrea a dit:
Vu le débat, je serais toi fredm je donnerais la possibilité d'inscrire un site avec et sans compte ;)
M'en parle pas... je suis au bout du roulot 8) cela dit j'ai pas vu un seul annuaire qui propose cette possibilité !
 
WRInaute accro
fredm a dit:
j'ai pas vu un seul annuaire qui propose cette possibilité !
Avec la technique que j'ai donné ou l'article avec l'anti pattern password.
Cfr. mon www, chaque fiche est lié à un user et l'inscription membre se fait auto.
 
WRInaute occasionnel
Ah oui j'avais pas vu... mais c'est normal j'ai pas de cheval :wink:
Bravo pour ton annuaire. Je suis moins programmeur, donc ça va être du boulot pour moi pour intégrer cette fonctionnalité.
 
WRInaute accro
je ne gère plus qu'un annuaire ... Non seulement, c'est moi qui l'inscrit mais qui crée les titres et descriptions. C'est juste un peu plus de boulôt (calqué sur DMOZ pour la méthode, j'en convient) mais ca marche. Quelques rouspétances, du genre préférerait une description plus commerciale chaque fois refusée (me suis engueulé avec une "chargée des relations publiques" d'un site il y a deux ans à ce sujet, genre "nous sommes le musée avec le plus ...)

C'est une autre méthode à tenir compte, et c'est souvent les webmasters qui demandent à être inscrits.
 
WRInaute accro
Un annuaire sans compte se transformera rapidement en boite à spam. En plus les services additionnels, lien dans le texte, liens vers des pages profondes, communiqués, liens vers les réseaux sociaux associés, sont devenus des compléments indispensables, et forcément impossibles sans compte.
 
WRInaute discret
Je réponds absolument OUI à cette demande car les besoins des sites évolues dans le temps et donc les relatives signalisations dans les annuaires, à moins bien sur que qui s'occupe de l'annuaire soit réactif en cas de besoins de la part d'un site pour faire une modification ou une annulation.
 
WRInaute impliqué
Il serait intéressant de connaître le pourcentage d'utilisateurs qui réutilisent leur compte après une soumission sur un annuaire qui impose la création de compte. Perso, j'ai voté non.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
ça dépend... si le site change, et si l'annuaire est excellent ou pas :)
Bon alors tout va bien :mrgreen:

Gorapat a dit:
Il serait intéressant de connaître le pourcentage d'utilisateurs qui réutilisent leur compte après une soumission sur un annuaire qui impose la création de compte. Perso, j'ai voté non.
Ce qui nous fait du 11 à 11. Parfait, voilà un vote comme j'aime :?
On peut interpréter çà comme... finalement ça change pas grand chose.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
ça dépend... si le site change, et si l'annuaire est excellent ou pas :)

:D :D tout à fait d'accord, sur les annuaires de qualité où est présente une description "généreuse" et exclusive, il reste avantageux modifier la soumission si le produit change dans le temps.
Le problème dans les directory est que bien souvent personne de répond au mail :( il est parfois même impossible d’annuler une soumission !
 
WRInaute occasionnel
lamiadirectory a dit:
Le problème dans les directory est que bien souvent personne de répond au mail :( il est parfois même impossible d’annuler une soumission !
D'où l'avantage d'avoir un compte ...
 
Discussions similaires
Haut