Précision SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vais monter un site très bientôt (enfin plusieurs en réalité vu qu'il est multilingue, bref...). Donc j'ai quelques petites questions :

- Pour le NdD lequel faut-il préférer : prixcafetiere.com, cafetiereprix.com ou c'est équivalent ?

- Sur la page d'accueil : le logo ou le titre du site en h1 ? (j'ai l'impression que ça fait débat)

- Comment ne pas tomber dans du duplicate content entre mon site US (en .com) et mon site UK (en.co.uk) sachant qu'ils se ressembleront beaucoup ? (A part tout re-rédiger différemment)

- Les balises bold (et em) sont elles utiles pour le référencement ? Si oui, y a t-il une quantité à ne pas dépasser ? Normalement je peux les "planquer" avec mon CSS pour qu'elles soient identique à mon texte et invisibles pour les visiteurs sans que les robots ne viennent me taper sur les doigts ?

- Un autre conseil ? :D

En tout cas merci d'avance !
 
WRInaute discret
Bonjour Jowy,

Je ne vais pas répondre à les interrogations mais de ce que je connais ! :)

- Pour ton NDD, je te dirai attention au NDD optimisé SEO (c'est aussi un sujet à débat, mais c'est mon avis).

- Pour les sites .com et en.co.uk je ne suis pas sur mais de ma maigre expérience entre ces extensions il y a -t-il une réelle différence de positionnement dans les SERPs pour chaque langue?

- En terme d'éditorial, balises em etc., je te conseille de reste naturel un maximum et d'écrire avant tout pour le lecteur.

Tu as l'air de vouloir beaucoup optimisé ton site (c'est mal ^^), je te conseille de lire ça moi ça m'a beaucoup aidé : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/suroptimisation-referencement
 
WRInaute impliqué
-pour le fait de "planquer" des trucs via le css, oublis, c'est vraiment une mauvaise idée. normalement si tu mets un mot en bold, c'est pour le faire ressortir pour tes visiteurs, à partir du moment ou tu en annules l'effet avec ton fichier css çà peut-être sanctionner par google. en plus je crois que le bold n'a aucun impact sur le référencement, c'est la balise strong que tu dois utiliser, mais là encore je crois que çà n'a pas ou peu d'effet, et là encore le fait de camoufler le strong via le css est sanctionable.

-pourquoi ne pas faire un seul site en .com ?

-pour les noms de domaine, tu parles par rapport à quoi?
 
WRInaute passionné
- Sur la page d'accueil : le logo ou le titre du site en h1 ? (j'ai l'impression que ça fait débat)
Ni l'un ni l'autre.

H1 = titre principal de la page (ce titre peut donc être différent du nom du site, c'est même recommandé, à moins que l'on souhaite se positionner sur le nom de son site).

Donc, dans le "header" (l'en-tête des pages du site) il ne faut pas mettre de Hn.

Généralement, on trouvera les Hn dans le corps de la page.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses à tous et je vais essayer de reprendre chaque point :

Addictive a dit:
- Pour ton NDD, je te dirai attention au NDD optimisé SEO (c'est aussi un sujet à débat, mais c'est mon avis).

Je n'essaye pas de suroptimiser mon NdD (en tout cas j’espère :) ). Je n'ai pas l'intention de réserver acheter-comparer-meilleurs-prix-cafetiere.com :lol: . Si Google sanctionne tous les sites contenant deux mots côte à côte ça va être compliqué :?

Addictive a dit:
- Pour les sites .com et en.co.uk je ne suis pas sur mais de ma maigre expérience entre ces extensions il y a -t-il une réelle différence de positionnement dans les SERPs pour chaque langue?

Je ne sais pas mais qui peut le plus peut le moins, non ?

Addictive a dit:
- En terme d'éditorial, balises em etc., je te conseille de reste naturel un maximum et d'écrire avant tout pour le lecteur.

Tu as l'air de vouloir beaucoup optimisé ton site (c'est mal ^^), je te conseille de lire ça moi ça m'a beaucoup aidé : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/suroptimisation-referencement

J'essaye juste d’apparaître sur quelques mots clés dans les moteurs de recherche, c'est pour cela que je préfère venir demander avant de faire des bêtises. Merci pour le lien, même si j'y avais déjà jeté un oeil.

alex84 a dit:
-pour le fait de "planquer" des trucs via le css, oublis, c'est vraiment une mauvaise idée. normalement si tu mets un mot en bold, c'est pour le faire ressortir pour tes visiteurs, à partir du moment ou tu en annules l'effet avec ton fichier css çà peut-être sanctionner par google. en plus je crois que le bold n'a aucun impact sur le référencement, c'est la balise strong que tu dois utiliser, mais là encore je crois que çà n'a pas ou peu d'effet, et là encore le fait de camoufler le strong via le css est sanctionable.

Désolé, la drogue c'est mal :lol: Bien entendu je parlais de la balise strong et pas de bold :roll:
Juste une question de plus : je pensais que les robots exploraient juste le html et pas le css, comment s'en rend il compte ?

alex84 a dit:
-pourquoi ne pas faire un seul site en .com ?

Pour pouvoir bien séparer mes sites sachant qu'une partie comprends les boutiques de cafetière du pays, pour améliorer le positionnement dans un pays mais surtout pour acheter un NdD qui correspond au pays prixcafetiere.com, pricecoffeemaker.com... (bon mon exemple de la cafetière est un peu pourri :cry: )

alex84 a dit:
-pour les noms de domaine, tu parles par rapport à quoi?

Alors là j'ai pas compris de quoi tu me parles.

SpeedAirMan a dit:
Ni l'un ni l'autre.

H1 = titre principal de la page (ce titre peut donc être différent du nom du site, c'est même recommandé, à moins que l'on souhaite se positionner sur le nom de son site).

Donc, dans le "header" (l'en-tête des pages du site) il ne faut pas mettre de Hn.

Généralement, on trouvera les Hn dans le corps de la page.

Ça j'ai bien compris, quand je parles de titre je parle du nom du site et pas de la balise title dans le header. Ma balise h1 sera le titre de ma page/article sur les autres pages. Mais sur l'accueil ma balise title sera différente de mon nom de site donc...
 
WRInaute accro
attention lors de ton choix de ndd à ne pas trop restreindre ton champs d'action. Si tu prends, par exemple, prixcafetiere.com et que tu souhaites ensuite comparer les prix des théières, des bouilloires, etc... ton ndd ne correspondra plus.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Ton problème de .com ou .co.uk est différent de ce que tu penses.

Faire un site "multilingue", c'est pour permettre à des personnes de langues différentes de s'y retrouver et, accessoirement d'apparaitre dans leur moteurs nationaux.

Or, dans une optique d'optimisation de contenu, il n'y pas que la langue qui change, mais aussi le visuel et la forme.
Un américain n'est pas attirer par un produit de la même manière qu'un anglais.

Partant de là, les deux sites seront grandement différents, et le problème du DC n'aura plus lieu d'être si tu prend la peine de rédiger différemment les info communes.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Merci encore de vos nouvelles réponses !

Leonick a dit:
attention lors de ton choix de ndd à ne pas trop restreindre ton champs d'action. Si tu prends, par exemple, prixcafetiere.com et que tu souhaites ensuite comparer les prix des théières, des bouilloires, etc... ton ndd ne correspondra plus.

Non mon sujet est encore plus précis que cafetière ce serait plutôt Dolce Gusto ou Nespresso donc je ne suis pas prêt de comparer le prix des théieres. Au pire j'achèterai un nouvea NdD pour faire un second site très pointu ;)

Koxin-L.fr a dit:
Partant de là, les deux sites seront grandement différents, et le problème du DC n'aura plus lieu d'être si tu prend la peine de rédiger différemment les info communes.

Je suis d'accord mais si ma cafetière a des dosettes en papier, fonctionne à 15 bar et a un réservoir de 1L, quel que soit le pays il n'y aura pas grand chose qui changera.

Allez comme je suis un ouf dans ma tête je rajoute trois questions :

- Si je mets en haut des liens vers les autres sites (environ 6), ça sera bien ou faut-il que je me contente de 2 ou 3 sur chaque pour ne pas surcharger de lien ? Et en follow je présume vu que ce sont mes liens.

- L'attibut de mes liens vers mes autres sites rel="me" est-elle prise en compte ? Et si oui en bien ou en mal ?

- Les balises section, article, nav, header ou aside sont-elles utilisées pour le SEO (et sont-elles utiles) ? J'ai d'ailleurs lu qu'on pouvait mettre un h1 dans le header et un h1 dans une section, ça me parait bizarre vous en pensez quoi ?

Merci d'avance de prendre encore une fois le temps de me répondre.
 
WRInaute passionné
Jowy a dit:
Koxin-L.fr a dit:
Partant de là, les deux sites seront grandement différents, et le problème du DC n'aura plus lieu d'être si tu prend la peine de rédiger différemment les info communes.

Je suis d'accord mais si ma cafetière a des dosettes en papier, fonctionne à 15 bar et a un réservoir de 1L, quel que soit le pays il n'y aura pas grand chose qui changera.
C'est le problème de millions de boutiques qui vendent des produits identiques. C'est pas un problème de langue. ;-)
Mais bon, si tu a du contenu, la fiche technique avec quelques lignes ne devrait pas posé de soucis de DC.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je ne m’y connais pas à tout, mais voilà ce que je peux te répondre :
- prixcafetiere.com ou même prix-cafetiere (les deux mots séparés peuvent aider au référencement)
- La H1, c’est surtout destiné à être un titre
- Tu ne devrais pas avoir de soucis avec les sites de langues différentes, car l’optimisation et le référencement des deux sites se feront de diverses manières, visant deux marchés totalement différents.
- Les balises bold, peut-être deux par 250 mots, si tu souhaites l'utiliser dans un texte.
Voilà. :)
 
WRInaute passionné
IsaM a dit:
- prixcafetiere.com ou même prix-cafetiere (les deux mots séparés peuvent aider au référencement)
Si peu que se serait dommage de ne pas prendre un vrai ndd et non une suite de mots clé.
IsaM a dit:
- Les balises bold, peut-être deux par 250 mots, si tu souhaites l'utiliser dans un texte.
Ah ? t'as fait le test ?
C'est un peu plus compliqué que ça. ;-)

Rod
 
Discussions similaires
Haut