Pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 13:22

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:Commençons donc par ne rien verrouiller, par ne rien forcer pour l'utilisateur, par permettre les actions des clients ... et ça, c'est vendable à un commanditaire de site parceque ça concerne tout le monde.

Oulah oui ! En matière de e-commerce, tout le travail consiste à amener l'internaute à un endroit précis dans un état d'esprit bien défini et tu penses que tu vas vendre au commerçant un système visant à donner le choix à l'internaute... bon courage ! :lol:

Tu as certainement raison dans l'état actuel des habitudes de consommation ... et de l'état des compétences des vendeurs !

Quand tu auras optimisé le site en question d'après les règles linéaires de l'e-marketing standard, il restera à expliquer à ton commanditaire pourquoi x visiteurs se barrent sans avoir acheté.
L'objectif est 1 visiteur = 1 client.
Tolérer un pourcentage de simples badauds, c'est le résultat de l'incompétence des e-marketeurs haha :)

Jusqu'à obtenir ça, il faut tout essayer, même de passer la main aux prospects pour qu'ils puissent (s'ils le veulent, et on ne leur impose pas de le faire) exploiter la boutique à leur manière et pas comme des veaux qu'on guide vers la caisse. Je précise que ce n'est pas seulement valable pour les personnes éprouvant des difficultés mais pour tout le monde. Question de dignité. C'est vrai que les consommateurs ne sont guère exigeants, ce n'est pas une raison pour les considérer comme du bétail.
Faudra bien un jour sortir du modèle des supermarchés :)

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 13:24

MagicYoyo a écrit:Cynique (...)

Tu as raison, j'exagère. Je précise donc que dans certains cas, il est très utile de donner le choix à l'internaute. Par exemple il faut qu'il puisse choisir s'il veut payer par chèque, CB, Paypal ou autre :P

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 13:47

Szarah a écrit:L'objectif est 1 visiteur = 1 client.
Tolérer un pourcentage de simples badauds, c'est le résultat de l'incompétence des e-marketeurs haha :)

Absolument, d'ailleurs la concurrence en ligne n'existe pas, les internautes ne vont pas voir plusieurs sites avant d'acheter dans un seul et ne comparent pas les offres, de plus ils achètent à chaque fois qu'ils se rendent sur un site marchand. :roll:

Et bien sûr, chaque commerçant devrait être prêt à lâcher des dizaines de milliers d'euros à chaque fois qu'un consultant les sollicite, pour essayer de vérifier si les consommateurs ne sont pas des veaux.

As-tu aussi, en stock, des hypothèses qui collent un peu à la réalité ou bien cette conversation a-t-elle pour cadre un Monde Meilleur Selon Les Consultants Et Webmasters Pétris De Bonnes Intentions ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 13:51

Non lafleur2004, je me fiche d'un réalisme fait pour durer jusqu'au moment précis de l'arrivée d'une vraie concurrence - chinoise ou indienne, peu importe - qui nous fera regretter de ne pas avoir pris toutes les précautions quand il en était encore temps :)
Prévoir <> rêver

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:00

Szarah a écrit:Non lafleur2004, je me fiche d'un réalisme fait pour durer jusqu'au moment précis de l'arrivée d'une vraie concurrence - chinoise ou indienne, peu importe - qui nous fera regretter de ne pas avoir pris toutes les précautions quand il en était encore temps :)
Prévoir <> rêver

Je comprends rien, j'essaie de reformuler.

Tu préconises aux cyber-marchands de perdre de l'argent dans l'accessibilité parce que c'est une précaution pour le jour où les chinois et les indiens débarqueront vu qu'aujourd'hui, il n'y a pas de "vraie" concurrence et qu'il faut savoir rêver dans la vie ?

:lol:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:05

Excellente répartie ! :)
Je dis qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez et que l'exemple vient toujours d'en haut ce qui tu en conviendras est un argument pour les commerçants haut de gamme ou qui s'y croient :)
Par exemple, pour te donner une analogie, ze voiture qui fait vraiment propre sur elle et autour n'est pas du tout-venant :
http://www.moteurnature.com/actu/2005/l ... ybride.php
C'est du premier constructeur mondial d'automobiles, pourtant :) Mais pas vulgaire pour autant !

st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:11

Bonjours,

ce qui me surprend dans votre opposition de vues c'est qu'on dirait que c'est les lois du marché contre celle de la morale.

Aux tenants de la loi du marché,
je dirais qu'en tant qu'handicapé je sais qu'il y a des sites sur les quels je navigue jamais et donc sur les quels je ne serais jamais client.

Aux tenants de la moral,
je dirais qu'en tant qu'handicapé mental, je n'ai pas vue beaucoup de choses faites par le W3C et ces gourous pour rendre le web accessibles aux handicapés mentaux mais que je ne desespère pas, même si je sais que ces handicapes font encore plus peur que ceux liés au corps.
On ne comprend vite que ce qu'on vit, c'est pour cela que l'indulgence est indispensable pour diffuser le concept d'accessibilité à tous.

à plus,

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:15

Quand un marchand innove ou tranche avec les habitudes, c'est pas pour construire un monde meilleur, c'est pour gagner plus d'argent. La, Lexus suppose qu'ils vont vendre plus de bagnoles que les copains.

Si un consultant se pointe en expliquant, chiffres à l'appui, que l'accessibilité d'un site va permettre au client de se goinfrer, il a une chance de convaincre ce dernier de prendre le risque.

S'il est infoutu de dresser de tels prévisionnels, il vaut mieux en effet qu'il passe ses journées à blogguer sur l'incompétence crasse de l'ensemble de la profession.

Non ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:15

st-antigone a écrit:Aux tenants de la loi du marché,
je dirais qu'en tant qu'handicapé je sais qu'il y a des sites sur les quels je navigue jamais et donc sur les quels je ne serais jamais client.

Exact, mais malheureusement, au meme titre que bcp d'entreprises ne sont pas au norme pour recevoir un fauteuil roulant, le coût/profit n'est pas rentable.... et en l'occurence l'exemple ne vient même pas d'en haut

st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:16

Il n'y a t-il pas des moyens pour diminuer ces couts ?

finstreet a écrit:
st-antigone a écrit:Aux tenants de la loi du marché,

Exact, mais malheureusement, au meme titre que bcp d'entreprises ne sont pas au norme pour recevoir un fauteuil roulant, le coût/profit n'est pas rentable.... et en l'occurence l'exemple ne vient même pas d'en haut

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:19

st-antigone a écrit:ce qui me surprend dans votre opposition de vues c'est qu'on dirait que c'est les lois du marché contre celle de la morale.

C'est vrai. Par exemple, un cyber-marchand investit 30 000 € dans l'accessibilité de son site, manque de pot ça ne lui rapporte que 15 000 € et du coup il est obligé de mettre trois personnes au chômage. Quelle est la morale de l'histoire ? :wink:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:20

st-antigone a écrit:Il n'y a t-il pas des moyens pour diminuer ces couts ?

vu qu'il s'agit de développement... au mieux on peut avoir des audits quasi gratuits, mais pour le code, il faut bien l'écrire... et effectivement pour etre vraiment totalement accessible, il faut etre assez souvent à la pointe des dernières technos...

Mais y'a bien des aides pour des trucs inutiles, un crédit d'impot pour mettre son site accessible, ce serait loin d'etre bete

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:20

Cet en-haut-là concernait sans doute les administrations, dont on sait bien qu'il ne faut pas espérer grand'chose en termes de progrès. Moi, je pense aux vrais gros commerçants. Les petits seront alors bien obligés de suivre.

st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:22

qu'il aurait du choisir une entreprise qui lui offre le même service pour 15.000 euros :wink:

lafleur2004 a écrit:
st-antigone a écrit:ce qui me surprend dans votre opposition de vues c'est qu'on dirait que c'est les lois du marché contre celle de la morale.

C'est vrai. Par exemple, un cyber-marchand investit 30 000 € dans l'accessibilité de son site, manque de pot ça ne lui rapporte que 15 000 € et du coup il est obligé de mettre trois personnes au chômage. Quelle est la morale de l'histoire ? :wink:

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 07, 2007 14:25

finstreet a écrit:un crédit d'impot pour mettre son site accessible, ce serait loin d'etre bete

C'est vrai qu'une aide ou un crédit d'impôt, personne les paye, au final :roll:

Pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité Pourquoi tout le monde se fiche de l'accessibilité

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :