Pourquoi ce site est aussi bien référencé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis stagiaire dans l'entreprise SNIW. Je dois bosser le référencement et la refonte du site sans se faire déférencer.

Du coup, je m'interroge sur le fait que ce site est bien positionné : http://www.sniw.fr/

Pourquoi ? Il ne semble pas optimisé pour le référencement pourtant. Je sais qu'un stagiaire, il y a plus de 10 ans l'a fait monter avec des techniques anciennes. Maintenant j'aimerais le refaire mais j'ai peur de le pénaliser plutôt qu'autre chose.

Si vous avez des techniques pour garder son référencement, je suis preneuse.

Merci beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
TROP FORT ! C'est Eric Niakissa (un très bon ami à moi) qui a travaillé sur ce site à l'époque.

Il n'a pas (à l'époque) fait aucune mauvaise pratique pour le référencement. Et aujourd'hui, il est assez reconnu dans le monde du référencement (c'est lui qui m'a donné l'envie d'en faire)

Je pense que si tu gardes les optimisations existantes (balises meta, alt, title...) et que tu remets le html/css au goût du jour. Que tu fais un peu de responsive, tu ne devrais pas trop pénaliser le référencement !
 
Nouveau WRInaute
Ah c'est marrant ça. Tu le connais comment ? Il était à l'IUT où je suis actuellement je crois.

En fait je compte changer le site de fond en comble. Passer par un framework pour refaire la structure. La base de données doit aussi être changé. Bref, je compte faire un gros travail mais je me tire pas une balle dans le pied en faisant ainsi ?

Merci pour ta réponse.
 
WRInaute occasionnel
Nous sommes tous les deux chrétiens et nous fréquentions la même église à l'époque.
Il avait ouvert sa boîte de référencement où j'ai fait un stage également.

Comme je te le disais, pour ne pas perdre en référencement :
- Veille à rediriger en 301 tes pages (/!\ 404 si tu supprimes une page pas de 301 vers contenu similaire !)
- Les balises Title, Description et Keywords à conserver (keywords n'est plus pris en compte... sauf qu'on sait pas vraiment en fait)
- Les balises alt sur TOUTES les images
- Les balises title sur TOUS les liens

Mais le travail de référencement d'Eric passait également par du netlinking (check WebMasterTools pour voir ça), bref, la meilleure manière de ne pas perdre le référencement est de continuer à développer le référencement !

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Ouais, il a coulé sa boîte aussi. Il a trop embauché d'après ce j'ai entendu.

Pour rediriger les pages en 301 il faut qu'à chaque ancienne page j'indique la redirection vers la nouvelle qui devait être la même. Je ne comprends ce que tu veux dire par : "pas de 301 vers contenu similaire".
Si je supprimes une page je ne fais pas de redirection vers la page d'accueil du site ? Parce que justement c'est pas les 404 qui sont sanctionnés par Google ?

Merci pour ton aide.
 
WRInaute occasionnel
lea.legrand a dit:
Ouais, il a coulé sa boîte aussi. Il a trop embauché d'après ce j'ai entendu.
Pas seulement ;), il a eu à faire à de mauvais (très mauvais) payeurs...


lea.legrand a dit:
Pour rediriger les pages en 301 il faut qu'à chaque ancienne page j'indique la redirection vers la nouvelle qui devait être la même. Je ne comprends ce que tu veux dire par : "pas de 301 vers contenu similaire".
Si je supprimes une page je ne fais pas de redirection vers la page d'accueil du site ? Parce que justement c'est pas les 404 qui sont sanctionnés par Google ?

Bah justement, en ce moment ça a l'aire de bouger pas mal : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-ne-veut-plus-de-301-a-la-place-des-404.180224/

Et ça me parait normal... Une page qui n'existe plus, n'existe plus, elle n'est pas non plus la page d'accueil...
C'est pénalisé si toutes tes pages sont en 404, mais normalement, tu devrais pas en avoir 200 !
Mais la pénalité qui pourrait découlé d'une 404 peut être comblée par une autre page de contenu...
 
Nouveau WRInaute
D'accord. Donc je récapitule :

Si je change l'url d'une page (je refais toute la structure) --> Erreur 301 redirigé sur la nouvelle page (Qui est exactement la même (sauf que je change le code et je rajoute peut-être des trucs))

Si je supprime une page --> Erreur 404 (Page personnalisée)

C'est ça ?


Tiens j'ai un autre post sur ce forum où il y a que madrileno qui m'a répondu. Peux-tu m'aider aussi dessus stp ?
https://www.webrankinfo.com/forum/t/probleme-dans-lurl.180220/
 
WRInaute discret
Je dois bosser le référencement et la refonte du site sans se faire déférencer.
C'est quoi le cahier des charges précis concernant la refonte et concerant le référencement.

Faut bien séparer les 2 axes pour définir ton projet puis les rejoindre pour synthétiser ton projet de travail.

Pour l'instant à améliorer il y a :
W3C validator : 11 Errors, 16 warning(s)
GTMETRIX : pagespeed 38% YSLOW83%
Design à actualiser et à passer en responsive

Les liens en pied de page sont à regarder.
 
Nouveau WRInaute
J'ai pas de cahier des charges. Je suis stagiaire. Je dois juste refaire le site un peu à ma sauce. Donc je suis assez perdu.

Les liens en pied de page sont a supprimés biensûr ? Je compte faire une refonte donc il ne devrait plus y avoir d'erreurs.
Le site est déjà responsive, non ?

Bref me conseillez-vous la refonte ou une simple actualisation ?

Sachant que chaque page est chargé de la base de données et le style est présent directement dans le HTML. En gros, c'est un gros bordel.


Merci pour l'aide.
 
WRInaute impliqué
Il n'y plus aucune logique aujourd'hui, donc si on a un site bien placé, il faut éviter de trop le relifter, juste un exemple, je surveille depuis + d'un an, une page d'un semi-média, classé en 1er page de Google sur un mot clé hyper concurrentiel dans le top 10 francophone, dans cette page il n'a rien, aucun contenu, juste 3 menus et 2 bannières pub, cette page en 1ere page indécrottable de la 5ième à la 8 ieme place, un humain la jetterait au fond des Serps, les filtres non, pourquoi ? . Je vous laisse la conclusion, mais pour moi tout cela est devenu une vaste mascarade et rien de plus, une lessiveuse qui tourne de temps en temps pour noyer le poisson ! donc si on a un site qui s'en titre bien et bien il faut préserver ses acquis, et ne pas aller chercher le petit plus, car aujourd'hui bouger le petit doigt, c'est rappeler à Google que l'on existe !
 
Nouveau WRInaute
Exactement. Je ne sais pas quoi faire du coup. Tout changer pour améliorer au risque d'être jeté au lion ou ne rien faire, ne pas améliorer car le site est dans le top 10 quand même. Mais il reste moche.

Sachant que je suis en stage pour une durée de 4 mois initialement.
 
WRInaute impliqué
bj,

D'après ce que je vois, je prendrais juste un squelette hyper light et responsive surtout et un beau design y'a de quoi faire, pour le contenu un copier coller, laissé mijoter 15 jours dans les Serps, puis apporter doucement des modifs pour l'optimiser si nécessaire, bref procéder par touche, va voir sur gtmetrix.com c'est urgent !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Globalement, toute amélioration du site sera un bon point (refonte, améliorations, etc.), keep cool.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Globalement, toute amélioration du site sera un bon point (refonte, améliorations, etc.), keep cool.

Tu parles juste d'un point de vu design.
En regardant le code source, le contenu est optimisé pour la SEO.

Bon après c'est horrible le design...


lea.legrand > Le trafic provient de quel source (direct, moteur de recherche, référant ?)
 
WRInaute impliqué
Le +urgent c'est de lui mettre un light squelette, parce qu'il va se prendre un hameçon le 20 avril.
 
Nouveau WRInaute
p0k3 > Le trafic vient essentiellement du moteur de recherche.

Je ne sais pas quoi penser du coup. Je ne sais pas si la refonte globale est un bien ou un gros risque.

Toutes ces META sont-elles toutes utiles ?

<meta NAME="DC.Title" content="SNIW est une centrale d'achat fran&ccedil;aise qui approvisionne les supermarchs dans le monde entier : Orient,Maghreb,Asie,Afrique,Am rique et DOM-TOM">
<meta NAME="DC.Language" content="fr">
<meta HTTP-EQUIV="Content-language" CONTENT="fr" />
<meta name="Language" CONTENT="fr" />
<meta name='robots' content='all,follow'>
<meta name="revisit-after" content="7 days">
<meta NAME="DC.Format" content="text/html" />
<meta name="category"lang="en" content="Top: Business: Food and Related Products: Import and Export ">
<meta name="category"lang="ja" content="Top: Business: International Business and Trade: Import and Export ">
<meta name="category" lang="fr" content="Top: World: Francais: Commerce et economie: Gastronomie et alimentation - Import-export - Centrale achat">
<meta name="copyright" content="SNIW">
<meta name="identifier-url" content="index.php">
<meta name="author" content="N. SIMON">
<meta NAME="DC.Creator" content="N. SIMON">
<META NAME="Owner" CONTENT="Richard WINER">
<meta name="reply-to" content="info@sniw.fr">



dudo > Tu me conseilles de modifier le squelette HTML de toutes les pages web ? que la page d'accueil ? modifier petit à petit ?

Parce que le code est affreux : toutes les pages sont chargés de la base de données. Chaque page possède un ID pour aller la chercher dans la bdd. Bref c'est assez spécial. Changé un petit truc me prend 3h ...

Madrileno > Je n'ai pas encore de cahier des charges et je ne sais pas si c'est à moi de le faire ou si c'est mon patron. Je ne sais pas non plus s'il va m'en faire un ...
 
Membre Honoré
Bonjour,
lea.legrand a dit:
Toutes ces META sont-elles toutes utiles ?
Non, certaines sont anciennes comme la revisit-after qui est inutile.
Vous pouvez par exemple vérifier le code de la page du sujet du forum pour une idée.
lea.legrand a dit:
modifier le squelette HTML de toutes les pages web ? que la page d'accueil ? modifier petit à petit ?
Avoir une base propre pour toutes les pages du site.
lea.legrand a dit:
Madrileno > Je n'ai pas encore de cahier des charges et je ne sais pas si c'est à moi de le faire ou si c'est mon patron. Je ne sais pas non plus s'il va m'en faire un ...
C'est à vous de le commencer et de poser les questions à votre tuteur de stage pour bien établir ce qui est souhaité par l'entreprise pour le nouveau site.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Okok merci pour ton aide, Je vais modifié un peu l'architecture du site et le squelette HTML pour que ce soit plus propre. J'espère ne pas perdre le référencement actuel.
 
Discussions similaires
Haut