Pourquoi ma page ne se positionne t-elle pas ?
12 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- L.Jee
- WRInaute accro

Pourquoi ma page ne se positionne t-elle pas ?
Bonsoir,
Petit retour d'expérience sur une page qui ne voulait pas se positionner.
Je créé une page sur une expression bien précise dans le but de venir positionner la page sur cette requête et celles qui en découlent. La requête : "Lac Annecy"
La page est créée, liée en interne sur les pages adéquates et pertinentes, quelques liens externes et je me dis c'est bon, ça devrait vite le faire, ce n'est pas "crédit" ou "forex".
Pour autant, après quelques temps (je n'ai plus les dates en tête mais si ça intéresse, j'ai tout noté de l'évolution de cette page), celle-ci ne se positionne pas, au détriment sur la requête principale de la page "fête du lac 2009".
Page du lac : Lac Annecy
Page de la fête : Fête du lac 2009
Je me dis que la page Lac Annecy étant jeune, cela doit venir du fait qu'elle n'a pas assez de poids, la page fête du lac ayant bien marché et ayant été pas mal linkée.
Je passe donc en phase mise en avant de la page "Lac Annecy". Acquisition de Bl externes et mise en place d'un lien vers la page au début du contenu de la home (normalement, ça devrait largement passer).
Après quelques temps, toujours rien, c'est fou ça. J'en parle donc à la petite équipe avec qui on faisait des tests à ce moment là (quelques membres de wri dedans d'ailleurs : Ybet, DadovB ...) et évoque une possible "mise au placard" suite à un duplicate content par l'image. Je n'y crois pas trop, mais d'après CedricG (autre membre wri), Google déclasserait des images dans Google images au dépend de l'original suite à une copie. Alors si il déclasse les images, pourquoi pas une page de la même façon ... Je précise que je pense à cela car à l'époque sur la page, j'avais une photo de Wikipédia avec l'adresse de wikipedia sur la page (source citée avec lien en dur).
Je passe donc en mode ménage et à tour de rôle passe l'image sur mon serveur, je supprime la source, j'essaie aussi sans la source mais avec l'adresse wikipedia pour l'image, bref, rien n'y fait la page reste ignorée et la théorie abandonnée à l'état d'embryon utopique.
Mais qu'est-ce qui peut bien pénaliser cette page nettement plus pertinente que l'autre. La réponse ne s'est pas fait attendre lorsque j'ai supprimé le lien vers la page fête du lac 2009 (je sais, j'aurai du commencer par là). Après avoir enlever ce lien, la page est arrivée dans les serps et n'est jamais repartie.
Conclusion, il m'a suffit d'un lien vers une autre page et contenant le mot-clé ciblé pour voir la page la plus pertinente ignorée par Google ...
Voilà, ce n'est pas grand chose, mais autant le partager (quel seo bidon ce L.Jee avec ses théories foireuses et ses pénalités en carton
)
Petit retour d'expérience sur une page qui ne voulait pas se positionner.
Je créé une page sur une expression bien précise dans le but de venir positionner la page sur cette requête et celles qui en découlent. La requête : "Lac Annecy"
La page est créée, liée en interne sur les pages adéquates et pertinentes, quelques liens externes et je me dis c'est bon, ça devrait vite le faire, ce n'est pas "crédit" ou "forex".
Pour autant, après quelques temps (je n'ai plus les dates en tête mais si ça intéresse, j'ai tout noté de l'évolution de cette page), celle-ci ne se positionne pas, au détriment sur la requête principale de la page "fête du lac 2009".
Page du lac : Lac Annecy
Page de la fête : Fête du lac 2009
Je me dis que la page Lac Annecy étant jeune, cela doit venir du fait qu'elle n'a pas assez de poids, la page fête du lac ayant bien marché et ayant été pas mal linkée.
Je passe donc en phase mise en avant de la page "Lac Annecy". Acquisition de Bl externes et mise en place d'un lien vers la page au début du contenu de la home (normalement, ça devrait largement passer).
Après quelques temps, toujours rien, c'est fou ça. J'en parle donc à la petite équipe avec qui on faisait des tests à ce moment là (quelques membres de wri dedans d'ailleurs : Ybet, DadovB ...) et évoque une possible "mise au placard" suite à un duplicate content par l'image. Je n'y crois pas trop, mais d'après CedricG (autre membre wri), Google déclasserait des images dans Google images au dépend de l'original suite à une copie. Alors si il déclasse les images, pourquoi pas une page de la même façon ... Je précise que je pense à cela car à l'époque sur la page, j'avais une photo de Wikipédia avec l'adresse de wikipedia sur la page (source citée avec lien en dur).
Je passe donc en mode ménage et à tour de rôle passe l'image sur mon serveur, je supprime la source, j'essaie aussi sans la source mais avec l'adresse wikipedia pour l'image, bref, rien n'y fait la page reste ignorée et la théorie abandonnée à l'état d'embryon utopique.
Mais qu'est-ce qui peut bien pénaliser cette page nettement plus pertinente que l'autre. La réponse ne s'est pas fait attendre lorsque j'ai supprimé le lien vers la page fête du lac 2009 (je sais, j'aurai du commencer par là). Après avoir enlever ce lien, la page est arrivée dans les serps et n'est jamais repartie.
Conclusion, il m'a suffit d'un lien vers une autre page et contenant le mot-clé ciblé pour voir la page la plus pertinente ignorée par Google ...
Voilà, ce n'est pas grand chose, mais autant le partager (quel seo bidon ce L.Jee avec ses théories foireuses et ses pénalités en carton
-

skyll - WRInaute passionné

Re: Pourquoi ma page ne se positionne t-elle pas ?
Merci pour ce petit partage d'info
quand tu dis :
je me demande si le problème peut se poser avec un lien externe ?
c'est à tester
quand tu dis :
L.Jee a écrit:Conclusion, il m'a suffit d'un lien vers une autre page et contenant le mot-clé ciblé pour voir la page la plus pertinente ignorée par Google ...
je me demande si le problème peut se poser avec un lien externe ?
c'est à tester
-

ybet - WRInaute accro

skyll a écrit:je me demande si le problème peut se poser avec un lien externe ?
c'est à tester
Oui.
L.Jee a écrit:Bonsoir,
Quand je dis que les liens sont parfois nocifs, c'est dans les deux sens
Par contre, ca sent de plus en plus n'importe quoi
Si mes conclusions de ces derniers mois sont bons, en étudiant les pages qui ne semblaient pas passer sur deux sites dans la même thématique et liés entre-eux, toutes les liens qui ne semblent pas suivis déclassent la page qui reçoit le lien. En même temps, supprimer des liens de navigation vers des pages internes ne perturbent pas les pages qui reçoivent le lien, sauf si elles sont déjà "cassées" (et là elle s'écroulent complètement : mais 30 ou 250 ne change de toute façon rie au nombe de visiteurs).
Le cas ci-desssus reprend deux sites du même webmaster (analytic, GWT et adsence).L'IP? Non. J'ai changé d'hébergement pour un des sites depuis presque 1 mois et demi et aucun changement. Par contre, même sur deux serveurs différents, lorsque je supprime un lien "plutôt SEO", la page qui reçoit le lien remonte.
... Serait temps de faire un petit point sur 4 mois de tests
-

ybet a écrit:skyll a écrit:je me demande si le problème peut se poser avec un lien externe ?c'est à tester/quote]
Oui.
? oui, le problème se pose, ou oui c'est à tester
ybet a écrit:Par contre, ca sent de plus en plus n'importe quoiDans ton cas, et similaires, ca veut dire qu'une page qui envoit un lien peut déclasser celle qui le reçoit. C'est bien ce que j'en avait conclu dans un autre posts sur WRI mais ca ouvre les portes à n'importe quoi.
Là comme tu dis, c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres"...
car si la même chose fonctionne avec les liens externes... vive le carnage...ybet a écrit: Par contre, même sur deux serveurs différents, lorsque je supprime un lien "plutôt SEO", la page qui reçoit le lien remonte.
Alors la... ca pourrais devenir la fin des jolis échanges de liens bien placé dans de jolis textes, ou même la course à la pénalisation des concurents...
-

ybet - WRInaute accro

skyll a écrit:Alors la... ca pourrais devenir la fin des jolis échanges de liens bien placé dans de jolis textes, ou même la course à la pénalisation des concurents...vraiment nawak sur ce coup là...
C'est la fin des échanges de liens mais il faut nuancer entre liens suivis par les visiteurs ou pas.
http://forum.webrankinfo.com/les-liens-aident-ils-referencement-t117678.html (je sais, la moitié de WRI a du penser que comme belge je racontait des "carabistouilles" (un belgicisme qui veut dire des bêtises).
-

ybet a écrit:C'est la fin des échanges de liens mais il faut nuancer entre liens suivis par les visiteurs ou pas.
comme dis L.jee, dur de faire la différence pour un moteur (à moins qu'analytic soit dessus... et encore..)
Et comme les liens sont (étaient
je vois mal gg faire un virage à 180° à moins qu'ils aient l'arme suprême pour faire la différence entre lien seo (les vrais) et les autre... ce qui m'étonnerais bien aussi...
- L.Jee
- WRInaute accro

Le classement dépendant aux liens ce n'est pas prêt de disparaitre Skyll, faut être lucide, c'est le "seul" moyen à peu près fiable pour déterminer la popularité d'une page. Ce serait intéressant de réunir sur un topic les différentes idées et utopies qui permettraient de juger de la popularité des pages web.
-

milkiway - WRInaute accro

Déclasser des pages linkées par des liens non suivis? C'est terriblement intelligent. Fini les cechanges footer, fini les partenariats dans intérêt pour le visiteur. Après tout, si on ne clique pas, c'est que ce n'est pas pertinent non?
Dernière édition par milkiway le Dim Déc 27, 2009 10:40, édité 1 fois.
-

ybet - WRInaute accro

skyll a écrit:ybet a écrit:C'est la fin des échanges de liens mais il faut nuancer entre liens suivis par les visiteurs ou pas.
comme dis L.jee, dur de faire la différence pour un moteur (à moins qu'analytic soit dessus... et encore..)
Et comme les liens sont (étaient) un facteur clé du positionnement... si on retire cette composante (ou même une partie) ca ferais un sacre chamboulement dans l'algo de classement.
j'ai bien dis il faut nuencer:
D'abord, il n'y a pas qu'analytic mais aussi adsence (la modif que GG a demandé pour la confidencialité depuis qu'il reprend les données de l'internaute via la barre d'outils pour cibler les pubs
milkiway a écrit:Déclasser des pages liniers par des liens non suivis? C'est terriblement intelligent. Fini les echanges foirer, fini les partenariats dans intérêt pour le visiteur. Après tout, si on ne clique pas, c'est que ce n'est pas pertinent non?
Et voilà ... ou que le terme soit inconnu du grand public qui tombe sur une page sandard, très mal positionné dans le contenu, pas très visible, ... Les gros blocs qui vendent des liens via un article mettent quasiment chaque fois le lien plutôt haut et dans le texte ... Après le lien pour le lien, place à l'ergonomie des liens (et là ca marche
-

ybet a écrit:D'abord, il n'y a pas qu'analytic mais aussi adsence (la modif que GG a demandé pour la confidencialité depuis qu'il reprend les données de l'internaute via la barre d'outils pour cibler les pubs), compte google activé et donc la barre d'outils en partie . Mais aussi http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/personnalisation-serp
je pensais bien à tous les outils google comme tu le disais en citant analytic
12 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Pourquoi suis-je mal positionné?
- Pourquoi ce site est-il mal positionné ?
- Comprendre pourquoi ce site est bien positionné ?
- Comprendre pourquoi ce site est bien positionné
- site mal positionné selon le mot qu'on saisit, pourquoi ?
- Bien positionné sur tous les moteurs sauf GOOGLE, mais pourquoi ?
- Site bien positionné sur google.com mais mal positionné sur google.fr
- Les frames et le référencement - 27-11-2002
- GlobalWarming Awareness2007 : dommages collatéraux chez Wikipedia - 22-01-2007
- Classement Interbrand 2006 : la percée de Google - 01-08-2006
- Google Search-based Keyword Tool : outil de recherche de mots-clés - 24-11-2008
- Développez les échanges de liens facilement ! - 28-07-2002
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002 - 05-09-2002
- Google Answers ferme ses portes - 29-11-2006
- Google teste un nouveau format d'URL de pages de résultats - 06-02-2009