[Analyses] Pourquoi optimiser le temps de chargement

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Madrileño
Madrileño
Madrileño

[Analyses] Pourquoi optimiser le temps de chargement

Message le Jeu Déc 18, 2008 19:01

Optimiser le temps de chargement d'un site internet est important pour l'utilisateur (tout le monde n'est pas en haut débit et penser aussi à ceux qui utilisent des systèmes mobiles) et pour les moteurs (les robots crawls plus vite et facilement les sites).

Voici quelques éléments utiles à savoir :
- Rajoutez 100 ms de temps de chargement à Amazon et vous perdez 1 % des ventes
- 400 ms de plus à Yahoo! et 5 à 9 % des gens s’en iront avant que le site soit chargé
- 500 ms de plus lors d’une recherche Google et c’est 20 % de recherches en moins (enorme !)
- Et si par miracle vous arriviez à alléger Google de 30 % de son poids, c’est 30 % de trafic supplémentaire que vous gagnerez !

qui sont disponibles sur la présentation de Monsieur Eric Daspet (blog du créateur : Performance web).

Le document est disponible à l'adresse :
slideshare.net/edaspet/performances-web-afup-2008-presentation
et d'autres informations sur la source.

Source : Pourquoi optimiser le temps de chargement de son site internet est-il super important ? | Korben.

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 18, 2008 19:08

Où agir?
-Changer de developpeur

:lol:

screuscreu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 18, 2008 19:08

Merci beaucoup pour le partage, l'info et tout et tout.
Je lis cela au plus vite !

une reco

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 18, 2008 20:20

Merci encore une fois Madri, ça m'intéresse beaucoup ce sujet.

+1 reco

Oups ! j'ai "signalé", par erreur, en 1er

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 18, 2008 20:27

J'ai nettoyé mes codes il y a déjà quelques années -> pas de modifications dans mes stats visiteurs, ni même de temps passé sur les pages (en plus j'ai descendu les images pour que le texte apparaissent tout de suite).

Pour les mobiles, le % d'utilisateurs est finalement très faible et ils ont du s'habitué (rien qu'une animation pub en flash ...).
Avec FrontPage configuré comme 28.800K (on rève, plus personne n'utilise ca), des pages font jusque 180 secondes mais pas de différence de taux de rebond par rapport aux autres ...

Les vitesses sont suffisamment rapides actuellement pour ne plus trop s'amuser à bricoler les codes, un bon hébergement suffit.
J'avoue être passsé depuis 3 ans sur un petit dédié (500 € / an ) avec une quinzaine de sites hébergés (mais pas que les miens) ety fini les temps de réponse genre lézard suisse.
Site trop lent? plutôt un changement d'hébergement qu'une grosse modification du code.
Me souvient d'une entreprise d'hébergement basée à Strasbourg ... le forum de mon site était très lent ... et chaque fois la réponse était c'est mon forum :evil: . Transféré le site sur un dédié (et plus de problèmes) mais restait lmes autres sites. Un deuxième devient lent et réponse du servive techinque, c'est le forum du site WWW -> réponse: un peu facile, le site n'est plus hébergé chez vous depuis des mois :lol:
Lenteur d'un site = hébergement dans 80 % des cas + plus bloquer les aspirateurs (et oui, là c'est momentané mais qu'est ce que ca bouffe de la bande passante)

zepatente
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 18, 2008 20:35

Bonsoir,

les statistiques sur les gros sites et la perte que cela pourrait engendrer sont impressionnantes .
+ 1 reco

@+

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Déc 19, 2008 2:12

Michel a écrit:Oups ! j'ai "signalé", par erreur, en 1er

Pas de problème, merci pour l'info ;)

goldo60
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 19, 2008 6:19

Merci Madri je vais de ce pas...

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 19, 2008 7:44

d'ou mon sondage http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_103833.htm qui peut egalement faire gagner quelque ms

Un outil interressant aussi :
http://websiteoptimization.com/services/analyze/

on peut énormément optimiser la vitesse nottament le nombre de requetes HTTP

Advisto
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 19, 2008 12:15

Un taux de rebond faible est important pour les sites de type e-commerce.
La présentation est un bon exemple pour mieux comprendre les enjeux pour les entreprises.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: [Analyses] Pourquoi optimiser le temps de chargement

Message le Ven Déc 19, 2008 12:57

Madrileño a écrit:Voici quelques éléments utiles à savoir :
- Rajoutez 100 ms de temps de chargement à Amazon et vous perdez 1 % des ventes
- 400 ms de plus à Yahoo! et 5 à 9 % des gens s’en iront avant que le site soit chargé
- 500 ms de plus lors d’une recherche Google et c’est 20 % de recherches en moins (enorme !)
- Et si par miracle vous arriviez à alléger Google de 30 % de son poids, c’est 30 % de trafic supplémentaire que vous gagnerez !

Je ne vois pas d'explication sur l'origine de ces chiffres et les méthodes de mesure. Ai-je mal regardé ?

Jean-Luc

djout
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 19, 2008 14:03

merci pour ce joli poste madri :wink:

screuscreu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Déc 19, 2008 19:24

Pour l'optimisation, vos images sont :
-jpg
-jpg2000
-png24
-png8
-gif
-autre ?

Moi perso je suis en train de tester full png8

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: [Analyses] Pourquoi optimiser le temps de chargement

Message le Ven Déc 19, 2008 22:10

jeanluc a écrit:Je ne vois pas d'explication sur l'origine de ces chiffres et les méthodes de mesure. Ai-je mal regardé ?

C'est une bonne question.
screuscreu a écrit:Pour l'optimisation [...].

C'est un peu suivant les images.

Bigb06
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Déc 20, 2008 6:26

ybet a écrit:J'ai nettoyé mes codes il y a déjà quelques années -> pas de modifications dans mes stats visiteurs, ni même de temps passé sur les pages (en plus j'ai descendu les images pour que le texte apparaissent tout de suite).

Pour les mobiles, le % d'utilisateurs est finalement très faible et ils ont du s'habitué (rien qu'une animation pub en flash ...).
Avec FrontPage configuré comme 28.800K (on rève, plus personne n'utilise ca), des pages font jusque 180 secondes mais pas de différence de taux de rebond par rapport aux autres ...

Les vitesses sont suffisamment rapides actuellement pour ne plus trop s'amuser à bricoler les codes, un bon hébergement suffit.
J'avoue être passsé depuis 3 ans sur un petit dédié (500 € / an ) avec une quinzaine de sites hébergés (mais pas que les miens) ety fini les temps de réponse genre lézard suisse.
Site trop lent? plutôt un changement d'hébergement qu'une grosse modification du code.
Me souvient d'une entreprise d'hébergement basée à Strasbourg ... le forum de mon site était très lent ... et chaque fois la réponse était c'est mon forum :evil: . Transféré le site sur un dédié (et plus de problèmes) mais restait lmes autres sites. Un deuxième devient lent et réponse du servive techinque, c'est le forum du site WWW -> réponse: un peu facile, le site n'est plus hébergé chez vous depuis des mois :lol:
Lenteur d'un site = hébergement dans 80 % des cas + plus bloquer les aspirateurs (et oui, là c'est momentané mais qu'est ce que ca bouffe de la bande passante)

Je ne suis pas du tout d'accord, et ce n'est d'ailleurs pas du tout le thème du blog présenté. En dehors de tout problème de temps d'accès et de temps de génération de pages (script exécuté, BD,...) et donc même avec des fichiers statiques, 80% du temps de chargement d'une page a lieu côté client. Donc l'hébergement ne joue au maximum que sur 20% de la vitesse d'un site!

L'optimisation des performances est un gain énorme pour l'utilisateur. Personnellement et pour exemple, je n'aime pas surfer sur le forum de WRI depuis mon iphone car les pages sont trop lentes à charger. Donc le temps de chargement joue sur ma navigation.

Pour les crawlers, le fait d'optimiser la mise en cache des éléments CSS/JS/Javascripts avec des date d'expiration très éloignée permet d'optimiser les composants crawlés par les bots. Si on indique aux bots que toutes les images du site et autres composants ne changeront pas avant 2015, il ne vérifiera plus le contenu et ne téléchargera plus ces composants inutilement.
Les principales règles à mettre en place, facile et très efficace : http://developer.yahoo.com/performance/rules.html

[Analyses]  Pourquoi optimiser le temps de chargement

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :