Pourquoi mon taux de rebonds est si bas ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je gère un site ainsi qu'un blog (le blog étant sur un sous domaine). Je suis mes stats avec Google Analytics, j'ai un tracker pour mon site et un autre pour mon blog (je trouve que c'est plus pratique pour le suivi que de tout avoir sur un seul compte).

Le site a un taux de rebond d'environ 70% mais si je vous écris c'est pour le blog, il a un taux de rebonds de 2,33% pour ce mois.

Pour info il ne dépasse jamais les 4% de taux de rebonds par mois :). On me dit que ce n'est pas possible, ok mais personne n'a pu m'expliquer la raison.

Quelques stats pour aout:

21946 visites

7,20 pages vues par internaute

158 036 pages vues

Le blog en question: blog.planete-nextgen.com

Avez-vous des idées svp?
 
WRInaute passionné
Peut-être par ce qu'il est ininteressant...

Après avoir capter un internaute, celui ci tombe sur des articles sans réel intérêt et vide.
 
WRInaute occasionnel
Euh plutôt l'inverse non ? S'il visite plusieurs pages (et ne part pas après avoir consulté une page) c'est qu'il trouve des articles similaires qui l'intéresse non ?

Si un taux de rebonds bas signifie que le site est inintéressant il faut qu'on m'explique ^^
 
WRInaute passionné
+1, je suppose que Koxin-L.fr s'est mélangé les pinceaux...

Un taux de rebond bas est plutôt très positif pour un blog, il ne faut pas le vivre comme un problème...
 
Nouveau WRInaute
C'est une bonne nouvelle un taux de rebond faible, et avec 7 pages lues par visites sur ton blog ce n'est presque pas étonnant.
Par contre 70% pour le reste du site, ça veut dire qu'il va falloir se poser des questions.. les gens ne restent pas sur le site.
Inquiétant si tu veux promouvoir quelque chose...
 
WRInaute accro
Faut pas non plus regarder un taux de rebond élevé comme une marque de non-pertinence d'un site ou d'une page. Je cherche une recette de tête de veau, je tombe sur une page, j'imprime la recette et je me casse. Rebond de 100% et pourtant le site a totalement répondu à mes attentes.
 
WRInaute accro
Si tu as des visiteurs très bien ciblé sur le blog, et vu le sujet, ce taux de rebond n’est pas si étonnant. Et c'est plutôt une très bonne chose pour toi. Après avec une section aussi racoleuse (cosplay) ça aide :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
niou142 a dit:
le blog, il a un taux de rebonds de 2,33% pour ce mois
je suis très sceptique, ça ressemble à un bug car ce taux est vraiment très bas
tu devrais vérifier l'implémentation de ton code de suivi Google Analytics
 
Nouveau WRInaute
au feeling, je trouve ca logique.
Le blog affiche des images et du texte assez petit, donc difficile de lire sans cliquer. De plus les images attirent le regard et ... les clics (ce ne st pas pour rien que ce qui recolte le plus de like sur les reseaux sociaux sont les photos et videos.). Mais 3% c est vraimnt faible... bug ?? regardez votre code

Pour le reste du site, c est tout le contraire, le texte est lisible est les photos... assez moyennes. Du coup on sait a quoi s en tenir apres quelques secondes et les gens 'rebondissent'/
En fait la homepage de ton site ressemble a celle d un blog, du coup avec 70% tu es a peu pres dans la norme (haute tout de meme).

Pourquoi ne pas tester un autre design/affichage des articles sur le site?
 
WRInaute passionné
nickargall à tout à fait raison.

Y a même des webmaster qui aimerait allier 100% de taux de rebond et 100% de clic adsense.
... sans passer pour un MFA :)
 
WRInaute occasionnel
cthierry a dit:
Au moins, on pourra dire qu'une année plus tard tu es arrivé à ce que tu souhaitais (bon d'un extrême à l'autre du coup :-D )
https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-diminuer-mon-taux-de-rebonds.158087/

:lol: en effet bravo pour la trouvaille.

Pour le site une bonne partie des requêtes sont des internautes recherchant une news sur un jeu, une fois trouvé la réponse ils se barrent (mais il faudrait que je prenne le temps d'analyser ça correctement)

Pour l'implémentation sur le blog j'ai simplement rajouté le tracker analytics dans le head du fichier header.php (blog sous Wordpress), il ne faut faire que cela non ?

Je pense que le format y est pour beaucoup comme vous l'avez dis plus haut, je pense que le taux est fiable mais comme plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas possible j'ai donc préféré vous en parler :)
 
WRInaute passionné
niou142 a dit:
Pour le site une bonne partie des requêtes sont des internautes recherchant une news sur un jeu, une fois trouvé la réponse ils se barrent (mais il faudrait que je prenne le temps d'analyser ça correctement)
Simple et déjà explicité.
Un contenu inintéressant.

Tes articles sont vide.
Rien d’étonnant à avoir un tx de rebond élevé. Et je t'assure que pour la qualité du contenu de ton site. 70%, c'est très bien.

En fait tout ton site fait son trafic sur des expression clé spécifique à un moment donnée. Y a un engouement, tu reçoit ta part de trafic.
Seulement... Y a rien à se mettre sous la dent.

Ton blog, c’est la même chose, d'où mon interrogation sur un bug de GA ou de code de suivi comme le remarque Olivier.
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas ce que je t'ai fais mais on va pas être copain ...

J'ai du commentaire, des membres, de la visite je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur le site et le blog avant de dire ce genre de choses. C'est sur qu'en voyant ton WWW: 5 articles depuis le début de l'année tu peux prendre le temps de rédiger des articles complets :lol: :lol: :lol:

edit: et ce n'est pas parce que le contenu ne te plait pas qu'il est inintéressant, il en faut pour tous les gouts non ?
 
WRInaute accro
niou142 a dit:
ton WWW: 5 articles depuis le début de l'année tu peux prendre le temps de rédiger des articles complets :lol: :lol: :lol:
on va peut être pas être copain non plu mais 5 articles fouillés c'est toujours plus porteur que 50 snippet :wink: au final le volume est pas loin d'être le même. Mais bon c'est pas le sujet.
As tu vérifié si tu avais pas parfois plusieurs appel de script stat par page ça peut expliquer ceci.
 
WRInaute occasionnel
Peut-être mais je ne jalouse pas les gens, j'ai des commentaires et c'est plus important pour moi que des visites, un site sans réaction ce n'est pas pour moi (et puis vu ton AlexaRank c'est sûr que je doute que l'on joue dans la même cour :wink: ).

Merci zeb pour nous faire revenir dans le droit chemin, j'ai regardé sur home page + page catégorie + article et le code est bien appelé une seule fois.

Pour info je viens de regarder et le taux de rebonds depuis 9 mois est de 4,13%
 
WRInaute accro
Il y a un autre truc qui peut influer le taux de rebond c'est les bloqueurs de pub qui bloquent parfois aussi les scripts de stat ... si tes internautes sont des habitués peut être qu'ils laisseront passer ta pub (par respect ou courtoisie) alors que le geek lambda ne le fera pas. En ce cas ton taux va être influé surtout par les habitués et moins par les internautes de passage ...
Mais bon moins de 5% ça reste un score très bas et étonnant.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ta réponse je ne savais pas pour les bloqueurs de pub. Il faudrait que je demande a une connaissance qui gère un site un peu comme le miens pour voir s'il arrive à des résultats similaires.
 
WRInaute passionné
niou142 a dit:
et puis vu ton AlexaRank c'est sûr que je doute que l'on joue dans la même cour
Ah bah ça, me visiteurs, c'est pas des geek avec leur toolbar.
T'es au courant de l'importance du alexarank dans la sphère francophone ? Visiblement, non.
Mais is tu a fait la démarche de te renseigner sur ce blog, c'est que tu a un léger doute qui te chatouille le cigare.
C'est déjà bien.

Allez, je te laisse à tes certitude.
Un très bon site...
Tu fais du super taf.
Continu.
 
WRInaute occasionnel
Excuse moi qui met une toolbar alexa hormis les informaticiens ? Un geek ne connaît pas l'alexarank, tu fais des articles sur quoi déja ? Seo c'est ça... A oui ce ne sont pas des personnes qui ont toutes et tous une toolbar ? Bref tu te contredis merci de m'avoir fais rire de bon matin ^^.

Enfin bref si tu n'as rien d'autres de plus intéressant pour faire évoluer le débat tu peux retourner a écrire ta ligne quotidienne sur ton blog.
 
WRInaute passionné
Vous avez tous la toolbar dans votre équipe ?
Sérieux...
Mdr.
Une toolbar installé pour la majorité chez monsieur tout le monde après téléchargement d'un outils ou d'un logiciel.

Allez, perd pas ton temps avec moi, demande à ton équipe de remplir ce blog.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Oui, il s'agit d'un bug, mais non il ne doit pas s'agir d'une erreur d'implémentation du marqueur Google Analytics.
Maintenant, un faible taux de rebond n'implique pas forcément un bug (mais assez souvent, il faut le reconnaître).

Néanmoins, en utilisant les outils de développement d'un navigateur, on constate l'appel successif de deux pixels utm.gif

Donc, pour le taux de rebond, c'est évidemment très gênant : il sera pratiquement nul.

Pourquoi ce problème ? La librairie
Code:
jquery.address-1.3.1.min.js?ver=3.6
(http://www.asual.com/jquery/address/) appelée semble être à l'origine du doublement de l'appel du pixel GA.

Pour les autres explications "qualitatives" mentionnées dans les réponses précédentes, je vous laisse juge.

Nicolas de Ranking Metrics.
 
WRInaute occasionnel
Merci Ranking Metrics pour avoir pris le temps de te pencher sur ce sujet :).

Il me suffit donc de supprimer l'appel a jquery.address-1.3.1.min.js?ver=3.6 c'est ça ?

Je ne sais pas comment tu as fais pour trouver mais un grand bravo :).
 
WRInaute accro
Tu dois pouvoir le voir avec firebug qui log les appels serveurs pour une page, c'était le sens de mon "As tu vérifié si tu avais pas parfois plusieurs appel de script stat par page"
 
WRInaute occasionnel
Désolé zeb j'avais mal compris ta réponse :(.

Je fais la modif ce soir, j'attends quelques jours et je reviendrais vous tenir informé des changements.
 
WRInaute accro
oui complètement et dans des proportions non chiffrables car avec deux marqueurs de stat il devrait en théorie (raisonnement simpliste) avoir un taux de rebond = 0 puisqu'il fait au moins deux pages par visiteur .... donc il y a en plus une c*ille dans le potage ...
 
WRInaute occasionnel
J’ai complément oublié de vous donner des nouvelles, mon taux de rebond est maintenant remonter aux alentours de 25%.

Pour ce qui est du reste rien n'a bougé :)
 
Discussions similaires
Haut