Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Mon Blog va éteindre sa première bougie dans quelques jours. J'ai fait des efforts pour le référencement sachant que je suis médecin de formation avec quelques connaissances en Informatique et webdesign.

J'ai référencé dans les moteurs de recherche les plus connus : Google, Yahoo, Bing, Exalead, Ask, Search ..

Le Blog a été accepté par DMOZ et du coup il a été référencé automatiquement dans d'autres annuaires.

J'ai fait un compte sur Facebook spécialement pour le Blog et un compte sur Twitter. J'annonce chaque nouveau billet dans plusieurs groupes sur Facebook qui ont un rapport avec« la médecine et la santé.

J'ai rajouté la fonction "Partager" en bas des billets pour faciliter le partage. Seuls quelques billets ont été partagés !

Vous allez me dire que la réussite d'un site Web ou d'un Blog dépend de sa bonne visibilité sur la Toile mais également de l'originalité et la pertinence de son contenu.

Concernant le contenu, je sais que c'est ce dont ont besoin mes collègues dans mon pays et c'est après une longue période d'observation que j'ai décidé de lancer ce Blog. Le problème c'est que peu de mes collègues médecins dans mon pays utilisent Facebook ou Twitter, pratiquement aucun d'eux n'a un compte Delicious :?

Ce Blog a pour But Global de diminuer l'écart Nord-Sud en matière d'informations médiclaes.

Internet étant un outil indispensable de nos jours pour aquérir des informations médicales (connaissances et savoir faire), il demeure pour autant un "outil à double tranchant" ! On peut tomber sur de bonnes informations comme on peut tomber sur de mauvaises infos (dangereuses à l'apprentissage et à la pratique). Il faut par conséquent apprendre les bonnes méthodes pour chercher une information et savoir évaluer et trier par la suite les infos recueillies.

Les médecins et étudiants en médecine des pays en développement ont un retard énorme dans ce domaine. J'étais étonnée en voyant que grand nombre de médecins continuent à utiliser Gooooogle le moteur de recherche pour trouver des informations médicales ce qui est incensé !!!

Mon blog est plus utilisé par les français que par les médecins des pays en développement qui forment mon public cible. En effet, le blog a été listé dans le dossier "Blogs médicaux" sur Delicious par un expert dans le domaine (Dr. Ph. Eveillard), donc par un français pour les français ou les francophones européens !

il a été utilisé en partie pour la rédaction de polycopier en rapport avec la méthodologie de la recherche documentaire par une bibliothèque universitaire française . Sachant que quand j'ai annoncé la naissance de mon Blog dans le forum des étudiants de ma faculté, le message a été supprimé !!! Du coup je n'ose plus annoncer le Bog dans les forums sauf dans le forum où je suis modératrice ... Mais cela reste très insuffisant .. mes confrères des pays en développement ignorent encore l'existance de ce Blog et je crains qu'avec ce Blog je suis en train de creuser encore l'écart que je voulais réduire :(

J'ai essayé les E-mails pour le peu de médecins sont j'ai l'adresse E-mail, mais cela reste insuffisant également vu que des fois mon E-mail débarque directement dans le dossier des spams .. Et puis reste les étudiants en médecine qui sont plus concernés et dont je n'ai aucune adresse E-mail pratiquement.

Que dois-je faire d'après vous SVP ? :?:

Merci
 
WRInaute discret
Re: :: Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

Y'a plus qu'une seule solution pour réussir sur internet désormais : Google Adwords
 
Nouveau WRInaute
Re: :: Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

Rire et Detente a dit:
bonjour,
peut-on avoir le lien de ton blog ?

Oui bien sur !

Lien : http://www.recherche-documentaire.blogspot.com

Google Adwords est déjà compliqué pour moi.

Toujours il faut avoir dans la tête que le public cible est une population de médecins ou étudiants en médecine qui n'ont pas beaucoup de temps pour surfer et qui cherchent des infos de manière rapide raison pour laquelle ils choisissent la solution de facilité : Goooooooooooooooogle !!

Cette population que je cible également a des connaissances très limitées en matière de surf et Internet de façon générale, ce sont des gens qui des fois détestent l'informatique mais se trouvent obligés d'aller sur le Web pour une recherche bibliographique pour leur thèse ou mémoire de médecine ..

Donc certainement ces gens ne fréquentent pas les forums, certains ne savent même pas ce que c'est (eh oui il y en a encore des gens qui ne savent pas ce que c'est un forum !), s'ils ont un compte Facebook ils le visitent rarement, pas de Twitter, pas de Delicious ..

La veille documentaire et les Flux RSS : Mieux vaut ne pas en parler :mrgreen:

Dans mon Blog je mets un tutorat d'initiation à la recherche documentaire dans le domaine médical, j'ai essayé de simplifier au maximum, d'illustrer avec des images et de donner ce dont ont le plus besoin les étudiants et médecins pour réussir une recherche bibliographhique.

J'ai également donné des liens directs où on peut trouver de l'.i9onformation FIABLE et télécharger : Livres de médecine, cours de médecine en ligne, thèses en texte intégral, cours en PPT, vidéos et images médicales (donc ce dont a besoin un étudiant en médecine)..

Et récemment parce que j'ai constaté que mes confrères trouvent toujours un moteur de recherche est plus facile à utiliser, j'ai "créé" des moteurs de recherche personnalisés pour trouver ce que cherche le plus un médecin ou un étudiant en médecine d'un pays en développement à savoir :

- 1 moteur de recherche pour trouver des livres médicaux gratuits (déjà en ligne)
- 1 moteur de recherche pour trouver des cas cliniques proposés par des facultés de médecine, des services hospitalo-universitaires, des campus numériques, des collèges des endeignants, donc une qualité et une FIABILITÉ garanties.

en cours de réalisation :

- 1 moteur de recherche pour les cours de médecine en ligne
- 1 moteur de recherche pour les QCM
- 1 moteur de recherche pour les vidéos médicales

Peut-être :

- 1 moteur de recherche pour les images médicales
- 1 moteur de recherche pour les thèses de médecine en texte intégral quoi qu'il existe déjà des moteur très performants comme le SUDOC mais qui ne catalogue pas toutes les thèses francophones (thèses canadiennes, belges, ssuisse ..)


Prochainement :

Tutorat pour : La veille documentaire et l'aide à la pratique et à la Prise de décision
 
WRInaute discret
Re: :: Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

OK

déjà tu as un PR de 3 c'est déjà pas mal

Après je vois plusieurs choses :

déjà tu pourrais t'acheter un nom de domaine à toi et pas utilisé blogspot.

ça te coute 5 euros par ans d'avoir www.recherche-documentaire.com (mais il doit être déjà pris)

ça fais plus classe ;)

ensuite : c'est mon avis mais ta page d'accueil est trop longue, vraiment trop longue pour descendre en bas, il vaut mieux mettre des articles dans des catégories

ensuite : la petite pub sur le coté ça m'a énervé, à ta place je mettrais pas de pub sur un blog qui a pas beaucoup de visiteurs

de un ça te rapporte rien niveau euros et de 2 ça embête les gens

et sinon le header (le haut de la page) est pas au top je trouve

sinon niveau contenu bravo y'a beaucoup de choses
 
WRInaute discret
Re: :: Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

sinon d'autres choses :

pour réussir avec les blogs il faut utiliser Wordpress c'est vraiment le top du top

ton site est bien niveau contenu mais il est trop arriéré niveau design

on est en 2010 mainteant : un blog c'est de ce genre : -http://www.freecapsules.com/blog

c'est le mien, et je l'ai fais aujourd'hui en 2h ;)

bonne nouvelle toi et moi on est sur les même domaines, ça me plairait que tu m'autorise à copier coller quelques articles de ton blog en échange de backlink ?
 
Nouveau WRInaute
Re: :: Pourquoi mon Blog ne décolle pas ?

nicogroup a dit:
OK

déjà tu as un PR de 3 c'est déjà pas mal

Après je vois plusieurs choses :

déjà tu pourrais t'acheter un nom de domaine à toi et pas utilisé blogspot.

ça te coute 5 euros par ans d'avoir http://www.recherche-documentaire.com (mais il doit être déjà pris)

ça fais plus classe ;)

ensuite : c'est mon avis mais ta page d'accueil est trop longue, vraiment trop longue pour descendre en bas, il vaut mieux mettre des articles dans des catégories

ensuite : la petite pub sur le coté ça m'a énervé, à ta place je mettrais pas de pub sur un blog qui a pas beaucoup de visiteurs

de un ça te rapporte rien niveau euros et de 2 ça embête les gens

et sinon le header (le haut de la page) est pas au top je trouve

sinon niveau contenu bravo y'a beaucoup de choses


Merci pour tes réponses nicogroup :)

Pour le design : J'ai choisi la simplicité du moment que le Blog fait partie de ma thèse en réalité !

Pour le header : je suppose que tu parles de la bannière surtout, c'est vrai j'ai fait cette bannière en 5 min en utilisant PowerPoint :oops:

Pour la longueur de la page d'accueil : C'est un vrai problème et je suis tout à fait d'accord. Je souhaite que les articles les plus importants concernant la recherche bibliographique (4 en tout) apparaissent à la page d'accueil parcec que certains confrères m'ont posé la question comment on circule sur ton Blog ?! En fait il ne s'agit pas d'un problème avec seulement mon Blog mais avec tout site Web. Ce sont les internautes qui ont Goooooooogle comme page d'accueil, qui font des recherches, cliquent sur un lien du résultat, regardent la page qui s'ouvre devant eux, s'ils trouvent ce qu'ils cherchent c'est tant mieux sinon ils ferment la page et cliquent sur un qutre lien !

Pour le nom de domaine : je n'y ai pas pensé parce que je pensais que je devais également héberger mon site chez celui j'achèterai le nom de domaine et chez nous cela coute relativement cher (nom de domaine + hébergement en fonction de la taille du site)

Pour la publicité : C'est pour faire plaisir à un membre de ma famille .. bien évidemment je l'ai fait comme cadeau et je n'y gagne rien !

Pour ton Blog : Je viens de jeter un coup d'oeil, c'est du bon boulot pour uniquement 2h :wink: , joli design et la page d'accueil est "légère" :arrow:

Pour le copier/coller du contenu de mon Blog : oui tu peux en échange d'un backlink, Seuls les moteurs de recherche sont intouchables pour le moment car ils sont importants pour la thèse !

Merci encore une fois pour tous ces conseils, je tiendrai compte et je corrigerai ce que je peux :!:
 
WRInaute discret
Oui mais après pour avoir un blog qui a du succès il faut s'en donner les moyens

si tu veux faire un petit blog tu peux rester sur blogspot

Si tu veux faire un gros blog sur la recherche documentaire il te faut ton propre nom de domaine, utiliser wordpress, organiser tes articles, avoir un thème moderne, créé des partenariat avec des blogs similaire au tient, t'inscrire dans une dizaine d'annuaires tous les jours, mettre quelques euros dans adwords, ect

si tu reste comme ça ton blog ne décollera jamais et il faut pas s'en étonner
 
WRInaute discret
ce que je ferais à ta place :

j'irais acheter un nom de domaine + hébergement chez OVH (ils peuvent t'installer wordpress sur ton hébergmeent gratuitement)

tu as rien à faire, tu as deja wordpress préinstallé

ensuite tu découvre le backoffice de tous els bloggueurs pro, de tous les gros blog, tu va voir, c'est clean, propre, facile d'utilisation

ça va te changer de blogspot

ensuite télécharge un theme qui te plait sur cette page : http://wordpress-tuto.fr/category/themes-en-francais

ensuite tu peux commencer a copier coller tes articles et les organiser

en tout ça t'aura pris 2h et crois moi ton blog sera sur la bonne voie

sur l'ancien blog tu indique la nouvelle adresse
 
Nouveau WRInaute
Ce que tu dis est vrai nicogroup ..

Maintenant ce qui va necessiter plus de temps c'est de tout refaire à zéro coté inscription dans les moteurs de recherche et les annuaires .. et les autres trucs comme les compteurs , MyBlogLog , NetWorkedBlogs (application sur Facebook) .. Tout cela m'a déjà pris énormement de temps aux dépends de mes recherches .. Refaire tout cela :roll:

Toutefois j'ai repéré 2 thèmes sur Wordpress qui m'ont beaucoup plus et qui vont très bien avec le contenu de mon blog sur la 2ème page du lien que tu m'as fourni : Evening Shade et wpBurn

Je vais y réfléchir sérieusement :idea:

Sinon pour Adwords : Qu'est ce que j'irai raconter dans un article sur Adwords ? Je dirai quoi ? je ne vends rien, je rends service à mes confrères pour les aider dans leur recherche documentaire et l'utilisation d'internet de manière générale dans le cadre de leur apprentissage et leur pratique quotidienne.

il faut savoir aussi que la population que je cible n'ira pas farfouiller côté Adwords. La majorité des médecins des pays en développement ne savent pas ce que c'est Adwords et moi même je l'ai découvert grâce à Blogspot et la Pub que fait Google dans webmasters Tools et quand j'envoir un nouveau Post !


Ce qui m'intrique le plus c'est comment faire oublier mes confrères les moteurs de recherche et à leur tête Google et les emmener à comprendre qu'il faut pratiquer une Bonne Stratégie pour la Recherche d'infos médicales sur le NET.

Nos confrères dans les pays développés le savent déjà et je reçois beaucoup de visiteurs de ces pays suite à une requête sur Goooogle du genre "Méthodologie de la recherche documentaire" ou "Recherche documentaire en médecine" . Les experts comme Dr Ph.Éveillard ont fait pendant des années un travail colossal dans ce domaine, j'ai vu ces conférences et j'ai lu beaucoup de ses articles ..

Par contre les visiteurs que je reçois des pays en développement viennet surtout pour "Livres Médiaux Gratuits" ou "Thèses en Texte intégral" ou "offres d'emploi"
 
WRInaute discret
salut,

Blogspot se référence aussi bien qu'un NDD, les légendes urbaines ont la vie dure^^

Il te manque les métas, tu ajoutes ce qui est en gras juste en dessous de la balise "include data=blog"
En mettant ta description et tes mots clé entre les ' '

<b:include data='blog' name='all-head-content'/>

<b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'>
<meta content=' ta description ' name='description'/>
<meta content=' tes mots clé ' name='keywords'/>
</b:if>

Ensuite tu peux faire ça:

-http://blogatiere.blogspot.com/2010/10/plus-de-visiteurs-en-inversant-le-titre.html

Voilà l'essentiel est fait, pour les septiques j'ai des blogspots en pôle position devant de gros NDD, donc c'est que ce n'est pas si mal optimisé pour les moteurs :)

EDIT: Wikio et paperblog n'était peut être pas la meilleure chose à faire....
 
WRInaute discret
On est d'accord bloggueur j'ai jamais dit le contraire

mais pour avoir un gros blog sérieux sur la recherche documentaire je trouve que ça le fais pas trop d'avoir en haut "blog suivant"

et wordpress est quand même tellement bien, quoique on pourrait mettre wordpress sur un blogspot je pense
 
WRInaute discret
Oui on peut transférer un blogspot sur un WP, juste une petite manip à faire.

WP c'est très bien pour faire un blog tous les pluging sont déjà prets, moi je préfère blogspot par habitude et ça m'est plus facile pour faire mes propres templates, widgets (merci jQuery) et exploser le HTML :)
Quand le blog tourne bien je lui colle un NDD à 10$ via blogger qui fait automatiquement toutes les redics.

Le seul truc sur WP qui peut plomber un ref, c'est qu'il faut aller bloquer les robots dans googletool pour les catégories, sinon c'est duplicate, à moins que ce soit automatique maintenant !?
 
Nouveau WRInaute
Blogueur a dit:
salut,

Blogspot se référence aussi bien qu'un NDD, les légendes urbaines ont la vie dure^^

Il te manque les métas, tu ajoutes ce qui est en gras juste en dessous de la balise "include data=blog"
En mettant ta description et tes mots clé entre les ' '

<b:include data='blog' name='all-head-content'/>

<b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'>
<meta content=' ta description ' name='description'/>
<meta content=' tes mots clé ' name='keywords'/>
</b:if>

Ensuite tu peux faire ça:

-http://blogatiere.blogspot.com/2010/10/plus-de-visiteurs-en-inversant-le-titre.html

Voilà l'essentiel est fait, pour les septiques j'ai des blogspots en pôle position devant de gros NDD, donc c'est que ce n'est pas si mal optimisé pour les moteurs :)

EDIT: Wikio et paperblog n'était peut être pas la meilleure chose à faire....


Bonjour Blogueur,

J'ai déjà ce meta dans l'HTML du Blog en "head": (je n'ai pas trouvé la balise "include data=blog")

<title>Recherche Documentaire : Methodologie - Cours de medecine - Medical PowerPoint - Livres medicaux - These en Ligne</title>
<meta content='Ce Blog est dédié aux médecins et étudiants en médecine pour les aider dans leur recherche documentaire : Articles scientifiques en FullText, cours, livres médicaux, thèses, vidéos, images, medical powerpoint. Le but est de rapprocher linformation medicale Fiable et de Bonne Qualite des professionnels de sante' name='description'/>

<link href='mailto:Votre_email' rev='made'/>
<meta content='medical powerpoint, cours de medecine en ligne, livres medicaux, theses en ligne, images medicales, videos medicales, articles scientifiques, formation medicale cotinue, bases de donnees medicales' name='keywords'/>

Bien que j'ai lu sur certains documents que les moteurs de recherche ne prennent plus compte des mots clés et s'interessent plus à la description, j'ai mis les 2 !

La description est bien repérée automatiquement par certains annuaires et par Facebook quand on fait un partage, donc je crois que c'est bon ...


Je rappelle que je ne suis pas professionnelle dans le domaine et j'avoue que des fois je ne vous comprends pas :oops: Vous utilisez des termes étranges pour moi :roll:


Ce que je n'ai pas compris :

-http://blogatiere.blogspot.com/2010/10/plus-de-visiteurs-en-inversant-le-titre.html


Pour Wikio et PaperBlog : Vous avez raison et je suis tout à fait d'accord, surtout pour paperblog, mes meilleurs billets se trouvent sur paperblog qui apparait des fois devant mon blog dans la liste de résultats sur les moteurs de recherche et notamment Goooooogle !

Malheureusement je ne peux plus accéder à paperblog, j'ai tout essayé (à partir de mon blog non, à partir de Google non, Directement non plus ..), c'est comme si j'étais bannie de ce site Web !!! Donc impossible de me désinscrire, j'ai même supprimé toutes les cookies sur mon disque dur et toujours la même chose :(
 
WRInaute discret
Oui, il parait que la balise mot clé est obsolète, ça ne mange pas de pain que de la remplir.( les mots clé dans le texte c'est mieux)
Par contre la balise description est celle qui se retrouve dans le snipet (le petit texte sous le titre dans google) donc mieux vaut la mettre. L'idéal ets d'avoir une balise description différente sur chaque page, je ferai un billet ce mois ci à ce sujet pour les bloggers :)

le lien vers mon billet est pour inverser le titre du blog avec les titres billets, ça permet de mieux positionner les pages internes.
Exemple je fais un site sur les Renaults, si qq cherche une clio mieux vaut que ma page se présente sur google:

"Clio | Renault" plutôt que "Renault | Clio" elle se placera plus facilement dans les SERPs

Voilà, c'est les petits défauts blogger à corriger pour concurrencer en SEO les sites avec NDD

Pour paperblog il faut les contacter pour supprimer son blog et dans un 1er temps limiter son flux via le panneau de commande blogger

Edit: la balise titre est trop longue^^
 
Nouveau WRInaute
Ok blogueur, j'ai compris l'utilité d'inverser les titres des pages avec celui du Blog mais je ne trouve pas exactement la balise que tu indiques dans le code HTML, je t'ai laissé un commentaire au-dessous de ton billet sur blogatiere.

Pour le Titre : J'ai lu quelque part que les moteurs de recherche ne tiennent plus compte de la balise mot-clés, par contre il tiennent compte du Titre du Blog ou pages Web et de la description et de ce fait mieux vaux choisir son titre soigneusement et en y introduisant même des mots-clés ! De toutes les manière cela ne fait pas de mal ...
 
Nouveau WRInaute
Quand est-ce qu'on peut dire qu'un Blog marche bien (mention acceptable) de point de vue :

- nombres de visites par jour ou par mois ?

- PageRank ?

- Nombre de pages téléchargées par jour ?

et s'il y a d'autres critères je suis prenante :)


PS : J'ai fait des changements sur le Blog : j'ai organisé un peu les tags en catégories en mettant plus en évidence ce qui fait la notorité du blog, j'ai diminué le nombres d'articles sur la page d'accueil de 9 à 4 (j'espère que cela ne va pas affecter trop l'affichage de la page d'acceuil dans les résultats de recherche sur les moteurs)

il y a du travail encore certainement

J'applique ce que je peux de vos conseils !
 
WRInaute discret
Il faudrait que je regarde ce qu'il y a sous les metas tag dans le code HTML mais normalement la balise doit y être merci de me faire un copié/collé par MP.

Un blog est réussi surtout lorsque l'on fidélise les visiteurs et que ceux ci y participe via les les commentaires. Un blog n'est pas un site, l'objectif est différent.

j'ai des blog avec + de 5.000 VU/jour que je trouve ratés parce que les internautes prennent l'info et repartent, alors que d'autres avec 300vu/jour sont bcp plus communautaire avec des échanges de com et d'articles.

Il ne faut pas s'occuper du PR qui n'est pas un critère de qualité mais de linking externe, un ref est réussi lorsque l'on arrive dans les 3 premiers sur toute la longue traine (mots clé secondaires) cela signifie qu'il y a du contenu et qu'il est pertinent, le mot clé principal n'est pas important puisque trop vague, pas précis et amène du trafic pas forcément ciblé.

Un taux de rebond inférieur à 50% est un bon signe de réussite, le principal pour un blog c'est que l'info recherchée s'y trouve, soit juste et soit renouvelée assez souvent .

Un bon blog bien enraciné dans son thème peut servir à lancer un site commercial en parallèle, j'ai déjà vendu un blogspot ou pour être précis le travail effectué dessus :lol: (je regrette).

Pour la monétisation, il faut voir avec les pros de la pub qui sont ici, mes compétences sont assez limitées :?
Je crois que Ybet a fait des tests, demande lui en plus il est sympa dans ses réponses :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces réponses Bloggeur, C'est très sympa de ta part :)

La Monetisation ne m'interresse pas, les Ads que j'ai mis c'est un peu pour séparer le contenu du Blog, j'ai voulu faire une séparation entre l'intro et les Articles par exemple ! L'offre de Pub je l'ai faite pour inscrire le Blog dans leur annuaire, un lBL de plus koi ...

Sinon pour la fidélité des visiteurs j'en ai quelques uns, je ne connais pas leur nombre exacte mais sur Google Analytics je vois souvent des visiteurs qui ne sont pas nouveaux !

Pour les sommentaires, il y en a mais très peu, je crains que le problème est technique (difficulté d'utilisation) de la part de mes confrères ..

Je ne crois pas que mon blog figure dans les 3 premiers pour les mots-clés secondaires pour le moment :(


Merci encore une fois !
 
Discussions similaires
Haut