Pourquoi les internautes cliquent-ils ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

xoxopuppy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 24, 2007 11:35

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, rarement posteur, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas réellement de réponse, étant probablement trop "web-addict". En effet, les sites bien pensés croisés avec les "zappeurs du web" ou les visiteurs occasionnels entrainent très souvent des clics involontaires ce ces derniers. Personnellement je soupçonne Google de forcer le clic utilisateur par les méthodes ci-dessous, en affichant officiellement une ligne de conduite anti click-fraud.

Les facteurs entrainant un clic par un internaute sur un publicité textuelle de type adsense:
- l'aspect: sous prétexte de paramétrage, les liens adsense ressemblent trop aux autres liens du site, de part la configuration extrême des couleurs, bords (qu'il est possible de supprimer !) et fonds. On se retrouve avec des sites qui ont parfois de vrais liens, parfois des faux . Les utilisateurs font surement un back juste après quand ils voient que cela n'a rien à voir avec le site en cours
--> Exemple type: (URL supprimée par WRI), j'avoue être tombé dans le panneau avec les liens sponsos rappelés après les vrais sur la partie basse

- le fait que les liens adsense s'ouvrent toujours dans la fenêtre courante: un internaute "à l'ouest de l'internet" ne se rendra potentiellement même pas compte qu'il se retrouve sur un autre site

- le nombre de bannières possibles: pourquoi autoriser autant de formats sur une page, sans contrainte majeure de positionnement, si ce n'est pour générer du clic ? Certains sites ont toutes les bannières en haut, et un peu de contenu en dessous... Google pourrait créer un robot simple capable de détecter cela, ou simplement limiter le nombre de bannières
--> 1 type par page serait déjà plus acceptable

- pourquoi précocher les supports adsense sur les campagnes de liens sponsos google ? Les sociétés choisiraient-elles volontairement ce format si elle savaient toujours à quoi cela correspond ?

- les sites qui génèrent des revenus adsense via des adwords ne semblent pas bloqués: quid de la politique de sélection des sites ?

Naturellement je ne crache pas dans la soupe qui me nourrit :) je me demande simplement si tout ce discrouts marketing de combat des MFA n'est pas tout simplement pour pousser toujours plus loin un système peu transparent de gestions des publicités sur les sites partenaires.

Votre avis ?

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Pourquoi les internautes cliquent-ils ?

Message le Ven Aoû 24, 2007 11:59

xoxopuppy a écrit:Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, rarement posteur, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas réellement de réponse, étant probablement trop "web-addict". En effet, les sites bien pensés croisés avec les "zappeurs du web" ou les visiteurs occasionnels entrainent très souvent des clics involontaires ce ces derniers. Personnellement je soupçonne Google de forcer le clic utilisateur par les méthodes ci-dessous, en affichant officiellement une ligne de conduite anti click-fraud.

La fraude aux clics est faite par les webmasters pour leurs comptes ou pour vider le comptes du concurrent. Google ne lutte pas contre les internautes qui cliquent sur un lien Adsense qui ressemble à un menu.

xoxopuppy a écrit:Les facteurs entrainant un clic par un internaute sur un publicité textuelle de type adsense:
- l'aspect: sous prétexte de paramétrage, les liens adsense ressemblent trop aux autres liens du site, de part la configuration extrême des couleurs, bords (qu'il est possible de supprimer !) et fonds. On se retrouve avec des sites qui ont parfois de vrais liens, parfois des faux . Les utilisateurs font surement un back juste après quand ils voient que cela n'a rien à voir avec le site en cours
--> Exemple type: (URL supprimée par WRI), j'avoue être tombé dans le panneau avec les liens sponsos rappelés après les vrais sur la partie basse

Ils ne reviennent pas tous en arrière car les liens adsense (et donc les sites de l'annonceur) sont en rapport avec le contenu de la page du premier site.

xoxopuppy a écrit:- le fait que les liens adsense s'ouvrent toujours dans la fenêtre courante: un internaute "à l'ouest de l'internet" ne se rendra potentiellement même pas compte qu'il se retrouve sur un autre site

Ne pas prendre les internautes pour des chèvres quand même !

xoxopuppy a écrit:- le nombre de bannières possibles: pourquoi autoriser autant de formats sur une page, sans contrainte majeure de positionnement, si ce n'est pour générer du clic ? Certains sites ont toutes les bannières en haut, et un peu de contenu en dessous... Google pourrait créer un robot simple capable de détecter cela, ou simplement limiter le nombre de bannières
--> 1 type par page serait déjà plus acceptable

Le multi choix permet de donner de la souplesse aux éditeurs. Si Google limite le choix, les 3/4 des éditeurs vont gueuler.

xoxopuppy a écrit:- pourquoi précocher les supports adsense sur les campagnes de liens sponsos google ? Les sociétés choisiraient-elles volontairement ce format si elle savaient toujours à quoi cela correspond ?

Je ne pige pas ...

xoxopuppy a écrit:- les sites qui génèrent des revenus adsense via des adwords ne semblent pas bloqués: quid de la politique de sélection des sites ?

Cela ne doit pas être simple à identifier. De nombreux journaux utilisent Adwords pour récupérer des internautes. Ces mêmes journaux tirent leur revenus de la pub. Ceux ne sont pourtant pas des fraudeurs.

xoxopuppy a écrit:Naturellement je ne crache pas dans la soupe qui me nourrit :) je me demande simplement si tout ce discrouts marketing de combat des MFA n'est pas tout simplement pour pousser toujours plus loin un système peu transparent de gestions des publicités sur les sites partenaires.

Les MFA est l'un des paramètres permettant de mettre en péril le système Google. Je pense que Google a une réelle intention de s'en débarraser. Mais en face, de nombreux Webmaster, créateur de MFA, regorgent d'idée pour ne pas se faire attraper.

xoxopuppy a écrit:Votre avis ?

Voilà :wink:

Trentounet
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 24, 2007 12:22

Quand tu dis "l'internaute va cliquer sur une annonce sans s'en rendre compte".

Moi j'ai envi de dire : oui mais si il a cliqué c'est que ça l'interessait, même si ce n'est pas le menu du site mais une annonce.
Donc jusque là aucune fraude, c'est juste un clique sur une pub involontaire, mais un clique volontaire quand même. (compliqué hein ? :D)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 24, 2007 12:33

Sujet de méditation : ca commence et ca finit ou la notion de MFA ? :roll:

Fab le Fou
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 24, 2007 12:41

Zecat a écrit:Sujet de méditation : ca commence et ca finit ou la notion de MFA ? :roll:

Bonne question, parce que si tu fais des sites "pour manger", t'es bien obligé de prendre en compte le rendement adsense durant la création de tes sites. Ils sont donc "faits pour Adsense".

Sinon, pour la question initiale, je pense effectivement que c'est tout simplement parce que la pub les intéresse que les internautes cliquent. Pub ou pas pub, je pense que beaucoup s'en moquent du moment qu'ils finissent pas trouver ce qu'ils cherchent.

shin_akuma
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Pourquoi les internautes cliquent-ils ?

Message le Ven Aoû 24, 2007 12:52

xoxopuppy a écrit:- le fait que les liens adsense s'ouvrent toujours dans la fenêtre courante: un internaute "à l'ouest de l'internet" ne se rendra potentiellement même pas compte qu'il se retrouve sur un autre site

Je pense justement que l'internaute se rendra compte qu'il est sorti du site et fera donc un Précédente ou fermera même la fenêtre, d'ailleurs je serais curieux de connaître le pourcentage inférieur à 10 secondes du temps passé sur un clic généré par un lien sponsorisé.

Le target _blank aurait peut-être eu le mérite d'être testé. C'est un autre débat...

Krysss
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 24, 2007 14:36

kmenslow a écrit:Ne pas prendre les internautes pour des chèvres quand même !

Ils ne le sont pas tous mais quand même je suis parfois obligé d'expliquer à des clients:

- Comment dérouler une liste déroulante
- Comment on met un site dans les favoris
- Comment on fait pour cliquer sur un lien
- Comment on fait pour ouvrir une nouvelle fenêtre
...

La liste est longue alors je vais m'arreter là, mais certains internautes n'ont pas une "culture web" ou une "culture informatique" assez pousée ou ne savent pas se servir de l'outil qu'on leur a mis dans les mains.

Il est donc for possible d'influencer les clics de ces personnes, en faisant ressembler un lien d'annonce à un lien normal appartenant au site.
Cependant la personne va effectivement s'apercevoir qu'elle n'est plus sur le même site et donc fermer la fenêtre ou faire marche arriere.
Dernière édition par Krysss le Ven Aoû 24, 2007 14:44, édité 1 fois.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 24, 2007 14:40

Google a tout intérêt à ce que l'internaute clique sur une pub, même si juste après il revient en arrière. Car ça fait toujours de l'argent grapillé aux annonceurs, de l'argent qui rentre direct dans les caisses de Google.
De plus, avec ça il peuvent se vanter d'avoir un taux de clic important, ce qui incite les annonceurs à privilégier adwords aux plate formes concurrentes.
Et dans tout ça le webmaster lui est complice car il touche une part de ce que gagne Google.

Une vraie mafia ce truc :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Aoû 24, 2007 15:02

Si vous souhaitez que cette discussion continue, respectez les règles du forum et notamment ne venez pas faire de dénonciations. J'ai supprimé un message ne respectant pas cela, je ne compte pas avoir à le faire 36 fois dans cette discussion.

cocorico
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 24, 2007 15:14

il n'y avais pas de dénonciations je me demandais tous simplement pourquoi google Adsense ne respecte pas c'est propres régles, avec des sites ou sur la page il y à que de la pub aucun contenu!
Et si vous pensiez que tous les webmasters sont sur le même pied d'égalité avec le programme Adsense

xoxopuppy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 24, 2007 16:43

TOMHTML a écrit:Une vraie mafia ce truc :)

Bon en fait tu résumes ce que je voulais dire :oops:

asbel
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 24, 2007 17:45

Il ne faut croire, il existe des évaluateurs pour les moteurs de recherche (travaillent pour des entreprises ou pour Google), et leur formation permet d'identifier une page web susceptible de spam, en gros si tu enlèves la pub et qu’il ne reste aucun contenu, il s'agit d'un spam (sans oublier d'autres critères qui permettant d'identifier une page comme spam), donc cette page est supprimée de l'index Google après son évaluation.

Les utilisateurs peuvent également dénoncer ce genre de pratique à Google.

Et il est vrai que la diversité et le nombre, hallucinant de sites web, empêchent la vérification de toutes les requêtes lancées par les utilisateurs de Google.

Quoi qu'il en soit, pour une requête courante : 'voyage', je doute fort que tu tombes sur un spam de ce genre.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 24, 2007 18:35

xoxopuppy a écrit:
TOMHTML a écrit:Une vraie mafia ce truc :)

Bon en fait tu résumes ce que je voulais dire :oops:

Dans la même thématique, je vous annonce en exclu le thème de l'un de mes prochains articles sur Zorgloob : les vraies raisons pour lesquelles Google condamne les liens payants. :wink:

Kerouac
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 24, 2007 18:51

TOMHTML a écrit:Dans la même thématique, je vous annonce en exclu le thème de l'un de mes prochains articles sur Zorgloob : les vraies raisons pour lesquelles Google condamne les liens payants. :wink:

Laisse moi deviner :

Parce que les sites commerciaux qui contrairement aux sites non commerciaux ont beaucoup plus de difficultés à avoir des "liens naturels" (il est rare que des marchand d'une même thematiques se fassent des liens) et qui jusqu'a maintenant doivent acheter des liens pour se positionner seront devancé par des sites non commerciaux dans les résultats de recherche.

Et donc, pour apparaitre en tete devront se rabattre sur l'achat d'adwords ? j'ai bon ?

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 25, 2007 9:01

lol parfait :) Je rajouterai deux trois trucs mais la trame de fond y est bien ;)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :