Pourquoi Google désindexe-t-il certaines de mes pages?
5 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Pourquoi Google désindexe-t-il certaines de mes pages?
Bonjour,
Depuis cet été, le site dont je m'occupe ( -www.m*rches-financiers.net - remplacer * par "a") voit certaines de ses pages désindexées puis réindexées sans que le site lui-même ait changé significativement, ni les backlinks. Résultat, certaines pages qui intéressaient beaucoup les internautes (vu le nombre de visites) ont disparu des résultats de recherche.
Peut-être pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi?
Quelques informations:
- Le site (semi-professionnel) existe depuis plusieurs années, il reçoit quelques centaines de visiteurs uniques par jour (lorsque Google veut bien
). Il a un PR de 5 et des backlinks qui me semblent corrects (160 pages répondant à la requête "m*rches-financiers.net")
- De nature informative, il comporte 72 pages, chacune avec pas mal de texte (souvent l'équivalent de plusieurs pages A4)
- Jusqu'à cet été, toutes les pages étaient indexées depuis au moins un an. J'ai effectué quelques statistiques depuis début septembre:
* Toutes les pages sont connues (spidered).
* Les pages indexées (en cache) étaient au nombre de 50 (sur 72) le 18/9, elles sont montées à 69 le 24/9 et viennent de redescendre à 46 le 16/10.
- J'avais quelques pages indexées sur m*rches-financiers.net au lieu de -www.m*rches-financiers.net mais j'y ai remédié depuis plus d'un mois en faisant une redirection 301. Depuis, seules les pages www apparaissent dans les résultats de recherche.
- Les zones de navigation sont générées par du Javascript et j'ai créé une page "plan du site" pour les moteurs de recherche.
- J'ai des URL de type go.php?name=... qui me servent à tracer les clics vers des sites externes. Bien que j'ai demandé que ces URL ne soient pas indexées dans le fichier robots.txt, elles apparaissent tout de même dans une requête site:-www.m*rches-financiers.net (mais elles ne sont pas cachées/indexées). Pourraient-elles absorber une partie du PR des pages qui les utilisent ?
- Le site ne subit pas de mises à jour fréquentes (peut-être une page ajoutée par mois).
Avez-vous vous aussi constaté des désindexations de pages sur un site stable de PR 5 ?
Merci de vos réponses.
Depuis cet été, le site dont je m'occupe ( -www.m*rches-financiers.net - remplacer * par "a") voit certaines de ses pages désindexées puis réindexées sans que le site lui-même ait changé significativement, ni les backlinks. Résultat, certaines pages qui intéressaient beaucoup les internautes (vu le nombre de visites) ont disparu des résultats de recherche.
Peut-être pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi?
Quelques informations:
- Le site (semi-professionnel) existe depuis plusieurs années, il reçoit quelques centaines de visiteurs uniques par jour (lorsque Google veut bien
- De nature informative, il comporte 72 pages, chacune avec pas mal de texte (souvent l'équivalent de plusieurs pages A4)
- Jusqu'à cet été, toutes les pages étaient indexées depuis au moins un an. J'ai effectué quelques statistiques depuis début septembre:
* Toutes les pages sont connues (spidered).
* Les pages indexées (en cache) étaient au nombre de 50 (sur 72) le 18/9, elles sont montées à 69 le 24/9 et viennent de redescendre à 46 le 16/10.
- J'avais quelques pages indexées sur m*rches-financiers.net au lieu de -www.m*rches-financiers.net mais j'y ai remédié depuis plus d'un mois en faisant une redirection 301. Depuis, seules les pages www apparaissent dans les résultats de recherche.
- Les zones de navigation sont générées par du Javascript et j'ai créé une page "plan du site" pour les moteurs de recherche.
- J'ai des URL de type go.php?name=... qui me servent à tracer les clics vers des sites externes. Bien que j'ai demandé que ces URL ne soient pas indexées dans le fichier robots.txt, elles apparaissent tout de même dans une requête site:-www.m*rches-financiers.net (mais elles ne sont pas cachées/indexées). Pourraient-elles absorber une partie du PR des pages qui les utilisent ?
- Le site ne subit pas de mises à jour fréquentes (peut-être une page ajoutée par mois).
Avez-vous vous aussi constaté des désindexations de pages sur un site stable de PR 5 ?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par woof le Jeu Oct 27, 2005 15:00, édité 2 fois.
Merci pour cette réponse à laquelle je n'avais pas songé.
Les pages sont effectivement toutes sur le thème des marchés financiers mais je ne crois pas qu'elles présentent plus de ressemblance que dans n'importe quel autre site thématique.
Est-ce que quelqu'un voit d'autres explications?
Les pages sont effectivement toutes sur le thème des marchés financiers mais je ne crois pas qu'elles présentent plus de ressemblance que dans n'importe quel autre site thématique.
Est-ce que quelqu'un voit d'autres explications?
5 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Les frames et le référencement
- Développez les échanges de liens facilement !
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002
- Google Answers ferme ses portes
- Google teste un nouveau format d'URL de pages de résultats
- C'est officiel ! Yahoo! continue avec Google !
- Google facilite les recherches par site
- WebRankInfo sur Twitter
- Voici pourquoi Google fournit peu d'infos sur les backlinks
- Les blogs (Search Engine Strategies 2004 - San José)
- Désindexé oui... Mais pourquoi ?
- Mon site se désindexe, quelqu'un serait-il pourquoi ?
- Google désindexe mes pages
- Mon site désindexé de google
- Google désindexe un site PR6
- Google désindexe les 404
- Site désindexé brutalement de l'index de google
- Google desindexe-t-il les pages vides ?
- Google desindexe, et bug en même temps
- les vielles pages que google ne desindexe plus
- temps avant que google desindexe un site
- Site Francophone désindexé de google.BE du jour au lendemain
- Mon site vien d'etre desindexé de google !!!!!
- [démoralisé] Mon site bientot desindexé de google ?
- Google désindexe sans raison et oublie mes new pages