[Sondage] Pourquoi êtes-vous sur le forum ?

Pourquoi êtes-vous sur le forum ?

  • Aider les débutants (sites persos)

    Votes: 0 0.0%
  • Aider les professionnels (seo, sea, etc.)

    Votes: 0 0.0%
  • L'entraide et le partage des connaissances

    Votes: 0 0.0%
  • Demander des conseils gratuits pour son site

    Votes: 0 0.0%
  • Demander des conseils gratuits pour des clients

    Votes: 0 0.0%
  • Faire du troll pour s'amuser de temps en temps

    Votes: 0 0.0%
  • Découvrir de nouvelles connaissances (personnes)

    Votes: 0 0.0%
  • S'informer des nouveautés (Panda, Penguin, etc.)

    Votes: 0 0.0%
  • Passif, juste survoler le forum pour apprendre

    Votes: 0 0.0%
  • Autre, à préciser en réponse

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Membre Honoré
Bonjour,

Un sondage pour mieux connaître la communauté actuelle et savoir où en est le forum.
Ceci permettra d'améliorer les réponses et d'adapter celles-ci suivant les besoins pour faire avancer la communauté.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment fonctionne l'entraide : sujet d'information (37000).

Bonne journée à toutes et à tous.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Aider les débutants (sites persos) : non, venir pour aider bénévolement les autres il faut vraiment rien avoir à faire de ses journées

Aider les professionnels (seo, sea, etc.) : Ce qui est certain c'est que je ne fais pas de différence entre un professionnel ou un débutant. Un pro peut avoir des problèmes tout comme un débutant

L'entraide et le partage des connaissances : J'aurai pu voté ce point pour ce qui est du partage mais il est associé à "entraide" alors que ce sont deux choses bien distinctes

Demander des conseils gratuits pour son site : Ce qui me dérange c'est le mot "gratuits".

Demander des conseils gratuits pour des clients : Ce qui me dérange à nouveau c'est le mot "gratuits".

Faire du troll pour s'amuser de temps en temps : Il faut vraiment rien avoir à faire d'autre de ses journées

Découvrir de nouvelles connaissances (personnes) : Ce n'est pas un forum de "rencontres"

S'informer des nouveautés (Panda, Penguin, etc.) : J'ai voté pour ça car en lisant les interventions du forum on s'informe des nouveautés. C'est un peu comme aller sur boursorama. C'est par exemple là-bas que j'avais appris la mort de Michael Jackson.

Passif, juste survoler le forum pour apprendre : jamais. Je n'aime pas la passivité. Si je suis inscrit alors je suis un intervenant.

Autre, à préciser en réponse : J'ai voté pour ça et je m'explique.

Le but d'un forum c'est ni d'aider, ni de partager, c'est d'échanger avec d'autres personnes.
On peut avoir des visions différentes et chacun est libre de les exprimer. Ici chacun peu donner son avis. Parfois il se trompe et on lui fait remarquer et ça lui permet de s'améliorer. Mais ça fonctionne dans les deux sens et dans le respect.
On peut aussi venir ici pour demander de l'aide ou des avis, mais je l'écris bien sans le mot "gratuit". Au bout d'un certain temps on peut considérer les autres intervenants du forum comme des "amis" et on ne va voir ses amis pour leur demander de l'aide "gratuitement". On va les voir pour simplement leur demander de l'aide. Et un jour il y aura un retour de manivelle et ce sera nous qui pourrons les aider sur un autre point. C'est comme cela que fonctionne une communauté et l'associer aux mots "aider", "entraide" ou "gratuit" je trouve que c'est assez malsain.

Un forum c'est simplement un lieu d'échange ou on peut échanger des idées sur un thème commun, ici le SEO et Google. Ca serait payant que ça ne changerait rien à l'esprit du forum.

Ensuite, on peut aussi simplement venir ici pour se détendre, pour lire les sujets sur un thème qui nous intéresse et y répondre quand le sujet nous intéresse vraiment et qu'on a quelque chose à dire. C'est un peu comme si on allait au bistrot du coin pour faire une pause et discuter avec des gens. Mais en plus ça permet d'apprendre. Pas apprendre "gratuitement" mais apprendre en lisant les autres, en voyant quels sont leurs problèmes, quelles sont leurs idées.

Bref, je suis étonné que ce sondage ne comporte pas plus le mot "échange". C'est quand même la définition d'un forum.
 
Membre Honoré
Bonjour,
indigene a dit:
Aider les débutants (sites persos) : non, venir pour aider bénévolement les autres il faut vraiment rien avoir à faire de ses journées
Altruisme.
indigene a dit:
Demander des conseils gratuits pour des clients : Ce qui me dérange à nouveau c'est le mot "gratuits".
Et pourtant, il y a certains utilisateurs qui peuvent voter cette option (et la précédente "pour son site").
indigene a dit:
Faire du troll pour s'amuser de temps en temps : Il faut vraiment rien avoir à faire d'autre de ses journées
J'ai quelques quotes sympa à ce sujet. :)
indigene a dit:
Bref, je suis étonné que ce sondage ne comporte pas plus le mot "échange". C'est quand même la définition d'un forum.
10 options c'était déjà beaucoup.

Pour le côté échange et entraide, il y a déjà de nombreux sujets pour motiver les gens :
- Sur WRI, on dit merci.
- [Récapitulatif] Fonctionnement de l'entraide
- [Forum] Pourquoi il est important d'aider et de remercier
- [Motivés] Pour ceux qui le sont
- [Forum] Remercier les membres

Cordialement.
 
WRInaute accro
A mon avis il manque une option
"je viens pour choper gratos du client en râlant contre les gens qui demandent des conseils gratos"

Perso, j'en ai marre de voir cette histoire de gratuité ressortir régulièrement. Olivier a décidé de faire un forum, gratuit, et voilà.
Tous ceux d'entre nous qui sont des anciens en ont très largement profité... alors que des nouveaux viennent pour demander des conseils et repartent, perso, je m'en fous, c'est la loi du genre. Et c'est à Olivier de décider si ça le gêne ou pas.
 
Discussions similaires
Haut