Pourcentage de clics : faut-il le faire augmenter ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Fifrelin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Pourcentage de clics : faut-il le faire augmenter ?

Message le Mar Mar 15, 2005 16:32

(Le titre est limité à 60 caractères, désolé)
Voici la vraie question :

Doit-on à tout prix chercher à faire croître son pourcentage de clics ?
Autrement dit : les webmasters qui ont un gros pourcentage de clics sont-ils "meilleurs" que les autres ?

La réponse n'est pas évidente.
On a le droit de parler et de philospher savamment sur le sujet à condition de ne pas citer de chiffres.

Dans le cas le plus simple, on affiche une seule bannière 234x60 avec une seule annonce sur une page.

Dans ce cas simple, si l'on veut gagner plus, il n'y a qu'une solution, c'est de faire cliquer plus sur cette unique annonce. On aura alors un pourcentage de clics représentatif de la pertinence de son choix (choix des mots-clés, choix de l'emplacement de l'annonce, des couleurs choisies...).

Mais l'on peut aussi se dire : "Si je place plusieurs annonces dans cette même page, le visiteur aura d'autant plus de chances de tomber sur une annonce qui l'interpelle".

On a droit à 3 pavés par page, soit (le "pire" cas) un maximum de 15 annonces sur une seule page avec des pavés de 160x600.

Et dans le cas des 15 annonces, un seul clic peut permettre d'encaisser la même somme qu'un clic sur une annonce unique. Et une fois que le visiteur aura cliqué sur une seule annonce parmi les 15 affichées, le résultat sera le même : il ne pourra plus cliquer car il sera éjecté du site d'origine (c'est la loi de Google : pas le droit de mettre des "target=").

Et pour résumer ces 2 cas extrêmes : si 1 visiteur sur 40 clique, dans le premier cas, on aura 1/40 % de taux de clic.
Dans le deuxième cas, si Google calcule en fonction du nombre d'annonces affichées, on aura un taux de clic 15 fois moindre, et pourtant, on aura encaissé la même quantité de dollars.

Il existe des limites à ces cas théoriques :
D'abord, on n'est pas sûr de récolter 15 annonces pertinentes sur un thème précis (euh, si, avec le mot "hébergement"... pour le moment). Il faut donc tester empiriquement le nombre optimal selon le thème choisi, et guetter tous les jours pour voir si c'est constant. Par exemple, au moment de Noël, les annonces sur le thème des cadeaux seront nombreuses. J'ai constaté aussi un "pic de clics" le jour de la Saint Valentin !

Autre constatation :
Les annonces ne sont pas de même qualité en permanence.
Cela varie selon l'heure du jour (inutile de faire cliquer des Canadiens sur l'annonce d'un livreur de pizzas marseillais) et selon le jour (un annonceur peut débuter une campagne très limitée qui ne durera que quelques jours).
Le taux de clics en début de journée (France) semble meilleur qu'en fin de journée : c'est une constatation perso... s'ils ne s'agissait que d'une répartition statistique, il n'y aurait pas toujours un fort taux sur les premiers clics.. Mais j'attends les contradicteurs, surtout parmi ceux qui ont installé un analyseur de stats performant.

Je tiens un annuaire de liens. Et j'ai constaté que sur certaines rubriques, il y avait un taux de clic très élevé (à faire peur !). Mais le nombre de visites de ces rubriques est très faible. La conclusion, c'est que ces rubriques ne sont visitées que par des personnes très motivées. Sans citer de chiffres, je peux quand même dire qu'il s'agit par exemple des rubriques "Assurances" ou "Emploi". On ne visite pas ces pages juste pour rigoler.

Voilà...

En conclusion, il vaut mieux chercher à optimiser les gains (dans l'absolu) sans se focaliser sur le taux de clics si l'on a des dizaines de pages avec plusieurs annonces.

Autre conclusion (à critiquer) : Il n'y a pas de règle (sauf l'empirisme) pour calculer le nombre optimal d'annonces ou de pavés dans une page. Pour ma part, je place un pavé de 2 annonces, et petit à petit, j'ajoute une ou plus d'annonces si le thème attire toujours des annonces pertinentes. J'essaie de ne pas placer les pubs trop proches les unes des autres.

Suggestion à Google (je préfère l'écrire ici plutôt que de recevoir uen réponse polie en leur écrivant directement) :
Dans mon cas, il serait utile d'avoir un pavé de deux annonces "en vertical", du genre 336x140 (pour que ce soit "écrit gros" avec de la place pour le texte).

Le débat est ouvert... Si chacun raconte ses expériences vécues, tout le monde y gagnera (en évitant le sujet tabou : les chiffres !).

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Pourcentage de clics : faut-il le faire augmenter ?

Message le Mar Mar 15, 2005 16:49

Fifrelin a écrit:En conclusion, il vaut mieux chercher à optimiser les gains (dans l'absolu) sans se focaliser sur le taux de clics si l'on a des dizaines de pages avec plusieurs annonces.

Autre conclusion (à critiquer) : Il n'y a pas de règle (sauf l'empirisme) pour calculer le nombre optimal d'annonces ou de pavés dans une page. Pour ma part, je place un pavé de 2 annonces, et petit à petit, j'ajoute une ou plus d'annonces si le thème attire toujours des annonces pertinentes. J'essaie de ne pas placer les pubs trop proches les unes des autres.
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec tes deux conclusions. Je crois, d'ailleurs, qu'elles feront l'unanimité.

inutile de faire cliquer des Canadiens sur l'annonce d'un livreur de pizzas marseillais
Comme les annonceurs peuvent choisir les pays où leurs annonces sont visibles, il y a très peu de chance qu'un Canadien voit une annonce pour des pizzas marseillaises.

Le taux de clics en début de journée (France) semble meilleur qu'en fin de journée
Les clics ne sont pas affichés en temps réel. Il y a un décalage et peut-être aussi des vérifications informatiques ou humaines qui retarderaient l'acceptation de certains clics. Cela a pour effet qu'on a l'impression que le taux de clics est très élevé en début de journée. Le matin, certains ont même eu des clics avant d'avoir des affichages!

Jean-Luc

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 15, 2005 17:08

Les webamsters ayant le meilleur taux de clic ne sont peutetre pas les meilleurs mais certainement les plus riches À nombre d´affichage égal bien entendu......(donc effectivement, à relativiser en fonction du volume du site, etc.)

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 15, 2005 18:18

herveG a écrit:Les webamsters

ça me ronge de te faire une remarque ... restons Jovial

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 15, 2005 18:41

Une remarque de type "rongeurs" ? ;)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :