.eu pour site vendant en france et benelux

Nouveau WRInaute
Bonjour,

nous allons lancer un nouveau site web pour un produit qui sera distribué aux Pays-bas, Belgique, Luxembourg et France.

Nous avons réservé les extensions .be, .nl, .lu, .fr et .eu

Est-il judicieux de mettre le site en .eu avec une redirection des autres extensions sur le .eu sachant que la société se trouve en Belgique?

Merci pour votre retour d'expérience.
 
WRInaute occasionnel
Louis63 a dit:
si le .com n'est pas disponible, c'est ce que je ferais.
... répondre c'est bien, répondre intelligamment, c'est nettement mieux. (j'ai peut-être l'air dans ma réponse d'être agressif mais dans la pratique, ta réponse est fausse et TRES dangereuse).
.be = favorisé sur Google.be. .fr= favorisé sur Google.fr. .eu =favorisé sur rien.

Et pour Louis63 ... .com, .eu, .net .... sont référencés (avantagés) sur le pays d'hébergement.

pommard89 a dit:
Est-il judicieux de mettre le site en .eu avec une redirection des autres extensions sur le .eu sachant que la société se trouve en Belgique?
Tu garde les extensions (on sait jamais) et sans redirection, à part si tu décide d'envoyer des liens externes vers ces extensions.
Pour l'extension principale: c'est quoi le principal marché (en terme d'acheteur :roll: ): la Belgique 10 millions d'habitants dont 2/3 qui parle une langue germanique, la France avec 50 millions (un peu plus), le Lichentaism (50.000) ou le Luxembourg. Le choix de l'extension est toute trouvée, favoriser le plus gros marché.
 
WRInaute passionné
be, .nl, .lu, .fr
4 sites avec extensions nationales pour 4 marchés cibles: c'est sur le papier la solution idéale.

Mais, il va falloir:
-- investir beaucoup dans le référencement et entretenir celui-ci. quatre sites à référencer dont certains sans doute multilingues (le .be et le .lu), ce n'est pas peu de choses. OK si tu as les moyens financiers (temps et/ou argent) de tes ambitions.
-- éviter les duplicate content (ex version française du .fr et du .be). C'est faisable si les contenus diffèrent. Sinon, mettre les balises hreflang sans se tromper.

de mettre le site en .eu avec une redirection des autres extensions sur le .eu sachant que la société se trouve en Belgique?

Là, c'est une toute autre demarche: un seul site multi-pays et multilingue. Avec la redirection précitée, les urls avec extensions nationales, n'ont aucune utilité au point de vue référencement. Cela ne sert que des objectifs autres (eviter les fautes de frappe des internautes, éviter les concurrents malveillants qui prendraient ces noms de domaine,...).

... .com, .eu, .net .... sont référencés (avantagés) sur le pays d'hébergement.

Exact, mais on peut choisir un autre pays cible dans google search console (idem chez bing)

favoriser le plus gros marché.

tout à fait exact.

Ou bien tu te lances avec 4 sites pour les 4 pays et tu as les moyens requis (alors, c'est parfait), pas de redirection sur un .eu ou bien tu revois tes ambitions en misant sur les gros marché (gros pour ton affaire, ce n'est pas nécessairement gros dans l'absolu) avec un nombre réduit de versions, sachant que tu pourras quand même récolter des miettes dans les autres marchés avec ces sites. Dans ce deuxième cas, cela peut-être par exemple un site en français axé principalement sur la France + un site en néerlandais axé principalement sur les Pays-Bas ou, autre exemple, un site bilingue français-néerlandais axé sur la Belgique si c'est ton principal "gros" marché.

NB
dans un projet international, c'est toujours difficile de conseiller sans connaître tous les tenants et aboutissants du cas. Tu es mieux placé que nous pour savoir ce qui est le mieux, à condition de respecter les règles de base.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci pour vos réponses détaillées.

J'aurais aimé que ce soit plus simple :?

Je vais donc me pencher sur la question suivant les infos données sachant que nous sommes actif en Belgique depuis 25 ans mais que nous comptons fortement nous développer en France.

Merci et bonne journée.
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour,

si j'utilise les .fr .nl .lu ça fait pas un peu tâche de pas avoir d'adresse physique dans le pays? y a-t-il une obligation légale?

Merci
 
WRInaute occasionnel
pommard89 a dit:
Re-bonjour,

si j'utilise les .fr .nl .lu ça fait pas un peu tâche de pas avoir d'adresse physique dans le pays? y a-t-il une obligation légale?

Merci

comme l'a précisé Willgoto
Exact, mais on peut choisir un autre pays cible dans google search console (idem chez bing)

Il a oublié d'ajouter SAUF pour les extensions de pays. Un lu est d'office mieux référencé sur Google.lu, idem dans son pays pour un .fr, ... quel que soit le pays hébergement: tous mes sites sont hébergés en France avec l'extension.be.
Remarque que son idée de 4 sites est également possible avec les problèmes possibles qu'il a sité (y compris les gros risques de copié / coller).
Remarque quand même que des sites.be (ou autres) passent quand même sur les autres pays, principalement s'il récupèrent beaucoup d'autres liens des autres pays: passe pas du tout sur Google.lu et ... plutôt bien sur GG.fr.
N'oublie pas non plus les langues: allemand pour les luxembourgeois et néerlandais pour une partie des belges et forcément les néerlandais. Une autre solution est donc d'utiliser l'allemand (et pas de français) pour Google.lu et le néerlandais pour .nl et .be (quitte à renvoyer les wallons vers le site français).
 
WRInaute accro
pommard89 a dit:
si j'utilise les .fr .nl .lu ça fait pas un peu tâche de pas avoir d'adresse physique dans le pays? y a-t-il une obligation légale?
Bonjour,

Pour ma part, j'ai plusieurs sites en .com qui se positionne aussi bien en France qu'en Belgique (société belge, sites hébergés en France).

Il n'y a pas que le référencement dans la vie! Le référencement n'est jamais qu'une partie du travail de marketing. Il faut surtout se demander ce que les prospects et clients s'attendent à voir. Quelques questions que je me poserais:
- ton site sera disponible dans quelles langues ?
- as-tu besoin d'un contenu typiquement français pour les prospects français, typiquement belge pour les prospects belges,... ?
- vas-tu vendre sur le site ou renvoyer à des magasins physiques locaux ou en Belgique ?
- ton produit est-il typiquement belge ? le fait d'apparaître comme un produit belge est-il un plus ?

Pour acheter un .fr, il suffit d'être un habitant ou une entreprise dans l'Union Européenne. Il n'y a pas d'autres contraintes.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Exact, mais on peut choisir un autre pays cible dans google search console (idem chez bing)
Il a oublié d'ajouter SAUF pour les extensions de pays.

Non, je ne l'avais pas oublié. Mais, ma réponse visait clairement les extensions génériques (voir ci-dessus) "avantagés dans le pays de leur hébergement".

@ pommard89
Il faut d'abord bien assimiler le baba du référencement international puis voir comment le transposer au mieux dans ton cas avec les suggestions que viennent de faire les différents intervenants ici.

Le baba est ici:
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr

Sur le net, il y a aussi des articles qui explicitent ce baba. J'en ai écrit dans mon site. Je crois me souvenir qu'un autre membre de ce forum (UsagiYojimbo) a aussi écrit un bon article récapitulatif dans un de ses sites. Un autre membre, Madrileño a fait un post reprenant les principales références dans le forum multinational de WRI. Abondance vient de commencer une série de vidéos sur le même sujet. etc. etc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je reviens sur le sujet avec quelques infos complémentaires et une question.

Donc j'ai un site en .eu pour viser le marché Belge, Luxembourgeois, français et des Pays-bas.

Dans un premier temps ce site sera un site "vitrine". Il évoluera par la suite en e-commerce.

Est-il dès lors judicieux de structurer le site en fr-fr/monsite.eu fr-be/monsite.eu nl-be/monsite.eu etc...
J'ai également lu que si je met le même contenu en français pour le fr-fr et fr-be ce n'est pas considéré comme duplicate content.
Le fait de mettre le pays et la langue est-il judicieux lorsque le client devra passer commande pour une transaction?

Merci pour vos conseils avisés.
 
Haut