Pour un mini-mini site d'Ecommerce : OpenCart ? Prestashop ? Joomla ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je vais mettre en ligne un site web d'e-commerce plutôt simple avec seulement une poignée de produits à vendre (5 produits maximum !). Côté e-commerce, je n'ai encore jamais touché. Ma banque professionnelle est la Banque Populaire, mon hébergement, certainement un serveur mutualisé chez OVH. Mes "compétences" techniques sont actuellement plutôt Joomla mais pour un site d'e-commerce je suis ouvert... Un webmaster m'a dit récemment que Prestashop était pas mal mais que opencart était très bien pour des sites simples ; je crois avoir compris que opencart était "la suite" de OS commerce...
Vos avis éventuels sont les bienvenus...
 
WRInaute accro
wordpress a aussi je crois quelque chose à proposer en ce sens. C'ets considéré comme très (trop) simple parfois.. du coup ça doit être adapté :D
 
WRInaute impliqué
Ce sera un site entierement dédié ou alors un panier que tu voudrais intégrer un peu partout dans ton site ?

Y-aura-t-il plus de 5 produits au long terme ?
Quel suivi de client compte tu faire derrière ? (provenance du client, bon cadeau, promo...)

Tu peux aussi peut-être utiliser par exemple des trucs 100% tranquilité comme -http://www.42stores.com/related/Tarifs2011

Sinon, perso j'utilise prestashop tip-top par contre il me semble qu'il te faudra acheter le module pour ta banque, ou alors utiliser par exemple paypal qui est natif dans prestashop. Pour 42stores il y avait un plugin pour dotclear en free, je ne sais pas si cela existe toujours.
 
WRInaute accro
Dans ron cas je te conseillerait prestashop ou bien une solution type oxatis ou boutique ebay.

Pourquoi ?

Parce que une solution déjà prête te permettra de te concentrer sur le coté commerce;

Si tu veux développer ta boutique toi même prestashop est un script intéressant car il est complet. Au fur et a mesure de l'exploitation de ta boutique tu va découvrir de nouveaux besoins auxquels tu n'avait pas pensé au départ.

Et si tu adore passer du temps à coder prend os commerce :mrgreen:

A plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !
Pour donner quelques détails : il s'agira d'un site dédié uniquement à la vente d'un produit disponible en 3 ou 4 longueurs, ni plus ni moins !
Le site se doit d'être très professionnel (paiement par carte bancaire, Paypal...) et bien sûr simple et avec du suivi du client de ma part. Le module avec la Banque Populaire me semble évidemment incontournable et je vais faire le point de leur côté...
Comme à priori je n'ai pas d'écho (ni positif, ni négatif) de opencart, je crois que je vais le mettre de côté et me pencher sérieusement du côté de Prestashop qui semble assez puissant et pas trop complexe à priori. Wordpress, certainement trop "simple" (!), c'est à dire que maîtriser une solution d'e-commerce standard est aussi un de mes critères de choix.

A suivre...
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
attention, tu sembles amalgamer standard et simple. En es-tu sur ?
Standard signifie pour moi et dans mon contexte, que le soft est un des standards du marché et que l'utiliser et commencer à le maîtriser est gratifiant car éventuellement d'autres applications peuvent se faire avec. Certes, Prestashop n'est certainement pas simple mais c'est un des standards sur le marché des softs d'e-commerce sauf erreur de ma part.
WordPress avec un module d'e-commerce est certainement plus simple mais ce n'est certainement pas une solution standard pour un maximum de sites web avec e-commerce. Et comme WordPress je ne connais pas non plus, je me dis que quitte à faire l'expérience forcément un peu douloureuse d'un nouveau soft, autant aller vers celui qui sera le plus fort en tant que standard en e-commerce... Est-ce un raisonnement pertinent ? C'est un peu le but d'en débattre sur de tels forums...
 
WRInaute accro
En fait, les deux ont des fonctionnalités différentes qui se complètement parfaitement. Prestashop est très faible sur la partie contenu hors boutique (page, news, etc) et WordPress n'a pas aujourd'hui de TRES BON module ecommerce complet.
Il existe des plugins qui permettent d'intégrer les deux.

Maintenant il faut bien comprendre une chose : il n'y a pas de "meilleure solution", il y a celle qui convient le mieux. Joomla a je crois aussi une bonne solution e commerce, donc changer de système juste pour aller vers un "standard" n'est pas obligatoirement pertinent. Il faut aussi capitaliser sur ses connaissances
 
WRInaute passionné
je me permets de rajouter, en tant qu'intégrateur Joomla, qu'il y a de très bonnes extensions de e-commerce pour ce CMS.
Des très simples et efficaces.
Teste les solutions à partir de http://extensions.joomla.org/extensions/e-commerce/shopping-cart
Le choix ? Un test de ta part réussi + des mises à jour récentes (au moins 1 en 2011) + des personnes satisfaites (une bonne note et plein de votes).

je ne t'orienterai pas vers celle à laquelle je pense, qui à mon avis te conviendrait le mieux. A toi de tester :) Quand t'auras fait ton choix, on confrontera.
indice : pas la peine de prendre la grosse extension e-commerce qui fait tout... un peu surdimensionné pour ton mini besoin selon moi (virtuemart).
 
WRInaute passionné
@polweb : bah, il y a la fonction (hahaha !) "CMS" qui te permet d'écrire des articles. Mais bon... entre nous c'est juste pour écrire des pages statiques plus que pour de l'actualité, car il y a peu de fonctions avancées sur le blog.
==> Autant coupler un Wordpress ou un Joomla à un prestashop (si on a choisi prestashop).

En bonus, si on veut intégrer un prestashop dans un joomla (comprendre = partager les données & utilisateurs, ce qui n'a rien à voir à coupler ou même côte à côte), il y a des bridges tels que JFUSION (que j'aime beaucoup car il est généraliste) ou JOOMLA2PRESTASHOP (jjdevelopments.com).

mais bon, je m'éloigne du sujet qui est de trouver un truc facile et rapide pour 5 produits :mrgreen:
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Et par curiosité est ce qu'il existe des plug in blog pour prestashop ?
A plus.

Pas vraiment.
En revanche l'intégration avec Wordpress est le couple gagnant si on accepte de gérer deux systèmes
 
WRInaute discret
Pour la vente de quelques produits, je me demande pourquoi ce webmaster ne vous oriente pas sur un développement sur mesure. Pourquoi choisir un CMS, voir 2, du type usine a gaz pour une dizaine de pages?

Perso, je serai ce webmestre, je partirai d'une page blanche pour plusieurs raisons que j'me ferai une joie de vous enumérer si vous le souhaitez. Mais entre autre, la maintenance réguliere de ces produits CMS en est une tres bonne pour commencer !
 
WRInaute passionné
@WEBCodeur : parce qu'il existe des CMS d'e-commerce très simple et rapide à mettre en oeuvre, parce que ce monsieur qui est déjà sous Joomla peut choisir entre plusieurs solutions de e-commerce intégrées dans Joomla, de la plus simple (panier tout bête + envoi vers Paypal) à la plus complète...

Et la réponse la plus évidente c'est : sauf à vouloir perdre du temps et ne pas concentrer sur son coeur de métier, oui, on peut coder, mais au prix de quels efforts ? Surtout pour quelques pages.

Non, définitivement, sauf à vouloir un besoin bien spécifique qui s'éloigne trop de ce qu'il y a sur le marché, autant prendre un outil sur étagère.
 
WRInaute occasionnel
bizarre, où est passé mon message ? ;D bon, je disais que pour un mini site, avec 5 produits et paiement CB/Paypal, tu peux prendre juste Joomla + Plugin de paiement
 
WRInaute accro
Bonjour

Marie-Aude, tu connais Jigoshop ? C'est une extension WP gratuite pour du e-commerce de base, assez récente et qui semble vraiment (mais alors vraiment) prometteuse :)

Intègre Paypal ou le règlement par chèque par défaut. Juste pour faire avancer le schmillimmiilliii... enfin, le débat !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces remarques qui me font cogiter quelque peu par rapport à mes besoins...
Quelques unes de mes réactions à chaud pour un mini site d'e-commerce qui soit cependant pro vis à vis de l'acheteur éventuel (paypal, CB...) et du design du site et de son ouverture vers une éventuelle plateforme communautaire (bon, pas tout de suite et c'est un peu nouveau et pas forcément liée à la solution e-commerce, non ?)...
- des outils genre Prestashop semblent assez rigides et sur-dimensionnés. Une réserve à la puissance nécessaire sur un serveur mutualisé...
- du codage maison : trop hard pour nos compétences actuelles et notre cœur de métier est sur le produit et le challenge est surtout sur la mise en page (design, marketing...)
- OpenCart : vraiment pas d'échos...
- solution Joomla + e-commerce : on commence à maîtriser (!) joomla, ce pourrait être sympa. Par contre, j'ai lu le fil de Virtuemart chez Joomla : ça fait presque peur... certes on ne parle que des trains en retard...
- solution Wordpress : tentant bien qu'aucune expérience encore avec cet outil de blog. Peut-être une solution pas hyper-pro quand même côté pro e-commerce...
- à titre d'info, en regardant l'aspect banque Pop où ma société est hébergée (hum-hum, pour une banque, en tant que client, on pourrait dire "racketté") bien que ce ne soit pas une obligation : le coût d'inscription est de 160€, 15€ par mois, de 0.15 à 0.8 % environ sur les transactions et pour l'aspect module, je remarque que par exemple qu'il y a un module gratuit pour Virtuemart (Package 2.6 Virtuemart 1.1.x) et 131 pour WordPress (WP E-Commerce 3.7.8) ou pour OpenCart... Bon, c'est peut-être un critère mineur...
(https://systempay.cyberpluspaiement.com/html/contributions.html)
à suivre...
 
Nouveau WRInaute
Bon, mon projet continue de bien mûrir et je viens de recevoir mes accès pour test "paiements sécurisés" avec ma banque (Bq pop, systempay).
Pour ma décision de la plateforme de développement, je n'ai pas encore décidé et je cogite tjrs et encore (une seconde nature chez moi) avant de trancher... Je m'en vais donc faire une page d'attente bien référencée le temps que mon site se monte et ce sera tjrs ça de gagné côté timing SEO !
J'ai lu et relu vos avis et vous en remercie encore... Je suis désormais plus nuancé par rapport à mes aprioris car je reste plutôt vert pour un mini-site d'E-commerce.
Bien que j'aie une expérience de développement de plusieurs sites dans l'environnement Joomla, et que le couple joomla-virtuemart semble tentant, je reste toujours subjugué par WordPress et cette façon de monter un site "rapidement", bien référencé (à priori) et cette façon de communiquer à base de billets/blog... Bien que la notion de Forum simple intégré me tente aussi dans mon site, en plus du blog...
Et, j'ai découvert dernièrement le site (et l'histoire plutôt bien racontée) de www.archiduchesse.com et franchement, je suis sous le charme : simplicité du site, intégration totale (à mes yeux) de WordPress et de Prestashop !
Je me permets de solliciter de nouveau vos avis éclairés : pensez-vous qu'une solution à base de WordPress/Prestashop soit faisable avec une intégration qui s'en rapproche ?
Et une solution à base de Joomla/virtuemart peut-elle aussi s'en approcher ?
En terme de difficulté technique, est-ce qu'une solution serait à privilégier ?
Et côté ergonomie et SEO pour l'internaute, est-ce que l'une des solutions se distingue ?
Par avance, merci.
 
WRInaute discret
Aucun avis sur opencart ?

Cette solution semble prendre de l'ampleur, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience par curiosité.
 
WRInaute passionné
oui, il y a des "bridge" Joomla <--> Prestashop. Mais je ne sais pas si c'est réellement ton besoin : que souhaites tu partagers
entre Joomla et Prestashop ? Les utilisateurs/acheteurs ?
Si ce n'est pas flagrant, autant coller Joomla à Prestashop sans partager de ressource autre que le template.

Au final, c'est comme tu veux. Faut aller au plus simple.
 
WRInaute discret
Le sujet date d'aout, je l'ai remonté pour avoir des avis sur la solution opencart ;)

Je vais peut-être créer un nouveau sujet :D
 
Nouveau WRInaute
A mon humble avis, il vaudrait mieux que tu crées un autre sujet pour OpenCart et si cette solution d'e-commerce tourne sous Joomla par exemple, voir aussi les sujets qui existent dans les forums de Joomla par exemple.
Et comme j'avais crée ce sujet, je vous fais part à titre d'information, du devenir de mon petit projet : suite donc à de nombreux conseils de forumeurs (merci Marie-Aude et à bien d'autres), j'ai donc choisi de développer mon premier petit site perso d'e-commerce avec la plate-forme Joomla 1.5.22 et avec VirtuemArt 1.1.9 ; ce fût un choix difficile car notre boutique est plutôt minimaliste (3 produits seulement) et notre expérience en terme d'e-commerce plutôt ... faible pour un 1er site, normal...
Et comme nous avions un petit savoir-faire autour de Joomla nous avons voulu nous appuyer là-dessus, et en plus, les solutions autour de Joomla sont généralement 100% OpenSource càd quasi gratuites, ce qui ne semble pas le cas de tous les modules de Prestashop ; il n'y a pas de petites économies... De là à dire que ce sont de bonnes économies... c'est un autre débat...
Bref, le bébé qui est en cours de toilettage (ergonomie, intégration de solution de livraison So Colissimo, etc.) est visible à http://www.rangeteschaussures.com/ et merci de vos éventuelles remarques, je suis preneur !
VirtueMart est plutôt simple à paramétrer, la solution Paypal plutôt pénible à tester et l'intégration du paiement SystemPay de la Banque Populaire, un plaisir de simplicité (les docs fournies sont à jour et c'est simple). La gestion des livraisons me paraît encore un peu pénible et je vais donc essayer d'intégrer So Colissimo... Par contre, l'ergonomie, les écrans pour l'identification et la prise de commande de VirtueMart sont à mes yeux... horribles ! et je vais essayer dans les prochains jours de les améliorer tant que faire se peut...
Voilà quelques mots du retour de ma petite expérience sur les softs d'e-commerce...
 
WRInaute discret
Opencart n'est pas une extension Joomla, mais un script à part entière. Je vais donc ouvrir un nouveau sujet.

Pour un avis sur votre site, il y a une rubrique à cet effet sur le forum. Mais pour vendre 3 produits, il y avait des solutions bien plus simple que Virtuemart. Cependant cela vous permettra d'évoluer.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, mais qui peut le moins peut le plus... càd que si je dois dupliquer cette expérience pour beaucoup de produits, la solution reste fonctionnelle.
 
Nouveau WRInaute
salut
je veux creer un site wordpress qui peut permettre aux visiteurs de s'enregistrer, ensuite apres enregistrement ils pourront uploader des prosuits qu'ils voudront vendre, et ces prosuits laaa s'afficheront directement sur le site wordpress. j'espere que je suis assez claire

est ce que quelqu'un pourrait m'aider STP
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour ma part j'utilise kingeshop j'en suis très content car l'administration du site est un jeu d'enfant, les sites sont valides W3C, nombre illimité de produits et aucune commission sur les ventes.

Cordialement
 
WRInaute discret
Il y a pas mal de sites qui fonctionnent avec Prestashop et Wordpress , il y a même des modules conçus pour cet usage, la dernière version de prestashop 1.5 avec la mutliboutique pourrait être utile pour tes multiples utilisateurs si j'ai bien compris.
Sinon ça fonctionne très bien en mutualisé presta c'est pas Magento.
 
Discussions similaires
Haut