Pour un mini-mini site d'Ecommerce : OpenCart ? Prestashop ? Joomla ? ??

liopic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 02, 2011 0:10

Bonjour,
je vais mettre en ligne un site web d'e-commerce plutôt simple avec seulement une poignée de produits à vendre (5 produits maximum !). Côté e-commerce, je n'ai encore jamais touché. Ma banque professionnelle est la Banque Populaire, mon hébergement, certainement un serveur mutualisé chez OVH. Mes "compétences" techniques sont actuellement plutôt Joomla mais pour un site d'e-commerce je suis ouvert... Un webmaster m'a dit récemment que Prestashop était pas mal mais que opencart était très bien pour des sites simples ; je crois avoir compris que opencart était "la suite" de OS commerce...
Vos avis éventuels sont les bienvenus...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Pour un mini-mini site d'Ecommerce : OpenCart ? Prestashop ? Joomla ? ??

Message le Sam Juil 02, 2011 1:23

wordpress a aussi je crois quelque chose à proposer en ce sens. C'ets considéré comme très (trop) simple parfois.. du coup ça doit être adapté :D

f_trt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juil 02, 2011 9:43

Ce sera un site entierement dédié ou alors un panier que tu voudrais intégrer un peu partout dans ton site ?

Y-aura-t-il plus de 5 produits au long terme ?
Quel suivi de client compte tu faire derrière ? (provenance du client, bon cadeau, promo...)

Tu peux aussi peut-être utiliser par exemple des trucs 100% tranquilité comme -http://www.42stores.com/related/Tarifs2011

Sinon, perso j'utilise prestashop tip-top par contre il me semble qu'il te faudra acheter le module pour ta banque, ou alors utiliser par exemple paypal qui est natif dans prestashop. Pour 42stores il y avait un plugin pour dotclear en free, je ne sais pas si cela existe toujours.

polweb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 02, 2011 11:37

Dans ron cas je te conseillerait prestashop ou bien une solution type oxatis ou boutique ebay.

Pourquoi ?

Parce que une solution déjà prête te permettra de te concentrer sur le coté commerce;

Si tu veux développer ta boutique toi même prestashop est un script intéressant car il est complet. Au fur et a mesure de l'exploitation de ta boutique tu va découvrir de nouveaux besoins auxquels tu n'avait pas pensé au départ.

Et si tu adore passer du temps à coder prend os commerce :mrgreen:

A plus.

liopic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 02, 2011 14:36

Merci pour vos réponses !
Pour donner quelques détails : il s'agira d'un site dédié uniquement à la vente d'un produit disponible en 3 ou 4 longueurs, ni plus ni moins !
Le site se doit d'être très professionnel (paiement par carte bancaire, Paypal...) et bien sûr simple et avec du suivi du client de ma part. Le module avec la Banque Populaire me semble évidemment incontournable et je vais faire le point de leur côté...
Comme à priori je n'ai pas d'écho (ni positif, ni négatif) de opencart, je crois que je vais le mettre de côté et me pencher sérieusement du côté de Prestashop qui semble assez puissant et pas trop complexe à priori. Wordpress, certainement trop "simple" (!), c'est à dire que maîtriser une solution d'e-commerce standard est aussi un de mes critères de choix.

A suivre...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 04, 2011 11:24

attention, tu sembles amalgamer standard et simple. En es-tu sur ?

liopic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juil 04, 2011 13:58

JanoLapin a écrit:attention, tu sembles amalgamer standard et simple. En es-tu sur ?

Standard signifie pour moi et dans mon contexte, que le soft est un des standards du marché et que l'utiliser et commencer à le maîtriser est gratifiant car éventuellement d'autres applications peuvent se faire avec. Certes, Prestashop n'est certainement pas simple mais c'est un des standards sur le marché des softs d'e-commerce sauf erreur de ma part.
WordPress avec un module d'e-commerce est certainement plus simple mais ce n'est certainement pas une solution standard pour un maximum de sites web avec e-commerce. Et comme WordPress je ne connais pas non plus, je me dis que quitte à faire l'expérience forcément un peu douloureuse d'un nouveau soft, autant aller vers celui qui sera le plus fort en tant que standard en e-commerce... Est-ce un raisonnement pertinent ? C'est un peu le but d'en débattre sur de tels forums...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 04, 2011 14:09

En fait, les deux ont des fonctionnalités différentes qui se complètement parfaitement. Prestashop est très faible sur la partie contenu hors boutique (page, news, etc) et WordPress n'a pas aujourd'hui de TRES BON module ecommerce complet.
Il existe des plugins qui permettent d'intégrer les deux.

Maintenant il faut bien comprendre une chose : il n'y a pas de "meilleure solution", il y a celle qui convient le mieux. Joomla a je crois aussi une bonne solution e commerce, donc changer de système juste pour aller vers un "standard" n'est pas obligatoirement pertinent. Il faut aussi capitaliser sur ses connaissances

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 04, 2011 14:13

je me permets de rajouter, en tant qu'intégrateur Joomla, qu'il y a de très bonnes extensions de e-commerce pour ce CMS.
Des très simples et efficaces.
Teste les solutions à partir de http://extensions.joomla.org/extensions/e-commerce/shopping-cart
Le choix ? Un test de ta part réussi + des mises à jour récentes (au moins 1 en 2011) + des personnes satisfaites (une bonne note et plein de votes).

je ne t'orienterai pas vers celle à laquelle je pense, qui à mon avis te conviendrait le mieux. A toi de tester :) Quand t'auras fait ton choix, on confrontera.
indice : pas la peine de prendre la grosse extension e-commerce qui fait tout... un peu surdimensionné pour ton mini besoin selon moi (virtuemart).

polweb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 04, 2011 23:28

Et par curiosité est ce qu'il existe des plug in blog pour prestashop ?

A plus.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 04, 2011 23:33

@polweb : bah, il y a la fonction (hahaha !) "CMS" qui te permet d'écrire des articles. Mais bon... entre nous c'est juste pour écrire des pages statiques plus que pour de l'actualité, car il y a peu de fonctions avancées sur le blog.
==> Autant coupler un Wordpress ou un Joomla à un prestashop (si on a choisi prestashop).

En bonus, si on veut intégrer un prestashop dans un joomla (comprendre = partager les données & utilisateurs, ce qui n'a rien à voir à coupler ou même côte à côte), il y a des bridges tels que JFUSION (que j'aime beaucoup car il est généraliste) ou JOOMLA2PRESTASHOP (jjdevelopments.com).

mais bon, je m'éloigne du sujet qui est de trouver un truc facile et rapide pour 5 produits :mrgreen:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 05, 2011 1:01

polweb a écrit:Et par curiosité est ce qu'il existe des plug in blog pour prestashop ?
A plus.

Pas vraiment.
En revanche l'intégration avec Wordpress est le couple gagnant si on accepte de gérer deux systèmes

WEBCodeur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 09, 2011 18:47

Pour la vente de quelques produits, je me demande pourquoi ce webmaster ne vous oriente pas sur un développement sur mesure. Pourquoi choisir un CMS, voir 2, du type usine a gaz pour une dizaine de pages?

Perso, je serai ce webmestre, je partirai d'une page blanche pour plusieurs raisons que j'me ferai une joie de vous enumérer si vous le souhaitez. Mais entre autre, la maintenance réguliere de ces produits CMS en est une tres bonne pour commencer !

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 09, 2011 19:22

@WEBCodeur : parce qu'il existe des CMS d'e-commerce très simple et rapide à mettre en oeuvre, parce que ce monsieur qui est déjà sous Joomla peut choisir entre plusieurs solutions de e-commerce intégrées dans Joomla, de la plus simple (panier tout bête + envoi vers Paypal) à la plus complète...

Et la réponse la plus évidente c'est : sauf à vouloir perdre du temps et ne pas concentrer sur son coeur de métier, oui, on peut coder, mais au prix de quels efforts ? Surtout pour quelques pages.

Non, définitivement, sauf à vouloir un besoin bien spécifique qui s'éloigne trop de ce qu'il y a sur le marché, autant prendre un outil sur étagère.

nartconcept
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 10, 2011 15:38

bizarre, où est passé mon message ? ;D bon, je disais que pour un mini site, avec 5 produits et paiement CB/Paypal, tu peux prendre juste Joomla + Plugin de paiement

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :