[Google Chrome] Pour MAC

Membre Honoré
Voici les premiers tests utilisateurs de Google Chrome pour MAC.
Une version est en lien sur l'article.
Complément pour Google chrome Mac : Mac OS 10.4 et un CPU Intel.

Article FR : AccessOWeb.
Source IT : Technorati.
 
WRInaute accro
Et...

Le Google Chrome pour linux ? C'est prévu pour quand ?

C'est où ?

Vive Linux, vive Linux, vive Linux, vivveee...

Argh...

Ma préférence à moi... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
ortolojf a dit:
Et...

Le Google Chrome pour linux ? C'est prévu pour quand ?

j'avais lu quelque part que les 2 versions "officielles" sortiraient en même temps

surtout que les noyaux sont proches me semble bien

Niko, mac user 4 ever :)
 
WRInaute accro
JulienCoquet a dit:


Bonjour Monsieur

J'ai suivi toutes les recommandations pour les prérequis et l'obtention du code source et des packages annexes ( J'ai la distribution Linux Fedora 10 64 bits ).

J'ai installé les libraires avec les liens symboliques, les fontes Microsoft, le depot_tools et le tarball du source de Chrome. J'ai bien positionné le répertoire depot_tools au même niveau que le répertoire third_party du répertoire src racine.

J'ai bien mis le répertoire depot_tools dans le PATH, puis j'ai lancé hammer 2>essai.txt

Voici ce que me rend le fichier d'erreur essai.txt :

scons: *** No SConstruct file found.
File "/root/Chrome/chromium/home/chrome-svn/tarball/chromium/src/third_party/scons/scons-local/SCons/Script/Main.py", line 824, in _main

Le message d'erreur, d'après les sources du script Main.py , n'est pas très explicite, il ne mentionne pas le nom du fichier en entier, ni son répertoire. Cependant, il semblerait qu'un fichier de ce type manque dans l'arbosrescence scons.

Donc, j'ai vérifié à l'url: http://build.chromium.org/buildbot/waterfall/ , qui indiquait "open" ce matin, donc qu'il était possible de mettre à jour les sources de Chrome.

J'ai donc fait un: gclient sync , qui m'a mis à jour les sources en un peu plus de 15 minutes, correctement.

Ensuite, je relance la commande précédente: hammer 2>essai.txt , et j'obtiens le même message d'erreur.

Comme ce message vient uniquement d'un problème inhérent aux sources même, et non pas de problèmes de librairies ou de version de Linux, je pense qu'il y a un problème...

Ce problème devrait avoir lieu également pour les autres distributions de Linux, non ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Pardon...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Je ne m'étais pas placé dans le sous-répertoire src/chrome/ au moment de déclencher la commande hammer 2>essai.txt

Actuellement, la compilation est en train de s'effectuer.

J'ai bon espoir de disposer de toutes les librairies dont j'ai besoin, car j'ai d'abord obtenu le fichier /usr/include/gnu/stubs-32.h non existant, qui était du au fait que la librairie glibc 32 bits n'était pas installée.

Normalement, c'est parti pour la gloire...

Je vous tiendrai au courant.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
je suis en effet curieux de voir ça (je suis également sous F10 64bits) j'attends ton feed-back pour me lancer ;)

edit:
Chromium is currently 32-bit x86 only. As such, it requires several 32-bit libraries to compile and run
:evil: c'est pas possible ça.. quand vont-ils comprendre que le 32bit en est à ses dernières heures.. il faut aller de l'avant un peu.. à l'heure actuelle peut-être 10% des CPU vendu sont des 32bits..
 
WRInaute accro
Super !

Après quelques installations successives de librairies 32 bits, j'ai réussi à compiler chrome entièrement sur mon Linux Fedora 10 64 bits.

Pour ceux qui ont cette distro, voici la procédure à suivre pour les installations des libraires 32 bits:

1/ - Suivre les instructions de prérequis indiqués dans les messages ad hoc à l'url indiquée par Monsieur Coquet,

2/ - Lors de la compilation, chaque librairie manquante se signale par un message d'erreur dans le fichier essai.txt obtenu en lançant: hammer 2>essai.txt , avec une interruption de la compilation avant la fin.

Donc, si vous avez un fichier manquant genre: /usr/include/example.h , vous faites:

yum provides example.h

Cela vous donne les packages 32 ou 64 bits possédant ce fichier example.h

Vous identifiez dans le résultat, le bon package ( 32 bits de préférence ) qui correspond au bon chemin initial du fichier manquant, appelons-le package, puis vous faites:

yum info package

Cela vous donne les packages 32 et 64 bits avec le bon nom de package.

Vous identifiez le bon package, possédant le fichier manquant avec le bon chemin, c'est pratiquement toujours, une librairie 32 bits avec le suffixe .i386 , puis vous faites:

yum update le_bon_package

Si cela vous indique que le package ne peut être mis à jour car il n'existe pas déjà, vous faites:

yum install le_bon_package

Dans le cas où le fichier essai.txt vous indique une librairie manquante et non pas un fichier manquant, vous faites simplement:

yum provides librairie_manquante

Normalement le message d'erreur dans essai.txt vous a indiqué que c'était une librairie 32 bit qui manquait, donc vous ne sélectionnez pas dans le résultat de cette commande, la librairie 64 bit ( dans /usr/lib64/ le plus souvent ), mais plutôt la librairie 32 bits ( dans /usr/lib/ le plus souvent ), puis vous faites la même chose que précdemment pour un fichier manquant.

Voilà. Avec cette méthode, j'ai mis environ 3 heures à compiler entièrement chrome, car la compil est longue...

Je vais maintenant tester le programme.

Au passage, chapeau à Google, j'ai obtenu très peu de warnings et uniquement deux erreurs du package flex essayant d'afficher dans <stdout>.

Y a pas à dire, Google ne se moque pas du client... Et gratuit en plus ! ;)

Quand on voit le nombre de fichiers source, on se dit que le personnel de Google n'est pas le premier venu...

Enjoy !

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
ouch ça fait peur je pensais faire cela en 2 lignes... je n'ai pas 3h devant moi.. mais si sa sortie sur les dépôts tarde trop je le ferai..
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai testé... ;(

Conclusion:

- Les fenêtres des pages web s'affichent et le Javascript est bien interprété apparemment ( je n'ai pas beaucoup testé ), le rendu est acceptable, il y a moyen d'augmenter ou diminuer la taille des caractères avec le zoom.

- Il est impossible de faire disparaître une page affichée en cliquant sur le point de l'onglet, c'est un problème important qui sera résolu d'ici peu probablement... ;)

- L'importation des bookmarks de Firefox ne se fait pas apparemment, ou plutôt, il est impossible de faire apparaître la sous-fenêtre des signets ( bookmarks ).

- Plusieurs types de menus ne fonctionnent pas: Le "About Chrome", ainsi que d'autres dont je ne me rappelle pas... Erreur de jeunesse ? ;)

- Dans l'ensemble, le rendu web me paraît un peu moins équilibré en largeur que sur Firefox, mais ça pourra évoluer ?

A part ça, j'ai voulu faire les tests proposés: Les test sont corrects en général à peu près, mais à un moment pour un test il y a un arrêt avec erreur ( je ne me souviens plus du terme, maudit soit mon amnésie antérograde... ;) )

Ma conclusion: C'est une bonne version alpha, qui pourra certainement mieux faire. ;)

A mon avis, ça peut être intéressant de faire l'effort de compiler cela, pour voir, mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce navigateur pour l'instant pour mes besoins courants.

Celà dit, pour une distro Linux 64 bits, il y aura de toute façon besoin d'installer des librairies 32 bits, ce que j'ai déjà fait, mais qui n'est pas toujours ultra facile.

J'ai probablement fait une erreur en ne spécifiant pas le chemin de la commande de linkage symbolique ln dans le script Shell conseillé pour la mise en place des liens symboliques des librairies, et dans moncas, les librairies de ce script y étaient toutes, mais certaines dans le répertoire /lib/ au lieu de /usr/lib/ ... Il faut donc faire attention. Dans mon cas, j'ai fait les linkages symboliques un par un à la main.

Surtout, ne vous découragez pas... ;)

Quand je vois le très faible nombre d'erreurs de compilation, je me dis que les fonctionnalités manquantes, vont être corrigées très rapidement. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
J'ajoute... ;)

C'est génial...

Vous vérifiez tous les matins, à l'url:

http://build.chromium.org/buildbot/waterfall/

...que le développement en cours est "open" ( il est possible de mettre à jour les sources et de compiler ).

Ensuite, vous vous positionnez dans le répertoire racine:

cd $CHROMIUM_ROOT/src

Vous avez mis le répertoire $CHROMIUM_ROOT/src/depot_tools dans le PATH auparavant, dans ce répertoire il y a en particulier le script hammer , qui est le script qui déclenche la compilation incrémentale avec la librairie SCons ( comme avec make mais en mieux... ;) )

Puis vous faites ceci pour mettre à jour vos sources:

gclient sync

Après le chargement des sources: sync pour que le disque dur contienne bien tous les fichiers correct.

Vous attendez que les sources soient toutes chargées, puis vous vous positionnez dans le sous-répertoire chrome:

cd $CHROMIUM_ROOT/src/chrome

Puis vous faites ceci pour déclencher la compilation, en enregistrant les erreurs dans le fichier essai.txt :

hammer 2>essai.txt

...Vous voyez défiler les lignes de compil, vous déclenchez une deuxième xterm ( fenêtre texte ), et vous pouvez de temps en temps, faire:

ls -l essai.txt

dans le même répertoire, pour évaluer l'évolution de l'apparition des messages d'erreur dans ce fichier.

A la fin des fins, la compil s'arrête, et vous pouvez voir le contenu du fichier essai.txt , pour détecter les erreurs éventuelles.

Normalement, la compil a du s'effectuer jusqu'à la fin, et il ne devrait y avoir que des warnings dans le fichier essai.txt

Donc dans le sous-répertoire $CHROMIUM_ROOT/src/chrome/Hammer les programmes exécutables ( dont le programme chrome ) devraient avoir été mis à jour correct.

...Vous avez mis ce sous-répertoire dans le PATH pour plus de facilité, vous n'avez plus qu'à déclencher le programme chrome à partir d'une xterm.

C'est simple, non ?

Deux étapes incrémentales tous les matins:

- Mise à jour des sources,
- Compilation.

C'est tout.

Si au départ vous avez obtenu une compilation correcte, ensuite la compil devrait passer sans problème ni manipulation d'aucune sorte.

Ainsi, vous pouvez avoir la toute dernière version de Chrome pour Linux, sans trop d'efforts.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut