Pour en finir avec les noms de domaine...
8 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Pour en finir avec les noms de domaine...
Je sens que ce pourrait être parti pour une série intéressante (voir le bureau des pleurs). Nombreux sont les intervenants sur ce forum qui se posent la question si cela peut les pénaliser ou pas d'avoir plusieurs noms de domaine pointant vers un même site.
Derrière cette question, il y a évidemment l'idée de référencer un même site avec deux noms de domaine différent, en essayant d'optimiser le référencement pour les deux (en tout cas c'est comme ça que je le conçois en venant en discuter sur un forum de discussion et demander des conseils...).
Je commencerai par une constatation très simple que l'on retrouve en dehors d'Internet. Prenons la marque "Conforama" par exemple, il ne lui ai jamais venu à l'idée de se prendre le nom de domaine "achat-meuble.com" ou "achat-electromenager.com" pour développer son activité sur Internet. Il y a derrière tout cela une stratégie de communication sur une marque, simple, reconnaissable dont tout le monde pourra se souvenir, cela vaut autant dans le monde physique (Achat Meuble, c'est quand même moins sexy que Conforama) que sur Internet. Dans le choix du'un nom de domaine, il devrait plutôt il avoir l'idée de développer une enseigne, une marque.
Deuxième élément de réflexion, le choix d'un nom de domaine achat-meuble.com est en partie guidé par l'idée que les mots contenus dans le domaine permettent d'améliorer le référencement du site par rapport à des concurrents sur les mots contenus dans le domaine. Je pense que toute stratégie de développement d'un site (si l'on raisonne au delà de quelques mois) ne peut être basé sur une technique dont on sait à l'avance qu'elle n'est que temporaraire (l'algorithme de Google et des autres moteurs peut changer du jour au lendemain). Parce que ce choix peut se révéler catastrophique à moyen ou à long terme. Imaginons que Google décide que les spammeurs sont les sites dont les mots clefs du nom de domaine sont trop génériques ou que le nom de domaine ne sert plus à rien dans le calcul... dangereux non comme stratégie ?
La meilleure solution est je pense de privilégier le choix d'un nom de domaine simple, identifiable comme une marque (et pas comme des combinaisons de mots génériques) et d'oublier tout ce qui est dit sur le référencement et les noms de domaine. La seule stratégie intéressante pour un nom de domaine est sans doute de prendre toutes les orthographes possibles s'il y a un doute (mais ne référencer que les principales) et éventuellement ses traductions dans d'autres langues.
Tout ça pour dire d'oublier ce qui est dit sur le référencement et les noms de domaine, parce que c'est casse gueule, sans oublier le travail en plus que cela demande.
Derrière cette question, il y a évidemment l'idée de référencer un même site avec deux noms de domaine différent, en essayant d'optimiser le référencement pour les deux (en tout cas c'est comme ça que je le conçois en venant en discuter sur un forum de discussion et demander des conseils...).
Je commencerai par une constatation très simple que l'on retrouve en dehors d'Internet. Prenons la marque "Conforama" par exemple, il ne lui ai jamais venu à l'idée de se prendre le nom de domaine "achat-meuble.com" ou "achat-electromenager.com" pour développer son activité sur Internet. Il y a derrière tout cela une stratégie de communication sur une marque, simple, reconnaissable dont tout le monde pourra se souvenir, cela vaut autant dans le monde physique (Achat Meuble, c'est quand même moins sexy que Conforama) que sur Internet. Dans le choix du'un nom de domaine, il devrait plutôt il avoir l'idée de développer une enseigne, une marque.
Deuxième élément de réflexion, le choix d'un nom de domaine achat-meuble.com est en partie guidé par l'idée que les mots contenus dans le domaine permettent d'améliorer le référencement du site par rapport à des concurrents sur les mots contenus dans le domaine. Je pense que toute stratégie de développement d'un site (si l'on raisonne au delà de quelques mois) ne peut être basé sur une technique dont on sait à l'avance qu'elle n'est que temporaraire (l'algorithme de Google et des autres moteurs peut changer du jour au lendemain). Parce que ce choix peut se révéler catastrophique à moyen ou à long terme. Imaginons que Google décide que les spammeurs sont les sites dont les mots clefs du nom de domaine sont trop génériques ou que le nom de domaine ne sert plus à rien dans le calcul... dangereux non comme stratégie ?
La meilleure solution est je pense de privilégier le choix d'un nom de domaine simple, identifiable comme une marque (et pas comme des combinaisons de mots génériques) et d'oublier tout ce qui est dit sur le référencement et les noms de domaine. La seule stratégie intéressante pour un nom de domaine est sans doute de prendre toutes les orthographes possibles s'il y a un doute (mais ne référencer que les principales) et éventuellement ses traductions dans d'autres langues.
Tout ça pour dire d'oublier ce qui est dit sur le référencement et les noms de domaine, parce que c'est casse gueule, sans oublier le travail en plus que cela demande.
Sur et de plus il y en a qui ont dévellopé des marques à travers Internet Pour rester dans les "rama" on peut citer boursorama .Pas sur que si au départ ils avaient pris bourse-en-ligne-cotations-forums.com ils seraient aujourd'hui aussi connus.
-

Cendrillon - WRInaute accro

pipologue a écrit:La meilleure solution est je pense de privilégier le choix d'un nom de domaine simple, identifiable comme une marque (et pas comme des combinaisons de mots génériques) et d'oublier tout ce qui est dit sur le référencement et les noms de domaine.
je crois que cela relève tout simplement de 2 stratégies # ... je m'explique :
1- tu as les moyens, tu mises sur le long terme et tu acceptes de dépenser des sous dans le développement d'une image (ou alors tu en as déjà une) ... alors tu fais de la pub partout et les gens viennent chez toi pour voir le site dont tout le monde parlent, en entrant ton URL dans la barre d'adresse (ou en te recherchant par ton nom dans un moteur),
2- tu n'as pas les moyens d'attendre ni de dépenser beaucoup pour te faire connaitre et là tu opte pour une stratégie moteurs (tu mises donc tout sur des visiteurs en provenance des moteurs) et là tu as intérêt à mettre toutes les chances de ton côté en choisissant un NDD avec les mots clés important (exemple les systèmes d'affiliation en marque blanche) ...
maintenant la 1re solution à réussi à certains (exemple de Boursorama comme le dit erazor) mais pas forcément à tous (voire l'espèce de carte qui te reverse une % sur tes achats qui semble un fiasco malgrès un budget PUB fénoménal) ...
Dernière édition par Cendrillon le Mar Oct 26, 2004 21:58, édité 1 fois.
Oui, mais tu n'en références qu'un... non ?
Pour parler de Egg, le nom de domaine ne fait pas tout (heureusement d'ailleurs). Il faut aussi que le client soit intéressé par le produit et qu'il arrive à le comprendre...
Pour parler de Egg, le nom de domaine ne fait pas tout (heureusement d'ailleurs). Il faut aussi que le client soit intéressé par le produit et qu'il arrive à le comprendre...
8 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- WebRankInfo lance un forum sur les noms de domaine
- Noms de domaine : Google se lance dans le marché
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- Utilisation des données WHOIS par Google
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Ayez une bonne politique de format d'URL : conseil n°6 en référencement
- Optimiser le référencement de son site dans une zone géographique précise
- Google rachète Applied Semantics
- Domaine favori - URL canonique
- 2 sites pour 2 noms de domaine pour un hébergement
- 4 noms de domaine pour 1 site ?
- Plusieur noms de domaine pour un site
- 2 noms de domaine pour un même site
- 2 noms de domaine pour un seul site ?
- 3 noms de domaine pour un même site
- 2 noms de domaine pour un seul hébergement
- Plusieurs noms de domaine pour un site
- Plusieurs noms de domaine pour un seul site
- Le Pipotron: pour finir une disserte en beauté
- Plusieurs noms de domaine pour un même site
- Optimisations pour des noms de domaine voisins
- Pour en finir avec les balise meta
- 2 noms de domaine pour les memes dns
- Plusieurs noms de domaine pour un site ... spam ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Apps for your Domain, Google Apps Edition Premium
- Lister les sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.