Possibilité de bloquer ses propres sites dans les résultats quand on est connecté

WRInaute discret
Bonjour,

Peut-être j'ai raté quelque chose mais je viens de voir une (nouvelle ?) possibilité de filtre dans les résultats de recherche en mode connecté.

Sur une recherche donnant un résultat sur mon site, apparait la phase suivante en bleu sous l'adresse de la page:
" - Bloquer tous les résultats de "mon_site".
Lorsque l'on survole la phrase une bulle apparait disant:
"Pas très utile ? Vous pouvez bloquer les résultats de mon_site lorsque vous effectuez des recherches en étant connecté".

Je n'avais jamais constaté cela et d'ailleurs cela n'apparait pas sur toutes les recherches que je peux faire sur mon site.

Est ce que c'est nouveau ? Bon perso je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est vrai que mon site n'est pas omni-présent dans les résultats au point de polluer mes recherches :) .

A+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cela fait quelques semaines que c'est en place sur google.fr (bcp plus sur google.com)
ce n'est pas limité à tes sites bien entendu
ça s'affiche quand tu reviens "assez vite" sur la page de résultats de recherche Google (SERP).
 
WRInaute discret
Merci pour l'info Olivier.

J'ai fait l'essai sur un autre site et en effet cela s'affiche systématiquement si on revient rapidement sur Google.

Je comprends mieux le "Pas très utile ?..." au début du commentaire.

Question subsidiaire: Comme cela montre un certain désintérêt pour le site visé, est ce que le fait qu'un internaute connecté bloque un site (donc potentiellement un webmaster) a une conséquence sur sa place dans les SERP.
En gros est-ce que cela correspond à un +1 à l'envers (une espèce de -1) ?

Ce serait un peu limite, car cela pourrait permettre certaines pratiques concurrentielles critiquables.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est tout à fait possible que ce soit utilisé par Google, exactement comme l'extension Chrome permettant de bloquer un site dans les SERP Google (que Google exploite officiellement depuis Panda 2.0).

Par contre ça peut servir seulement de façon indirecte :
- si plein d'internautes bloquent un site, alors une étude approfondie du site concernée est déclenchée
- l'information du nb d'internautes qui bloquent un site peut servir à confirmer une pénalité déclenchée par un algo

Vous voyez les choses autrement ?
 
WRInaute discret
En fait ce qui m'interpelle un peu c'est le fait de devoir être connecté (donc avoir un compte Google) pour avoir accès à ce filtre.

Je comprends bien l'utilité de cette condition pour pouvoir identifier l'acteur et ancrer le filtre.

Ce qui me gène néanmoins c'est que cela donne également un certain poids au jugement d'une petite catégorie d'utilisateurs (certes impliqués mais quand même minoritaires à ce jour parmi les utilisateurs du moteur de recherche).
Je connais des tas de gens qui utilisent le moteur quotidiennement et ont aussi un avis sur la qualité des résultats, sans pour autant avoir un compte Google.

Sauf si cela inclut également les utilisateurs de Google+ et que Google anticipe que son réseau social rassemblera bientôt la grande majorité des internautes...
 
Discussions similaires
Haut