Positions acquises et nouvelle version de site ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

loomy
Nouveau WRInaute

Positions acquises et nouvelle version de site ?

Message le Lun Sep 15, 2008 7:43

Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses sur le forum (peut être pas les bons mots clés...) je m'adresse à vous :)

Notre société possède 2 sites internet aux contenus et structures assez similaires. Nous souhaitons refaire les 2 sites internet mais en s'assurant de garder les positions acquises auprès de Google et consorts.

Exemples de modifications :
Les 2 sites ont été développés avec de jolis tableaux HTML, nous allons passer tout ca en full CSS, ajouter un peu de Jquery, etc
Les textes traitent des mêmes sujets, mais ne sont pas identiques...

Que devons nous faire et ne pas faire, aussi bien en matière de contenu que de structure de site, pour conserver le référencement durement acquis au fil des années !!!

Merci par avance de votre aide :)

amph37
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 15, 2008 8:16

Si il s'agit juste de mise en page et que le nom des pages ne change pas, il ne devrait pas y avoir de problème.

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 15, 2008 9:21

Oui aucun problème, cela sera même bénéfique. Par contre il ne faut pas changer les url ou bien les rediriger. Ne pas tout chambouler non plus sur les balises title et description.

A plus.

loomy
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 15, 2008 9:38

Merci pour vos réponses, néanmoins (méa culpa) j'ai oublié de préciser quelque chose :
Il est envisageable que les 2 sites pourront soient fusionnés en un seul.

carrel a écrit:... cela sera même bénéfique.

Je suis curieux, en quoi cela est bénéfique aux yeux de Google et ses ptis copains ?

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 15, 2008 9:51

Salut,
En fait non, ça n'est pas sans incidence (bénéfique ou positive) puisque si dans le cas d'une modification des couleurs d'un site c'est effectivement anodin passer d'un site construit en "tables" à un site en "div" entraîne des modifications de codes html même si le contenu est apparemment inchangé.

Exemple : les <b> deviennent des <h2>, le contenu n'est plus au même endroit quand on affiche la source, etc.
Donc d'un côté ce peut être bénéfique comme carrel le souligne puisque tu peux faire du SEO actualisé, mais d'un autre côté si t'en fait trop t'es déclassé.

Il faut donc bien le faire et user d'améliorations avec parcimonie.

@+

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 15, 2008 10:03

carrel a écrit:Oui aucun problème, cela sera même bénéfique. Par contre il ne faut pas changer les url ou bien les rediriger. Ne pas tout chambouler non plus sur les balises title et description.

Bonjour,
Je suis sceptique, un changement radical du code devrait avoir des repercussions sur le positionnement, meme si on ne change pas les Url et les balises.

loomy
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 15, 2008 10:09

C'est bien ce que je craignais, un changement radical de formatage du code source déclasserait le site qui bénficie de positions plus qu'honorables.

Une migration effectuée avec parcimonie peut éviter un déclassement, mais comment envisager ca ? Quelles seraient les étapes d'après vous ?

Furtif
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 15, 2008 12:07

Que devons nous faire et ne pas faire, aussi bien en matière de contenu que de structure de site, pour conserver le référencement durement acquis au fil des années !!!

Sans voir les sites en question, difficile de repondre objectivement...

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 15, 2008 13:14

loomy a écrit:C'est bien ce que je craignais, un changement radical de formatage du code source déclasserait le site qui bénficie de positions plus qu'honorables.

Une migration effectuée avec parcimonie peut éviter un déclassement, mais comment envisager ca ? Quelles seraient les étapes d'après vous ?

Ca dépend de ton volume de contenu.

Si tu as une page avec 2 lignes de texte, et que tu modifies toute la structure autour de ces deux lignes, les effets seront beaucoup plus visibles que si tu as une vraie page de contenu lourd.

- préserve le contenu
- préserve le maillage
- préserve les <title> et <h1>
- préserve les uri

le reste, c'est du chipotage.

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 15, 2008 19:42

de jolis tableaux HTML, nous allons passer tout ca en full CSS

C'est cela qui m'amène à dire que cela sera plutôt bénéfique. Surtout si tu en profite pour arranger la sémantique, rajouter du contenu et renouveler quelques pages comme la home.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 15, 2008 20:03

Rien compris dans la question, tu modifie uniquement les tableaux vers du CSS, l'adresse des pages, le titre et la description, ou carément remplace des pages par d'autres?

De toute façon, les deux sites sont indépendants, ca c'est 1. En deux chaque fois que j'essaye de mieux me positionner en changeant le Title d'une nouvelle page indexée, non seulement ca ne m'améliore pas mais en plus ca me pénalise. (uniquement pour les nouvelles pages de 2 ou 3 jours ...) A croire que GG détecte du référencemetn immédiatement ...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :