Message le Mer Déc 23, 2015 14:34

Bonjour à tous,

Je suis actuellement face à un mystère sur le positionnement d'un de mes sites sur le nom et donc le mot-clef d'un concurrent.
Pour la mise en situation mon concurrent et moi vendons à travers nos e-boutiques respectives des produits très nichés. Nos deux noms de boutiques contiennent toutes deux une partie du mot-clef principale, tout accroché.

Donc typiquement quand je vais sur plusieurs moteurs de recherche, Qwant et Yahoo en tapant le nom de sa boutique, ma boutique apparaît dans la première page.
( Ce comportement n'est pas visible sur d'autres moteurs de recherches comme Google ou DuckDuckGo )
( Bien-sur test effectué plusieurs fois avec plusieurs config avec et sans élément perturbateur )

De mon côté sur le SEO de ma boutique je n'ai fais aucune action de tentative de placement sur ce mot clef, j'ai checké l'ensemble des backlinks et des ancres ramenant à ma boutique et pas une seul fois j'ai trouvé le nom de mon concurrent dedans.

Seule idée me venant en tête pour expliquer cela, la présence de nos liens avec nos ancres respectives sur des sites amateurs listant les boutiques de ce type, ou sur le même principe des sites qui présentent les sites similaires.

J'ai découvert cela se matin dans un mail de mon concurrent me mettant en demeure d'effectuer une action corrective de mon référencement naturelle. :lol:

Bon pour le coup je ne suis pas responsable de X actions dans le but de me placer sur ce mot clef.
Mais je suis en manque d'argument pour expliquer cette situation et m'en me préserver de suite judiciaire comme il souhaite le faire.

Si vous avez des exemples de situations similaires, là je bûche.