[test] Le positionnement est-il lié au trafic du site ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Dmx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Aoû 01, 2006 11:31

Voilà j'ai un petit site internet qui tournait a 200 - 400 visiteurs / jours ... pas grand chose quoi !

Sauf que ce même site comporte une base de donnée de 17 000 emails donc j'ai lancé un mailing pour l'ouverture d'une nouvelle rubrique ... et le site a fait 2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier du coup ...

Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !

Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà remarqué ce genre de chose ?

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: [test] Le positionnement est lié au trafic du site !

Message le Mar Aoû 01, 2006 11:44

Dmx a écrit: Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !
Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...

C'est quoi concrètement ce que tu appelles une variante sur l'accent ?

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 11:57

Changement de positionnement en un jour ??

Macmac
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: [test] Le positionnement est lié au trafic du site !

Message le Mar Aoû 01, 2006 12:26

Dmx a écrit:Voilà j'ai un petit site internet qui tournait a 200 - 400 visiteurs / jours ... pas grand chose quoi !

Sauf que ce même site comporte une base de donnée de 17 000 emails donc j'ai lancé un mailing pour l'ouverture d'une nouvelle rubrique ... et le site a fait 2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier du coup ...

Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà remarqué ce genre de chose ?

Que la GG barre enregistre la popularité d'un site, c'est très probable.
Mais de là à penser que cela influe sur le positionnement, ça me paraît moins vraisemblable. Si tel était le cas, alors le moteur perdrait en pertinence. Car il suffirait de se procurer un liste d'emails pour augmenter le trafic pour gagner quelques positions... D'autre part, le changement de position me parâit un peu rapide pour être lié à ta campagne de mailing.
Dernière édition par Macmac le Mar Aoû 01, 2006 13:57, édité 1 fois.

bordas_69
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 01, 2006 12:32

Perso, je le pense aussi...

cours34
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 01, 2006 13:43

Dans cet afflux massif de visiteurs, ceux-ci sont-ils arrivés sur le site par un lien direct présent dans le mail ou par les moteurs de recherche (dont google) en tapant, suite au mail reçu, le nom du site ?

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 13:46

Un exemple de 2 évènements éventuellement liés (mais je suis plus que sceptique) ne fait pas un test... Un test c'est quelque chose de reproductible.

J'opte pour une simple coincidence ;)

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 14:14

Il est curieux que personne n'ait relevé à nouveau ce mystérieux terme 'variante de l'accent' qui n'est pas sans rappeler les théories prédictives sur le positionnement sans sandbox... bref sur les mêmes termes mais sans l'handicap affligé aux requêtes concurrentielles...

Antoine.B
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 01, 2006 17:58

Aye-Aye a écrit:Il est curieux que personne n'ait relevé à nouveau ce mystérieux terme 'variante de l'accent' qui n'est pas sans rappeler les théories prédictives sur le positionnement sans sandbox... bref sur les mêmes termes mais sans l'handicap affligé aux requêtes concurrentielles...

+1 ...

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 18:11

venant d'un mailing, ta hausse de positionnement n'est surement pas liée à ta fréquentation c'est plutot un hasard.

De plus il y a la googlebar, la yahoobar, alexabar, et même une que j'ai découvert hier soir et qui m'a fait bien rigoler la "voila barre" (pourquoi chercher dans une barre où on n'est jamais :)

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 18:13

Et la carambar... qui augmente le trafic chez les dentistes...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Aoû 01, 2006 18:29

j'ai changé le titre pour passer d'une affirmation à une question...

Artefact2
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 01, 2006 19:44

Aye-Aye a écrit:Et la carambar... qui augmente le trafic chez les dentistes...

Très drôle :P

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 20:48

Le positionnement est-il lié au trafic du site ?
Qui de la poule ou de l'oeuf ?
Google a-t-il introduit une réference circulaire dans son algorithme ?

Le positionnement garantit les visiteurs sur des requêtes concurrentielles, les visiteurs garantissent le positionnement, qui à son tour invite les internautes à renforcer le positionnement.
Je crois qu'au final il va falloir combiner ces termes 'internautes-positionnement' : internement, interposition, positionnautes... :roll:
Humm, Matt fait quelque chose, Google est en surchauffe !

Cette hypothèse me semblerait à la limite envisageable lors de la période de prime de fraicheur pour évaluer l'intéret et le potentiel d'un site... mais pas sur le long terme...
Spidetra et son équipe de profilers nous en diront un peu plus sur les nouveaux critères de positionnement... :)

deleter23
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 01, 2006 23:38

2600 visiteurs ca fait peu pour que google le remarque, sans compter que seulement un pourcentage d'entre eux possedent la google barre.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google Reader Trends

• Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).
  • Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Analyseur d'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.