[test] Le positionnement est-il lié au trafic du site ?

WRInaute discret
Voilà j'ai un petit site internet qui tournait a 200 - 400 visiteurs / jours ... pas grand chose quoi !

Sauf que ce même site comporte une base de donnée de 17 000 emails donc j'ai lancé un mailing pour l'ouverture d'une nouvelle rubrique ... et le site a fait 2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier du coup ...

Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !

Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà remarqué ce genre de chose ?
 
WRInaute passionné
Re: [test] Le positionnement est lié au trafic du site !

Dmx a dit:
Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !
Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...
C'est quoi concrètement ce que tu appelles une variante sur l'accent ?
 
WRInaute discret
Re: [test] Le positionnement est lié au trafic du site !

Dmx a dit:
Voilà j'ai un petit site internet qui tournait a 200 - 400 visiteurs / jours ... pas grand chose quoi !

Sauf que ce même site comporte une base de donnée de 17 000 emails donc j'ai lancé un mailing pour l'ouverture d'une nouvelle rubrique ... et le site a fait 2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier du coup ...

Et avant hier, le positionnement sur le nom du site en 3 mots clés banales était 15 - 20 ème et aujourd'hui il est 1er avec une variante sur l'accent !

Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà remarqué ce genre de chose ?

Que la GG barre enregistre la popularité d'un site, c'est très probable.
Mais de là à penser que cela influe sur le positionnement, ça me paraît moins vraisemblable. Si tel était le cas, alors le moteur perdrait en pertinence. Car il suffirait de se procurer un liste d'emails pour augmenter le trafic pour gagner quelques positions... D'autre part, le changement de position me parâit un peu rapide pour être lié à ta campagne de mailing.
 
Nouveau WRInaute
Dans cet afflux massif de visiteurs, ceux-ci sont-ils arrivés sur le site par un lien direct présent dans le mail ou par les moteurs de recherche (dont google) en tapant, suite au mail reçu, le nom du site ?
 
WRInaute passionné
Un exemple de 2 évènements éventuellement liés (mais je suis plus que sceptique) ne fait pas un test... Un test c'est quelque chose de reproductible.

J'opte pour une simple coincidence ;)
 
WRInaute passionné
Il est curieux que personne n'ait relevé à nouveau ce mystérieux terme 'variante de l'accent' qui n'est pas sans rappeler les théories prédictives sur le positionnement sans sandbox... bref sur les mêmes termes mais sans l'handicap affligé aux requêtes concurrentielles...
 
WRInaute discret
Aye-Aye a dit:
Il est curieux que personne n'ait relevé à nouveau ce mystérieux terme 'variante de l'accent' qui n'est pas sans rappeler les théories prédictives sur le positionnement sans sandbox... bref sur les mêmes termes mais sans l'handicap affligé aux requêtes concurrentielles...


+1 ...
 
WRInaute accro
venant d'un mailing, ta hausse de positionnement n'est surement pas liée à ta fréquentation c'est plutot un hasard.

De plus il y a la googlebar, la yahoobar, alexabar, et même une que j'ai découvert hier soir et qui m'a fait bien rigoler la "voila barre" (pourquoi chercher dans une barre où on n'est jamais :)
 
WRInaute passionné
Le positionnement est-il lié au trafic du site ?
Qui de la poule ou de l'oeuf ?
Google a-t-il introduit une réference circulaire dans son algorithme ?

Le positionnement garantit les visiteurs sur des requêtes concurrentielles, les visiteurs garantissent le positionnement, qui à son tour invite les internautes à renforcer le positionnement.
Je crois qu'au final il va falloir combiner ces termes 'internautes-positionnement' : internement, interposition, positionnautes... :roll:
Humm, Matt fait quelque chose, Google est en surchauffe !

Cette hypothèse me semblerait à la limite envisageable lors de la période de prime de fraicheur pour évaluer l'intéret et le potentiel d'un site... mais pas sur le long terme...
Spidetra et son équipe de profilers nous en diront un peu plus sur les nouveaux critères de positionnement... :)
 
WRInaute passionné
2600 visiteurs ca fait peu pour que google le remarque, sans compter que seulement un pourcentage d'entre eux possedent la google barre.
 
WRInaute occasionnel
pour rappelle la google barre ne comprend aucune information sur le nature que l'internaute visite, déjà parce que c'est interdit car ca fait partie de notre vie privé et ensuite qu'il le diffuse noir sur blanc dans les conditions générales, alors inutile de ce poser cette question je crois... ;)
Je comprend pas pourquoi tout le monde ce dit que google peut savoir qui visites quelle site, ca vous semblais normal????...
 
WRInaute passionné
Peut etre parsque quand tu decide d'afficher le pagerank sur la google barre il te dit que des information seront envoyé ? Non ?

Ta pas la google barre toi :wink:
 
WRInaute occasionnel
deleter23 a dit:
Peut etre parsque quand tu decide d'afficher le pagerank sur la google barre il te dit que des information seront envoyé ? Non ?

Ta pas la google barre toi :wink:

j'ai la google barre maintenant on va pas ouvrir un débat la dessus jette un coup d'oeuil sur les conditions générales et c'est bon...;)
Puis même en les connaissant pas ca parrait logique... Ce dire que google espionne en permanance tout ceux qui ont la google barre je sais pas si ca vous parrait tout à fait normal mais y a quand même des limites...
 
WRInaute passionné
Y'a pas de debat, j'ai raison :lol:

https://www.google.com/support/toolbar/b ... 4293&hl=fr

Pour toutes ces fonctionnalités, la barre d'outils doit transmettre aux serveurs Google des informations sur la page affichée. La barre d'outils transmet l'URL ainsi que des extraits de texte de cette page afin d'afficher le classement PageRank et d'offrir d'autres fonctionnalités avancées. Lorsque vous utilisez les fonctionnalités avancées de la barre d'outils,

++
 
WRInaute occasionnel
effectivement ca vient de changer ca ce n'était pas le cas il y en un moi sil me semble sinon sans fonctionalités avancé google ne transmet rien : https://www.google.com/support/toolbar/? ... 2.0f&hl=fr
En tout cas je suis casi sur que ca vient de changer car la dernière fois que je l'ai consulté il n'y avait pas ca, sinon le mode avancé... je sais pas si beaucoup de monde configure la barre comme ca...

voilà l'extrait exacte des conditions

Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL), à moins que vous n'utilisiez les fonctionnalités avancées de la barre d'outils ou l'extension Navigation sécurisée en mode protection renforcée.
 
WRInaute discret
- A savoir 1er sur google sans l'accent, 2ème avec un accent.

- Ce site utilise google AdSense

Je ne pense pas que la google tool bar enregistre des infos sur le trafic ... mais adsense surement !

et le fait d'avoir fait 24 pages vues / visites, montre certainement un site de qualité au yeux de google, et ca a mon avis ca joue aussi !
 
WRInaute discret
Dmx a dit:
-

et le fait d'avoir fait 24 pages vues / visites, montre certainement un site de qualité au yeux de google, et ca a mon avis ca joue aussi !

Ce n'est pas aussi simple que cela. Le nombre de pages vues va aussi dépendre du secteur d'activité de ton site et du contenu. Typiquement un forum pourra avoir un nombre de pages vues importants alors qu'un site vitrine même s'ils répond au besoin de l'internaute aura un nb de pages vues moyen moindre. Le nb de pages vues sera totalement différent mais cela n'a rien à voir avec le positionnement.
D'autre part, comment GG pourrait connaître le nb de pages vues ? Tous les sites ne sont pas équipés de GGbar ou de GGanlytics et encore moins de Adsense.

Donc il me semble difficile de considérer que le nb de pages vues influence le positionnement
 
WRInaute discret
Avec google Adsense google peux savoir exactement ...

en même temps ca semblerait logique que google privilégie sur le positionnement google les sites avec des annonces google adsense plutôt que les sites utilisant cibleclick ou msnAd ...

Après ce servir des stats adsense du site pour influencer sur le référencement, je ne sais pas ... pas impossible mais difficile a croire en tout cas !

Mais mon changement de position violent me donne cette impression ! (aucun changement majeur sur le site, pas de nouveaux backlinks ...)
 
WRInaute occasionnel
Je crois pas que google donne un avantage a ses sites ce serait null de leur part (même si j'utilise adsense), enfin sur le court therme pourquoi pas sur le long therme c'est peut etre très mauvais et prendre le risque que google perde d'énormes parts de marché pour ca c'est vraiment pas le bon plan non plus... Il faut se mettre dans la peau de google et ce dire ce qu'on ferait tout simplement...
 
WRInaute accro
Dmx a dit:
Ca me pousse a croire que la google bar enregistre l'effet de popularité d'un site afin de permettre un positionnement "humain" ...

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà remarqué ce genre de chose ?
Oui Dmx, je suis convaincue que le traffic réel d'un site influe sur le positionnement des pages. Le traffic réel (un peu comme l'audimat) est un bien meilleur indice de popularité que le nombre de liens (dont nous sommes bien placés pour savoir qu'il n'est plus du tout représentatif). Le problème du positionnement dans les moteurs est qu'il est basé sur une modélisation du Web largement faussée par le spam ... et comme pour toute modélisation de systèmes complexes, il devient nécessaire de recaler le modèle sur la réalité par des mesures ... c'est à mon avis ce que Google a commencé à faire depuis quelques mois (nous en avions discuté un peu avec Zapman et Spidetra ici). Pour cela Google n'utilise pas que la GoogleBar, il dispose également de nombreux autres canaux de mesure propre : GGanalytics (et Urchin), Adsense, le SERP lui même (pulling Google), et autres (tu dis avoir fait une campagne de mail, combien utilisaient Gmail par exemple), voire via des partenaires ...

Cela fait qq temps que je suis convaincue que toutes ces informations, habilement recoupées permettent à Google de construire une sorte de notation globale sur le domaine (et non page par page comme le PR) et déboucher sur une espèce d' "indice de confiance" permettant de pondérer les résultats de l'ensemble des pages du domaine ...

Alors je ne sais pas si "2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier" suffise à déclencher cette progression, cela parait faible et pas suffisament durable, mais pourquoi pas si Google détecte un delta, genre progression de plus de 10000% du jour au lendemain (quel trafic avais tu avant ?).
 
WRInaute accro
C'est vrai que pourquoi pas, après l'idée géniale d'analyser les liens entrants, celle (moins géniale :p) d'analyser le trafic pour positionner.

Cependant, dans le cas où c'est effectivement le cas, une fois que les techniques seront connues, le moteur sera tout aussi spammable IMHO (AlexaBooster a bien réussi avec Alexa)...

Et les critères actuels permettent d'avoir de bons résultats (je n'ai toujours pas vu de site spammy avec les sitelinks... à moins que le trafic soit utilisé :lol:).

Mais pourquoi pas :D.

edit : fôte
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Cependant, dans le cas où c'est effectivement le cas, une fois que les techniques seront connues, le moteur sera tout aussi spammable IMHO (AlexaBooster a bien réussi avec Alexa)...

c'est certainement plus facile de filtrer le spam de traffic que le spam de liens, d'autant que google connait parfaitement le problème avec ses adsense et adword (il ne doit pas y avoir beaucoup de proxy public que Google ne connait pas) ...

wullon a dit:
Et les critères actuels permettent d'avoir de bon résultats (je n'ai toujours pas vu de site spammy avec les sitelinks... à moins que le trafic soit utilisé ).

je ne suis pas sûre que Google soit de ton avis ... mais pourquoi pas . :D
 
WRInaute accro
>> effectivement ca vient de changer ca ce n'était pas le cas il y en un moi sil me semble

ca a toujours été le cas depuis la google barre :)
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
Dmx a dit:
Alors je ne sais pas si "2600 visiteurs et 60 000 pages vues hier" suffise à déclencher cette progression, cela parait faible

Faible ?????
C'est le genre de détail qui me fais pleurer :cry: . Moi j'emerge tout juste à 50 visites par jours. Je serait déjà super heureux dans avoir 10 fois plus alors 2600 ....... :D ca tiendrait du miracle!!!
 
WRInaute passionné
Oui Dmx,une ultérieure donnée qui pourrait mieux nous faire comprendre la chose , comme dit Cendrillon, est:
-combien de visiteurs avais-tu avant?
On pourrait y voir plus clair (point de vue réponses...)
Le druide de Yagoort
 
Discussions similaires
Haut