Ma position sur google.fr en français change selon la localisation de la demande

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Une question qui m'intrigue beaucoup.

Lorsque j'interroge google afin de vérifier ma position pour un site français, en langue française et hébergé en france, je le fais sur google.fr, en langue française, clavier en 'fr'.

Je précise que j'ai relativement souvent entendu parler de mise à jour de data centers qui ne se font pas au même moment d'où des différence dans les résultats d'un data center à l'autre, mais je pense que ce n'est pas valable dans mon cas et revenons-en au fait:

J'interroge google.fr non pas de france, mais d'asie du sud-est.
Lorsque je le fais, je vide tout le cache du navigateur, j'efface toutes les données de navigation, je suis déconnecté de google et pour finir je passe en navigation privé afin d'être sûr de ne pas avoir un résultat qui tiendrait compte de mes préférences ou des sites que j'ai l'habitude de visiter.

Je vérifie ma position d'une part avec goldorank et d'autre part, comme expliqué juste au dessus, par moi-même sur la page google.fr.

Les résultats par moi-même ou avec goldorank sont corrélés, aucune différence, même position.

En revanche, si un ami se trouvant à Paris fait la même vérification et dans les mêmes conditions (excepté la localisation bien sûr), le résultat diffère.
J'ai toujours à peu près 3 places de mieux ici (en asie du sud-est). C'est à dire que grosso-modo, quand mon pote me voit
8 ième, ici je me vois 5 ième, quand il me voit 5 ième je me vois 2 ième... Toujours cet écart à peu près constant de 3 places.

Comment expliquez vous cette différence de résultat de position dès lors que la demande est faite sur google.fr, en français avec clavier français, etc, etc ?

Merci à tous et bonne journée.
 
WRInaute accro
c'est un peut la base de la recherche régionaliser, surtout si ton activité est localiser à un endroit précis, si j'habite à PARIS rien à foutre des restaurant dans la creuse.

en plus l'IP de ton serveur et/ou les mots clé présent sur ton site peuvent aider à la localisation, encore plus vrai avec des pages de réseau socio tel que Facebook ou google+
 
WRInaute discret
Bonjour mipc,

Merci pour ton intervention mais je ne comprends pas très bien,

c'est un peut la base de la recherche régionaliser, surtout si ton activité est localiser à un endroit précis, si j'habite à PARIS rien à foutre des restaurant dans la creuse.

J'ai expliqué que tout était en france et en français, site en français, hébergé en france et requête sur google en français, euh 'régionaliser' d'accord mais je pourrais très bien être à New-york et vouloir connaitre les restaurants à Paris, dans ce cas, si je fais cette demande de New-york, avec un pc français, en langue française, sur un site français et hébergé en france, pour devrais-je avoir un résultat différent d'un internaute faisant sa requête google de Paris?

en plus l'IP de ton serveur et/ou les mots clé présent sur ton site peuvent aider à la localisation, encore plus vrai avec des pages de réseau socio tel que Facebook ou google+

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, tout est en français et hébergé en france, il n'y a que la requête qui est faite d'asie, c'est tout.

Merci à toi.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup StefouFr,

C'est impec!

Celà dit je serais tout de même curieux de savoir d'où vient cet écart?

Bonne soirée à toi.
 
WRInaute accro
de l'ip de celui que fait la recherche, entre autre chose, si tu fais une recherche d'un ordinateur à Toulouse, tu n'aura pas les mêmes résultat si tu fais le même recherche à paris, sauf si dans ta recherche du rajoute un nom de ville.

contre exemple tu es à New-York, tu tape comme recherche dans google.fr résultat Français langue française la requête: restaurant paris, alors tu aura à peut près les mêmes résultats que si tu avait fait la recherche depuis un ordinateur basé en à Paris en France, avec la même recherche: restaurant paris ,dans google.fr en français.

dans un cas, c'est l'IP et la Géolocalisation de celui qui fait la requête qui prime sur la requête.

dans l'autre cas c'est la requête qui prime à partir du moment ou dans la requête un nom de ville est présente, car ta requête est plus précise et moins globaliser.

aussi ton résultat va varier en fonction de tes habitudes de navigations (Cookies, recherches précédentes) et aussi si tu es connecter à ton compte google ou non( typiquement mode de navigation privée)
 
WRInaute discret
Merci bien mipc d'avoir pris du temps pour me préciser les choses.

Bonne soirée (nuit vu l'heure) à toi ainsi qu'à tous.
 
Discussions similaires
Haut