position absolute

Fluidex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 28, 2005 0:09

Est-ce que tu utilises plus la position relative que l'absolute et dans quelle condition ?
Oui, et même je crois je j'utilise plus encore le positionnement static.
Il existe de nombreux exemples et tutoriaux aujourd'hui sur le net qui montrent que le positionnement static utilisé conjointement avec les marges ou padding est suffisant dans beaucoup de situations.

Cela n'interdit pas l'absolu, mais il est rarementi ndispensable. Cependant un cas important d'usage est le positionnement fixed (cas particulier de position absolute, mais non reconnu par IE6).

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 28, 2005 12:31

tanguy a écrit:Oui d'accord avec toi mais la plupart des internautes utilisent I.E.

Et alors ? Je n'ai pas dit qu'il fallait concevoir POUR firefox, mais SOUS firefox. Il faut utiliser pour le développement un navigateur qui gère bien les css, et après seulement corriger pour les autres. Ainsi tu as un site qui marche grosso modo partout direct (notamment sous IE). Alors que si tu concois ton site sous IE, tu es certain que ce sera un cauchemar pour qu'il fonctionne sous n'importe quel autre navigateur, puisque tu auras construit ta maison en te servant d'un niveau à bulle déréglé, d'un fil à plomb qui ne tombe pas vertical, et de briques auxquelles il manque des morceaux.

tanguy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 28, 2005 12:41

Ouais, d'accord avec toi.

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 28, 2005 19:18

Je peux te garantir (pour avoir comme toi commencé par faire l'erreur de concevoir sous IE) que la 2ème méthode est n fois plus rapide (n étant un réel strictement supérieur à 2 ;)).

Genzo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 28, 2005 20:34

Le "position:absolute" est un peu barbare quand même...
Utilisez plutot "float:left" ou "float:right".

Exemple :

Code: Tout sélectionner
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
  "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr">

<head></head>

<body style="text-align:center">

<div style="border: 1px solid red;width:300px">header</div>

<div style="border:1px solid blue;width:300px">
      <div style="float:left;border:1px solid green;width:100px">menu<br />menu</div>
      <div style="float:left;border:1px solid lime;width:196px">
         corps<br />
         corps<br />
         corps<br />
      </div>
   </div>

<div style="border: 1px solid orange;width:300px">footer</div>

</body>

</html>

tanguy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 29, 2005 6:39

Salut,

Pour que le footer soit dessous le corps il faut je crois utiliser la propriété clear:both ?

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Oct 30, 2005 19:35

Genzo a écrit:Le "position:absolute" est un peu barbare quand même...
Utilisez plutot "float:left" ou "float:right".

Ca dépend complètement du contexte : ils n'ont pas le même sens. C'est comme si tu disais : "le tournevis est un peu babare quand même ... Utilisez plutot un marteau".
Donc moi je dirais plutôt : utilise ce qui est le plus adapté à ce que tu veux faire. :wink: (rooohhh c'que ch'uis fort en conseil jedi à la c.. quand même :roll: )

Genzo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 01, 2005 13:41

MarvinLeRouge a écrit:Ca dépend complètement du contexte : ils n'ont pas le même sens. C'est comme si tu disais : "le tournevis est un peu babare quand même ... Utilisez plutot un marteau".

C'est vrai le là il n'y a aucun contexte. Un menu n'est pas un contexte à part entière...

M'enfin je sais, par expérience, qu'il est bien plus simple d'utiliser ma methode pour mettre en forme un menu. Après chacun fait ce qui lui plait. ;)

Tanguy : merci pour cette info fort utile :D
Ca fait plus beau comme ça :)

animostab
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 04, 2005 4:06

Concevoir avec mozilla c'est ce qu' il faut faire mais gare aux bug de IE comme le border chaos, le double line, ou l' arrondi de pourcentage de chez IE et aussi verifier avec safari sous mac qui peux avoir un comportement un peu different de IE.

position absolute

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :