Je me pose des questions...

WRInaute discret
Bonjour,

Je connais les bases voir plus niveau référencement mais je me pose une question quand je vois souvent des réponses toujours un peu identiques.

Prenons un exemple d'un site de location de maison saisonnière ou alors un site de moniteur de ski qui font tous 5 ou 6 pages html avec du contenu ( photos, présentation, les environs... ).

Un site qui ne fait que 5 pages comment pouvez-vous améliorer son référencement ?
Pour une agence web qui doit référencer un site comme celà comment fait le référenceur pour se positionner de mieux en mieux avec des mots clés ciblés ? ( créer des nouvelles pages avec du texte spécialement pour google ne va pas forcément être apprécier par le client ou alors il faut qu'il vérifie tout ce qui est écrit / Créer des pages satellites ( pas très bon et pour un référenceur ce n'est pas source de qualité ).

Bref j'aimerai bien savoir comment vous faîtes dans le cas d'un tout petit site.

Merci. :wink:
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que c'est une bonne question !

Mes clients sont en majorité des sites d'une dizaine de pages, rarement plus, full HTML...
Pas évident de gagner de la visibilité... à part à l'ancienneté...

Les grands gourous, vous avez des solutions pour nous, jeunes padawan ?
Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Prenons un exemple d'un site de location de maison saisonnière ou alors un site de moniteur de ski qui font tous 5 ou 6 pages html avec du contenu ( photos, présentation, les environs... ).

Il y a toujours un moyen d'enrichir en contenu un petit site, donne des pistes a ton client pour qu'il se creuse un peu la tete...

D'autre part, le type de site que tu cite en exemple, necessite un positionnement geolocalisé, ce qui est relativement facile a faire meme avec peu de page. J'ai quelques petits site de moins de 10 pages qui sont tres bien positionnes sur des requetes precises et apportent un trafic ciblé et les clients sont satisfaits.

Ensuite meme pour un petit site, (on dira, surtout pour un petit site) la structure est importante, les ancres de liens, le choix du nom des urls, les differentes balises, de la structure de ton texte et la semantique utilisée, l'utilisation des h1, h2, etc...

Choisir avec soins les annuaires ou tu vas referencer ton site.

Utilise egalement les services googlemap....
 
WRInaute discret
Salut Furtif,

Oui je fais attention à tout celà mais quand la structure du site est terminé comment justement améliorer son ref si le site est déjà bien réalisé ?
 
WRInaute discret
refweb a dit:
Salut Furtif,

Oui je fais attention à tout celà mais quand la structure du site est terminé comment justement améliorer son ref si le site est déjà bien réalisé ?
Bonjour,
C'est la que la chasse aux backlinks commence ! faire des partenariats avec des sites de meme thematique que la tienne et s'enregistrer dans de "Bons" annuaires (Ne pas trop en faire, sinon risque de sandbox) en variant titre et description.
 
WRInaute discret
Oui la chasse aux BL, rare sont ceux qui répondent ou alors les sites les moins biens référencer qui profiteraient plus de notre bl... :D . Ca arrive parfois d'avoir aucune réponse ayant contacté tous les sites des 3 premières pages google..lol

Trouvez des sites pour échanges ok et ensuite ?

Continuer à ce référencer dans certains annuaires de temps en temps ! ( ca améliore peu le ref j'ai l'impression ).

c'est quand même pas évident pour les petits sites ciblés non dynamiques.
 
WRInaute accro
Trashou a dit:
Mes clients sont en majorité des sites d'une dizaine de pages, rarement plus, full HTML...
Pas évident de gagner de la visibilité... à part à l'ancienneté...

Déjà le full HTML n'a aucune importance, Google et Yahoo de toute façon ne voient que du full HTML
Ensuite sur une dizaine de pages, on peut faire du texte très ciblé et bien optimisé.

Il est vrai que très souvent ma prestation comprend la réécriture du texte, et / ou du code, mais c'est gagnant - gagnant pour eux, il suffit de leur expliquer qu'ils dépenseront moins d'argent pour le "pur" référencement, et que celui ci sera plus pérenne.
 
WRInaute discret
Bonjour,
S'il s'agit du site dans ton www commence deja par :
1-Ajouter des alt à tes images.
2-Rediriger -http://www.photographe-bretagne.com/index.html vers -http://www.photographe-bretagne.com/
 
WRInaute discret
Salut je parlais pas spécifiquement de ce site mais il y a des alt sur de nombreuses images ( peut être pas sur tous )
Si tu fais site:photographe-bretagne.com tu pourras le constater ( avec les pages supplémentaires réalisées pour le ref )

nb: je viens de regarder je crois que j'avais oublié le alt que sur UNE seule image...ce serait sympa de vérifier avant de dire qu'il n'y a pas de alt.

Par contre il y a une grande importance de rediriger http://www.ndd/index.html vers http://www.ndd ?
 
WRInaute discret
refweb a dit:
Par contre il y a une grande importance de rediriger http://www.ndd/index.html vers http://www.ndd ?
Bonjour,
Oui, car 2 urls differentes pour meme contenu donc risque de Duplicat Content !
Si tu utilises un fichier .htaccess tu dois y ajouter ce bout de code :
Code:
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(/.*)?/index.(htm|html|php|asp)$
RewriteCond %{THE_REQUEST} /index.(htm|html|php|asp)
RewriteRule ^(.*)index.(htm|html|php|asp)$ /$1 [R=301,L]

refweb a dit:
nb: je viens de regarder je crois que j'avais oublié le alt que sur UNE seule image...ce serait sympa de vérifier avant de dire qu'il n'y a pas de alt.
Eh ben justement je n'ai verifié que cette image qui manquait d'alt..en tt cas loin de moi l'idée d'etre désagreable, je ne faisait que t'aider
 
WRInaute discret
Merci pour le code je viens de le mettre sur le site pour voir !! ;o)

nb: Non VM tu n'es pas désagréable !! j'ai bien vu que c'était pour m'aider... :D
 
WRInaute accro
Oui je fais attention à tout celà mais quand la structure du site est terminé comment justement améliorer son ref si le site est déjà bien réalisé ?

Tout depend par ce que tu entends par bien réalisé...
Si je prends exemple sur "photographe-bretagne" le visuel est reussi, j'aime beaucoup... par contre il n'est pas du tout reussi niveau structure en autres...

Une structure peut etre linéaire ou séquentielle, en étoile, en réseau, hiérarchisée et / ou combinées.

J'ai le sentiment que le site a ete construit sans reflexion sur la structure et le choix des mots cles qui t'interressent. As-tu fait un story-board sur papier avant de commencer le developpement ?? y-a-t-il eu reflexion sur le maillage interne de ton site ??

Autre exemple : ou sont les balises H1 ?

Sur aucune page egalement on retrouve un lien vers ta home page...

a quoi sers cette ligne : xml:lang="en" lang="en" ton site etant en francais

Pourquoi tes "alt" sont-ils vide ??

Tu as beaucoup d'erreurs basiques sur tes pages, essaie de construire des pages aux normes, ca ne fait pas de mal

Tu peux egalement etoffer ton contenu sans probleme, mais faut-il en avoir envie...

Bon courage...
 
WRInaute discret
Bon je ne parlais pas de ce site quand j'ai fait le topic mais ca peut toujours faire office d'exemple.
pour la structure du site je pense que c'est compréhensible, en haut on voit les pages principales qui dirigent vers des galeries en flash ( pour accentuer le ref des pages secondaires ont été effectuées pour y mettre des photos plus grandes avec contenu texte ). Pour le h1 il y en a un sur l'accueil, bon je pourrais en plus y mettre des h1 et h2 sur les autres pages, pourquoi pas. Il y a des alt sur quasiment toutes les images à part peut-être quelques omissions. Je pense que si une personne viens sur le site elle va comprendre rapidement comment voir les galeries photos et comment contacter le photographe.

les en ont été remplacés par fr !! merci j'avais pas fait gaffe.
 
WRInaute accro
Je pense que si une personne viens sur le site elle va comprendre rapidement comment voir les galeries photos et comment contacter le photographe.

Cette reponse est hors sujet. Ce n'est pas a cette question que j'ai repondu mais a celle-ci :

Oui je fais attention à tout celà mais quand la structure du site est terminé comment justement améliorer son ref si le site est déjà bien réalisé ?

Bon je ne parlais pas de ce site quand j'ai fait le topic mais ca peut toujours faire office d'exemple.

Desolé mais je n'ai pas vu d'url pour le site dont tu souhaites ameliorer le positionnement

pour la structure du site je pense que c'est compréhensible, en haut on voit les pages principales qui diriges vers des galeries en flash ( pour accentuer le ref des pages secondaires ont été effectuées pour y mettre des photos plus grandes avec contenu texte ).

J'entends par structure, non pas l'ergonomie qui elle s'adresse a tes visiteurs et tu fais a ce niveau une confusion, mais la facon dont les bases de ton site sont realisées.

Pour illustrer mes propos par une metaphore (meta non prise en compte par les moteurs :D ) ta villa est agreable a vivre, on se repere facilement, la deco est sympa, le frigo est plein, mais les fondations sont a revoir et les murs ne vont pas tarder a se lézarder....
 
WRInaute accro
V.M a dit:
C'est la que la chasse aux backlinks commence ! faire des partenariats avec des sites de meme thematique que la tienne et s'enregistrer dans de "Bons" annuaires (Ne pas trop en faire, sinon risque de sandbox) en variant titre et description.
Perso je passe moins de temps sur WRI et plus de temps a me cultiver sur les blogs ou j'essaie de participer intelligemment aux article découvert dans ma thématique (participation intelligente = lecture / commentaire remarque et BL).

J'essaie aussi de développer des formes de partenariats de 'bon procédés' en rédigeant des articles sur un thème donné pour un site en échange de la réciproque chez lui.
 
WRInaute accro
Faut aussi arrêter de se palucher.
Faut pas croire que le site du "Père Maurice" sur la loc de son chalet dans le Jura passera en première page de Google sur des requêtes importantes.
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=location+chalet+jura&btnG=Recherch ... =&aq=f&oq=

Un site comme celui-ci, c'est une vitrine permettant de fournir photo, description, explication et possibilité de contact.
Les clients potentiel tombent sur son lien via des pub, des annonces locatives, etc... et sont dirigés vers le site vitrine.
 
WRInaute discret
On parle pas de se palucher mais on parlait du ref pour des mini sites.
C'est quand même pas évident.
Je pense que pour un petit site il ne faut pas qu'il soit trop généraliste ou qu'il parle d'un thème bien précis, comme le vin par exemple ou le sport...sinon il ne sera jamais vu.
 
WRInaute accro
Oui, moi aussi je t'aime.


Si tu ne vois pas de différence entre un site potentiellement positionnable en top de page 1 et un site vitrine, que veux tu que je te dise. :roll:
 
WRInaute discret
Ca n'a rien à voir, je parle justement du ref pour un mini site, ca sert à rien de dire qu'il faut qu'il soit un gros site pour être bien placé ( réponse un peu idiote et banal car on le sait très bien qu'un petit site a moins de potentiel qu'un gros...puff ).

Je parlais du ref pour un petit site voir le sujet de mon topic.
 
WRInaute accro
refweb a dit:
Prenons un exemple d'un site de location de maison saisonnière ou alors un site de moniteur de ski qui font tous 5 ou 6 pages html avec du contenu ( photos, présentation, les environs... ).
Je ne donne que ma propre expérience puisque j'ai de temps en temps de petits sites de ce genre à créer et à placer.

J'utilise pour tous une structure en ligne: toutes les pages reprennent un lien vers les autres pages. Comme c'est de l'HTML, j'en profite pour changer le texte assoscié aux URL.
Pour chaque page, je travaille (par accoût) environ 6 mois et les référence individuellement sur leur propre requête en essayant de passer sur le mondial (et pas requête + région). Ca c'est pour les petits sites d'entreprises
Pour les gites et autres locations de vacances, même structure pour le site. Pourtant, là, j'essaye fianlement deux pages: la page d'entrée que je gère type + région locale et la page découverte et tourisme que j'utilise pour faire passer type + villes.

Dans tous les cas, j'utilise les liens externes pour faire passe le site sur type + villes
 
Discussions similaires
Haut