Je me pose des questions sur le référencement d'un de mes articles

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici car j'ai réalisé il y'a peu de temps un article d'environ 1700 mots sur un mot-clé spécifique : La photogrammétrie. :D

Avec la concurrence présente, je pensais rentrer dans le top 100 assez aisément sur la requête mais après une semaine, je ne vois absolument aucun changement, aucune variation. :?

Du coup, je me pose la question. Y'a t-il un problème technique quelque part ? Ai-je pensé à tord que rentrer dans le top 100 serait facile sur ce mot-clé ? :?:

A noter que l'article est hébergé sur un nouveau sous-domaine qui n'a pas de backlinks mais je pense que j'aurais quand même dû rank un minimum. :|

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ? (Ou si tout est normal) :roll:

Voici le lien de l'article : https://blog.tronatic-studio.com/qu-est-ce-que-la-photogrammetrie/

Merci à tous. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse ! :)

Je ne m'attendais pas à atteindre le top 10 mais au moins rentrer dans le top 100 assez facilement. Je suis assez dérouté sur ce coup-ci. :oops:

Penses-tu que cela soit tout de même normal ? (Sans parler du top 10)
 
WRInaute accro
Il y a 2 articles sur le blog, c'est donc un nouveau né (le premier date de juin). Il n'y a aucun backlink sur le sous-domaine, donc aucune popularité pour ce dernier. Donc oui, je trouve ça totalement normal.
 
Nouveau WRInaute
Très bien, je ne pensais pas que les backlinks joueraient pour rentrer au moins dans le top 100.

Avec certainement une concurrence moindre, le premier article a réussi à se hisser en 3ème page, d'où mes petites espérances pour ce second article.

Merci pour tes messages. :wink:
 
Membre Honoré
Bon retour,
Alexandre H a dit:
Du coup, je me pose la question. Y'a t-il un problème technique quelque part ?
Quelques avis :
- Refonte du site Internet à prévoir
- Revoir l'organisation et la réalisation des articles
- Améliorer le site pour les utilisateurs
- Améliorer les liens vers le site Internet
- Améliorer le travail SEO (globalement)
et autres détails.
Alexandre H a dit:
Ai-je pensé à tord que rentrer dans le top 100 serait facile sur ce mot-clé ? :?:
C'est suivant les sites Internet.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Un cas intéressant...

Mon 1er réflexe ça a été de vérifier si l'article est indexé dans Google ou non. Il l'est, tant mieux. S'il ne l'avait pas été, j'aurais proposé une petite publication sur Google+... :wink:

Mon 2ème réflexe ça a été de vérifier s'il y a du contenu dupliqué, avec Copyscape... Apparemment, non. Tant mieux.

A mon avis c'est dû à plusieurs choses:

- ton blog a l'air / est très récent
- il n'a que très peu de contenu (2 articles)
- il est sur un sous-domaine (pas forcément un problème)
...

Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent pour Google... Ils ne lui font pas encore "confiance"... Tu pourrais considérer des choses simples comme mettre un lien vers l'article sur ta page d'accueil, en faire la promo sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook... et pas seulement LinkedIn)... Pas de quoi te positionner dans le Top 3 mais dans le Top 100 ce serait déjà une 1ère étape :mrgreen:

Il y a un problème avec ta scroll bar je crois... Dans Firefox quand je fais une recherche (Ctrl + F) du mot "photogrammétrie" et que je clique sur la flèche vers le bas (pour voir la prochaine occurrence), ça ne descend pas, et la scroll bar disparait. Sur Chrome, ça ne descend pas non plus, mais la scroll bar est toujours visible... Bref, un problème pour l'utilisateur, et donc pour Google également...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

Pour commencer Madrileño : La refonte du site n'est pas prévue par mon employeur. Je lui ai déjà expliqué que le site n'était pas nécessairement orienté utilisateur mais il souhaite garder son aspect graphique car il vent avant tout de "l'image".

Qu'entends-tu par l'organisation et la réalisation des articles ?

Pour les backlinks et le travail SEO, je suis arrivé il y'a peu dans l'entreprise donc le chantier est en cours. Mais aurais-tu des conseils à me donner qui te semble être lourdement handicapant ?


Merci également pour tes retours Juliennn.

Alors pour te répondre. Google + joue encore un rôle important dans le référencement ? Google semble abandonner ce réseau social donc il est vrai que je n'y prête que peu d'attention (sûrement à tord).

J'ai réalisé la promotion de l'article sur Facebook (Avec du budget Facebook Ads notamment mais également Twitter).

J'essaye en ce moment de travailler sur les backlinks, en effet.

Le blog est sortie il y'a peu et nous avons décidé de publier un article toutes les deux semaines car je suis sur plusieurs casquettes en même temps donc je ne peux assurer un rythme plus élevé.

Pour le problème de la scroll bar, je remonte cela à notre prestataire qui fera sans doute le nécessaire.

D'un point de vue subjectif, que penses-tu de l'écriture de l'article ? (Le fond, la forme)

En tout cas merci à vous pour votre temps et vos réponses.
 
WRInaute discret
Alexandre H a dit:
Alors pour te répondre. Google + joue encore un rôle important dans le référencement ? Google semble abandonner ce réseau social donc il est vrai que je n'y prête que peu d'attention (sûrement à tord).

Google+ c'est intéressant pour indexer ton contenu (e.g. tes articles) plus rapidement... Donc imaginons que ton site soit peu connu, qu'il n'ait que peu de liens entrants (et il n'est donc pas souvent crawlé par Google), une publication sur Google+ peut aider...

En terme de référencement, je ne m'avancerais pas, mais tu devrais te concentrer sur les réseaux sociaux où se trouve votre marché-cible, donc sans doute pas sur Google+ :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ta réponse.

A chaque article, je soumets directement à indexation l'url de l'article à Google via la search console. Cela suffit ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
Alexandre H a dit:
La refonte du site n'est pas prévue par mon employeur. Je lui ai déjà expliqué que le site n'était pas nécessairement orienté utilisateur mais il souhaite garder son aspect graphique car il vent avant tout de "l'image".
Dommage.
Alexandre H a dit:
Qu'entends-tu par l'organisation et la réalisation des articles ?
L'organisation du blog (présentation, catégories, URL, etc.) et les articles qui sont mal gérés (balises titres qui font des kilomètres, etc.). En gros, revoir les bases sera bien pour corriger déjà un peu le site actuel.
Alexandre H a dit:
Pour les backlinks et le travail SEO, je suis arrivé il y'a peu dans l'entreprise donc le chantier est en cours. Mais aurais-tu des conseils à me donner qui te semble être lourdement handicapant ?
Vous pouvez commencer par vérifier les liens qui ont été déjà réalisés, désavouer les mauvais et après réfléchir pour améliorer le netlinking du site Internet et du blog du topic.

Temps de réponse : 7 minutes.
Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Alexandre H a dit:
A chaque article, je soumets directement à indexation l'url de l'article à Google via la search console. Cela suffit ?
Indexation automatique, perte de temps.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Et ce n'est pas parce que tu as un article dense que tu vas te positionner en top 10 rien qu'en publiant. La concurrence sur ce terme est loin d'être inexistante
Effectivement: c'est clairement sur-optimailisé sur le mot (à chaque fois en gras).
En deuxième, Google connaît tous ces termes "de niche" et privilégie les sites de référence anciens.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Indexation automatique, perte de temps.

Mais seulement s'il a ajouté sa sitemap, non? Ça vaut le coup de lui demander...

Alexandre, tu as ajouté ta sitemap à Search Console? :mrgreen:

Après... Indexation automatique oui, mais au bout de combien de temps? Pour un petit site comme ça...

De toute façon son article est indexé, donc on est HS... C'est ma faute j'avoue :lol:
 
Membre Honoré
Bonjour,
Juliennn a dit:
Après... Indexation automatique oui, mais au bout de combien de temps? Pour un petit site comme ça...
C'est assez rapide habituellement.
Juliennn a dit:
De toute façon son article est indexé, donc on est HS... C'est ma faute j'avoue :lol:
Mais c'était un bon HS.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pris note des conseils et vais essayer de faire le nécessaire, notamment en ce qui concerne les backlinks.

J'ai bien envoyé le sitemap à la search console de Google. Mais j'ai remarqué que l'indexation était quasiment automatique seulement quand j'envoyais le lien à Google. Sans cela, pour certaines pages du site, cela peut prendre plus de temps. C'est peut-être un effet placebo, mais en termes de perte de temps, on est de l'ordre de 3.5 secondes environ, donc je pense que ça va. :D

Merci Patrick pour ta réponse et bienvenue sur le topic. J'ai pris note de ta remarque de sur-optimisation. C'est sûrement une mauvaise chose d'avoir placé tous les mots-clés en gras. Je ferai le nécessaire dès que possible.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Alexandre H a dit:
Je ferai le nécessaire dès que possible.
Cool.

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.
Et entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Pas de problèmes.

Je compte devenir un habitué du forum pour m'améliorer quotidiennement au SEO donc vous aurez l'occasion de me voir encore longtemps. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Juliennn a dit:
Alexandre, tu as ajouté ta sitemap à Search Console? :mrgreen:
Olivier (Wri) avait écrit il y a quelques années que si ton site a besoin d'un sitemap, tu devrais t'inquiété pour le référencement de ton site. Ca veux dire que la technique de lien interne est TRES mauvaise et je suis d'accord avec lui.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Alexandre H a dit:
Je compte devenir un habitué du forum pour m'améliorer quotidiennement au SEO donc vous aurez l'occasion de me voir encore longtemps. :wink:
Motivation. :mrgreen:

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
patrick_lejeune a dit:
Olivier (Wri) avait écrit il y a quelques années que si ton site a besoin d'un sitemap, tu devrais t'inquiété pour le référencement de ton site. Ca veux dire que la technique de lien interne est TRES mauvaise et je suis d'accord avec lui.

C'est pas faux, mais je pense que l'utilisation d'un sitemap a un côté rassurant car l'indexation devient (en théorie) automatique. Si tu n'en utilises pas et que tu te bases sur ton maillage interne, soit ce dernier est bon et dans ce cas pas de problème, soit il ne l'est pas (pour X raison) et dans ce cas l'indexation peut être retardée, voire pire.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Le mot-clé n'est même pas dans la meta description affichée par Google.

Ce que je lis comme description depuis Google:
12 juil. 2017 - Datant de 1849, ce procédé a véritablement pris son envol dans l'industrie ces dernières années grâce aux évolutions technologiques.
Personnellement, j'ajouterais que cette description ne donne pas envie du tout de cliquer dessus.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour MarcBe,

dans le sens où la meta desc n'est plus prise en compte dans le référencement, j'évite le bourage de mot-clé.

Cela dit, la meta desc est modifiée dans mon plugin Yoast SEO, je n'ai pas vérifié et cela n'est pas normal que ça ne s'affiche pas.

Vérification in coming. :D
 
WRInaute discret
Alexandre H a dit:
Bonjour MarcBe,

dans le sens où la meta desc n'est plus prise en compte dans le référencement, j'évite le bourage de mot-clé.
Permets-moi d'en douter.
Car:

1. La méta description c'est ce qu va s'afficher dans les résultats de recherche sous ton titre de page. S'ils sont bien fait, Google va prendre ceux que t'as préparé (titre et méta description) et les afficher.

Et si ils sont vraiment bien faits, cela va inciter les internautes à cliquer dessus et donc cela va booster ton CTR.
Et le CTR ça a un impact direct sur le référencement. :wink:

2. Sur la recherche "photogrammétrie" dans Google, 5 des 9 premiers résultats de recherche ont ce mot-clé dans la méta description.
Certains l'ont même dans leur titre, dans l'url et dans la méta desc.

Mais tu peux toujours espérer faire mieux sans faire pareil, ce qui n'est pas joué d'avance si tu n'es pas Wikipedia.
 
WRInaute occasionnel
MarcBe a dit:
1. La méta description c'est ce qu va s'afficher dans les résultats de recherche sous ton titre de page. S'ils sont bien fait, Google va prendre ceux que t'as préparé (titre et méta description) et les afficher.

Et si ils sont vraiment bien faits, cela va inciter les internautes à cliquer dessus et donc cela va booster ton CTR.
Hors du sujet sans doute :| la description est modifiée en fonction de la recherche. Cette description en dessous des résultats reprend suivant me recherche tapée: une partie du contenu en rapport, des liens vers les parties "signet", ...
GG est en avance sur nos techniques :wink:
 
Discussions similaires
Haut