Message le Ven Juil 05, 2013 13:24

Bonjour,

Je voudrais poser des questions qui me semblent importantes. Nous sommes une PME (en fait un Office de tarification...) qui poste des News sur des sujets très pointus - un matériau quasi unique en Belgique (voir www.securimed.eu pour situer les choses).

Nous avons toujours été bien référencés dans Google et nos News étaient indexées quasi instantanément.

On pouvait presque croire que, vu la qualité du contenu de notre site, on était dans la "whitelist" !

A force d'entendre parler de Google+ et des pages Google+ j'ai fait un essai de profil puis de page Google+

J'ai noté au passage, car j'utilise un logiciel qui détecte et évacue les cookies et autres objets stockés contre votre gré sur votre disque dur, que Google et surtout Google+ ne se privent pas de "marquer" votre ordi (sans doute en partie pour éviter qu'on vote pour soi-même...).

Depuis que j'ai créé cette page Google+, les (nouvelles) News ne sont plus indexées, certaines qui l'étaient ne le sont plus (elles n'étaient pas postées sur la page Google+) et j'ai le sentiment d'avoir fait pire que mieux, à savoir transformé un site de haut niveau de contenu en site lambda qui tente via sa page Google+ de se hisser au top.

Je précise que sur mon profil et sur la page Google+ de Securimed, j'ai renseigné les divers liens où je poste mes News : Facebook, LinkedIn et une page "Dental Clinics" d'un ami où je poste (ce dernier lien ne figure QUE SUR mon profil Google+ perso et non sur la page Google+ de Securimed).

Curieusement, mes nouvelles news ne sont référencées par Google moteur de recherches que lorsqu'elles figurent sur la page Facebook de Dental Clinics - non renseignée comme liée à Securimed.

Toujours est-il qu'afin de retrouver mon lustre d'antan, j'envisage de supprimer ma page Google+, voire même carrément mon profil Google + et Google tout court (ouf !).

Je couperais pratiquement tous les ponts avec Google - dont je détruis d'ailleurs déjà les outils de pistage (et il y en a !!!) dans le but de redevenir l'"autorité" que j'étais auparavant.

En outre, Google commence VRAIMENT à donner une impression oppressante via tous ses "engins" qui vous encerclent : Chrome, Google+, YouTube, cookies à volonté.... surtout si on met cela avec les révélations du sieur SNOWDEN (ce dont je me doutais quand même : ainsi, je n'ai jamais placé qur Facebook que du contenu dont je voulais activement qu'on parle !).

J'ai ainsi soigneusement évité d'utiliser un compte Gmail, Chrome, etc

Ajoutons à cela que si créer une page Google+ est techniquement facile, la supprimer est une autre paire de manches : je me demande même si la chose est réellement possible.

En effet, après avoir supprimé une première fois ma page Google+, j'ai eu la surprise de la "récupérer" lorsque j'ai voulu la recréeer ! Google semble supporter la modification d'une page - il n'a sans doute pas le choix ! - mais pas sa suppression !

Cela cadre en tout cas avec ce que Wikipédia pense de Google+ : Certains observateurs considèrent que « Google+ n'est pas un réseau social, c'est que le fait d'avoir des amis ou de suivre des gens n'est qu'une excroissance accidentelle de son but véritable : être une paroi invisible entre vous et le web, une paroi qui voit ce que vous faites, l'enregistre et le stocke pour un usage futur. » (réf http://fr.wikipedia.org/wiki/Google%2B

Alors ma question est la suivante en résumé : une page Google+ est-elle toujours une bonne chose ? et quid pour un profil Google+ ?

Que redouter si je supprime la page et/ou le compte Google+ ?

Merci de vos avis et j'espère avoir lancé un sujet intéressant, que je continuerai à alimenter !

PS : je me demande aussi jusqu'à quel point le politique et même les citoyens toléreront un tel monopole de l'information, car ça devient tout simplement infernal ! Google va-t-il "imploser" un jour ?

https://plus.google.com/115020438184979349206/about

https://plus.google.com/112991157058822284055/posts?hl=fr

NOTE : le logiciel MAC permettant de repérer les espions est extrêmement efficace et montre le degré d'espionnage entrepris à notre insu : tout y passe : des cookies de traçage, des objets locaux (local stored objects), c'est assez inquiétant

http://www.sweetpproductions.com/