Portfolio personnel - Citer des marques, leur logo, des screen-shots,...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à avoir de réponses claires.
Je développe des sites internet et des applications iPhone au sein des diverses entreprises chez lesquelles j'ai travaillé. Je souhaiterai présenter mes travaux, mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer les marques, leur site, ou leur application iPhone sans problème.

J'ai cru comprendre que l'usage des logos était interdit sans le consentement de la marque (même si je me demande encore comment font tous les blogs et journaux... par exemple le journal du geek a-t-il demandé l'autorisation avant de publier tous les logos qu'on y trouve ?). Je me demande aussi s'il serait possible d'afficher seulement une partie du logo (rogné) sans courir de risque, voire même de le retourner (miroir) comme on peut le voir à la télé dans les reportages par exemple (pour éviter de flouter la marque) ?

D'autres parts, a-t'on le droit d'afficher des screen-shots d'un site ou d'une application mobile ? (sachant qu'il y a de fortes chances que le logo apparaisse au sein de la page capturée...)

Et du point de vue du contenu texte, je souhaiterai faire mention de la marque en présentant le site ou l'application mobile sur laquelle j'ai travaillé, le descriptif est trés court (une phrase) pour présenter le site, et ensuite j'explique en deux trois phrases en quoi a consisté ma mission. Finalement un peu à la manière de Linkedin ou viadeo, où apparemment cela ne pose pas de problème. Est-ce que je risque des problèmes ?


Sachant que je n'ai aucune pub dans ma page qui me rapporterai de l'argent (style adsense), et que tous ces travaux ont été réalisés pour des clients lorsque je travaillais au sein d'une agence (faut-il une autorisation de l'agence ?), pouvez-vous m'éclairer sur ces points s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)
 
Discussions similaires
Haut