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Message le Dim Mar 07, 2010 12:49

Bonjour à tous,

Je travaille sur une idée de portail du type leboncoin.fr à une échelle plus locale, axé sur les particuliers. Pour ce faire, une question essentielle se pose : comment faire pour avoir du contenu dès le lancement du site ? Comment leboncoin ou autre portail s'y prennent-ils pour avoir un minimum d'annonces dès leur lancement ?

Qu'est ce qui a votre avis va donner envie au vendeur de saisir son annonce (mis à part le fait que cela est gratuit) ?

Avez vous des idées ?

Merci d'avance pour vos avis.
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:07

Je vais lancer le même genre de produit pour ma petite région locale. Donc, je tends l'oreille également. Moi je pensais utiliser les ingrédient suivant : du temps, de l'huile de coude, de la patience, du travail, de la persévérence, de la petite promo. à beaucoup d'endroit. Gratter pour faire connaître le site et obtenir du contenu... une fois que c'est lancé, c'est partit, mais les débuts sont difficiles.

Si quelqu'un à mieux à proposer ?
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:22

Le secret? World of mouth.
Pour ce genre de sites les recherches sont très basses sur les moteurs. Il va falloir surtout penser Out Web qu'in Web. Donc ça va être de la promotion dans votre région par flyer/prospectus/mailing ultra ciblé/ rencontre des professionnels pour leur proposer le service.
On ne peut pas tout promouvoir sur le web :) Il faut faire parler de vous. Ayez un plus que les autres n'ont pas.
Si Leboncoin dépasse Ebay, c'est parce que le nom est français, l'interface ultra simplifiée, ça va à l'essentiel. C'est pour les gens qui ne sont pas familiers avec internet, ni avec la vison anglo-saxonne du web.
Après c'est le bouche à oreille qui fera le reste.
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:26

Bonne remarque Firewave ;) mais la question t-prod reste toujours sans réponse :

comment faire pour avoir du contenu dès le lancement du site ?

Peut-être qu'il n'y a pas de réponse non plus :D ça je ne sais pas... Ça peut -êtr « se taper un gros taf. de rédaction avant l'ouverture ».
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:33

Si en fait la réponse était dans le post plus haut :)
Il faut aller voir les gens et leur dire tenez voilà mon nouveau portail. Parlez-en autour de vous. C'est une initiative locale et j'essaie de promouvoir le commerce dans notre collectivité. J'espère que vous nous apporterez votre soutien! Rien de bien difficile, si vous avez une annonce à passer, pensez à nous. En plus vous aurez plus de chance de trouver preneur rapidement et bien plus proche de chez vous.

On prévient que c'est tout nouveau. Un peu vide, mais que ça va se remplir.

On va voir sa famille et ses amis et on leur demande de poser des annonces non fictives. Même des trucs de base. Il y a toujours quelqu'un dans son cercle pour vouloir se débarrasser de quelque chose ou à vouloir acheter quelque chose.

En dernier recours, on va soi-même dans les puces et on achète des babioles pas chères, qu'on revend sur le site. On pose aussi des annonces pour acheter des choses pas trop chères, rien que pour inciter le vendeur à laisser un commentaire positif. Et ainsi de suite.

Dans le monde d'Ebay il arrive même d'offrir des choses en plus du produit acheté pour inciter la personne à laisser un bon commentaire et vendre par la suite quelque chose plus chère.

Bon courage :)
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:38

Peut-être aussi penser à la “presse" et aux divers moyens de faire du "buzz", il faut de l'imagination, un ligne de conduite nouvelle, une sorte de slogan... je pense à « http://www.skilto.be » et son réseau du savoir-faire. Dans mon coin (belgique) ça a pas mal buzzé (ne sais pas si c'est le cas pour le .fr).
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Message le Dim Mar 07, 2010 13:57

Bien sûr. Plus vous mettez de moyens plus vous augmentez vos chances de buzzer.
Passer par la presse régionale est une bonne idée. Après il faut arriver à faire écrire un article là dessus, c'est beaucoup mieux qu'une Pub et c'est moins cher. Par contre pour ce faire, il va falloir user d'ingéniosité et proposer quelque chose de nouveau :)
Les journalistes sont toujours ouverts à des idées d'articles, pour peu qu'on leur mâche le travail ;)
PS: Une autre idée est d'offrir quelque chose à la nième vente
PS2: Travaillez le concept. Copier les autres ne suffit pas.
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Message le Dim Mar 07, 2010 19:57

Pas forcément d'accord avec ce qui est dit plus haut (la communication off line, c'est bien, mais pour un produit/service online, le plus efficace et plus rapide reste encore d'être visible sur le web : publicité, liens etc.).

Commencer avec du contenu... pas évident !
Une idée : lance ton service en beta, sur invitation (et chaque personne peut inviter à son tour qq un d'autre). Ton site sera alors fermé au grand public mais se remplira quand même petit à petit...

Sinon, pour ce genre de services, je crois que ce qui est le plus efficace c'est encore de frapper aux portes : parle de ton service à des blogueurs, mais aussi à des internautes en leur proposant d'y participer, demande d'insérer ta publicité sur des sites (contre de l'argent par exemple) etc.
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Message le Dim Mar 07, 2010 21:13

[quote="1-sponsor"]...les ingrédient suivant : du temps, de l'huile de coude, de la patience, du travail, de la persévérence, de la petite promo.[quote]

mouais,
au lieu de la petite promo, prévois une GROSSE PROMO
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Message le Dim Mar 07, 2010 22:15

SpeedAirMan a écrit:Pas forcément d'accord avec ce qui est dit plus haut (la communication off line, c'est bien, mais pour un produit/service online, le plus efficace et plus rapide reste encore d'être visible sur le web : publicité, liens etc.).

Commencer avec du contenu... pas évident !
Une idée : lance ton service en beta, sur invitation (et chaque personne peut inviter à son tour qq un d'autre). Ton site sera alors fermé au grand public mais se remplira quand même petit à petit...

Sinon, pour ce genre de services, je crois que ce qui est le plus efficace c'est encore de frapper aux portes : parle de ton service à des blogueurs, mais aussi à des internautes en leur proposant d'y participer, demande d'insérer ta publicité sur des sites (contre de l'argent par exemple) etc.


Aucune chance que ça marche pour du régional. On parle de France et de Belgique. La population internet reste limitée sur les niches géographiques. Il n'y a simplement pas assez de leaders d'opinion en France pour arriver à ça dans chaque région.

Une campagne publicitaire sur un site régional porteur... Peut-être et encore. A part si le concept est absolument tentant comparé à leboncoin ça fera un joli bide si ça ne s'appuie que sur du online.
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Message le Lun Mar 08, 2010 2:36

Pour mon truc j'ai aussi prévu du démarchage téléphonique (sans sous traiter) pour prendre contact directement avec les intérressés de la région... Va falloir limiter le nombre de minutes par appel. :)
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Message le Lun Mar 08, 2010 6:50

j'ai vécu cette expérience pour ma part j'ai ouvert le site avec du contenu rien que du texte avec des liens vers les mêmes services que je prévois dans l'avenir(pas de pub)avec quelques BL de qualité. au bout d'un an j'ai dépasser les 500 visite et a ce moment la j'ai lancer le service et j'ai virer tout les anciens pages( des redirection 301). le 1er mois 100 annonce après 3 mois ça à marché comme j'ai prévu.j'espère que ça va vous aidé ;)
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Message le Lun Mar 08, 2010 20:52

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses. En fait l'idée est de faire un maximum de Buzz Online et Offline pour ce genre de prestation ?
Cela suscite une bonne préparation par si je reprends par ordre de priorité on aurait :

* Flyer / Prospectus
* Mailing
* Rencontre de professionnels
* Le bouche à oreille

Conseils :

* Mettre le portail en Béta comme Umapper.com
* Proposer quelque chose de différent par rapport aux autres portails

Par rapport à la rédaction :

* Utiliser ses connaissances pour mettre des annonces

L'étape de remplissage d'annonces me semble quand même difficile lors du lancement d'un portail, il n'ya pas beaucoup de solutions :(. D'ailleurs des idées de promotion pour un portail, un envoi d'articles ? comment trouver des bloggeurs pour parler de son portail ?
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Message le Lun Mar 08, 2010 22:04

pour les blogeurs y a pas de secret il suffit de les contacter et voir avec eux.
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Message le Sam Aoû 07, 2010 15:07

t-prod a écrit:Bonjour à tous,

Je travaille sur une idée de portail du type leboncoin.fr à une échelle plus locale, axé sur les particuliers. Pour ce faire, une question essentielle se pose : comment faire pour avoir du contenu dès le lancement du site ? Comment leboncoin ou autre portail s'y prennent-ils pour avoir un minimum d'annonces dès leur lancement ?

Qu'est ce qui a votre avis va donner envie au vendeur de saisir son annonce (mis à part le fait que cela est gratuit) ?

Avez vous des idées ?

Merci d'avance pour vos avis.


Leboncoin a commencé le 1er mois de son lancement avec 20000 annonces, part un partenariat commercial avec TopAnnonces.
C'est pas à la portée de toutes les bourses :lol:
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Message le Sam Aoû 07, 2010 17:55

C'est surtout que je comprends pas pourquoi les gens veulent copier encore une fois ce qui existe et s'entête à perdre leur argent et leur énergie dans un marché concurrentiel où ils n'ont que peu de chance de percer. Ca manque d'imagination par là...
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Message le Sam Aoû 07, 2010 18:23

t-prod a écrit:Qu'est ce qui a votre avis va donner envie au vendeur de saisir son annonce (mis à part le fait que cela est gratuit) ?

Si l'annonce va leur apporter des clients ou des utilisateurs.
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Enregistré le: 10 Juil 2005

Message le Mer Aoû 11, 2010 18:01

Firewave a écrit:C'est surtout que je comprends pas pourquoi les gens veulent copier encore une fois ce qui existe et s'entête à perdre leur argent et leur énergie dans un marché concurrentiel où ils n'ont que peu de chance de percer. Ca manque d'imagination par là...


Ca date de Mars en même temps :)

Bon sinon je dirais une raison simple, en reprenant ta réponse et non la question initiale. Bon par exemple, à mon petit niveau, je réfléchis à développer deux nouvelles rubriques. Ces deux nouvelles rubriques seront finalement des mini sites dont le concept se retrouve absolument partout. Mais je les développe. Pourquoi ? Tout simplement, parce que MES visiteurs, que j'ai déjà, y trouveront un intérêt certain, et donc je ne vais pas leur dire "aller voir là bas, ca existe". Donc même si en audience, je suis 127ème France sur ces rubriques en particulier, je m'en tamponne le coquillard car ca aura servi à MES internautes. En gros, pourquoi Renault propose du crédit, alors que la Société Générale aussi ? Parce que c'est plus simple pour leurs clients :)
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